InfoECDQ – 8 novembre 2016

NOUVELLES

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix reçoit un doctorat honorifique de l’Université Saint-Paul

Le 4 novembre dernier, l’Université Saint-Paul décernait un doctorat honoris causa au cardinal Gérald Cyprien Lacroix pour souligner son engagement exceptionnel dans les domaines religieux, communautaires et caritatifs de Québec

« Je suis honoré de recevoir un doctorat honoris causa de l’Université Saint-Paul, une institution universitaire que j’admire. J’accepte cette distinction avec une vive gratitude pour ma famille, l’Institut séculier Pie X, et l’archidiocèse de Québec qui ont grandement contribué à ma formation humaine et spirituelle. Je suis heureux d’être au service de l’Église et de l’humanité, en communion avec le pape François, à ce moment-ci de notre histoire », a souligné notre archevêque.
Communiqué : http://ustpaul.ca/fr/le-cardinal-gerald-cyprien-lacroix-recoit-un-doctorat-honorifique-de-l-universite-saint-paul_6090_17.htm


Le cardinal Ouellet en communion avec le pape François

Voici la lettre envoyée, le dimanche 6 novembre, par notre directeur des communications, Jasmin Lemieux-Lefebvre, au Journal de Québec et au Journal de Montréal :

Le vendredi 4 novembre, Le Journal de Québec et Le Journal de Montréal laissaient entendre que le cardinal Marc Ouellet aurait été « tassé » de l’une des congrégations du Vatican, « limogé » par le pape François. Après vérifications, je peux confirmer que le cardinal Ouellet terminait tout simplement un mandat de cinq ans auprès de la Congrégation pour le culte divin (liturgie) et la discipline des sacrements. Il est toujours membre de 14 (!) dicastères et organismes du Saint-Siège, dont la Congrégation pour les évêques, sa plus importante responsabilité comme préfet. À ce chapitre, il rencontre le Pape presque chaque semaine et il demeure l’un de ses principaux conseillers. Ses récentes interventions pour présenter et défendre le document du pape François sur la famille, « La Joie de l’amour », est l’une des nombreuses preuves qui démontrent la communion qui unit ces deux hommes dans l’annonce de Jésus Christ. J’en profite également pour rassurer ceux et celles qui pensent que le cardinal Gérald Cyprien Lacroix pourrait nous quitter pour Rome à cause de sa quatrième nomination à une Congrégation romaine. Ces responsabilités sont normales pour un cardinal et l’archevêque de Québec continuera d’investir le meilleur de son temps et de ses énergies dans le Diocèse de Québec où se vit actuellement un renouveau missionnaire important dans les communautés chrétiennes.

Cette lettre a mené à la publication d’un article hier, 7 novembre, dans les pages des deux quotidiens :

http://www.journaldequebec.com/2016/11/06/le-cardinal-ouellet-naurait-pas-ete-tasse-par-le-pape-dapres-leglise-de-quebec

enfant-porte-sainte

Invitation à la fermeture de la Porte Sainte de Notre-Dame de Québec

Le 13 novembre prochain à 19h30, la Porte Sainte sera officiellement fermée et scellée jusqu’au prochain Jubilé, prévu pour 2025. Toute la population est invitée à participer à cette célébration qui sera présidée par le cardinal Gérald C. Lacroix. Cette liturgie débutera par une procession qui partira du séminaire de Québec pour se rendre à la Porte Sainte. Le cardinal Lacroix signera le décret officialisant la fermeture, après quoi le sceau sera apposé.

Cette cérémonie sera suivie de la célébration solennelle de Vêpres présidée par le cardinal Lacroix. La webdiffusion débutera dès 19h15 sur www.ecdq.tv. La fermeture de la Porte Sainte de Notre-Dame de Québec sera aussi diffusée le lundi 14 novembre dès 19h35 sur Télévision Sel + Lumière.
Voir le communiqué complet à la fin du présent InfoECDQ.

Lumière du monde
Semaine du 20 novembre

Chaque semaine, l’Église catholique de Québec produit et diffuse votre émission diocésaine Lumière du monde. Au cours de la semaine du 20 novembre, Lumière du monde présentera les reportages suivants : Si Dieu existe, je ne peux plus vivre la même vie   et Appartenance et liberté : la pensée du Frère Untel. L’émission Lumière du monde est aussi présente sur Télévision Sel et Lumière et sur notre webtélé ECDQ.tv.

InfoECDQ - ARCHIVES

ACTIVITÉS

7-13 novembre
Dernière semaine d’activités dans le cadre du Jubilé de la Miséricorde à l’église Notre-Dame de Lévis

En l’église Notre-Dame de la paroisse Saint-Joseph de Lévis, du 7 au 13 novembre, se tiendra une dernière semaine d’activités dans le cadre du jubilé de la Miséricorde.

Le vendredi 11 novembre, dès 13 h, jusqu’à la célébration de clôture le 12 novembre, à 16 h 00, l’église Notre-Dame (18, rue Notre-Dame, Lévis) ouvrira ses portes pour un 24 heures pour le Seigneur.

Plus la programmation complète : www.sjdl.org ou 418 837-8813. 

12 novembre
9e édition de la Boîte à chansons

À la Salle communautaire Saint-Thomas d’Aquin (2125, rue Louis-Jolliet), le samedi 12 novembre à 19 h 30, vous êtes invités à venir découvrir ou redécouvrir les talents des jeunes de la paroisse Saint-Thomas d’Aquin qui présenteront des chants de différents types. Les bénéfices seront au profit des jeunes, spécialement pour les vocations.

Les billets sont en vente chez Médiaspaul à 10 $, à la porte à 12 $ et en ligne à : https://www.eventbrite.ca/e/billets-boite-a-chanson-28799453942

Entrée à 5$ pour les 13-17 ans, et gratuite pour les 12 ans et moins.

12, 18 et 26 novembre
Formation Disciples-Missionnaires

Les 12, 18 et 26 novembre, au 2215, Marie-Victorin, Québec, se tiendront des sessions de Formation de Disciples-Missionnaires.

La session du samedi 12 novembre (9 h 30 à 15 h 30), sera donnée par Louis Brunet et aura comme thème La métaphysique : qu’est-ce qui a amené tant de nos contemporains à la refuser ?

La session du vendredi soir 12 novembre (19 h 30 à 21 h 30) et samedi 19 novembre (9 h 30 à 15 h 30), sera animée par Alex Deschênes et aura comme sujet : « Pas à pas, les principaux thèmes de la théologie du corps de Jean-Paul II, appuyés sur des textes. »

Le samedi 26 novembre (9 h 30, 15 h 30), la session sera animée par Louis-André Richard et aura comme sujet « La fin de vie en début de vie » (l’avortement).

Information et inscription : http://jesuisunemission.org/content/sessions.html

19 novembre
Journée Assomptionniste au Montmartre

Le samedi 19 novembre, de 9 h 30 à 19 h 00, au Montmartre (1669, chemin Saint-Louis), se vivra une Journée Assomptionniste sur le thème La vague migratoire, aussi un défi pour un chrétien.

Beaucoup de migrants sont prêts à tenter la « traversée » de la Méditerranée, d’où l’importance de rencontrer « l’autre » pour mieux le connaître et mieux l’accueillir. Au cours de la journée, les participants feront une démarche en allant rencontrer la communauté islamique de la Grande Mosquée de Sainte-Foy, le but étant d’échanger non sur des questions religieuses mais sur leur vécu en tant que migrants.

Pour information et inscription : Denise Lapointe, 418 681-8219 ou deniselapointe@gmail.com

19 novembre
Messe intergénérationnelle

Le 19 novembre, Journée internationale des Enfants, à l’église Saint-Benoit Abbé (3420, rue Rochambeau), sera célébrée une messe intergénérationnelle. L’animation sera assurée par des jeunes et leur famille.

Parents et grands-parents sont invités à amener leurs enfants et petits-enfants à cette célébration bien spéciale.

Plus d’information : Richard, 418 656-6024 ou Guylaine, 418 653-8842 lamaisondejesus@gmail.com 

21 novembre
Conférence : La cyberdépendance

Le 21 novembre, à 19 h 00, le Centre de pastorale Sel et Lumière (30, rue des Cascades), offre une conférence sur la cyberdépendance. Considérant l’ampleur de ce phénomène dans la vie de chaque jour dans le couple, dans la famille, dans le milieu de travail, il est important de bien définir ce qu’est la cyberdépendance et d’en voir l’impact.

La personne-ressource est madame Jennifer Mercure, responsable au Volet jeu et cyberdépendance du Centre Casa. Sont invitées toutes les personnes intéressées, de tous âges.

Plus d’information : Centre Sel et Lumière, tél. 418 667-9778

Marc-André Lachance, tél. 418 627-0255 ou ma.lachance19@hotmail.com

DANS LES MÉDIAS

Suggestions de Communications et Société

Décès du grand théologien et sociologue québécois, le prêtre Jacques Grand’Maison :

jacques-grand-maison

Superbe entrevue de Jean-Marc Pageau avec l’abbé Jean Lafrance à l’émission Une vie, une passion / Télé-mag, 2.11.2016 http://tele-mag.tv/emission/une-vie-une-passion/Labbe-Jean-Lafrance

Revue de presse complète :

http://communications-societe.ca/sn_uploads/fck/Revue-de-presse_OCS_7-novembre.pdf

COMMUNIQUÉ

INVITATION À LA FERMETURE DE LA PORTE SAINTE DE QUÉBEC

Québec, le 7 novembre 2016 – Le 13 novembre prochain, la Porte Sainte sera officiellement fermée et scellée jusqu’au prochain Jubilé, prévu pour 2025. Toute la population est invitée à participer à cette célébration qui sera présidée par le cardinal Gérald C. Lacroix, archevêque de Québec.  

Déroulement de la journée

De 8 h 45 à 15 h 45 : la Porte sera ouverte à tous pour une dernière journée

16 h 00 : fermeture de la Basilique-cathédrale

18 h 30 : réouverture de la Basilique-cathédrale

19 h 30 : début de la célébration et pose du sceau sur la Porte

Cette liturgie débutera par une procession qui partira du Séminaire de Québec pour se rendre à la Porte Sainte. Elle sera composée notamment des prêtres confesseurs qui ont assuré une présence tout au long du Jubilé et qui seront les derniers à franchir la Porte juste avant Mgr Denis Bélanger, recteur de la cathédrale, et le cardinal Gérald C. Lacroix. Par la suite, ce dernier signera le décret officialisant la fermeture après quoi le sceau sera apposé.

Cette cérémonie sera suivie de la célébration solennelle des Vêpres aussi présidées par le cardinal Lacroix. L’événement sera diffusé en direct dès 19 h15 par la webtélé de l’Église catholique de Québec, www.ECDQ.tv.  

Environ 200 000 personnes ont passé la Porte Sainte depuis le début du Jubilé dont 102 groupes de pèlerins représentant quelque 5 000 personnes.

Selon Mgr Denis Bélanger, recteur de la cathédrale : « Le Jubilé a été un moment intense et continu de recueillement, de prière et de conversion, vécu par un grand nombre de pèlerins ; c’est un signe d’espérance pour l’Église et pour le monde ».

La Porte Sainte rappelle tous les passages de notre vie, les plus heureux comme les plus difficiles. En cette fin du Jubilé de la Miséricorde, vous êtes invités à venir ou à revenir la passer ou encore à assister à sa fermeture. 

Heures d’ouverture de la Porte Sainte jusqu’à sa fermeture :

Jusqu’au vendredi 11 novembre : de 8 h 45 à 15 h 45

Le samedi 12 novembre : de 8 h 45 à 16 h 45

Le dimanche 13 novembre : de 8 h 45 à 15 h 45

En plus de plusieurs communautés et groupes religieux, nous tenons à remercier le Secrétariat de la Capitale Nationale, l’Office du tourisme de Québec et la Ville de Québec pour leur appui financier.

-30-

Source : François Miville-Deschênes
Directeur des communications Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec
418 208-1541
Francois.miville-deschenes@nddq.org

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here