Martin Laliberté, p.m.é.

Martin Laliberté, p.m.é.

Martin Laliberté est un prêtre de la Société des Missions-Étrangères de la Province de Québec (SMÉ). À sa nomination comme évêque auxiliaire à Québec, il en était le supérieur général. Mgr Laliberté est né à Charlesbourg, dans la ville de Québec, le 13 décembre 1964. Sa formation en théologie, en pédagogie et en missiologie l’ont bien préparé à œuvrer en Amazonie, de 1996 à 2004.

Description héraldique

  • Montagnes et lac : ils rappellent mon enfance et ma jeunesse dans les Laurentides au nord de Québec et les nombreux lacs de la région. Les montagnes réfèrent aussi à Haïti dont le nom signifie « pays de montagnes » et où j’ai vécu ma première expérience missionnaire hors des frontières de mon pays.
  • Sandales : elles sont le symbole de la vocation et de la vie missionnaires de tous les baptisés et aussi de mon attachement et de mon appartenance à la Société des Missions-Étrangères de la Province de Québec.
  • Bateau et rivière: ils représentent mes années de mission sur les rivières et les lacs de l’Amazonie brésilienne auprès de ce peuple qui a forgé mon identité de prêtre et de missionnaire. La barque, c’est aussi un symbole de l’Église et l’eau symbole du baptême. Étant associés, ils nous rappellent que l’Église existe pour être missionnaire.
  • La Croix-TAU :  elle est le symbole des racines franciscaines de ma spiritualité et de ma vocation missionnaire.

Devise

« Si tu savais le don de Dieu » Jn 4, 10

Explication : Ces paroles du Christ à la Samaritaine sont accompagnées d’un regard plein de compassion, de miséricorde et d’amour fraternel qui laissent poindre un nouvel horizon pour cette femme dont l’avenir semblait bloqué. Le Christ, don de Dieu à l’humanité, est celui qui étanche notre soif d’eau vive et donne sens à notre vie. Rencontrer le Christ, c’est accueillir la vie en plénitude que le Père nous offre. Annoncer le Christ, c’est permettre que s’ouvre un chemin vers cette rencontre du Dieu-Vivant dans le cœur de nos frères et sœurs en humanité. Si nous savions le don de Dieu et qui est celui qui vient à notre rencontre, c’est à lui que nous demanderions à boire afin qu’il nous donne de son eau vive…

Martin Laliberté est un prêtre de la Société des Missions-Étrangères de la Province de Québec (SMÉ). À sa nomination comme évêque auxiliaire à Québec, il en était le supérieur général.

Mgr Laliberté est né à Charlesbourg, dans la ville de Québec, le 13 décembre 1964. Il détient un baccalauréat en théologie et un diplôme en pédagogie de l’Université Laval (1983-1987). Sa formation est aussi enrichie par une année de formation spirituelle au Centre de spiritualité Manrèse et une maîtrise en Sciences de la mission à l’Université Saint-Paul.

L’engagement missionnaire est au cœur du cheminement de Mgr Laliberté. Avant même d’intégrer la SMÉ, il avait déjà œuvré deux ans à Corail en Haïti de 1987 à 1989 avec l’Ordre franciscain séculier.

Puis, poursuivant son cheminement au sein de la SMÉ, il travaille comme animateur missionnaire auprès de jeunes québécois (1990-1992). Ordonné prêtre le 29 octobre 1995, il est envoyé comme missionnaire au Brésil, au sein de paroisses amazoniennes. Il y œuvre d’abord à Manacapuru, puis à Caapiranga. De 1998 à 2004, il est curé de la paroisse de São Sebastião de Caapiranga, en plus d’être supérieur du groupe missionnaire de la SMÉ au Brésil.

À son retour au Canada en 2004, il est nommé directeur au Centre international de formation missionnaire (CIFM) de sa société. À partir de 2008, il siège au Conseil central de la SMÉ, d’abord comme vicaire général, puis comme supérieur général, de 2013 à 2019.

Le 25 novembre 2019, il est nommé évêque auxiliaire à Québec par le pape François et son ordination épiscopale a lieu le 29 décembre 2019.