InfoECDQ – 9 octobre 2018

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans les feuillets paroissiaux.

Archives infoECDQ

NOUVELLES

Lignes directrices des évêques catholiques du Canada sur protection des personnes mineures contre les abus sexuels : guérison, réconciliation et transformation

Nous vous partageons un communiqué diffusé par La Conférence des évêques catholiques du Canada qui publie un nouveau document pour protéger les personnes mineures et les adultes vulnérables contre les abus sexuels :

À compter du 4 octobre 2018, les évêques des diocèses et des éparchies catholiques de partout au Canada publieront localement les lignes directrices nationales actualisées et élargies pour la protection des personnes mineures au Canada. Intitulé Protection des personnes mineures abus sexuels : Appel aux fidèles catholiques du Canada pour la guérison, la réconciliation et la transformation, ce document de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a été adopté à l’unanimité par les évêques du Canada le 27 septembre pendant son Assemblée plénière annuelle 2018. Depuis, les évêques ont pris le temps de se familiariser avec le contenu et d’examiner, avec le personnel de leur diocèse ou de leur éparchie, comment veiller à son application dans contre les leur diocèse ou leur éparchie et comment informer et instruire le mieux possible les membres du clergé et des communautés religieuses, de même que le personnel laïc.

D’abord et avant tout, le document s’intéresse aux personnes mineures et aux adultes vulnérables, que les évêques du Canada désirent protéger contre la violence sexuelle. En plus d’une formulation claire des procédures à suivre dans les affaires d’abus sexuels, il présente 69 recommandations inspirées par neuf leçons que les évêques ont apprises de leurs expériences collectives au cours du dernier quart de siècle. La principale de ces leçons est que les victimes doivent venir en premier. Le document vise non seulement à donner des conseils sur les politiques et les protocoles des diocèses, des éparchies et des communautés religieuses, mais aussi à stimuler une transformation culturelle des attitudes concernant les abus sexuels. Les nouvelles lignes directrices s’appliquent à tous les membres du clergé catholique (évêques, prêtres et diacres), de même qu’aux membres des communautés religieuses et au personnel laïc qui travaillent dans des paroisses catholiques ou des organismes de l’Église.

Puisque la protection des milieux de pastorale est une responsabilité primordiale de leur ministère, et pour en assurer l’exactitude, la profondeur, l’authenticité, la rigueur et la pertinence, pendant la préparation du document, les évêques ont sollicité les contributions de personnes très diverses, y compris des victimes, des laïcs (hommes et femmes), ainsi que des experts-conseils professionnels ayant une expérience et une expertise en psychologie, en travail social, en protection de l’enfance, en droit civil et loi de l’Église. La plupart des experts consultés ont également une expérience spécifique en protection des personnes mineures et des adultes vulnérables contre les abus sexuels.

Par ce document, les évêques du Canada réaffirment leur engagement à continuer d’améliorer les pratiques dans leurs diocèses et leurs éparchies, en insistant sur la prévention à long terme et l’action préventive. Le document met à jour les lignes directrices actuelles de la CECC (De la souffrance à l’espérance, 1992; Orientations, 2007) en harmonie avec les lois les plus récentes du Canada et les dernières normes du Saint-Siège. Les évêques étudieront et utiliseront le document pour mettre à jour les politiques et les protocoles diocésains et éparchiaux. En adoptant le document, les évêques ont également convenu de former un comité spécial pour aider la CECC à maintenir ses politiques à jour et à faire des recommandations sur les questions qui surgiront.

Les évêques reconnaissent que l’application d’un document de cette ampleur prendra du temps, mais les mesures ciblées et transformatrices qui en ressortiront protégeront les personnes mineures et favoriseront la guérison des victimes. Tous les évêques du Canada espèrent que les victimes d’abus sexuels liront le document Protection des personnes mineures contre les abus sexuels et y verront un effort véritable pour les écouter et apprendre d’elles.

– 30 –

Pour lire le document complet en format PDF sur internet.
– Nous vous invitons à le lire et le partager pour que l’on puisse marcher ensemble vers cette guérison, réconciliation et transformation.
– Le document peut également être commandé en version papier aux Éditions de la CECC.
Pour consulter notre protocole diocésain qui sera mis à jour suivant la publication de ce document important des évêques du Canada.
– Pou le message partagé le 4 octobre par notre archevêque, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, à Rome pour le Synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel (merci à Télévision Sel + Lumière pour la captation et à notre webtélé ECDQ.tv pour la post-production): https://www.facebook.com/gclacroix/videos/2260376963972440/


RAPPEL Formation à la Vie Chrétienne
Se savoir précédés, voyager léger, 20 octobre prochain

Pour faire un pas de plus ensemble comme disciple-missionnaire, l’équipe de la FVC vous invite à relire votre expérience en catéchèse afin de mieux discerner ce qui est à transformer dans l’esprit de la conversion missionnaire. Cette journée s’adresse à toutes les personnes impliquées en catéchèse des enfants de 6 à 12 ans et celles qui accompagnent des adolescents, des jeunes et des adultes à devenir disciple-missionnaire.

Quand : Samedi 20 octobre 2018
Horaire : De 9 h 00 à 15 h 30
Lieu : 2215, rue Marie-Victorin, Québec, G1T1J6
Personne -ressource : Sophie Tremblay
Repas : Nous assumons les pauses et vous apportez votre lunch pour le dîner
Coût : Contribution suggérée 10$
Inscription : formationviechretienne@ecdq.org
Date limite 17 octobre 2018

Information : Daniel Desmarquis
daniel.desmarquis@ecdq.org, 418-688-1211, poste 290


Suggestions d’aménagements liturgiques
Pour la célébration eucharistique du dimanche de prière et d’action pour la paix, 28 octobre 2018

À consulter ici : https://www.ecdq.org/wp-content/uploads/2018/10/Suggestions_liturgiques_D-P_28_octobre_2018.pdf

Dans le cadre de la Campagne de mobilisation 2018 de Développement et Paix – Caritas canada, au thème : « Partagez le chemin ».

Nous remercions les membres du comité Développement et Paix – Caritas Canada des communautés locales Saint-Félix de Cap-Rouge, Saint-Augustin-de-Desmaures et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier (future paroisse de La Transfiguration-du-Seigneur) pour leur participation à la préparation de ces suggestions d’aménagements liturgiques.


Émission Lumière du monde de la semaine du 21 octobre 2018

Les thèmes abordés lors de notre émission seront :

COLLÈGE DINA-BÉLANGER – |  SERVANTS DE MESSE – |  CURÉ DEPUIS 50 ANS – L’ABBÉ JEAN MOISAN – À St-Joseph de la Rive habite un vrai pasteur, qui a été curé de la même paroisse pendant 50 ans. Proche des fidèles, à l’écoute des gens, il a même tenté l’expérience des messes “heavy metal” avec les jeunes. Un témoignage riche de sens.

Pour les heures de diffusion avec tous nos télédiffuseurs :
http://www.ecdq.tv/lumiere-du-monde/

ACTIVITÉS

7 octobre 2018
En général les 1ers et 3ième dimanches du mois
Soirée de prière avec chants de Taizé

Bonjour à toute la grande famille de Taizé, voici notre signe de vie à faire connaître.
Soirée de prière avec chants de Taizé

au Patro de Lévis
6150 St-Georges
dimanche le 7 octobre
19 h à 20 h

info-horaire: 418 580-8941
Jean Tremblay

 

20 octobre
Matinée thérèsienne

Venez à moi… Je vous procurerai le repos. (Mt 11,28)
Un temps d’enseignement thérèsien et de méditation animé par un frère carme en collaboration avec l’équipe d’animation du Sanctuaire diocésain Ste-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus, au 158, rue Bertrand, Québec (Qc) G1B 1H7. De 9h30 à 11h30 (apportez votre lunch),

 

20 octobre 2018
Conférence : Le drame des chrétiens d’Orient 

 Grande visite à Québec: Jean Fahmy prononcera une conférence à la Citadelle de Québec le samedi 20 octobre, à 14h; l’activité est suivie d’un salon de thé à 15h30. Il en coûte 40 $ et il est requis de s’inscrire à l’avance: mirethier@icloud.com.

Jean Fahmy a signé l’an dernier une série d’articles sur les diverses communautés chrétiennes du Proche-Orient dans la revue Pastorale-Québec. L’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem est particulièrement heureux de l’accueillir, pour un témoignage qui saura certainement toucher le grand public.

 

28 octobre au 30 novembre 2018
Activités au Centre de Spiritualité Manrèze

Retraite de 30 jours
Les Exercices spirituels sous le mode intensif des 30 jours. On peut vivre le cheminement intégral en « retraite fermée » ou dans la vie courante.  Chaque jour comporte une rencontre de groupe où sont présentées des pistes de réflexion, la célébration de l’Eucharistie et une rencontre d’accompagnement individuel. Quelques rencontres de partage communautaire ponctuent le déroulement de la retraite.

Lieu : 965, avenue Louis-Fréchette, Québec
Dates : du 28 octobre au 30 novembre 2018
Animation : Marc-André Gingras, m.s.c., Lucille Madore et une équipe
Préalable : Trois rencontres individuelles préparatoires

Coût : 700$
Pour information et inscription : 418-653-6353 poste 221 ou centrman@centremanrese.org

 

 3 novembre 2018
Activités au Centre de Spiritualité Manrèze

Art et spiritualité
L’atelier de cette journée a pour but de favoriser une réflexion sur le bon amour de soi et des autres… à travers une démarche pour créer dans un climat de détente… pour concrétiser une partie de mon être intérieur… pour enraciner ma spiritualité dans mon humanité… à travers de brefs exposés, d’exercices pratiques, d’échanges en groupe…

Lieu : 965, avenue Louis-Fréchette, Québec
Date : Samedi le 3 novembre,  de 9 h à 15 h 30
Animatrice : Gisèle Béland
Coût : 40 $

*On apporte son dîner.  Les breuvages sont fournis.

Pour inscription: 418-653-6353, poste 221 ou centrman@centremanrese.org  ou
nlebel@centremanrese.org

 

9 au 11 novembre 2018
Oasis Sacré-Cœur

Camp Beauséjour

Vous êtes invités au prochain Oasis Sacré-Coeur : une fin de semaine de ressourcement familial.

  • Du vendredi 9 au dimanche 11 novembre 2018

Les familles peuvent arriver le vendredi soir à partir de 19 h; il n’y a pas d’animation prévue mais cela permet à des familles plus éloignées d’arriver au Camp et de profiter des lieux selon les possibilités de la saison.

  • Nous accueillons les autres familles le samedi 10 novembre à partir de 9 h 30; l’animation commence à 10 h 30;
  • Le dimanche, 11 novembre, le week-end se termine avec le dîner mais les gens peuvent demeurer sur place en après-midi.

Si la question financière est un empêchement, veuillez communiquer avec moi.
Tarification : (prix pour les groupes de pastorale)
Pour le week-end (2 nuits, 5 repas) :

  • 57,00 $ / personne; gratuit pour les enfants de 0 à 2 ans;

Du samedi au dimanche (1 nuit, 4 repas) :

  • 38,00$ / personne; gratuit pour les enfants de 0 à 2 ans;

Résidences offertes : le Beauséjour, les Maisonnettes et les deux chambres au sous-sol du Gilles-Hébert.

 Prière de s’inscrire au plus tard le 19 octobre 2018.
Pour réservation : Mme Sylvie Turcotte :
418-458-2646 ou par courriel :
campbeausejour@yahoo.ca

Pour information sur le week-end :
Frère Jasmin Houle sc : 418-572-4408 ou frerejasmin@hotmail.com

DANS LES MÉDIAS

Pour suivre le Synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel
http://www.ktotv.com/synode2018
https://www.vaticannews.va/fr.html
http://seletlumieretv.org/synode/

Communiqué du Saint-Siège sur l’affaire McCarrick, samedi dernier
https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2018-10/communique-du-saint-siege-sur-l-affaire-mccarrick.html
Le cardinal Ouellet à la défense du pape François
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1128443/scandale-sexuel-eglise-vatican-pape-cardinal-ouellet
Sa lettre complète : https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2018-10/lettre-ouverte-du-cardinal-ouellet.html

Protection des personnes mineures contre les abus sexuels
Les évêques canadiens dévoilent leur nouveau guide contre les abus sexuels
Présence http://presence-info.ca/article/judiciaire/les-eveques-canadiens-devoilent-leur-nouveau-guide-contre-les-abus-sexuels
http://plus.lapresse.ca/screens/b5b80f83-16dc-4f43-bf92-dde2c025d241__7C___0.html

Conférence de presse synode du jour avec le cardinal Lacroix
Traduction française – allocution à 10 :30
https://youtu.be/a6VfIQ9vq94

English translation – intervention en anglais à 29 :53, 32 :07 et 41 :41
https://youtu.be/_5hXCZNfPM0

Le cardinal Lacroix nommé au dicastère pour les laïcs, la famille et la vie
http://presence-info.ca/article/eglises/le-cardinal-lacroix-nomme-au-dicastere-pour-les-laics-la-famille-et-la-vie

Le cardinal Lacroix élu sur la Commission de l’information (représentant des Amériques) du Synode
https://twitter.com/vaticannews_fr/status/1047831621506875392

Capsule du cardinal Lacroix (vidéo 1 min. de Vatican News)
https://youtu.be/gXPYvxQeLtI

[Synode] Pour Emilie Callan, “les jeunes catholiques ont besoin de cohérence”
https://rcf.fr/actualite/synode-pour-emilie-callan-les-jeunes-catholiques-ont-besoin-de-coherence

Les soutiens d’Asia Bibi optimistes sur le verdict de la Cour suprême pakistanaise
https://www.vaticannews.va/fr/monde/news/2018-10/asia-bibi-blaspheme-verdict-pakistan.html

Critiques du documentaire « Quand les pouvoirs s’emmêlent »
https://mediafilm.ca/2018/quand-les-pouvoirs-s-emmelent
https://www.ledevoir.com/culture/cinema/538442/quand-les-pouvoirs-s-emmelent-documentaire-de-yvonne-defour

Chronique de Christian Rioux
La philosophie devenue folle. Le genre, l’animal, la mort, le livre de Jean-François Braunstein,
https://www.ledevoir.com/monde/europe/538609/quand-le-dr-jekyll-fait-de-la-philosophie

La messe solennelle des fêtes de la Saint-Hubert s’est déroulée pour une 48e année à Cap-Saint-Ignace, dans le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
Extraits vidéo de cette messe où les chasseurs reçoivent une bénédiction pour une chasse fructueuse et sécuritaire. Avec la participation du ténor Guy Bélanger accompagné de cors et orgue.
La fête liturgique du saint patron des chasseurs est le 3 novembre et sera soulignée aussi le 4 novembre à la cathédrale du diocèse de Saint-Hyacinthe.
https://www.facebook.com/ecdq.tv/videos/2303988726333953

Messe des jeunes à Rimouski
Ces jeunes qui pratiquent la religion
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1128320/ces-jeunes-qui-pratiquent-la-religion

Soeurs de la Charité de Québec
Les religieuses troublées par les allégations d’agressions sexuelles
http://presence-info.ca/article/judiciaire/les-religieuses-troublees-par-les-allegations-d-agressions-sexuelles

Citation complète partagée par le Diocèse de Québec :
« Nous tenons à rappeler notre appréciation du travail remarquable des Sœurs de la Charité de Québec qui se poursuit au sein de notre diocèse, au nom de Jésus Christ, depuis 169 ans. Devant les procédures judiciaires portées à notre attention aujourd’hui, nous espérons que toute la lumière se fasse dès que possible, tant pour les victimes alléguées et que pour les religieuses de la congrégation. »
Le Soleil sur la question de la prescription : https://www.lesoleil.com/actualite/la-capitale/mont-dyouville-un-engagement-de-la-caq-pourrait-aider-les-victimes-a37ae0f2a1e5c87766142a8fcd37b2aa

‪Personnes employées par le gouvernement du Québec & signes religieux en position d’autorité: notre évêque auxiliaire Marc Pelchat a rappelé au TVA Québec 18h à 1:00 https://www.tvanouvelles.ca/videos/5844582541001
La position de l’AECQ: cas évident d’exercice de la liberté de religion (point 3.5 présentation PL62) http://www.eveques.qc.ca/sn_uploads/AECQ-PL62-2016-10a_1_1.pdf

Le crucifix de l’Assemblée nationale ne bougera pas avec un gouvernement de la CAQ
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1128732/crucifix-signes-religieux-assemblee-nationale-caq

«L’universalité» de Marie de l’Incarnation au cœur du colloque international du Centre d’études Marie-de-l’Incarnation http://presence-info.ca/article/academique/-l-universalite-de-marie-de-l-incarnation-au-c-ur-d-un-colloque-international
https://www.ftsr.ulaval.ca/faculte/toutes-les-actualites/actualites/actualite-single-view/article/4-au-6-octobre-2018-colloque-international-du-centre-detudes-marie-de-lincarnation/

Agression d’une jeune femme à une manifestation silencieuse pro-vie à Toronto
https://globalnews.ca/news/4513068/man-roundhouse-kicks-pro-life-advocate-anti-abortion-protest-toronto/
Documentaire The Atlantic sur de jeunes femmes qui militent pour la vie aux USA
The Face of the Millennial « Anti-Abortion » Movement
https://www.theatlantic.com/video/index/571906/lila-rose/

La chanteuse Avril Lavigne, après plusieurs années de pause (maladie de Lyme) revient avec de la musique chrétienne.
https://www.infochretienne.com/atteinte-de-la-maladie-de-lyme-et-aux-portes-de-la-mort-la-pop-punk-queen-avril-lavigne-crie-a-dieu/
Premier extrait : Head above water https://www.billboard.com/articles/columns/chart-beat/8477202/tori-kelly-avril-lavigne-gospel-christian-charts