Lancement de l'année pastorale

Eh oui ! l’année pastorale dans le diocèse de Québec est bel et bien lancée. Dès le 28 août, Mgr Gérald C. Lacroix organise une très belle journée de récollection à la Maison généralice des S.S. de la Charité de Québec par M. l’abbé Marc-André Lachance. Journée propice à l’intériorité où nous avons pu adorer et méditer à loisir.

Le 6 septembre près de 325 mandatés, prêtres, agents et agentes de pastorale venant des quatre coins du diocèse, ont participé au lancement de l’année pastorale. C’est sous le signe de l’humour et de la détente que M. l’abbé Alain Roy, curé de Pointe Claire dans le diocèse de Montréal, nous a entretenus du thème de l’année : Pour une Église plus missionnaire et évangélisatrice. M. Michel Grenier, diacre, avec sa bonhomie habituelle, présente le conférencier tandis que Mme Lynda Roy, une passionnée des chants de Robert Lebel, anime le chant tout au long de la journée.

Pour introduire la matinée et nous mettre en marche, elle entonne : Fais de ta maison. Je ne résiste pas à la tentation de transcrire ici les paroles tant elles sont belles et de circonstance.

1. Fais de ta maison
Une auberge qui accueille
Et reçoit les gens… simplement, comme ils sont,
Où sans distinction,
Tu fais place à qui le veuille,
Recueillant leurs peines et leurs questions…

Refrain Fais de ta maison
Une église qui rayonne
Fais de ta maison
Un endroit où il fait bon.

2. Fais de ta maison
Un espace de partage
Où chacun de nous met ses biens en commun;
Qu’à travers ces dons
Sans mesure et d’un cœur large,
Nul ne manque plus jamais de rien

3. Fais de ta maison
Comme un havre où tu pardonnes…
Les bras grands ouverts, au retour d’un enfant,
Où, sans condition,
Ta tendresse lui redonne
Le courage d’aller de l’avant.

4. Fais de ta maison
Une Église toute en fête
Qui soit aux couleurs de la joie, du bonheur…
Et que ta chanson
Soit une hymne qui appelle,
Qui attire et rassemble les cœurs.

Comme la terre où nous vivons serait belle si tous les baptisés se comportaient comme le dit ce chant! Ensuite, Mgr Lacroix, heureux de la présence d’un si grand nombre de participants, souhaite la bienvenue et fait une courte synthèse des thèmes présentés depuis 2010.

Après un moment de prière animé par M. l’abbé Jean Amyot, M. Alain Roy brosse, avec une grande lucidité, la caractéristique du monde actuel : LA MOBILITÉ. L’assistance est tout yeux tout oreilles pour entendre ce conférencier de marque qui a déjà à son crédit quelques publications dont Une Église sans domicile fixe et plusieurs blogues parmi lesquels Un petit goût de Pentecôte.

Mais pour ne pas trahir la pensée de ce merveilleux conférencier, je vous donne l’adresse internet où vous pourrez l’entendre ainsi que l’homélie de notre cher archevêque, Mgr Gérald C. Lacroix.

http://www.ecdq.tv/fr/videos/07a4e20a7bbeeb7a736682b26b16ebe8

http://www.ecdq.tv/fr/videos/07a4e20a7bbeeb7a736682b26b16ebe8

Quel formidable lancement d’année ! Comme nous sommes chanceux d’avoir pu en bénéficier ! Mille mercis à Mgr Gérald C. Lacroix et à tous celles et ceux qui ont contribué à sa préparation.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here