Invitation à la fermeture de la Porte sainte de Notre-Dame de Québec

famille-porte-sainteNous vous partageons ce communiqué officiel de la paroisse Notre-Dame de Québec:

INVITATION À LA FERMETURE DE LA PORTE SAINTE DE QUÉBEC

Le 13 novembre prochain, la Porte Sainte sera officiellement fermée et scellée jusqu’au prochain Jubilé, prévu pour 2025. Toute la population est invitée à participer à cette célébration qui sera présidée par le cardinal Gérald C. Lacroix, archevêque de Québec.

Déroulement de la journée

De 8 h 45 à 15 h 45 : la Porte sera ouverte à tous pour une dernière journée
16 h 00 : fermeture de la Basilique-cathédrale
18 h 30 : réouverture de la Basilique-cathédrale
19 h 30 : début de la célébration et pose du sceau sur la Porte

Cette liturgie débutera par une procession qui partira du Séminaire de Québec pour se rendre à la Porte Sainte. Elle sera composée notamment des prêtres confesseurs qui ont assuré une présence tout au long du Jubilé et qui seront les derniers à franchir la Porte juste avant Mgr Denis Bélanger, recteur de la cathédrale, et le cardinal Gérald C. Lacroix. Par la suite, ce dernier signera le décret officialisant la fermeture après quoi le sceau sera apposé.

Cette cérémonie sera suivie de la célébration solennelle des Vêpres aussi présidées par le cardinal Lacroix. L’événement sera diffusé en direct dès 19 h15 par la webtélé de l’Église catholique de Québec, www.ECDQ.tv. La fermeture de la Porte Sainte de Notre-Dame de Québec sera aussi diffusée le lundi 14 novembre dès 19h35 sur Télévision Sel + Lumière.

Environ 200 000 personnes ont passé la Porte Sainte depuis le début du Jubilé dont 102 groupes de pèlerins représentant quelque 5 000 personnes.

Selon Mgr Denis Bélanger, recteur de la cathédrale : « Le Jubilé a été un moment intense et continu de recueillement, de prière et de conversion, vécu par un grand nombre de pèlerins ; c’est un signe d’espérance pour l’Église et pour le monde ».

La Porte Sainte rappelle tous les passages de notre vie, les plus heureux comme les plus difficiles. En cette fin du Jubilé de la Miséricorde, vous êtes invités à venir ou à revenir la passer ou encore à assister à sa fermeture.

Heures d’ouverture de la Porte Sainte jusqu’à sa fermeture :

Jusqu’au vendredi 11 novembre : de 8 h 45 à 15 h 45

Le samedi 12 novembre : de 8 h 45 à 16 h 45

Le dimanche 13 novembre : de 8 h 45 à 15 h 45

En plus de plusieurs communautés et groupes religieux, nous tenons à remercier le Secrétariat de la Capitale Nationale, l’Office du tourisme de Québec et la Ville de Québec pour leur appui financier.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here