Saviez-vous que des représentants des différents groupes religieux travaillent d’arrache-pied auprès des instances gouvernementales afin de trouver les meilleures solutions pour que les croyants et croyantes de toutes les religions puissent retrouver une pratique communautaire sécuritaire?

Depuis sa création au début de la pandémie, la Table interreligieuse de concertation du Québec* travaille fort pour sensibiliser les autorités gouvernementales à l’importance de permettre la pratique religieuse communautaire. En cette fin janvier 2022, les membres de cette Table demandent que la réouverture des lieux de culte soit vue comme une priorité. C’est le message qu’ils ont lancé ce samedi 22 janvier 2022 dans un communiqué de presse intitulé « Les lieux de cultes sont essentiels, leur réouverture est une priorité ».

Prioritaires… pourquoi?

Après avoir rappelé leur solidarité envers la population éprouvée, le personnel qui oeuvre dans le réseau de la santé ainsi que les personnes malades, ils expliquent pourquoi les lieux de culte devraient être ouverts de façon prioritaire, dès que possible :

  • Les lieux de culte ne sont pas des foyers d’éclosion, car dans l’immense majorité des cas on y applique rigoureusement les mesures sanitaires développées en collaboration avec la Santé publique. Il a été constaté que les personnes visitant les lieux de cultes ont appris à se réunir de façon sécuritaire en contexte de pandémie. 
  • Ces lieux ne sont pas fréquentés seulement par des personnes âgées. Les groupes religieux sont très diversifiés et incluent nombre de jeunes adultes et de familles.
  • Les personnes croyantes ou en recherche spirituelle trouvent dans les lieux de culte des
    ressources essentielles qui constituent un soutien direct à leur santé mentale, en particulier dans les temps difficiles. 
  • L’ouverture des lieux de culte contribue à accroître la résilience individuelle et communautaire.
  • Plusieurs groupes religieux offrent aussi des services de première ligne à l’ensemble la population, sans discrimination : aide alimentaire, comptoir vestimentaire, accompagnement des personnes immigrantes, etc.
  • Les lieux de culte sont demeurés ouverts presque partout dans le monde,
    (en limitant le nombre de personnes autorisées à s’y rassembler), par respect pour la liberté de religion. 

Il est bon de savoir que du travail se fait dans l’ombre pour nous aider à retrouver dès que possible le bonheur de célébrer et de fraterniser ensemble. Voilà un communiqué qui nous souffle un peu d’espérance au cœur ! 

* La Table interreligieuse de concertation du Québec regroupe des représentants de plusieurs églises chrétiennes, de différentes traditions juives, de différentes mosquées, et du Centre canadien d’œcuménisme.

Voici quelques échos médiatiques de ce communiqué :