Journée mondiale des pauvres du 18 novembre vécue aussi chez nous

Québec fait partie de 12 diocèses désignés par le pape François pour tenir une activité dans le cadre de la seconde Journée mondiale des pauvres

Dimanche le 18 novembre se tiendra la 2e Journée mondiale des pauvres sous le thème « Un pauvre crie, le Seigneur entend » (Ps 33,7). Cette seconde édition donnera à la journée mondiale une nouvelle ampleur puisque 12 diocèses, issus des cinq continents, la portent symboliquement en organisant des évènements avec et pour les personnes en situation d’exclusion ou de grande précarité.

Notre diocèse fait partie de ces 12 diocèses désignés par le pape François. Plus de 110 personnes seules et appauvries participeront à la Rencontre fraternelle du Patro de Lévis du 18 novembre prochain.

À cette occasion, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix accueillera les personnes présentes, présidera une messe, partagera un repas fraternel et, avec une trentaine de bénévoles, leur offrira des paniers de produits alimentaires.

Outre l’Église catholique de Québec, plusieurs partenaires participeront à cette activité:

  • Le Patro de Lévis
  • Moisson-Québec
  • Les conférences de Saint-Vincent-de-Paul de Lévis, le Grenier, et d’autres organismes partenaires et donateurs pour le soutien de cette activité de fraternité.Cet événement n’est pas ouvert au grand public, mais fera l’objet d’un reportage de notre webtélé ECDQ.tv.

Pour plus de détails sur cette journée organisée par Fratello, une organisation qui promeut les Journées mondiales des pauvres, au service d’une Église pauvre pour les pauvres: http://wearefratello.org

Quelques suggestions pour souligner cette journée

  1. Le logo de la Journée Mondiale des Pauvres et son explication.
  2. Suggestion d’un feuillet pour un temps de prière (en groupe, chapelle d’adoration . . .).
  3. Témoignage et bénédiction dans une célébration eucharistique de personnes qui œuvrent auprès des pauvres.
  4. Suggestion de quelques passages du message du pape (2018) à insérer dans vos feuillets paroissiaux.
  5. Proposition d’une célébration eucharistique provenant du Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
  6. Suggestion d’objectif-vie à insérer dans vos feuillets paroissiaux.
  7. Des intentions de prière à distribuer aux paroissiens.Pour suivre la retraite en ligne proposée pour la Journée mondiale des pauvres, avec le père Nicolet Buttet: