Le pape François parle au monde entier du Jubilé du 350e de Notre-Dame de Québec

En marge de la prière hebdomadaire de l’Angélus de son balcon de Saint-Pierre de Rome, le pape François a partagé au monde entier la bonne nouvelle du jubilé du 350e de la première paroisse catholique d’Amérique au nord des colonies espagnoles, Notre-Dame de Québec.

Voici le verbatim de sa prise de parole qui sera traduite et partagé aux quatre coins de la planète:


Nous nous unissons spirituellement à l’Église qui vit en Amérique du Nord, qui aujourd’hui se rappelle de la fondation de sa première paroisse, il y a 350 ans : Notre-Dame de Québec. Nous rendons grâce pour le chemin parcouru jusqu’à maintenant, spécialement par les saints et martyrs qui ont fécondé ces terres. Je bénis de tout cœur les fidèles qui célèbrent ce Jubilé.

L’archevêque de Québec Gérald Cyprien Lacroix est particulièrement touché par ces mots du Saint-Père:


“Une telle déclaration du pape François, ça commence bien un jubilé! L’Église de Québec est reconnaissante de la solidarité exprimée par le Saint-Père alors que nous lancerons ce soir les festivités entourant le 350e anniversaire de notre paroisse Notre-Dame de Québec. C’est l’Église universelle qui célèbre aujourd’hui avec Québec en cette fête patronale de l’Immaculée Conception.”

La vidéo de ce message est disponible sur la chaîne youtube du Vatican:
http://www.youtube.com/watch?v=M2J_ANA2xZA
(dès 14m30s, mention claire de “Notre-Dame de Québec” à 14m50s).

La population est invitée ce soir au lancement des fêtes du 350e et à l’inauguration de la 7e Porte sainte au monde. Les portes de la cathédrale ouvriront à 18h30 et la cérémonie débutera à 19h. L’événement sera diffusé à la radio sur Radio-Galilée dès 18h30, sur Internet dès 18h40 à la webtélé www.ecdq.tv et en différé sur la chaîne Télévision Sel + Lumière.

Pour plus de détails sur ce jubilé: http://notredamedequebec.org.

Pour le déroulement de ce soir et un reportage complet sur la Porte sainte:
http://beta.ecdq.org/blog/ouvertures-des-fetes-du-350e-anniversaire-de-notre-dame-de-quebec-le-8-decembre/

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here