InfoECDQ spécial – 29 avril 2020

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans les feuillets paroissiaux.

Archives infoECDQ

NOUVELLES

Nouvelle ligne d’écoute et de soutien spirituel
La communauté catholique se mobilise 

Alors que le contexte de pandémie affecte encore le quotidien de nombreuses personnes, l’Église catholique de Québec lance une ligne d’écoute et de soutien spirituel. Une vingtaine de nos agents et agentes de pastorale, prêtres, diacres, se rendent disponibles de 9 h à 16 h, du lundi au vendredi, au 1-866-828-1999.

La communauté catholique de notre région se mobilise. Elle est présente sur le terrain pour apporter son aide, elle investit davantage les réseaux sociaux… Les croyantes et croyants sont invités à rester en contact avec leur paroisse sur son site web ou par téléphone.

En plus des efforts locaux, une équipe diocésaine offre maintenant une ligne d’écoute, directe et sans frais. Mme Marie Chrétien, coordonnatrice de la pastorale diocésaine, explique la démarche : « Cette demande nous a été présentée souvent depuis le début du confinement. C’est une période difficile à traverser pour plusieurs et le fait de pouvoir parler à un membre de leur famille chrétienne peut représenter un réel soutien. Alors, on a lancé l’appel parmi notre réseau et la réponse a été très généreuse. »

Les personnes-ressources qui répondront au téléphone sont toutes outillées pour offrir une écoute active, de même que des références ajustées aux besoins des interlocuteurs et interlocutrices. Notons que les sacrements ne peuvent être vécus au téléphone, mais que des temps de prière et de recueillement sont évidemment possibles.

Passons le mot, spécialement à nos personnes aînées, pour qui le confinement est loin d’être terminé… Ensemble, ça va aller mieux!
https://www.ecdq.org/nouvelle-ligne-decoute-et-de-soutien-spirituel/

 

Neuvaine à la mémoire des fondateurs de la foi en Amérique, édition 2020 sur internet
« Restons dans l’espérance » 

En cette période de confinement et d’inquiétude peut-être, voici une invitation: du 30 avril au 8 mai prochain, prenez quelques instants chaque jour pour aller à la rencontre des premiers missionnaires de chez nous et vous laisser inspirer par leur espérance.

Quatre grandes célébrations eucharistiques seront aussi diffusées sur ECDQ.TV

  • 30 avril à 19 h 30 – Sainte Marie de l’Incarnation – Mgr Marc Pelchat
  • 3 mai à 10 h 00– Saints Martyrs Canadiens – P. Marc Rizzettos.j.
  • 6 mai à 19 h 30 – Saint François de Laval – Cardinal Gérald C. Lacroix
  • 8 mai à 19 h 30 – Bienheureuse Marie-Catherine de Saint-Augustin – Mgr Martin Laliberté, p.m.é.
 

 

1er mai
Consécrations à la Vierge Marie et à saint Joseph 

Le 1er mai nous invite à célébrer comme, à chaque année, la fête de Saint Joseph travailleur. Saviez-vous qu’en 1624, les Récollets avaient consacré notre pays à saint Joseph? La Vierge sera aussi à l’honneur ce 1er mai, découvrez ici pourquoi…
https://www.ecdq.org/1er-mai-consecrations-a-la-vierge-marie-et-a-saint-joseph/

 

Message du 1er mai de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec
« La transition énergétique : les travailleurs et travailleuses font partie de la solution » 

Voici le message du 1er mai 2020, préparé par le conseil Église et Société de l’AECQ en collaboration avec des membres de la Table provinciale de pastorale sociale. Il a été publié le 22 avril 2020, Jour de la Terre :
https://www.ecdq.org/la-transition-energetique-les-travailleurs-et-travailleuses-font-partie-de-la-solution 

 

INVITATION – Un temps de prière pour les défunts et les défuntes de notre Diocèse ainsi que les familles qui vivent un deuil 

Voici une invitation de notre archevêque, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix:

“La paix soit avec vous! En ces temps de pandémie, vivre le deuil d’un être cher est particulièrement difficile. Ne pas pouvoir accompagner cette personne dans les derniers instants de sa vie, être empêché de se rassembler au moment de son décès, devoir reporter ses funérailles, tant de situations douloureuses alors que la perte de l’être cher nous afflige. Je suis très touché par cette réalité. 

J’ai décidé de préparer, avec une équipe, une célébration toute simple destinée aux familles qui ont vécu un deuil dernièrement. J’ai à cœur de leur donner l’occasion de goûter à la proximité de leur famille chrétienne durant l’épreuve qu’elles traversent.

Le samedi 9 mai prochain, à 10 h, nous diffuserons donc une Célébration de la Parole sur notre webtélé ECDQ.tv ainsi que sur notre page Facebook (www.facebook.com/ecdq.tv). Elle se tiendra – à huis clos – au Mausolée Marie-Catherine de Saint-Augustin, du Cimetière Saint-Charles de Québec. Nous espérons que ce temps de prière, ponctué de chants, de pages d’Évangile et de réflexions, offrira du réconfort aux personnes endeuillées.

Lors de la célébration, nous souhaitons diffuser plusieurs photos de nos défunts et nos défuntes depuis le début mars. Si cela est possible pour vous, accepteriez-vous de lancer un appel dans votre milieu?

Il s’agirait de nous faire parvenir :

  1. le nom de la personne décédée,
  2. la date du décès,
  3. une photo de la personne décédée.

Ces informations peuvent être envoyées à l’adresse de courriel : photo@ecdq.org, avant le lundi 4 mai. Ces photos serviront lors de la Célébration de la Parole.

Merci de votre collaboration! Dans la joie pascale, en toute solidarité avec les personnes endeuillées.

Baptisés et envoyés ensemble… autrement!

 

Opération « Adopte un milieu de soins » 

L’Église catholique de Québec démarre un grand mouvement de prière en ces jours de pandémie. Le soutien par la prière se vit depuis longtemps dans notre Église, au quotidien. Tous les efforts collectifs sont admirables pendant cette pandémie, mais particulièrement ceux faits par les proches aidants, les préposés aux bénéficiaires, intervenants en soins spirituels, les employés du milieu de la santé ainsi que ceux et celles qui nous donnent les services de première nécessité.

À notre façon, dans l’invisible, nous pouvons être un soutien et montrer notre solidarité auprès de tous ceux et celles qui sont discrètement impliqués pour que les gens dans notre pays se portent mieux.

 

3 mai : 57e Journée mondiale de prière pour les vocations 

Étant donné le prolongement des mesures de confinement jusqu’au 4 mai 2020, il ne sera pas possible de célébrer cette journée dans votre église avec les paroissiens.

Nous faisons appel à votre créativité pour faire la promotion des vocations, particulièrement lorsqu’autant de personnes consacrées et ministres ordonnés se dévouent pour le bien-être des gens. Quelques propositions pour souligner l’importance des vocations dans votre communauté :

  1. Diffuser en ligne votre célébration en intégrant les outils proposés pour cette journée
  2. Reporter à une date ultérieure la célébration du jour
  3. Proposer une veillée de prière pour les vocations à une date ultérieure en intégrant des outils proposés pour cette journée

Vous trouverez tous les outils pour souligner cette journée en ligne à la page : centrepri.qc.ca/fr/jmpv 

Aux équipes pastorales qui ont commandé des cartes-prière : nous verrons le meilleur moyen de vous les acheminer dès que nous les aurons reçues.

 

Les cloches sonneront pour commémorer la fin de la Deuxième Guerre mondiale, il y a 75 ans 

Le 8 mai prochain marquera le jour de la commémoration du 75e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale en Europe.

C’est en effet le 8 mai 1945 que le premier ministre anglais Winston Churchill et le président américain Harry Truman ont annoncé la fin de la guerre et déclaré ce jour comme étant le Jour de la Victoire.

Saviez-vous qu’à cette occasion, toutes les églises avaient simultanément fait sonner leurs cloches à 11 heures du matin?

En mémoire de ce moment historique, nous avons invité toutes les paroisses à s’unir pour une grande envolée symbolique en faisant résonner les cloches de nos églises à 11 heures du matin le vendredi 8 mai 2020.

En commémorant le 75e anniversaire du Jour de la Victoire, nous voulons rendre hommage aux quelques 131 000 Québécois qui ont pris part à la Deuxième Guerre mondiale et participé à l’effort de libération de l’Europe. Ce devoir de mémoire permet aussi de revisiter l’Histoire et fortifier notre volonté de construire un monde plus juste et solidaire.

 

Forts dans la tribulation – un livre numérique offert gratuitement par le Vatican 

C’est pour exprimer la proximité et la tendresse de Dieu dans cette période de douleur, de souffrance, de solitude et de peur que le Dicastère pour la Communication du Saint-Siège a édité un livre, qui est disponible gratuitement dès aujourd’hui sur le site de la Librairie Éditrice Vaticane (LEV). Il suffit de quelques clics pour le télécharger au format numérique et recevoir ainsi ce recueil de textes pour partager, méditer et prier ensemble.
https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2020-04/forts-dans-la-tribulation-livre-a-telecharger-lev.html 

 

Proposition de catéchèse biblique dominicale en ligne 

La maison d’édition Novalis lance une nouvelle proposition pastorale à vivre en ligne avec les communautésaxée sur la cathéchèse bilique. 

 

#ToujoursPâques : Faisons rayonner les traces de Pâques dans nos vies 

Il y a 2000 ans, la résurrection de Jésus Christ transformait l’humanité. Pâques, c’est une perspective nouvelle sur l’éternité qui éclaire fondamentalement notre vision de la vie. Pâques, c’est aussi une grande lumière pour notre existence de tous les jours : la vie est plus forte que la mort, et cela concerne chacune des épreuves que nous affrontons. Une conviction qui nourrit l’espérance de millions de chrétiens et chrétiennes, en ces temps difficiles de pandémie.

Quelles sont les effets, les impacts, les manifestations de la Résurrection dans vos vies? Nous voulons vous entendre! Nous lançons le mot-clic #ToujoursPâques. Il pourra servir “d’étiquette” pour identifier vos publications sur les réseaux sociaux, lors de ce temps pascal 2020.
https://www.ecdq.org/toujourspaques-faisons-rayonner-les-traces-de-paques-dans-nos-vies/

Ecdq.org/covid-19
Notre Église au diapason de l’effort collectif 

De jour en jour, notre Église diocésaine est au diapason de l’effort collectif pour freiner la progression de la COVID-19. Nous déployons beaucoup d’énergie pour mettre à jour une section dédie à la situation, sur notre site internet.

Dans cette page, vous trouverez tout en lien avec la crise : communiqués, messages pastoraux, directives à l’attention des équipes paroissiales, ressources spirituelles pour nos milieux. Découvrez aussi l’Opération Couronne de vie mise en place par notre webtélé. Nous vous invitons à visiter cette page régulièrement pour être à l’affût des dernières mises à jour.
https://www.ecdq.org/covid-19/

 

SUR LES ONDES… 

Opération de notre webtélé Ecdq.tv : « Couronne de vie »

Pour ce temps de confinement, nous sommes ensemble! L’opération Couronne de vie poursuit sa programmation, avec de belles nouveautés : une plus grande variété de milieux et de personnes ressources, des entrevues sur le terrain pour mettre en lumière l’action sociale de l’Église, des témoignages de tous horizons… 

Suivez notre programmation spéciale sur www.ecdq.tv et sur www.facebook.com/ecdq.tv.

On n’est pas du monde  

À vos radios! 

Simon Lessard, accompagné de Valérie Laflamme-Caron et de James Langlois, anime l’édition spéciale de notre émission radiophonique #Onnestpasdumonde. Chaque jour en direct!

EN DIRECT de Radio Galilée, 12h10.
EN REDIFFUSION à Radio VM, 16h.

 

Sur les ondes de Radio Galilée cette semaine  

L’abbé Denis Veilleux rencontre des personnalités au riche parcours de vie et de foi à l’émission Un temps pour parler.

Semaine du 20 et 27 avril 2020

L’abbé Veilleux nous propose une entrevue en deux parties avec le père Thomas Ziegler, détaché à l’aumônerie de mer en France.   

Père Thomas Ziegler est l’auteur de l’ouvrage intitulé : Les bateaux de l’éphémère : un curé à bord , publié aux éditions Salvator.      

L’émission Un temps pour parler est diffusée mardi à 16 h 30, vendredi à 21 h 30, samedi à 2 h 30 et dimanche à 15 h 30. Ces entrevues sont aussi disponibles pour l’Écoute à la carte sur notre site web pendant une période de trois semaines suivant leurs diffusions.  

Pour connaître les invités et les sujets abordés de toutes nos émissions cette semaine, consultez notre site et cliquez sur l’onglet : Détails de la semaine : http://radiogalilee.com/category/a-la-une/

ACTIVITÉS

Vous pouvez maintenant cliquer sur ce lien pour prendre connaissance des activités offertes dans notre diocèse : www.ecdq.org/activites/

___