L’abbé Marc Pelchat – Nouveau vicaire général à l’Archidiocèse de Québec

Vitrine_Marc-PelchatQuébec, 6 mai 2015 – L’archevêque de Québec, le cardinal Gérald C. Lacroix annonce aujourd’hui la nomination d’un nouveau vicaire général à l’Archidiocèse de Québec. Il s’agit de l’abbé Marc Pelchat, du clergé diocésain de Québec.

La nomination de Mgr Denis Grondin comme archevêque de Rimouski en début de semaine requiert, du cardinal Lacroix, des modifications dans le partage des responsabilités confiées à son équipe de direction.

Mgr Gaétan Proulx, évêque auxiliaire, agissait comme vicaire général depuis son ordination épiscopale en 2012. Avec le départ de Mgr Grondin, Mgr Proulx demeure l’unique évêque auxiliaire à Québec. Ses responsabilités seront réaménagées au cours des prochaines semaines. Le cardinal Lacroix a tenu à exprimer sa reconnaissance à Mgr Proulx : « Les trois dernières années de responsabilités partagées avec Mgr Proulx m’ont permis, entre autres, de constater son amour pour l’Église de Québec et sa grande disponibilité pour servir et m’aider à gouverner notre Diocèse. Je lui en suis très reconnaissant. Avec l’arrivée de l’abbé Marc Pelchat, Mgr Proulx sera plus disponible pour assumer des tâches pastorales sur le terrain ».

L’abbé Marc Pelchat débutera son nouveau ministère en tant que vicaire général et modérateur de la curie diocésaine le 1er juin 2015. Le cardinal Lacroix a accueilli l’abbé Marc Pelchat en ces termes : « Notre nouveau vicaire général est un homme très doué pour accomplir le service qui lui est demandé. Après une carrière remarquable en tant que professeur, doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses et doyen de la Faculté des études supérieures de l’Université Laval, nous sommes heureux de pouvoir compter sur sa présence au sein de notre équipe diocésaine. Ses nombreuses connaissances et son expertise de niveau international nous aideront à répondre aux nombreux défis que nous rencontrons pour vivre la mission de l’Église. Marc est un homme de bonnes relations, très structuré et qui aime profondément l’Église de Québec. » Il détient une maîtrise en théologie de l’Université Laval et un doctorat en théologie de l’Université Grégorienne à Rome.

Dans chaque diocèse, un vicaire général est nommé par l’évêque diocésain pour le seconder dans le gouvernement du diocèse tout entier. Il est son collaborateur immédiat. Dans le Diocèse de Québec, le vicaire général est aussi modérateur de la curie diocésaine. Il veille à la coordination et à la bonne marche des Services diocésains et participe à divers Conseils pour représenter l’archevêque.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here