Lancement de l’année pastorale 2017-18

Le mercredi 13 septembre 2017 avait lieu le lancement de l’année pastorale 2017-2018 au Centre de Foires sur le site d’ExpoCité, sur le thème « Ensemble pour la mission ».

VIDÉOS

Vidéos du Lancement de l’année pastorale 2017-18

POUR QUE LE LANCEMENT PORTE DES FRUITS…EN ABONDANCE!

Pistes pour l’utilisation du matériel

Voici quelques idées proposées jusqu’à maintenant par des membres d’équipes pastorales pour travailler davantage les contenus abordés au cours du lancement de l’année pastorale :

Utilisation des vidéos (durée variant de 15 à 31 minutes selon la vidéo)

  1. D’ici Noël, dans le cadre de dîners fraternels en équipe pastorale, reprendre un à un les quatre vidéos de l’après-midi et de la soirée pour regarder comment il est possible d’intégrer des éléments à même nos plans de travail 2017-2018.

Note : c’est un moyen simple et concret pour travailler l’élément de « l’équipe solidaire ».

  1. À chaque rencontre de l’équipe pastorale, échanger 15 minutes sur chacun des huit points communs aux communautés qui se renouvellent (présentation de M. Chrétien en après-midi). Autre possibilité: Vivre cette activité avec les EAL ou le COP.
  2. À chaque rencontre de l’équipe pastorale, échanger 15 minutes sur chacun des quatre verbes- attitudes qui favorisent la rencontre avec le Christ (présentation de Mgr Lacroix en après-midi).
  3. Offrir à tous les catéchètes un ressourcement basé sur les quatre verbes-attitudes qui favorisent la rencontre avec le Christ (présentation de Mgr Lacroix en après-midi) à partir de la vidéo ou de la présentation assistée.
  4. Suggérer à chacun des principaux comités paroissiaux de commencer leurs cinq prochaines rencontres en visionnant une des vidéos pour ensuite échanger avec la question : « Comment pourrions-nous vivre les différents éléments proposés dans nos milieux cette année? »

Utilisation plus large

  1. Lancer une nouvelle activité « Le café des leaders » : Mensuellement ou au deux mois, réunir autour d’un café les principaux leaders de la paroisse pour permettre la fraternité. À chaque rencontre, visionner l’une des vidéos et inviter les gens à échanger sur ce qui peut les inspirer dans leur propre engagement.
  2. Tenir un « lancement » ou une journée de « ressourcement » cet automne avec tous les baptisés engagés de la paroisse : visionnement de la vidéo de mise en route de l’Archevêque et reprendre les présentations de l’après-midi et celle de l’Archevêque en soirée avec les vidéos ou les présentations assistées (Power Point, Mp4 ou Keynote)
  3. Réaliser une première série d’homélies thématiques basée sur les quatre verbes- attitudes qui favorisent la rencontre avec le Christ (Note : c’est un moyen simple et concret pour travailler l’élément : « soigner le dimanche)

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à nous les faire connaître…pour que nous soyons « Encore plus ensemble pour la mission »!

PRÉSENTATION À L’ÉCRAN – disponibles en format Keynote, Power Point ou mp4

Lancement jour

Lancement soir

AUTRES DOCUMENTS

  • Méditation guidée par Pierre-René Côté (fichier Word)