L’Église catholique de Québec franchit une nouvelle étape dans la mise en œuvre de son plan d’action pour la protection des personnes mineures ou vulnérables, en publiant une nouvelle version entièrement mise à jour de son Protocole diocésain d’intervention en cas d’allégation d’inconduite sexuelle.

Ce Protocole détermine comment dénoncer une inconduite sexuelle de la part d’un représentant ou une représentante de l’Église, de quelle façon les plaintes sont traitées et surtout, comment sont accompagnées les personnes qui font un signalement. « C’est un devoir pour l’Église de prendre soin des personnes qui ont été meurtries dans leur corps et leur âme, parfois arrachées à leur foi en Dieu, blessées dans leur estime de soi et leur dignité, et c’est encore un devoir de chercher à rétablir la justice envers elles », n’hésite pas à exprimer le cardinal Gérald C. Lacroix, archevêque de Québec.

Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire à Québec, responsable du Comité diocésain pour la protection des personnes mineures ou vulnérables, explique que la mise à jour du Protocole s’inscrit dans une démarche plus globale : « Nous sommes à mi-chemin de la mise en œuvre d’un plan d’action sur cinq ans, et c’est avec détermination que nous réalisons des avancées concrètes, mois après mois. Notre but : contrer les abus sexuels et soutenir les victimes. »

La présentation de ce grand chantier diocésain et du nouveau Protocole sont disponibles sur le site web diocésain :  www.ecdq.org/proteger-les-personnes-mineures-ou-vulnerables.

Nouveautés ajoutées au Protocole

Le diocèse de Québec s’est doté en 1990, il y a maintenant plus de 30 ans, d’un Protocole pour le traitement des allégations d’inconduite sexuelle. Celui-ci a déjà été mis à jour à quelques reprises, en 2005, 2013 et maintenant 2021. La refonte annoncée aujourd’hui va davantage en profondeur en tenant compte de l’expérience acquise et des développements de la législation canonique et civile.

C’est ainsi que l’équipe du diocèse de Québec a élaboré et enrichi son Protocole à partir d’une expérience de trois décennies, en plus d’intégrer les recommandations adoptées en 2018 par la Conférence des évêques catholiques du Canada. Quelques nouveautés à souligner : les responsabilités des personnes intervenant dans le processus d’accueil et d’analyse des allégations sont davantage détaillées. Les différentes étapes du traitement des allégations sont aussi expliquées en détail. On retrouve également davantage d’informations sur les droits des personnes plaignantes.

 

Depuis trente ans au sein du diocèse de Québec, c’est le Comité-conseil qui accueille et accompagne les personnes, documente les allégations rapportées et formule à l’Archevêque des recommandations d’action. Compassion, reconnaissance de l’expérience douloureuse vécue et interventions adaptées à la situation unique vécue par chaque personne victime d’abus représentent les piliers de ses interventions.

Pour le rejoindre, afin de signaler une possibilité d’abus sexuel de la part d’un prêtre, d’un diacre, d’un agent ou agente de pastorale, d’un ou une bénévole en Église, voici les coordonnées : 581 316-2010, assistance@ecdq.org.

 

Nouveau système de signalement des évêques

Le Protocole intègre aussi le nouveau système de signalement relatif au comportement des évêques, lancé aujourd’hui par la conférence des évêques catholiques canadiens. Le Système canadien de signalement des abus sexuels commis ou dissimulés par un évêque catholique est un service national bilingue pour signaler les situations d’abus sexuels commis ou dissimulés par un évêque.

Parrainé et financé par les évêques du Canada, ce service renforce leur engagement à l’égard de la responsabilité, de la reddition de comptes et de la transparence en matière d’abus sexuels commis par le clergé, et celui de faciliter davantage la guérison et la justice pour les victimes et survivants.

Il fonctionne sur une plateforme confidentielle et sécurisée, conçue par ClearView Strategic Partners. Les personnes souhaitant signaler un événement peuvent accéder au système de signalement en ligne (SystemedeSignalementEpiscopal.ca) ou via un numéro sans frais (1-866-892-3737) de n’importe où au Canada, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par année, en anglais ou en français. Plus de détails sur www.ecdq.org/proteger-les-personnes-mineures-ou-vulnerables.