L’événement-bénéfice À la table du Cardinal recueille 162 500$ pour des œuvres sociales

La troisième édition de l’événement-bénéfice À la table du Cardinal a permis de recueillir 162 500 $ pour des œuvres sociales et communautaires que soutient l’archevêque de Québec, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix. Plus de 600 personnes se sont réunies pour l’occasion au Centre des Congrès de Québec, ce jeudi 18 mai 2017.

L’objectif principal de cet événement est de répondre à l’un des projets de la Campagne majeure de financement de l’Église catholique de Québec, soit celui de venir en aide à des organismes sociaux et communautaires qui travaillent auprès de toute personne dans le besoin. La liste des groupes soutenus, provenant de tout le territoire du Diocèse de Québec, se trouve sur le site internet
www.campagnemajeure.ecdq.org (lien direct).

Animée par M. Pierre Jobin, l’édition 2017 s’est déroulée sous la présidence d’honneur de Monsieur André Desmarais, président et co-chef de la direction de Power Corporation et de Madame France Chrétien-Desmarais, son épouse. Le comité organisateur de l’événement pouvait compter sur la présidence attentive de M. Jean-Maurice Vézina, planificateur financier, Gestion privée de patrimoine – Groupe Investors (pour la liste complète des membres du comité).

1ère rangée, de gauche à droite :
le Cardinal Gérald C. Lacroix, Sr Huguette Michaud; Me Claude Rochon, Stein Monast; France Chrétien-Desmarais, André Desmarais, président et co-chef de la direction de Power Corporation, Denyse Turcotte, Fondation du CHU de Québec; Alphonse Bélanger, Compagnie d’Arrimage de Québec; Pierre Tremblay, J.D. Chrysler FIAT Alfa Romeo.

2ème rangée, de gauche à droite :
Mgr Marc Pelchat, Vicaire général ; Nathalie Desrosiers, Clinix La Cité Imagerie médicale & intervention, Diane Huot, Coordonnatrice événements, Julie-Suzanne Doyon, Location Imafa; Me Sylvie Tremblay, Tremblay, Cossette, Gaudreau & Associés; Gaétan Métivier, Diocèse de Québec

3ème rangée, de gauche à droite :
Michel Dallaire, Cominar; Jean-robert Leclerc, Groupe Leclerc; Chanoine Jacques Roberge, Séminaire de Québec

4ème rangée, de gauche à droite :
Jean-Maurice Vézina, Groupe Investors-Gestion Privée de Patrimoine, Nicola Cortina, Restaurant Michelangelo; Jean-Philippe Brunet, Groupe Océan; Jean-Guy Paquet, Institut national d’optique INO

Parmi les convives, on pouvait retrouver le lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable Michel Doyon, le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, le maire de Québec, M. Régis Labeaume, les deux évêques auxiliaires à Québec, Mgr Marc Pelchat et Mgr Louis Corriveau, l’évêque anglican de Québec, Mgr Bruce Myers, ainsi que plusieurs représentantes et représentants de la communauté d’affaires se trouvant sur le vaste territoire du Diocèse de Québec.

Les invités ont eu droit à une prestation surprise fort appréciée de Mario Pelchat et des prêtres qui ont participé à l’album Agnus Dei.

Deux organismes bénéficiaires de l’événement ont collaboré au bon déroulement de la soirée : l’organisme Le Piolet à la cuisine et les Oeuvres Jean Lafrance pour le service. Une attention particulière a été encore portée cette année afin de mettre de l’avant des produits de producteurs locaux lors du repas.

À titre d’invité spécial, le cardinal Lacroix a souligné la présence de M. Boufeldja Benabdallah, cofondateur du Centre culturel islamique de Québec, avec qui il a tissé de précieux liens depuis les attentats de Québec en janvier dernier.

Plusieurs membres de la famille Lacroix étaient également présents pour participer à l’événement-bénéfice où les prises de paroles du cardinal Lacroix témoignent toujours de l’engagement de l’Église catholique de Québec à soutenir, au nom de Jésus Christ, des initiatives qui font une différence immense dans la vie de personnes qui ont besoin d’un coup de main. Son intervention lors de la soirée, qui comprend une vidéo avec les témoignages de bénéficiaires de quatre œuvres soutenues, est disponible sur la webtélé diocésaine www.ECDQ.tv ou via cette fenêtre:

Photos: Samuel Tessier