InfoECDQ – 7 mai 2019

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans les feuillets paroissiaux.

Archives infoECDQ

NOUVELLES

Décès de Jean Vanier

Message de Stephan Posner, Stacy Cates-Carney,
Responsables Internationaux de l’Arche

Chers amis,

Nous avons la grande tristesse de vous annoncer le décès de Jean Vanier.

Jean s’est éteint paisiblement aujourd’hui mardi 7 mai à 2h10 à Paris entouré de quelques proches. Ces derniers jours, tout en restant très présent, il avait rapidement décliné.

Nous connaissons tous la place de Jean dans l’histoire de L’Arche et de Foi et Lumière ainsi que dans l’histoire personnelle d’un très grand nombre d’entre nous. Jean a eu une vie d’une immense fécondité. Nous voulons d’abord rendre grâce pour cela.

Vous trouverez sur le site JeanVanier.larche.org une page internet où vous pourrez déposer un message ou un témoignage.

Dans son dernier message, il y a quelques jours, Jean nous disait :
«Je me sens profondément en paix et dans la confiance. Je ne sais pas de quoi mon futur sera fait, mais Dieu est bon et quoiqu’il arrive, ce sera pour le mieux. Je suis heureux et dis merci pour tout. Du fond du cœur, mon amour pour chacun de vous.»

Source

Déclaration de notre archevêque, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, via ses réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/gclacroix/posts/2258635217551249

Un grand témoin de l’Évangile a terminé sa mission sur terre. Jean Vanier a été séduit par Jésus et pendant toute sa vie il a témoigné de sa foi. Il a prêché l’Évangile avec force et tendresse. Nous sommes fiers de ce grand Canadien. Son quotidien, il l’a partagé avec les préférés de Dieu, les personnes les plus démunies. Je rends grâce à Dieu pour ce prophète des temps modernes. Que le Seigneur l’accueille dans la Vie éternelle. À la grande famille humaine et spirituelle de Jean Vanier: les communautés de l’Arche, Foi et Lumière… nos plus sincères condoléances.

 

Un nouveau vicaire général : l’abbé Mario Duchesne
Un nouveau curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, l’abbé Alain Pouliot
Message de Mgr Marc Pelchat

Une annonce importante a été faite mercredi le 1er mai par notre archevêque aux participants de l’Assemblée du clergé. À partir du 1er septembre prochain, notre archidiocèse pourra compter sur un nouveau vicaire général désigné par l’archevêque, l’abbé Mario Duchesne. Pour ma part, j’ai été heureux de remplir ce rôle depuis juin 2015 et je poursuivrai ma contribution à la mission diocésaine à titre d’évêque auxiliaire. Je cesserai donc d’assumer une double responsabilité, tout en conservant quelques dossiers que je pilote déjà. Ce nécessaire réaménagement des tâches, désiré par notre archevêque Gérald Cyprien Lacroix, nous aidera à mener à bien toutes nos initiatives pastorales et missionnaires. Quant à Mario Duchesne, il quittera à l’été sa charge de curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, où il est un pasteur très apprécié des communautés qui la constituent. Il effectuera un temps d’appropriation de ses nouvelles tâches avec le vicaire général actuel à partir de la mi-août jusqu’à son entrée en fonction.

D’autre part, cette annonce entraîne une autre nomination pour assurer le ministère de curé dans cette grande paroisse. Après consultation, l’Archevêque a décidé de nommer Monsieur le chanoine Alain Pouliot pour prendre le relais à Saint-Georges-de-Sartigan avec l’équipe pastorale en place. Le chanoine Alain Pouliot, actuellement directeur des ressources humaines et pastorales et directeur du personnel, vicaire épiscopal au clergé et au personnel pastoral ainsi que responsable de la formation continue, a accepté avec générosité cette nouvelle mission. Je remercie chaleureusement mes confrères Alain et Mario d’envisager leur nouveau ministère dans un esprit de service et avec enthousiasme.

Ces deux nominations auront évidemment des effets sur l’organisation des Services diocésains au cours des prochaines semaines.  D’autres informations vous seront transmises en temps opportun.

Durant cette transition significative pour la vie de notre diocèse, nous vous invitons à porter dans la prière tous les acteurs de ces changements. Nous savons pouvoir compter sur la collaboration de chacune et chacun d’entre vous pour envisager l’avenir avec confiance.

Ensemble pour la mission!

†  Marc Pelchat
Évêque auxiliaire à Québec
Vicaire général

 

Capsule « Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde »

Réflexion biblique sur le thème

Nous continuons l’approfondissement du thème du mois missionnaire extraordinaire en nous arrêtant à l’expression EN MISSION. Le guide d’animation nous rappelle des aspects importants à ce sujet.

Quoi? EN MISSION?

Après la résurrection, Jésus dit à ses disciples : «La paix soit avec vous. De même que le Père m’a envoyé, moi je vous envoie. » (Jn 20, 21-23) Les apparitions pascales débouchent sur une mission. Les disciples sont envoyés pour prolonger l’action de Jésus.

(…)  Il  insuffle son esprit sur ses disciples (Jn 14,26)

L’Église n’a de sens qu’en portant le projet de Dieu. La source de la mission se trouve dans le cœur  vivant du Dieu trinitaire : « Dieu est lui-même «mission »

Le décret conciliaire sur la mission «ad gentes » (…) affirme que l’Église, en son pèlerinage terrestre, est missionnaire par nature, puisqu’elle n’a d’autre origine que la Mission du Fils, la Mission de l’Esprit Saint, selon le dessein de Dieu Père.

(…) Il importe de souligner cette double mise en mouvement de la mission. L’envoi de Dieu signifie que la mission dépend de lui; elle lui appartient de son origine à son terme, et Dieu lui-même  en est l’agent.

L’envoi de l’Église désigne l’envoi des personnes dans le monde par le Père et par le Fils et, elle-même procède à l’envoi des baptisés.

Toute Église a ses défis, ses opportunités et ses crises. La réflexion est toujours nécessaire pour trouver les éléments de résolution de ces divers défis (…) pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

Pour le texte complet consulter le site http://www.missionfoi.ca onglet « animation » Réflexion biblique sur le thème p.3 no.4.

 

Conférence exceptionnelle ce lundi!
Histoire d’une paroisse reconstruite avec Tom Corcoran, l’un des auteurs du livre Rebuilt !

Quand : Le 13 mai 2019 de 19h à 21h
Où : Église St-André, 10680 Boulevard Savard, Québec (Quartier Neufchatel)

L’expérience de la paroisse de La Nativité à Timonium, près de Baltimore, nous démontre que la transformation missionnaire est possible!

Le père Michael White et Tom Corcoran ont initié un incroyable changement faisant d’une communauté paroissiale en déclin une paroisse de disciples-missionnaires vivante…et en pleine croissance!

Une occasion privilégiée nous est offerte d’entendre l’un des co-auteurs du livre Rebuilt : Histoire d’une paroisse reconstruite.

Nous découvrirons leur passion pour la mission et leur expérience de transformation à travers les deux thèmes qui seront abordés lors de la conférence : Passer d’une Église de « consommateurs » à une Église de « missionnaires » et Le courage de la nouvelle évangélisation.

Soirée offerte aux personnes coresponsables dans les communautés chrétiennes et à toutes les personnes intéressées par le renouveau en paroisse.

Entretiens différents et complémentaires à Rebuilt : l’Atelier auquel participeront des membres des équipes pastorales.

Traduction consécutive pour toutes les personnes présentes.
Une contribution volontaire sera demandée sur place.

Pour informations : Marie Chrétien
418-688-1211, poste 277 ou marie.chretien@ecdq.org

 

Funérailles collectives de la Fondation Gilles Kègle ce vendredi 10 mai

Deux fois l’an, la Fondation Gilles Kègle organise avec dignité des funérailles collectives pour des personnes oubliées de la grande région de Québec.

Les prochaines ont lieu ce vendredi 10 mai à 11 h 15 à l’église St-Roch, avec Lépine Cloutier Athos, à la mémoire de Marc Girard, Marguerite Poulin, Gisèle Hubert, Yvon Côté, André Mercier, Michel Campagna, Michel Beaulieu, Ginette Latour, Luc Bernard, Serge Drolet, Marguerite Levesque, Daniel Fiset, André Goulet, Bertrand Giasson, Fernand Denault, Jean-Claude Roy, Colette Tessier, Serge Morin, Jocelyn Lortie, Louisette Meehan, Honoré St- Pierre, Pierre-Yves Plouffe, Philippe Chouinard, Jean-Pierre Michaud, Raymond Lizotte, Jean-Louis Hudon, Robert Dakin, Pierre Maher, Royal Bellemare, Jean-Marc Jacques, Alain Blanchet, Adrien Rochette, Ange-Aimée Simard, Donald Bergeron, Jean Abran, Gilles Lalancette, Suzanne Bissonnette, Gaston Aubé, Simon Poulin, Stéphane Marquis, Robert Gill et Jean Pageau.

Le service religieux sera célébré le vendredi 10 mai 2019 à 11 h 15 en l’église Saint-Roch, 590 Rue Saint- Joseph Est, Québec, QC G1K 3B8.

Gilles Kègle a grandement besoin de votre aide. Veuillez faire parvenir vos dons à la Fondation Gilles Kègle, 380, rue Du Pont, Québec QC G1K 6M7 www.gilleskegle.org

Extrait vidéo des funérailles collectives d’octobre 2018
https://twitter.com/ecdq/status/1050777270535811074

___ 

ACTIVITÉS

La conférence sur l’intelligence artificielle et ses enjeux éthiques qui devait avoir lieu au Montmartre le 1er MAI a été reportée à l’automne, à une date ultérieure.

Vous remerciant de votre collaboration,

Réal Martel – 418 683-3597

 

8 mai 2019
Soirée de sensibilisation et de formation à l’adoration eucharistique

Invitation du Comité de la chapelle d’adoration Notre-Dame de la Miséricorde, Paroisse Saint-Joseph de Lévis.

Mercredi 8 mai 2019, de 19 h à 21 h, nous aurons la joie et l’honneur de recevoir comme invité M. Denis Bourgerie, conférencier international, pour une soirée de sensibilisation et de formation à l’adoration eucharistique.

Bourgerie est missionnaire laïc au Brésil, il est le fondateur du Sanctuaire officiel de Notre-Dame-qui-défait-les-nœuds, au Brésil, à Campinas.

Lieu de la conférence : Église Notre-Dame-de-la Victoire
18, rue Notre-Dame Lévis, Québec, G6V 4A4

18h30 :  accueil
19h :     célébration eucharistique
19h30 :  conférence

Nous vous attendons en grand nombre ! Soyez bénis !

 

13 mai 2019
Messe en l’honneur de Notre-Dame de Fatima 

Une messe sera célébrée le lundi 13 mai, jour de la Fête de Notre-Dame de Fatima, à la chapelle St-Alphonse de l’église St-Charles-Garnier.

Le célébrant sera le Frère Marcel Dumont, dominicain.

Voici l’horaire de la soirée:
19h :   Chapelet médité
19h30: Enseignement
20h :   Eucharistie

Bienvenue à tous et toutes!

La Chapelle St-Alphonse est adjacente à l’Église Saint-Charles-Garnier (côté ouest),
1215 avenue Chanoine-Morel à Québec.
Pour information – 418-681-8191

 

14 mai
Le 4e souper-bénéfice « De la Terre aux Étoiles » de L’Arche L’Étoile

Le souper-bénéfice se tiendra le mardi 14 mai, dès 17 h, au Patro Roc Amadour, de la 1re Avenue à Québec, sous la présidence d’honneur de Jean-Robert Leclerc, président du conseil d’administration de Groupe Leclerc. Tous les profits de la soirée permettront au Centre de jour et à l’organisme de L’Arche L’Étoile de poursuivre sa mission visant à offrir aux personnes ayant une déficience intellectuelle un milieu de vie épanouissant où l’on révèle la valeur unique de chaque personne. Les billets sont en vente au Centre de jour situé au 360, Saint-Vallier Ouest et au bureau de L’Arche L’Étoile situé au 218, Saint-Sauveur, jusqu’au vendredi 10 mai. Renseignements : 418-527-8839.

 

18 mai 2019
Journée de ressourcement spirituel 

« Être avec vous, Marie, en ce lieu où vous êtes.

Ne rien dire, mais seulement chanter …l’humble présence de Jésus vivant. »

PERSONNE INVITÉE : Frère Ange-Marie, carme
ANIMATION : Madame Vivianne Barbeau
Enseignement – Sacrement du Pardon
Adoration – Démarche spirituelle – Eucharistie
DATE : Samedi 18 mai 2019 – de 9 h à 17 h
Accueil 8 h 15  – N.B : Inscription avant le 14 mai
LIEU :  Point d’eau… sur ta route !
106 rue Jean XXIII, Lévis, porte 6 –  Stationnement sur tout le terrain

COÛT : 20 $ (chacun apporte son repas)

INFOS :
Huguette : 418 833-9778
Claudette : 418 903-3097
Madeleine : 418 469-3074
Sr Réjeanne Chabot, csl et son Équipe

pointdeausurtaroute@hotmail.com  /  ‘ 418 833-5543

Cordiale Bienvenue !

 

18 mai 2019
Journée de ressourcement – changement

La journée de ressourcement annoncée le 15 mai chez les Dominicaines Missionnaires Adoratrices est déplacée au samedi 18 mai avec le rassemblement diocésain des adorateurs et adoratrices sous le titre : l’adoration eucharistique, un chemin de Vie. Veuillez surveiller la publicité de cet événement.

Louise Marceau, o.p.
Pour Journée de ressourcement

 

19 mai 2019
Journée Sainte-Jeanne-d’Arc

Portes ouvertes à l’église Sainte-Jeanne-d’Arc
5270 Rue Saint Laurent, Lévis, QC G6V 3V7
Le dimanche 19 mai de 8 h 30 à 16 h 30

Sainte Jeanne-d ’Arc a été canonisée le 16 mai 1920. Pour commémorer cet évènement, une journée portes ouvertes est prévue à l’église Sainte-Jeanne-d’Arc dans la Paroisse Saint-Joseph-de-Lévis. Cette journée débute par une messe commémorative à 8 h 30 et se terminera par les Louanges vespérales à 16 h.

Ce sera une belle occasion pour découvrir cette petite église située sur le bord du fleuve et de la piste cyclable et d’en apprendre un peu plus sur ce personnage historique et l’église qui lui a été consacrée.

Programme de la journée :
8 h 30  Messe commémorative
Portes ouvertes en avant-midi
12 h  Prière du milieu du jour
Dîner sur place « apportez votre lunch »
14 h à 16 h  Mini-conférences

  • L’église Sainte-Jeanne-d’Arc, toute une histoire
  • Jeanne d’Arc, toute une histoire
  • Jeanne d’Arc, toute une spiritualité

16 h Louanges vespérales

Venez célébrer avec nous et profiter de cette journée pour souffler avec nous.

Les paroissiens sont invités à apporter des biscuits et autres gâteries qui seront partagés avec les gens qui seront présents lors de cette journée.

 

31 mai au 2 juin 2019
Retraite avec Jacques Gauthier

Vendredi 31 mai, 20h, au dimanche 2 juin, 13h

Thème : Comment Jésus priait-il?

Avant de regarder comment Jésus priait, Jacques Gauthier précisera 8 caractéristiques de la prière, puis 10 raisons essentielles pourquoi prier et 10 sentiers à découvrir sur comment prier. Il appliquera le tout à Jésus et montrera avec des extraits de l’Évangile que la prière de Jésus est celle de la nouvelle création, c’est une prière d’offrande, filiale et transfigurée. À la fin de chaque conférence, il sera pris 10 minutes de prière en silence ensemble. La retraite se déroulera en silence pour favoriser l’oraison, la prière contemplative.

Jacques Gauthier a été professeur à l’Université Saint-Paul pendant vingt ans. Auteur prolifique, il a écrit plus d’une soixantaine de livres dont plusieurs portent sur la prière. Il se consacre également aux conférences qu’il donne en France et au Québec.

Coût: $145.00 / personne interne – $120.00 / personne externe
Accueil à 19h et début de la retraite à 20h

Inscription : 418-623-5597 ou info@maisondurenouveau.com

Maison du Renouveau
870, Carré de Tracy Est, Charlesbourg
G1G 5E1 (G2L 1L2 pour le GPS)

DANS LES MÉDIAS

Le pape François en Bulgarie et Macédoine
http://www.ktotv.com/pape-francois-en-bulgarie-et-macedoine

Première de “The Francis Impact” dimanche à Salt + Light TV (version sous-titrée en français à venir en juin).  Mention du segment avec le cardinal Lacroix.
https://cruxnow.com/global-church/2019/05/06/documentary-chronicles-francis-by-showing-church-changing-the-world/

Une manif en solidarité avec les migrants à Québec
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1167952/manifestation-migrants-quebec

Laïcité: au moins un groupe religieux finalement invité à s’exprimer : CIJA http://presence-info.ca/article/politique/laicite-au-moins-un-groupe-religieux-finalement-invite-a-s-exprimer

Fête de saint François de Laval
https://fr.aleteia.org/2019/05/05/6-mai-saint-francois-de-laval/

Des catholiques accusent le pape François d’hérésies (!?)
https://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN1S73XB-OFRTP
https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-19-theologiens-accusent-le-pape-francois-dheresie/
Notre déclaration suivant le fait que l’un des signataires de cette lettre soit associé à La Marche nationale pour la vie.
http://presence-info.ca/article/societe/fronde-anti-francois-malaise-episcopal-avant-la-manif-pro-vie2

Les chrétiens, groupe religieux le plus persécuté du monde
https://www.journaldemontreal.com/2019/05/04/les-chretiens-groupe-religieux-le-plus-persecute-du-monde
BBC News – Christian persecution ‘at near genocide levels’
https://www.bbc.com/news/uk-48146305

Campagne télévisée de l’Église catholique de Montréal : Se retrouver
http://us3.forward-to-friend.com/forward/preview?u=1cfac140a0cf7360f2f69f8a4&id=1288d38ef8

Les Canadiens plutôt divisés sur l’interdiction des signes religieux
https://lactualite.com/actualites/les-canadiens-plutot-divises-sur-linterdiction-des-signes-religieux/

Émission Zone franche sur l’éducation à la sexualité à l’école https://zonefranche.telequebec.tv/emissions/6/cours-d-education-a-la-sexualite

La Fondation Marie-Vincent lance son programme de prévention de la violence sexuelle pour les tout-petits
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-fondation-marie-vincent-lance-son-programme-de-prevention-de-la-violence-sexuelle-pour-les-tout-petits-836981626.html
Il y a bien sûr du bon dans cette initiative, mais malheureusement, il y a aussi une volonté d’aplanir les différences sexuelles comme  peut le constater dans le reportage Radio-Canada https://www.facebook.com/radiocanada.info/videos/594958917684215/
Réponse en 2 tweets https://twitter.com/jasminll/status/1124317120467230721

Litanie de sacres pour cri de ralliement du jouer de Colombus Pierre-Luc Dubois
https://25stanley.com/lnh/pierre-luc-dubois-jurons-motiver
Réaction sur Twitter a provoqué une avalanche de trolls pour qui sacrer est un droit (!?)
https://twitter.com/jasminll/status/1123375746343407617

Resserrement des règles pour l’école à la maison : des familles réclament le statu quo
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1167587/ecole-maison-loi-changement-mobilisation-education

Série vidéo (capsules de 5 min.) du Diocèse de Montréal sur la Résurrection (bravo à Bruno Olivier pour la production !)
Avec Chantal Laure https://youtu.be/Fff-s8YV_gE
Avec Alain Mongeau https://youtu.be/y7W-KxfoD0s
Avec Luc Phaneuf https://youtu.be/jrpJs6u6UHg