Dans le cadre des festivités entourant le 350e anniversaire de fondation du Diocèse de Québec

Le Diocèse de Québec célébrera 350 ans d’existence en 2024 (1774-2024). Le programme d’activités de ce Jubilé n’est pas encore précisé, mais on sait déjà que la Porte Sainte de Notre-Dame de Québec sera ouverte le 8 décembre 2023 pour marquer l’ouverture de l’année jubilaire. Cette année jubilaire sera clôturée le 8 décembre 2024.

Cette Porte Sainte, la seule hors de l’Europe, accueille des personnes de tous horizons qui souhaitent, en la traversant, vivre une démarche spirituelle. Pour les chrétiens et chrétiennes, ce passage symbolique se vit à travers Jésus Christ.

Lors de son année inaugurale, en 2014, 335 000 personnes avaient franchi le seuil de la seule Porte Sainte en Amérique. Elle avait été ouverte de nouveau dans le cadre du « Jubilé de la miséricorde » demandé par le pape François (2015-2016). Vraisemblablement, la Porte sera ouverte également pour le Jubilé 2025 de l’Église catholique universelle, qui sera éventuellement proclamé par le Saint-Père à une date inconnue pour le moment.

La préparation du 350e anniversaire du Diocèse est amorcée et d’autres annonces liées à la programmation officielle viendront au cours des prochains mois.

N.B. La Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec est membre de l’Association du tourisme religieux et spirituel du Québec (ATRSQ). www.atrsq.qcom

Revue de presse :

TVA Québec (à 39:38)

Radio-Canada

Journal de Québec

Le Soleil

 

Source:

Église catholique de Québec

 

Information :

Directrice des communications

Courriel : vrd@ecdq.org