La neuvaine à sainte Anne aux couleurs du cardinal Gérald Cyprien Lacroix

Des dizaines de milliers de pèlerins convergeront bientôt vers le sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré. Du 17 au 25 juillet, ils perpétueront la grande tradition de ces neuf jours de célébration, de ressourcement et d’activités. Puis, le 26 juillet sera l’occasion de fêter sainte Anne, grand-mère de Jésus et… sainte patronne du Québec.

Pour cette édition 2019 de la neuvaine, le prédicateur francophone invité est le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec. La vice-rectrice du sanctuaire Assunta Bouchard en est ravie : « C’est exceptionnel pour nous que le cardinal Lacroix puisse passer ces dix jours avec nous. Il est un excellent prédicateur. Il saura nous partager son amour pour le Sanctuaire, sainte Anne et les Évangiles avec le charisme qu’on lui connaît ! ».

Jour après jour, il proposera un véritable itinéraire spirituel pour les pèlerines et pèlerins, dont le thème est : « N’aie pas peur, laisse-toi regarder par le Christ ». Il explique le sens de la démarche : « En plongeant dans l’Évangile, nous allons voir comment Jésus entre en relation avec les gens, de quelle façon il regarde les personnes de toutes conditions. »

Sur le même thème, la prédication de la neuvaine en anglais est assurée par l’abbé James Soosaimuthu Douglas, originaire du Sri Lanka.

En plus de présider la messe de 11 h 30 chaque matin, le cardinal Lacroix amène sa couleur d’une façon spéciale en proposant les « Soirées de la neuvaine ».  « Mon idée pour ces soirées, c’est de se donner un temps spécial avec un enseignement sur le thème du jour, des témoignages, de l’animation, du chant. Une belle expérience à vivre. Invitez des proches, venez nombreux, nombreuses, que ce soit pour une ou plusieurs journées! »

Ces Soirées de la neuvaine sont au programme chaque soir à 19 h 30, sauf le dimanche 21 juillet et le jeudi 25 juillet, où il y aura plutôt une célébration eucharistique. Dans tous les cas, chaque soirée se clôturera par la traditionnelle procession aux flambeaux avec le Saint-Sacrement.

Un événement retiendra aussi l’attention : l’ouverture officielle de la fête de sainte Anne, le 25 juillet à 16 h. Pour l’occasion, des chœurs vietnamien, sri lankais et africain se joindront à la chorale du sanctuaire, pour une cérémonie reflétant bien le rayonnement international de ce centre de pèlerinage.

Notons que lors de la fête de sainte Anne, la messe solennelle sera à 10 h 30. Le cardinal présidera également le sacrement de l’onction des malades, à 15 h devant le sanctuaire. L’an passé, pour la seule journée du 26 juillet, plus de 20 000 personnes s’étaient déplacées! Une participation qui provient de tous les horizons, avec la présence fidèle de plusieurs groupes, dont les Innus de la Côte-Nord et des communautés haïtiennes et italiennes.

Tous les événements en soirée, l’ouverture de la fête de sainte Anne, la messe solennelle du 26 juillet, de même que le rituel de l’onction des malades seront diffusées en direct sur le site internet du sanctuaire et sur MATV Côte-de-Beaupré et Île d’Orléans.

Consultez l’ensemble de la programmation de la neuvaine au : www.sanctuairesainteanne.org

Découvrez l’invitation vidéo du cardinal Gérald Cyprien Lacroix :
www.ecdq.tv/neuvaine-sainte-anne-2019