Jusqu’à 250 personnes dans les églises!

Nous nous réjouissons de la décision du gouvernement d’autoriser l’accueil de jusqu’à 250 personnes dans les lieux de culte à compter du 26 mars, partout au Québec. Pour sa part, l’Archevêque de Québec a réagi sur Twitter : « Grande joie à l’approche de la Semaine sainte qui nous conduit à Pâques, fête source d’espérance. Pouvoir nous réunir jusqu’à 250 personnes dans nos églises, lorsque l’espace le permet. Une mesure plus équitable. Continuons d’être très prudents dans nos assemblées ! »

Voici le communiqué de la Table interreligieuse de concertation :
 
LES GROUPES RELIGIEUX ACCUEILLENT FAVORABLEMENT LA DÉCISION DU GOUVERNEMENT D’AUTORISER DAVANTAGE DE PERSONNES DANS LES LIEUX DE CULTE
 
Montréal, le 25 mars 2021 – Les membres de la Table interreligieuse de concertation du Québec se réjouissent de l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement à l’effet qu’il sera possible, partout au Québec à compter du 26 mars 2021, d’accueillir jusqu’à 250 personnes dans un lieu de culte.
 
Cette annonce coïncide avec la mise à jour du protocole sanitaire que les responsables des lieux de culte s’engagent à suivre pour assurer la sécurité des personnes qui fréquentent leurs lieux de culte. Cette mise à jour a été le fruit d’une discussion constructive entre les responsables de la Santé publique et des représentants de la Table interreligieuse.
Les leaders religieux jouent un rôle important dans leurs milieux pour communiquer et mettre en œuvre les recommandations de la Santé publique. Ils ont aussi la responsabilité d’encourager les fidèles à observer rigoureusement les règles en vigueur pour protéger la vie et la santé de tous.
 
Grâce à ces nouvelles mesures, les communautés de foi pourront davantage offrir aux personnes qui le souhaitent la résilience qu’apportent l’accueil, le réconfort, l’écoute et le soutien. Comme nul autre groupe dans la société, les groupes religieux ont la capacité de dire et de signifier aux gens : vous n’êtes pas seuls : Dieu est avec vous, la communauté vous soutient !