Le 2 avril : « Journée du pape Jean-Paul II » au Canada

 

POPE BOARDS PLANE AND HEADS TO GUATEMALA

Alors que débute aujourd’hui le Triduum pascal, (de la messe du soir le Jeudi saint au dimanche de Pâques inclus), nous célébrons également aujourd’hui la première Journée du pape Jean-Paul II au Canada. Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, soulignera cette journée lors de la messe du Jeudi saint, la Cène du Seigneur, ce soir à 19 h 30 à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. Le Cardinal célébrera avec la chasuble et le calice offerts par saint Jean-Paul II lors de son passage à Québec en 1984.

Le cardinal Lacroix « se réjouit que l’on puisse se rappeler aujourd’hui, partout au pays, la mémoire de saint Jean-Paul II. Saluons ensemble ce géant de la foi qui a marqué l’humanité par sa détermination à servir, au nom de Jésus Christ. »

Au sujet de la Journée du pape Jean-Paul II, voici l’information partagée par la Conférence des évêques catholiques du Canada :

Le 2 avril, jour de la mort de saint Jean-Paul II, est reconnu civilement au Canada comme étant la « Journée du pape Jean-Paul II ». Le Parlement canadien a adopté, l’année dernière, la loi C-266, qui a reçu la sanction royale le 16 décembre 2014 et qui reconnaît saint Jean-Paul II comme un champion de la dignité humaine et de la liberté. La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) se joint à tous les Canadiens pour honorer la mémoire du pape Jean-Paul II et célébrer cet être humain exceptionnel. Dans les médias sociaux, une page Facebook est accessible à l’adresse suivante www.facebook.com/jourJPIIauCanada.

Parce que le 2 avril tombe souvent près ou durant la Semaine sainte ou l’Octave de Pâques, l’Église célébrera la mémoire liturgique de saint Jean-Paul II le 22 octobre, date de l’inauguration de son pontificat.

Pièce de théâtre de Jean-Paul II jouée à Québec le 25 avril prochain

Boutique

La pièce de théâtre La Boutique de l’Orfèvre, qui a été jouée l’automne dernier dans le cadre du 30e anniversaire de la visite de Jean-Paul II à Québec, sera présentée de nouveau le samedi 25 avril prochain au Montmartre canadien (1679, chemin Saint-Louis, Québec), au prix suggéré de 10$. Une occasion de découvrir le dramaturge Karol Wojtyła (saint Jean-Paul II) dans une réflexion sur le mariage et sur l’amour humain. Une mise en scène de Myriam Bourget avec une distribution composée de jeunes catholiques.

Sur Facebook : Pièce de théâtre La Boutique de l’Orfèvre. https://www.facebook.com/events/805293979536940/

RAPPEL

Communiqué du 27 mars :
Liturgies de la Semaine sainte présidées par le cardinal Lacroix
Marches de la croix du Vendredi saint (échantillon)
Baptême lors de la Veillée pascale
Ressources Web pour la Semaine sainte

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here