Le cadeau d’un temps d’intériorité, le souhait de l'archevêque de Québec

Accompagné de l’Ensemble vespéral de Québec lors d’un point de presse à la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec, l’archevêque de Québec Gérald C. Lacroix a invité la population à se donner des moments d’intériorité au cœur de la frénésie d’avant Noël.

« Que l’on soit engagés dans notre foi où que nous ayons pris une certaine distance, offrons-nous le cadeau d’un temps d’intériorité. » a-t-il écrit dans une lettre ouverte intitulée « Déjà Noël ? », partagée aujourd’hui aux médias se trouvant sur le territoire de l’Archidiocèse de Québec. « Comme notre vie se déroule à un rythme accéléré, nous ne nous en rendons pas toujours compte. Mais Noël est là, année après année, pour nous le rappeler. Noël, c’est Dieu qui nous offre le plus beau des présents, son Fils Jésus, le Sauveur du monde. » a-t-il ajouté.

Le temps liturgique de la préparation à Noël, l’Avent, se déroule cette année du 27 novembre au 25 décembre. L’archevêque de Québec a tenu à souligner la vaste sélection de « moyens susceptibles de nous aider à nous préparer à vivre un Noël à la mesure de notre désir ». Ces activités, proposées par les communautés chrétiennes, les groupes et mouvements du Diocèse de Québec, sont multiples : célébrations eucharistiques, célébrations du pardon, ressourcements, activités pour venir en aide aux personnes démunies, groupes de réflexion, concerts, etc. Les personnes intéressées sont invitées à visiter le site internet de l’Église catholique de Québec à www.ecdq.org pour les découvrir.

Quatre exemples d’activités :

  1. Vêpres de l’Avent avec l’Ensemble vespéral de Québec
    Les dimanches 27 novembre, 4, 11 et 18 décembre à 16 h
    Basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec
    Pour l’occasion, le stationnement est gratuit au Séminaire de Québec, 20, rue des Port-Dauphin. Info : 418 692-2533
  2. La Guignolée de la Société Saint-Vincent de Paul
    Dès maintenant et pendant tout le mois de décembre
    Partout sur le territoire de l’Archidiocèse de Québec (16, rue De Buade)
    Des bénévoles solliciteront la population pour financer les paniers de Noël et l’aide apportée tout au long de l’année suivante aux démunis www.ssvpq.org
  3. Session Mess’AJE – Les Évangiles de Noël
    Le samedi 10 décembre de 9 h à 16 h
    Église Notre-Dame-de-Lévis (18, rue Notre-Dame)
    Catéchèse : Dieu a pris visage en Jésus et l’histoire de l’humanité en est bouleversée encore aujourd’hui. Session offerte au grand public (20 $) www.messajequebec.org
  4. Capsules de l’Avent sur le Web
    Sur la webtélé diocésaine www.ecdq.tv
    Chaque dimanche de l’Avent, une nouvelle capsule Internet vous est proposée par Pierre-René Côté, prêtre et professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here