Les diocèses du Québec embarquent, deux fois plutôt qu’une !

On en parle de plus en plus dans les médias, car le jour « J » approche à grands pas. Le début du Synode des évêques se fera le dimanche 10 octobre prochain. Ce synode porte sur la synodalité. C’est un mot peu utilisé, mais qui signifie essentiellement la participation de tous les baptisés et baptisées !

L’Assemblée des évêques du Québec (AECQ) a publié ce lundi 20 septembre un communiqué pour signifier son adhésion au Synode des évêques… et annoncer un « deux pour un! » En effet, il y aura une suite! Après la phase diocésaine du Synode des évêques (du 18 octobre jusqu’à la fin mars 2022), les croyants et croyantes du Québec seront invités à poursuivre la réflexion et le travail d’équipe! « Ce suivi prendra la forme d’un processus synodal québécois permettant de poursuivre le discernement commencé en s’arrêtant à des thèmes qui touchent de près la vie de l’Église au Québec. »

Ces deux démarches marqueront certainement un point tournant dans la vie de nos communautés!

« Les évêques voient dans ces processus une occasion de vivre une vraie expérience de synodalité au niveau local en approfondissant la conversion pastorale missionnaire de nos diocèses sous l’impulsion de l’Esprit-Saint. Ils encouragent toutes les communautés paroissiales, les mouvements et associations catholiques, les instituts de vie consacrée et les autres regroupements chrétiens à participer à cet exercice d’écoute, de dialogue et de discernement, dans l’esprit du Document préparatoire et du Vade-mecum publiés à cet effet. », mentionne le communiqué.

Ensemble, confions à l’Esprit Saint la première étape du synode qui se déroule dans chacune de nos Églises locales dès octobre. Qu’Il ouvre de nombreux cœurs et fasse naitre chez plusieurs le désir de participer à cette démarche importante pour notre Église.

Accédez au texte entier du communiqué : L’Église au Québec s’engage dans un processus synodal