L’Église catholique célèbre Pâques 2021 en mode hybride

Pour les chrétiens et chrétiennes, ces jours-ci sont bien spéciaux. La Semaine sainte qui mène à Pâques, au terme du Carême, offre l’occasion de grandir spirituellement et de se laisser habiter par l’espérance. Alors qu’aucun rassemblement n’avait pu se dérouler à pareille date l’an passé, cette fois, les communautés chrétiennes ont la joie d’offrir des rendez-vous, même modestes, dans les églises. Elles organisent aussi des activités webdiffusées, pour rejoindre le plus de personnes possible et offrir leur soutien.

« Même si les temps demeurent incertains et exigeants, entrons dans la confiance que la Vie a toujours le dernier mot. La résurrection de Jésus Christ change la donne, pour toute l’humanité. Que cet événement apporte un éclairage nouveau sur nos défis personnels et collectifs, et nous apporte tout le courage dont nous avons besoin pour les relever. »

Célébrations dans les églises 

Pour le « Triduum pascal » qui s’amorce aujourd’hui, des célébrations sont prévues dans nos paroisses, adaptées à la situation sanitaire. Sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec, le nombre de fidèles est limité à 25 personne dans les lieux de culte, et l’heure des activités doit tenir compte du nouveau couvre-feu de 20 h. Ailleurs dans le diocèse, les normes en vigueur en zone rouge s’appliquent, notamment la possibilité d’accueillir jusqu’à 250 personnes (selon la capacité des édifices, en tenant compte de la distanciation de deux mètres entre les personnes). 

À Québec, Lévis, comme dans les autres régions, il est recommandé de prendre contact avec sa paroisse pour s’informer de la possibilité de participer à l’un ou l’autre événement, car le nombre de places disponibles est très limité. La stricte distanciation, le port du masque de procédure, la circulation restreinte, ne sont quelques-unes des mesures du protocole approuvé par la santé publique, appliqué rigoureusement dans les lieux de culte. La plus grande prudence est de mise, alors que notre région vit une recrudescence des cas de COVID-19. 

Sur le web 

Les croyants et croyantes peuvent compter sur une belle offre d’activités en ligne. Notamment, le site web de l’Église catholique de Québec propose des ressources pour vivre ces Jours saints à la maison. Entretien du cardinal Gérald C. Lacroix, célébrations enregistrées dans différentes régions du diocèse, concert de musique sacrée (Stabat mater), chemin de croix : une programmation variée est disponible sur le site www.ecdq.tv, sur Facebook et Youtube.