Intronisation de Mgr Paul Lortie

15 mars 2012, 9 heures : deux autocars bien remplis partent des Services diocésains et se dirigent vers Mont-Laurier pour participer à l’intronisation de Mgr Paul Lortie. Voyage des plus agréables, belle température, gens très sympathiques. Pendant le trajet, Mgr Denis Grondin nous propose de visionner un documentaire sur la vie et le décès du cardinal François Xavier Nguyen Van Thuan détenu dans les camps communistes du Vietnam de 1975 à 1988. Quelle vie que celle de ce témoin de l’espérance dont le procès de béatification est en cours depuis 2007 !

Après un court arrêt pour le dîner, nous continuons notre route vers l’Auberge de l’Étape où un succulent souper nous est servi avant l’intronisation qui débutera à 19 h dans la cathédrale. Une fois de plus, j’ai droit à une magnifique cérémonie d’intronisation, celle du 6e évêque de Mont-Laurier. Ce qui me frappe, c’est de voir la très belle fraternité qui existe au sein de l’Église du Québec : vingt-neuf évêques, de nombreux prêtres et diacres accompagnés de leur épouse participent à la célébration. Pendant que la chorale chante Christ aujourd’hui nous appelle, Christ aujourd’hui nous envoie ! Vive le Seigneur qui nous aime, Dieu nous donne sa joie !, la procession d’entrée défile. Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau ouvre la célébration par une salutation liturgique à l’assemblée, suivent le mot d’accueil de Mgr Vital Massé, administrateur diocésain, et le rituel habituel de l’intronisation : allocution de Mgr Pedro Lopez Quintana, nonce apostolique, lecture de la lettre apostolique, chant d’action de grâce. Mgr Paul-André Durocher et Mgr Gérald Cyprien Lacroix conduisent ensuite Mgr Paul Lortie à la cathèdre, Mgr Massé remet le bâton pastoral à Mgr Lortie puis, au chant de Rendons grâce à Dieu, tous les évêques présents lui donnent le baiser de paix. Ensuite, différents intervenants lui souhaitent la bienvenue. En guise d’accueil, l’assemblée applaudit longuement.

La concélébration eucharistique présidée par le nouvel évêque de Mont-Laurier, Mgr Lortie, commence. Toute cette belle cérémonie vous pouvez en visionner plusieurs parties sur ECDQ.tv Mgr Lortie, fidèle à lui-même, nous livre un petit bijou d’homélie.

À la fin de la célébration, Mgr qui aime beaucoup la sainte Vierge et à qui la relève sacerdotale tient à cœur, donne à chaque participant une image de Notre-Dame-de Fourvière, patronne de la cathédrale de Mont-Laurier, ayant au verso une prière pour les vocations qu’il a lui-même composée.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here