L’Église catholique de Québec accueille un nouvel évêque auxiliaire : Mgr Martin Laliberté, p.m.é.

L’Église catholique de Québec fête en grand l’ordination épiscopale de son nouvel évêque auxiliaire, Mgr Martin Laliberté, un prêtre des Missions étrangères (p.m.é.) originaire de Charlesbourg.

Le 29 décembre prochain, dimanche de la Sainte Famille, l’impressionnante liturgie se déroulera à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, sur invitation. Elle sera aussi diffusée en direct sur internet, sur le site web du Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, et sur les ondes de Radio-Galilée.

Une nomination bienvenue

Martin Laliberté était supérieur général de sa communauté, la Société des Missions étrangères de la province de Québec, lorsqu’il a reçu l’appel du représentant du pape lui annonçant cette nomination. La bonne nouvelle a été rendue publique par le Vatican le 25 novembre dernier.

À 55 ans, Mgr Laliberté est enthousiaste face à ce nouveau défi, qui consiste à seconder l’archevêque de Québec, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, aux côtés de l’évêque auxiliaire Marc Pelchat.

Le cardinal Lacroix partage sa joie : « Je suis très reconnaissant au pape François de nous offrir un nouvel évêque auxiliaire en la personne de l’abbé Martin Laliberté, p.m.é., pour nous accompagner dans la mission pastorale à Québec. Un fils de notre diocèse, avec une longue expérience missionnaire, c’est un cadeau grandement apprécié en ce moment de notre histoire. »

Un itinéraire marqué par l’engagement

Engagé dès son plus jeune âge dans son milieu – en paroisse autant qu’au sein de projets sociocommunautaires, l’homme s’est senti assez tôt interpellé à devenir prêtre. Le goût de l’engagement à l’étranger s’est aussi manifesté, un rêve qui s’est réalisé pendant deux ans en Haïti, et plus tard en Amazonie brésilienne durant 10 ans.

Le nouvel évêque détient un baccalauréat en théologie et un diplôme en pédagogie de l’Université Laval, de même qu’une maîtrise en Sciences de la mission de l’Université Saint-Paul. Il se dit prêt participer au renouvellement de nos paroisses québécoises : « L’Église n’existe pas pour elle-même. Nous nous réorganisons actuellement pour être ‘en sortie’, proposer la rencontre du Christ et être au service de la vie du monde. »

Diffusion en direct de la cérémonie

Sur internet : sanctuairesainteanne.org/fr/vimeo-live

À la radio : Radio-Galilée

(Québec, 90,9; Beauce, 102,5; Saguenay-Lac-Saint-Jean, 106,7)