NOUVELLES

Messe chrismale, Mardi saint cette année

Le rendez-vous annuel de la Messe chrismale sera le mardi 27 mars, à 19h30, en la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. L’événement a été avancé cette année pour laisser plus d’espace aux prêtres, diacres et personnes engagées qui se lanceront ensuite, dès le Jeudi saint, dans toutes les célébrations du Triduum pascal.

C’est notre archevêque, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, qui présidera cette Messe chrismale où toute notre famille diocésaine est conviée : les ministres ordonnés, les agentes et agents de pastorale, les membres des mouvements et des instituts de vie consacrée et toutes les personnes baptisées. C’est lors de cette liturgie que se déroulera comme à chaque année la consécration du saint chrême et la bénédiction des huiles saintes.

À mettre à vos agendas :
Célébrons les 22 et 23 juin 2018 le 10e anniversaire du Congrès eucharistique international de Québec

 

Au programme déjà :
Messe d’action de grâce vendredi 22 juin en l’église Saint-Fidèle de Limoilou
Journée de ressourcement eucharistique le samedi 23 juin toujours à Saint-Fidèle suivie d’une procession eucharistique en direction de l’église Saint-Roch où sera célébrée une messe festive en la veille de la Saint-Jean-Baptiste.

Plus de détails à venir sur la programmation!


Le pape François une fête de Sainte Marie Mère de l’Église pour le Lundi de Pentecôte
 

La mémoire liturgique de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église, déjà célébrée en Pologne et en Argentine, sera désormais honorée chaque année par l’Église universelle et célébrée le lundi suivant le dimanche de Pentecôte.  Cette célébration officielle met l’emphase sur une caractéristique de la Vierge Marie, qui est à la fois mère du Christ et de l’Église.  Le pape François souhaite ainsi favoriser « la croissance du sens maternel de l’Église et de la vraie piété mariale. »

Déjà bien présente dans la foi chrétienne des premiers siècles avec les Pères de l’Église, cette qualification de Marie comme Mère de l’Église avait été établie officiellement par Paul VI en 1964, à la fin du concile Vatican II. Cette célébration comprendra des lectures propres, notamment celle de l’Évangile selon Saint-Jean où le Christ en croix affirme à Marie et Jean : « Femme, voici ton Fils », et « Fils, voici ta mère » (Jn 19, 25-34).  Dorénavant, tous les calendriers et les livres liturgiques feront donc apparaître cette mémoire obligatoire pour la célébration de la messe et la liturgie des heures.

Cette célébration, explique aussi le cardinal Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements aidera « à nous rappeler que la vie chrétienne, pour croître, doit être ancrée au mystère de la Croix, au sacrifice du Christ dans le banquet eucharistique et à la Vierge offrante, Mère du Rédempteur et de tous les rachetés. »

L’abbé Pierre Robitaille
Responsable de la liturgie
Service de la pastorale de l’Église catholique de Québec


JMJ diocésaine 2018
«Sois sans crainte» (Lc 1,30)

Le rendez-vous jeunesse pour tous les jeunes de Québec et des environs est de retour ! Répondons à l’appel du Pape, et de notre époque, qui nous invite à se rencontrer, à fraterniser et unir nos forces pour rendre le monde meilleur. Placée sous le signe du synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, la JMJ diocésaine 2018 sera tissée d’échanges, de partages, et sera le lieu pour que les jeunes du diocèse puissent s’exprimer sur leur foi et leur Église, «sans crainte», en toute confiance !

Nos trois évêques, ainsi que plein de jeunes engagés : c’est un rendez-vous à ne pas manquer !

Quand ? Dimanche 25 mars 2018, 13h à 20h

Où ? Au Grand Salon du Pavillon Alphonse-Desjardins, à l’Université Laval (2325, rue de l’Université, Québec)

13h à 17h : Activités, échanges et rencontres avec les trois évêques à l’Université Laval

17h à 19h : Souper et départ pour la procession des Rameaux via l’avenue du Séminaire

19h : Messe à l’église Saint-Thomas d’Aquin (2125 rue Louis-Jolliet, Québec)

Pour plus de détails: www.ecdq.org/jeunesse


La grande semaine en famille !
Montée pascale pour les familles avec Mgr Louis Corriveau

Cette année, venez vivre une montée vers Pâques toute spéciale avec Mgr Louis Corriveau, à l’église Saint-Sacrement (1330 Ch Sainte-Foy). Les nombreuses activités, la liturgie et les temps de prière ont été adaptés pour les enfants. Voici l’horaire sommaire des jours saints. Des activités additionnelles auront lieu aussi le vendredi et le samedi. Vous êtes invités à toute la démarche ou selon les blocs qui conviennent mieux à votre horaire de vie familiale.

Jeudi saint – Venez veiller avec Jésus!
17h30 à 20h00 Lunch, danses, lavements des pieds, eucharistie, montée au jardin des Oliviers.

Vendredi saint – Marchez avec Jésus
10h à 12h Chemin de croix interactif, intercession pour le monde, vénération de la croix.

Samedi saint – Vivez l’attente avec Marie
10h30 à 11h30 Attendre avec Marie: chapelet.

Veillée pascale – Célébrez Jésus ressuscité !
18h à 20h Feu extérieur, liturgie adaptée aux enfants.

Collation festive, chants et danses de louanges.

Dimanche de Pâques    Fêter Jésus ressuscité !

10h30  Messe dominicale avec la communauté chrétienne et une chorale dynamique ! Dîner-partage festif et chasse aux œufs en après-midi.

Programmation complète :
www.ecdq.org/montee-pascale-familiale

Suggestions d’homélies et de prières des fidèles pour la vie et la famille pendant le mois de mars 2018

En route vers les grandes célébrations de la Semaine sainte et du Triduum pascal, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) poursuit la publication des suggestions de pistes d’homélies et de prières des fidèles pour faire le lien entre la liturgie du dimanche et l’initiative pastorale pour la vie et la famille. Les textes proposés pour le mois de mars 2018 contiennent des suggestions pour la période allant du 3e dimanche du Carême, le 4 mars, jusqu’à la célébration solennelle de la Résurrection du Seigneur (veillée pascale et dimanche de Pâques), les 31 mars et 1er avril.

De plus, il y a des suggestions pour la messe du soir en mémoire de la Cène du Seigneur, le Jeudi saint, le 29 mars, et la Passion du Seigneur du Vendredi saint, le 30 mars.

Le 5e dimanche du Carême, le 18 mars, est le dimanche de la solidarité, soit le point central pour la campagne Carême de partage de l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix / Caritas Canada et sa collecte annuelle du Carême, alors que le dimanche des Rameaux, le 25 mars, est le dimanche choisi pour les célébrations diocésaines de la Journée mondiale de la jeunesse.

Comme à l’habitude, les suggestions d’homélies et de prières peuvent facilement être adaptées pour la prière en famille, de même que pour la prière personnelle ou pour les besoins d’autres groupes ou organismes pendant le Carême et Pâques.

Les textes pour le mois de mars sont accessibles sur la page web spéciale pour la vie et la famille, sous la section « Documents et activités proposés par la CECC ».


Le beau | un essentiel pour prendre soin 

La beauté pourrait aisément être considérée comme superflue en regard des impératifs d’efficience jugés premiers au sein de nos sociétés; elle est pourtant un ingrédient essentiel qui donne sens à la vie humaine! Que serait notre vie quotidienne s’il nous était impossible de trouver, ne serait-ce que quelques traces de beauté autour de nous? Il semble bien que la beauté soit essentielle à toute vie heureuse et qu’elle puisse, par surcroît, se révéler un élément incontournable dans la traversée de la maladie. Dans ce numéro, nous présentons un éventail varié de textes venant d’horizons divers – architecture, théologie, philosophie, histoire, poésie, etc. – qui confirment la place indispensable, mais souvent négligée, de la beauté dans nos vies.

Surveillez la sortie en kiosques de SpiritualitéSanté, vol. 11 no 1, avril 2018.

 

Émission Lumière du monde de la semaine du 18 mars 2018

Les thèmes abordés lors de notre émission seront :

BRIGITTE – Brigitte Bédard nous reçoit dans l’intimité de son salon, pour nous entretenir sur la vie, sa foi et ses cheveux.  |  EN ROUTE VERS LA PRÊTRISE – PORTRAIT DE MATTEO – Cheminer vers la prêtrise au 21e siècle, c’est marcher hors des sentiers battus. Motivations et aspirations de Matteo Marinucci, dans les derniers mois avant son ordination comme prêtre.  |  LA PÉNITENCE – La pénitence, un mot qui surprend aujourd’hui et qui pourtant a encore toute sa place dans la vie du chrétien. L’abbé Denis, aumônier de l’Opus Dei, nous éclaire.  |  CHRONIQUE LITTÉRAIRE – Antoine Malenfant y va d’une autre chronique littéraire dynamique, en nous présentant deux ouvrages jeunesse nouveau genre.

Pour les heures de diffusion avec tous nos télédiffuseurs :
http://www.ecdq.tv/lumiere-du-monde/

InfoECDQ - ARCHIVES

ACTIVITÉS

Ce soir : « Dieu et le sexe : le procès du siècle »
à la Brasserie La Korrigane

Invitation du magazine et revue Le Verbe à la conférence et échanges sur « Dieu et le sexe : le procès du siècle » que le frère Simon-Pierre Lessard donnera ce soir, 6 mars, à 19h30 à la Brasserie La Korrigane, 380 Dorchester, G1K 6A7

https://www.facebook.com/events/182213779175230/

Ces conférences s’adressent à toute personne de bonne volonté et se tiendront dans des lieux qui favorisent le dialogue. Profitez de l’occasion pour inviter un ami ou un parent qui n’est pas une grenouille de bénitier !

Pour un avant-goût, voici une entrevue qu’il a donné au site internet Le Verbe :

Il faut réenchanter le sexe !

http://www.le-verbe.com/blogue/il-faut-reenchanter-le-sexe

 

10 mars 2018
Concert : 325 ans de musique sacrée

Dans le cadre des fêtes de son 325e anniversaire de fondation, la paroisse Saint-Charles-Borromée de Charlesbourg vous convie à un concert de musique le 10 mars prochain à 19 h 30, dans son église située au 7990, 1re Avenue, Québec (Qc) G1H 2X3.

Sous le thème « 325 ans de musique sacrée » et sous la direction musicale de l’organiste Benoit Bacon, vous pourrez entendre nos artistes vous interpréter des œuvres musicales du répertoire religieux. Du grégorien au gospel, en passant par Bach, Mozart, Bizet, Widor et bien d’autres, venez célébrer la musique avec nous! Avec la participation de Linda Boutet, Marie-Josée De Varennes, Annabelle Huot, Bernard Levasseur, André Maurice et le groupe Gospel sans frontières.

Billets en vente dans les deux secrétariats de la paroisse et à l’entrée au coût de 20 $. Gratuité pour les enfants de 12 ans et moins.

Pour plus de détails : 418 623-1847

Journée plein air Foi Famille – Osez sortir !
Le dimanche 11 mars chez les Dominicaines Missionnaires Adoratrices

Venez profiter des joies de l’hiver, de la joie d’être ensemble, de la joie d’être en famille!

Dimanche 11 mars 2018, 10 h à 15 h

On vous attend pour glisser, faire des bonhommes de neige, jouer au hockey bottines chez les Dominicaines Missionnaires Adoratrices (131, rue des Dominicaines).  Messe à 10 h 30 animée par la communauté Malgache.

Dans l’après-midi, une brève réflexion pour les parents et des ateliers pour les enfants.

Apporter votre diner ou possibilité de commander de la pizza en arrivant sur place.

Notes : Vous n’avez pas besoin de vous inscrire. Habillez-vous chaudement!

Si la température n’est pas clémente, les activités seront à l’intérieur.

Invitez vos amis et leurs enfants!

Pour information :
Claudine Pouliot, 418-688-1211, poste 232
www.rendezvousfamille.ca

 

17 mars 2018
Session de formation sur l’hypersensibilité

Ton hypersensibilité te joue des tours ? Réactions trop vives ? Difficultés de concentration, à vivre le présent ?..Causes ?  Remèdes ?

Samedi 17 mars, 9 h à 12 h

Animation : Mme Josée Roberge

Pas de repas sur place

Inscription ou information ::  418-882-0002

Centre Marianiste, 1525, Bord-de-l’Eau, St-Henri

 

18 mars 2018
Prier à la manière de Taizé

Vous êtes cordialement invités à venir prier à la manière de Taizé le dimanche 18 mars. En ce dimanche du carême, c’est une belle occasion de se tourner vers le Seigneur par la prière du cœur.

Taizé, qu’est-ce que c’est? C’est un temps de prière qui se vit par le chant méditatif. Des chants brefs, tirés des psaumes, sont repris et répétés, comme à l’infini. Ces phrases expriment en peu de mots une réalité fondamentale, peu à peu intériorisée par toute la personne et rapidement saisie par l’intelligence et le cœur. Les chants méditatifs nous ouvrent ainsi à l’écoute de Dieu.

Rendez-vous le dimanche 18 mars, 19 h 30, à l’église Saint-Charles-Borromée (7990, 1re Avenue, Québec).

« On passe à Taizé comme on passe près d’une source. Le voyageur s’arrête, se désaltère et continue sa route. » Saint Jean-Paul II


21 mars 2018
Journée de ressourcement

Invitation à toutes personnes désireuses de vivre une journée d’intimité avec le Seigneur. Mercredi, le 21 mars 2018, chez les Dominicaines Missionnaires Adoratrices, à 131, rue des Dominicaines à Beauport, se tiendra une journée de ressourcement. « Je vous donnerai un cœur nouveau » sera le thème traité par le père Germain Grenon, m.s.a. L’Eucharistie sera présidée à 14h.

La journée commencera à 9h 30 et se terminera à 15h. On apporte son lunch, breuvage servi sur place. Pas d’inscription. Entrée par la porte 4. Cordiale bienvenue !

Pour informations : S. Louise Marceau : 418-661-9221

 

29 mars au 1er avril
Montée pascale

Jeudi 29 mars au dimanche 1er avril

Thème : « Oser y croire : il est vivant ! »

Fais-toi un cadeau de Pâques : prends un temps pour vivre les jours saints dans un climat de silence et de prière, de partage et de célébrations signifiantes. Des entretiens et des temps de méditation jalonneront ces jours pour nous faire arriver jusqu’à Pâques!

Avec l’abbé Marcel Caron, Suzanne Guérard et l’équipe de la Maison du Renouveau

Maison du Renouveau

870, Carré de Tracy Est, Charlesbourg

Inscription : 418-623-5597 ou info@maisondurenouveau.com

DANS LES MÉDIAS

Nouvelle fête mariale
« Marie Mère de l’Eglise » célébrée le lundi après la Pentecôte http://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2018-03/-marie-mere-de-l-eglise–celebree-le-lundi-apres-la-pentecote.html

Attestation du programme d’emploi d’été du Canada : mise au point du cardinal Lacroix
https://www.facebook.com/gclacroix/photos/a.712184085529711.1073741825.116695471745245/1651973178217459/?type=3&theater
http://presence-info.ca/article/politique/des-demandes-de-paroisses-ont-ete-refusees-deplore-le-cardinal-lacroix
https://www.catholicregister.org/item/26911-canada-summer-jobs-controversy-could-affect-charitable-status-warns-raitt
La question n’a pas fait encore parlé d’elle dans les médias québécois, mais le discernement du gouvernement du Canada avec la nouvelle attestation est fortement remis en question au Canada anglais. Un exemple à CBC The National avec Chantal Hébert, Andrew Coyne, etc.
https://youtu.be/BI_L_HQXUkM?t=4m15s

Le maire Labeaume refuse d’injecter de l’argent supplémentaire pour l’église du Très-Saint-Sacrement
http://fm93.com/nouvelles/politique/87177/eglise-saint-sacrement-dieu-cest-pas-notre-departement-dit-labeaume
http://fm93.com/extraits-audios/politique/87347/conseil-de-ville-leglise-du-tres-saint-sacrement-pas-des-affaires-de-la-ville-le-prometteur-nouveau-grand-marche

Sainte-Anne-de-Beaupré: d’autres traditions pèlerines ébranlées
http://presence-info.ca/article/pelerinage-tourisme/sainte-anne-de-beaupre-d-autres-traditions-pelerines-ebranlees

L’école Maria-Goretti (à Charlesbourg) changera de nom, des parents se mobilisent https://www.lesoleil.com/opinions/pourquoi-rayer-maria-goretti-17625f5ade84cdf0f133df640c050710
Vote démocratique en décembre dernier
http://sentiers.csdps.qc.ca/fileadmin/user_upload/Sites_ecoles/Maria-Goretti/CE/pv_CE_extraordinaire_14_d%C3%A9cembre_2017.pdf
Pétition https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_conseil_detablissement_de_lEcole_MariaGoretti_Un_nouveau_nom_pour_lEcole_MariaGoretti_1/?tQEyLlb

Que reste-t-il de la religion au Québec
Conférence de Gilles Routhier et Jean-Philippe Perreault
http://impactcampus.ca/societe/reste-t-de-religion-quebec/

Sexualité : Entretien d’Antoine Malenfant avec Lili Boisvert
http://www.le-verbe.com/blogue/une-poutine-avec-lili-boisvert/

Des religieuses du Vatican alertent sur leurs conditions de travail
http://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2018-03/des-religieuses-alertent-sur-leurs-conditions-de-travail-dans-un.html

Seconde guerre mondiale: les réfugiés à Castel Gandolfo
https://www.facebook.com/pg/vaticannews.fr/photos/?tab=album&album_id=1719070124825790

Blogueuse chez les Frats de Jérusalem à Montréal
http://gesansfiltre.com/le-silence-au-coeur-des-villes/

La belle gang rencontre un couple qui fait de la préparation au mariage catholique
http://www.canalvie.com/webtele?target=1.3641342