Dans la continuité du cheminement avec les communautés autochtones de notre pays, les différents diocèses du Canada s’unissent pour offrir quatre lettres pastorales.

Voici les trois lettres destinées aux Premières nations, aux Métis et aux Inuits : 

Lettre pastorale aux Premières Nations_Pour pouvoir marcher ensemble_février 2023

Lettre pastorale aux Métis_Pour pouvoir marcher ensemble_février 2023

Lettre pastorale aux Inuits du Canada_Pour pouvoir marcher ensemble_février 2023

Voici la lettre destinée au peuple de Dieu au Canada : 

Cette lettre pastorale destinée aux fidèles catholiques les invite à répondre aux efforts de réconciliation dans un esprit d’amour et de service, afin qu’ensemble nous puissions approfondir nos relations avec les peuples autochtones.

Lettre pastorale au Peuple de Dieu du Canada_Pour pouvoir marcher ensemble_février 2023

Un engagement renouvelé et proactif

Dans les lettres aux communautés autochtones, on retrouve ces axes de travail importants: 

  • Poursuivre le dialogue et discerner le mécanisme le plus efficace pour continuer une collaboration respectueuse et fructueuse aux niveaux national, régional et local.
  • Réaliser l’engagement, pris à la réunion de l’Assemblée plénière de la CECC en 2021, d’entreprendre une collecte de fonds dans chaque région du pays pour soutenir les projets discernés localement, au moyen du Fonds de réconciliation avec les Autochtones (jusqu’ici, le Fonds a recueilli 8,9 millions de dollars et respecte les échéances pour atteindre son objectif de 30 millions en cinq ans).
  • Appuyer des possibilités pour faire connaître plus largement la culture autochtone, notamment en collaborant avec les établissements d’enseignement, séminaires et maisons religieuses catholiques, ainsi que les programmes de formation pastorale.
  • Accompagner les peuples autochtones dans leur quête de justice, dans l’esprit de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et de la doctrine sociale catholique.
  • Travailler ensemble avec les leaders des communautés locales pour lutter contre des difficultés sociales, comme la toxicomanie, le suicide, la violence, la pauvreté et l’incarcération.
  • Célébrer le rôle important des femmes dans plusieurs communautés de croyants autochtones.
  • Définir de nouvelles formes de responsabilités dans les diocèses et les éparchies par lesquelles les aînés autochtones seraient invités à partager leur sagesse spirituelle.

Et à Québec?

Dans notre diocèse, nous sommes heureux d’avoir déployé de grands efforts pour que le pèlerinage pénitentiel du Pape puisse devenir réalité. Ce geste concret était attendu par les communautés autochtones comme un jalon important.

Depuis, localement, nous sommes en train de mettre sur pied un Comité de diocésain chargé de la gestion des projets soumis au Fonds de réconciliation avec les Autochtones.

La nécessité d’être proactifs pour sensibiliser la communauté catholique aux enjeux autochtones est évidente pour nous. En ce sens, voici quelques exemples d’actions posées ces derniers mois pour avancer sur la route de la réconciliation.

  • 30 vidéos de sensibilisation sur ECDQ.tv (réseaux sociaux et MaTV) : https://www.youtube.com/playlist?list=PL32lm7Z-w8wFmow8tvBXin4RQPXf_orUv
  • Infolettre diocésaine hebdomadaire : revue de presse de 5 à 10 articles, entrevues ou reportages issus des médias, pour rester branchés sur l’actualité qui touche les peuples autochtones.
  • Réseaux sociaux : chaque mercredi, présentation d’un extrait des interpellations du Pape lors de son voyage au Canada.
  • Revue Pastorale-Québec : chaque mois, une fiche d’animation en petit groupe, qui permet de poser des pas vers un « marcher avec » les communautés autochtones

 

Crédit photo : Dachowski