La voie de la sainteté en toute simplicité par Benoît XVI

Le pape Benoît XVI terminait aujourd’hui une série d’audiences générales du mercredi sur les saints et saintes de l’Église catholique en soulignant tous ceux et celles qui n’ont pas été canonisés. Sainteté plus discrète, mais toute aussi importante.

Pour le Pape, l’appel de la sainteté n’est pas une voix impraticable. Il nous propose aujourd’hui 3 voies pour s’en rapprocher:

« Il est essentiel de ne jamais laisser passer un dimanche sans une rencontre avec le Christ Ressuscité dans l’Eucharistie ; cela n’est pas un poids en plus, mais une lumière pour toute la semaine. Il ne faut pas commencer ni finir une journée sans avoir au moins un bref contact avec Dieu. Et, sur la route de notre vie, suivre les « panneaux routiers » que Dieu nous a communiqués dans le décalogue lu avec le Christ, qui est tout simplement l’explicitation de ce qu’est la charité dans des situations déterminées.

Il me semble que cela est la véritable simplicité et la grandeur de la vie de sainteté : la rencontre avec le Ressuscité le dimanche ; le contact avec Dieu au début et à la fin de la journée ; suivre, dans les décisions, les « panneaux routiers » que Dieu nous a communiqués, qui sont seulement des formes de charité. « C’est donc la charité envers Dieu et envers le prochain qui marque le véritable disciple du Christ ». (Lumen gentium, n. 42). Telle est la véritable simplicité, grandeur et profondeur de la vie chrétienne, du fait d’être saints. »

Qu’en pensez-vous?

L’intégrale de l’audience du 13 avril se retrouve sur Zenit.

Pour voir et entendre le Pape prononcer cette audience, suivez ce lien vers KTO.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here