InfoECDQ – 6 novembre 2020

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans les feuillets paroissiaux.

Archives infoECDQ

NOUVELLES

 
Pour revoir la Commémoration des fidèles défunts

Et continuer dans l’espérance! 

La célébration eucharistique pour la Commémoration des fidèles défunts présidée par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix et webdiffusée, lundi dernier le 2 novembre 2020, a été suivie en direct par plus de 600 connexions simultanées sur Facebook et YouTube, et compte 9500 vues à ce jour! Pour revoir cette célébration toute en profondeur et en prièrecliquer ici. 

Pour les personnes désirant poursuivre cet élan d’intercession et de méditation, la neuvaine d’espérance proposée par Prions en Église se poursuit jusqu’au 11 novembre. Plus d’information sur le site de Sur la terre comme au ciel. 

 

Attaque du 31 octobre à Québec  

Suite à l’attentat qui a fait deux morts et cinq blessés samedi dernier, le 31 octobre, dans le Vieux-Québec, le cardinal Gérald C. Lacroix a exprimé ces mots de solidarité et de prière:  

« Bouleversé par l’attaque du 31 octobre, je tiens à exprimer toute ma solidarité aux personnes touchées par ce drame. Je vous invite à la prière et au courage, en ce jour où l’Église catholique propose de nous recueillir pour faire mémoire de nos êtres chers. » 

Il a également enregistré une prise de parole par vidéo 

 

Projet d’élargissement de l’accès à l’aide médicale à mourir
Manifestons notre préoccupation à notre député
 

Une personne handicapée se rend à l’hôpital pour faire soigner sa pneumonie. Un professionnel de la santé lui demande: Voulez-vous vraiment prendre la peine de vous faire soigner pour cette pneumonie? Pourquoi ne pas plutôt laisser la nature suivre son cours? (cf. vidéo Euthanasie – panacée ou boîte de Pandore?). Cette personne pourrait être un membre de notre famille ou pourrait être nous-même. 

Le gouvernement fédéral a déposé un projet de loi visant à élargir l’accès à l’euthanasie pour inclure les personnes qui ne sont pas sur le point de mourir, y compris des personnes ayant des handicaps. Cela suscite des craintes chez les défenseurs des personnes handicapées 

Écrire et envoyer des communications à son député est un moyen efficace de manifester notre préoccupation pour ces personnes et de dire que nous ne voulons pas que l’accès à l’euthanasie soit élargi pour inclure les personnes vulnérables qui ne sont pas à la fin de leur vie. La Coalition pour les soins de santé et la conscience fournit une plateforme qui permet de rejoindre facilement son député, ainsi qu’un exemple de lettre en ligne qui peut être modifié par quiconque souhaite l’utiliser : https://www.coalitionsanteconscience.ca/gouvernement_federation  

 

Accueillir la vie d’après
Mgr Marc Pelchat au salon du livre de Montréal

Le livre Accueillir la vie d’après. Réflexions pour un temps de pandémie de Mgr Marc Pelchat, sera présenté au Salon du livre virtuel de Montréal du 12 au 20 novembre 2020. Il y aura possibilité de s’inscrire pour une rencontre virtuelle avec Mgr Pelchat pour les personnes qui auront acheté son ouvrage: https://salondulivredemontreal.com/evenements/rencontre-virtuelle-avec-marc-pelchat

Entretemps, on peut découvrir ce recueil de réflexions par l’entrevue qu’il a donnée à Lumière du Monde 

Il s’agit d’un essai pour apporter un peu de lumière à notre route en ce temps de pandémie. Les crises sont un temps d’épreuve mais elles offrent aussi l’occasion d’un renouveau. La pandémie de COVID-19 a été riche d’expériences et de redécouvertes humaines et spirituelles. Tirerons-nous de ce vécu des leçons durables pour notre mode de vie, nos relations, notre société, notre économie mondialisée?

 

 

Bientôt l’Avent… 
Le Carnet de l’Avent: Espérer sa présence 

Le confinement prolongé donne l’impression que l’année 2020 s’apparente à un carême qui n’en finit plus. L’hiver cogne à notre porte alors qu’on se croit en plein désert… 

Heureusement une nouvelle année liturgique débute bientôt avec l’Avent ! Belle occasion pour réactiver notre espérance fatiguée par une Parole qui nourrit et une Présence qui réconforte. Voilà ce que propose le Carnet pour l’Avent et le temps de Noël “Espérer sa présence”. Ses réflexions pourront alimenter les échanges dans les Maisonnées et même ressourcer les gens qui fréquentent habituellement peu les églises.  

Le Carnet vous intéresse? Cliquer ici pour le pour commander! 

 

Pour prioriser l‘éducation de la foi aux adultes
Outils de travail pour bien vivre la pause en catéchèse 

« Il y a urgence que nous évangélisions et formions à la vie chrétienne. Force est de constater que nos méthodes et nos façons de faire ne donnent pas les fruits que nous attendons. […] Nous avons besoin d’une conversion pastorale et missionnaire et pastorale pour que de nouvelles générations de personnes baptisées rencontrent le Christ et s’engagent à sa suite. » 

C’est par ces mots que notre Archevêque présentait la pause en catéchèse de cet automne. Il nous invitait également à prioriser l’éducation de la foi des adultes. 

Le service de pastorale a préparé un outil pour aider les milieux qui le souhaiteraient à faire une démarche pour se donner les moyens de discerner ce qui se fait déjà au niveau de l’éducation de la foi des adultes, et les nouveaux chemins qui pourraient s’ouvrir. 

 

 

Suggestions d’homélies et de prières universelles
Pour la vie et la famille   

Même pendant une période d’isolement social à cause de la pandémie de coronavirus, la liturgie dominicale continue de nourrir la prière et la réflexion pendant toute la semaine. 

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) poursuit la publication des suggestions de pistes d’homélies et de prières des fidèles pour faire le lien entre la liturgie du dimanche et l’initiative pastorale pour la vie et la famille. On peut trouver celles de novembre 2020 en cliquant ici. 

 

CALENDRIER DACTIVITÉS  

Pandémie oblige, de nombreux événements ont été annulés ou reportés. Cependant, quelques activités reprennent dans nos milieux, en mode présentiel ou sur internet. Nous invitons les communautés chrétiennes de notre diocèse à nous faire parvenir les invitations quelles souhaitent voir apparaître sur le calendrier qui se trouve en page daccueil du site www.ecdq.org 

Courage, solidarité, espérance! 

 

ACTIVITÉS

Vous pouvez maintenant cliquer sur ce lien pour prendre connaissance des activités offertes dans notre diocèse : www.ecdq.org/activites/

___