Le Mardi gras ne se célèbre pas uniquement à la Nouvelle-Orléans !

Je ne me rappelle pas avoir fêté le Mardi gras étant jeune. Il me semble même que j’ai entendu parler de cette fête assez tard. D’ailleurs, je croyais que cela ne se fêtait qu’à la Nouvelle-Orléans ! C’est en Italie que j’ai découvert combien cette fête était populaire en Europe. Je me rappelle d’une soirée costumée préparée à la maison avec un petit band, de la danse et beaucoup de nourriture ! Inoubliable… surtout que je m’étais cassé le pied le même jour et que je n’ai pas pu danser ! (Ça, c’est une autre histoire…)

Bien qu’on puisse faire des liens avec une ancienne fête romaine, l’origine du Mardi gras est catholique. On trouve des mentions des festivités du Mardi gras dès 1094 en Italie. Il y a donc fort longtemps que l’on considère la veille du carême comme un jour de fête. En effet, la fête du Mardi gras précède toujours le mercredi des cendres.

Depuis 3 ans, je mets un point d’honneur à souligner le Mardi gras et j’encourage tout mon entourage à en faire autant ! C’est une superbe occasion de manger un gros gâteau en famille ou une fondue au chocolat. Et puis c’est aussi une belle occasion de parler du sens du carême à venir avec les plus jeunes.

Et vous, qu’avez-vous fait et mis au menu pour ce jour de Mardi gras ?

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here