Les autorités de l’Église catholique de Québec ont pris la décision de relocaliser les bureaux des Services diocésains au pavillon Jean-Olivier-Briand du Séminaire de Québec, situé dans le Vieux-Québec. L’équipe diocésaine y sera locataire. Ce déménagement aura lieu au cours de l’automne prochain, afin d’être complété au 31 décembre 2024.
Cette étape s’inscrit dans un processus de restructuration en profondeur de l’organisation diocésaine. Cette démarche a été initiée au printemps 2023, à l’aide d’un consultant externe, l’objectif étant d’ajuster l’offre de services et les dimensions de l’organisation à ses moyens réels. Il faut aussi revoir la structure pour la rendre plus légère, souple et adaptée aux besoins de la mission pour le moyen et le long terme.
Il a été établi que les bureaux actuels situés au 1073 René-Lévesque Ouest sont désormais beaucoup trop vastes pour les besoins de l’équipe diocésaine. L’alternance entre le télétravail et la présence au bureau transforme aussi les besoins. Le processus de vente de cet édifice a débuté au printemps 2023. Cette démarche est toujours en cours et la communauté diocésaine sera tenue informée des développements.
Entre temps, le personnel des Services diocésains pourra préparer son déménagement dans son nouveau lieu d’accueil. L’équipe de direction remercie les responsables du Séminaire de Québec pour leur ouverture. Le Séminaire de Québec est heureux d’accueillir les Services diocésains et voit dans cette relocalisation l’ouverture, en cette année où nous célébrons le 350e anniversaire du diocèse de Québec, d’une nouvelle page dans l’histoire féconde des relations entre le Séminaire de Québec et le Diocèse de Québec.
Maintenant que cette orientation est retenue, la réflexion plus détaillée sur l’aménagement des locaux et sur les services qui y seront offerts peut s’amorcer. Davantage de détails seront communiqués à ce sujet au cours de l’automne.
Sources : Église catholique de Québec et Séminaire de Québec
4 juillet 2024