InfoECDQ – 4 novembre 2019

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans les feuillets paroissiaux.

Archives infoECDQ

NOUVELLES

Grand jour d’ordination

Le dimanche 3 novembre représentait un jour de grande joie pour deux personnes s’engageant d’une manière spéciale en Église.

Christian Côté a été ordonné diacre permanent pour le diocèse de Québec, à la paroisse Notre-Dame de Foy, lors d’une célébration présidée par notre évêque auxiliaire Marc Pelchat.

Pour sa part, Jean Bosco Kambale Kanyama a été ordonné prêtre au sein de la communauté des Assomptionnistes. C’est au Montmartre canadien que la cérémonie a eu lieu, présidée par notre archevêque le cardinal Gérald C. Lacroix.

Félicitations et merci à ces nouveaux ministres au service de l’Évangile! Soyons unis dans la prière pour eux.

 

Décès de S. Jocelyne Huot

Nous apprenons la nouvelle du décès ce matin de S. Jocelyne Huot, générale des Sœurs de Saint-François d’Assise.

Nous présentons nos condoléances à l’ensemble de sa communauté. Nos prières vont aussi vers les membres du mouvement des Brebis de Jésus, fondé par S. Jocelyne en 1985. Ce mouvement dédié aux enfants a porté d’innombrables fruits au fil des trente-cinq dernières années.

Nous saluons une femme au leadership naturel qui laisse un héritage à saveur d’Évangile dans notre diocèse et au-delà.

http://lesbrebisdejesus.com/qui-sommes-nous/

 

Capsule liturgique
Avent: un chant thème… un chant de communion…

Le temps liturgique de l’Avent arrive à grands pas (1er décembre 2019).

Depuis, déjà quelques semaines la revue Vie liturgique nous a suggéré un thème et un nouveau chant : grandir dans l’espérance. Il est intéressant de souligner que ce nouveau chant nous est d’abord suggéré comme chant de communion et qu’il est de forme hymnique ce qui change de la forme refrain/couplets qui est très souvent utilisée dans nos célébrations.

Une grande variété de chants existe pour ce temps liturgique. En voici quelques-uns.

Dans une facture musicale plus contemporaine :

De la communauté de l’Emmanuel :
Criez, criez de joie (chant d’entrée)
https://www.youtube.com/watch?v=3PU-M9ppEtU

Préparez, à travers le désert (chant d’entrée)
https://www.youtube.com/watch?v=T1rS4ruWg58

De la communauté du Chemin Neuf :
Seigneur, viens nous sauver (chant d’entrée)
https://www.youtube.com/watch?v=F4cO3FOX1Yo

Des classiques :

Encore quelques suggestions :

  • Comme va l’espérance (CFC – frère David/Philippe Robert)
  • Le Dieu de notre espérance (sœur Madeleine Dubé, op)
  • Préparez le chemin du Seigneur (Joseph Gélineau)
  • Préparez les chemins du Seigneur (Jean-Paul Lécot)
  • Vienne la rosée (Brosse/musique populaire)
  • Vienne, Seigneur, vienne ton jour (Bernard / Courrèges)
  • Voici la demeure de Dieu parmi les hommes (AELF/Bourgeois/Revel/André Gouzes/Abbaye de Sylvanès)

« Oui, voici que je viens sans tarder. »
Amen! Viens, Seigneur Jésus !
(Ap 22, 20)

Nouvelle parution de la revue Pastorale-Québec

L’édition de novembre de la revue Pastorale-Québec vient tout juste d’être imprimée, elle est encore dans la poste pour les abonnés. On y revient en priorité sur le lancement diocésain de l’Année pastorale. Une entrevue de fond avec Carl Hétu de CNEWA examine la situation précaire des chrétiens d’Orient.

Y sont aussi couverts: le voyage du Pape dans l’Océan indien, le combat contre la traite humaine, l’envoi en mission de deux agents de pastorale, le début du Mois missionnaire extraordinaire, les Assises de la spiritualité au Montmartre, le Triduum à Dina Bélanger, la Marche pour le climat et l’expérience estivale de la Place des cultures solidaires…

La chronique d’Alain Faucher se penche sur l’ancienneté de nos réseaux sociaux, celle de Pierre Robitaille sur la place des reliques. La chronique Cinéma résume le nouveau film L’impact François; sans compter les recensions de livres et nouvelles brèves de tous horizons.

Un des articles disponibles sur notre site internet :
https://www.ecdq.org/le-lancement-diocesain-de-lannee-pastorale-un-spectaculaire-feu-dartifice/

 

Webinaires pour une conversion missionnaire de nos pratiques d’éducation de la foi

Le pape François invite toute l’église à se faire « en sortie », à être missionnaire.  Or, la mission concerne non seulement l’annonce de l’Évangile aux personnes non croyantes, mais aussi l’ensemble des activités de l’Église.

Cela signifie qu’il nous faut réfléchir comment permettre à l’éducation de la foi par ses activités d’initiation à la vie chrétienne et de catéchèse permanente, de devenir de plus en plus entièrement missionnaire !

Au cours de l’année 2019-2020, quatre rendez-vous vous sont offerts.  « L’écoute du monde et du Maître » sera au centre de nos réflexions et de nos travaux afin d’envisager ensemble une éducation de la foi qui se révélera de plus en plus missionnaire.

Soyez des nôtres pour entamer la conversion missionnaire des pratiques d’éducation de la foi dans nos communautés chrétiennes !

Pour qui?

Pour les étudiants en théologie et le grand public.  Pour les intervenants et les agents de pastorale.  Pour les catéchètes et pour toute personne désirant approfondir les enjeux et les implications d’une éducation de la foi en sortie.

Deux modalités de participation

  • À l’Université Laval, Québec, Canada
  • En ligne, par visioconférence à partir de chez vous. Un ordinateur, un microphone et des haut-parleurs. Et pourquoi ne pas brancher un projecteur si vous êtes nombreuses et nombreux autour de la table !

Informations supplémentaires et inscriptions
https://www.educationdelafoi.ulaval.ca/seminaires-2/

Rendez-vous 2019-2020 : De 9 h à 12 h les samedis – 30 novembre 2019 – 15 février 2020 – 28 mars 2020 – 23 mai 2020

 

12 novembre 2019 – 18 février, 17 mars, 28 avril 2020
Soirées sur l’accompagnement des personnes en fin de vie

La Loi concernant les soins de fin de vie a provoqué et provoque encore dans notre société toutes sortes de réactions. Pour une réflexion saine, il est important d’être bien informés et sensibilisés aux enjeux actuels au Québec et au Canada autour des soins de fin de vie.

C’est pourquoi la paroisse Saint-Ambroise de la Jeune-Lorette propose une série de soirées pour se sensibiliser à ces enjeux et de se donner des moyens pour mieux accompagner les personnes concernées.

1re rencontre : Soins de fin de vie versus Aide médicale à mourir ?

Ce sera l’objet de notre première rencontre, le mardi, 12 novembre 2019, 19 h au sous-sol de l’église Saint-Ambroise (277, rue Racine, secteur Loretteville).

Entrée libre, contribution volontaire.

Toutes les informations ici : https://www.ecdq.org/activite/soins-de-fin-de-vie-versus-aide-medicale-a-mourir/2019-11-12/

 

Coquelicot blanc
Faire mémoire de toutes les victimes des guerres

Le conseil Église et Société de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec joint sa voix à celles de plusieurs individus et organismes de la société civile en signant la déclaration « À la mémoire de toutes les victimes des guerres », publiée le samedi 2 novembre dans le journal Le Devoir par le Collectif Échec à la guerre. Ce faisant, le conseil encourage le port du coquelicot blanc en novembre.

Le conseil Église et Société précise que l’objectif de la campagne du coquelicot blanc n’est pas de s’opposer au traditionnel coquelicot rouge, qui rappelle le sacrifice des militaires et de leur famille et qui permet de soutenir les vétérans des guerres auxquelles le Canada a pris part. Suivant l’enseignement social de l’Église catholique, le conseil croit que « toute personne servant dans les forces armées est concrètement appelée à défendre le bien, la vérité et la justice dans le monde; nombreux sont ceux qui, dans ce contexte, ont sacrifié leur vie pour ces valeurs et pour défendre des vies innocentes.[1] » Le conseil salue ce sacrifice et il invite les autorités publiques à soutenir les vétérans de manière conséquente, notamment sur le plan financier.

Le conseil Église et Société est d’avis que le coquelicot blanc et le coquelicot rouge peuvent être portés de concert. En effet, l’objectif de la campagne du coquelicot blanc est d’exercer un devoir de mémoire envers toutes les victimes de toutes les guerres – hommes, femmes et enfants –, dont la majorité sont des civils. « Le principe d’humanité, inscrit dans la conscience de chaque personne et de chaque peuple, comporte l’obligation de tenir la population civile à l’écart des effets de la guerre.[2] » Le coquelicot blanc symbolise cette obligation trop souvent enfreinte. Il marque ainsi un refus de voir le Jour du Souvenir être instrumentalisé pour promouvoir des politiques belliqueuses, qui mettent en danger les civils comme les militaires, aux dépens d’une véritable coopération internationale.

Enfin, le conseil Église et Société souhaite souligner le travail pastoral essentiel des aumôniers militaires. Ceux-ci accompagnent de façon remarquable des individus et des familles qui font face à des situations difficiles et parfois tragiques. Le conseil est convaincu qu’en portant la Parole de Dieu aux périphéries de l’expérience humaine, les aumôniers militaires contribuent à pacifier les cœurs et, ce faisant, à faire croître l’espérance d’une paix juste et durable sur la Terre.

[1] Conseil pontifical « Justice et Paix », Compendium de la doctrine sociale de l’Église, 2006, no 502.
[2] Ibid., no 505.

 

Mercredi Rouge 2019 – Aide à l’Église en Détresse
Serez-vous solidaire ?

Alors que les résultats du dernier rapport international de l’Aide à l’Église en Détresse (AED) sur la persécution des chrétiens 2017-19 sortent ces jours-ci dans le monde entier, le bureau national de l’AED au Canada annonce que la 2e édition du Mercredi Rouge, activité destinée à sensibiliser éduquer à propos de la persécution dont sont victimes les chrétiens dans le monde ainsi qu’à l’importance de la liberté religieuse, se tiendra le mercredi 20 novembre prochain. Le Mercredi Rouge est également un temps de solidarité avec les chrétiens persécutés.

Les personnes intéressées à souligner cette journée peuvent dès maintenant consulter la micropage créée par le bureau canadien à l’adresse www.acn-canada.org/fr/mercredi-rouge. Que ce soit en préparant un temps de prière dans une paroisse, une messe, ou bien encore en illuminant de rouge l’un ou l’autre des édifices emblématiques de leur coin de pays — église, centre diocésain, cathédrale, basilique, etc. — elles sont invitées à nous joindre afin que nous puissions faire connaître l’ampleur de ce geste de solidarité à tous les Canadiens. Au 1-800-585-6333 ou encore à l’adresse courriel info@acn-canada.org.

 

SUR LES ONDES…

Lumière du monde
L’émission hebdomadaire officielle de l’Église catholique de Québec à ne pas manquer!

La semaine du 10 novembre 2019, les thèmes abordés lors de notre émission seront :

Un coeur de Bon Pasteur À partir de 1850, les Servantes du Cœur Immaculé de Marie, dites Soeurs du Bon Pasteur, ont essaimées à travers le Québec pour se mettre au service des femmes, des enfants et des plus démunies.  À travers le témoignage de soeur Aline et soeur Nicole, entrons un peu dans cet oeuvre immense. | Trésors d’iconographie – L’icône de ThomasThomas a mis, pour nous et notre foi, sa main dans le côté du Christ ressuscité.  Mireille Éthier, iconophile, nous présente cette icône de la foi écrite spécialement pour la nouvelle évangélisation. | Prier en accouchant – Prier en accouchant, c’est possible! C’est ce dont témoigne Ariane, mère de 2 jeunes enfants, qui nous parle de spiritualité et de maternité.

Pour les heures de diffusion avec tous nos télédiffuseurs :
http://www.ecdq.tv/lumiere-du-monde/

 

ECDQ.tv – Entrevues « spécial mois missionnaire »

Notre web télé ECDQ.tv poursuit sa diffusion de témoignages sur le thème de la mission. Découvrez l’agent de pastorale Jason Noble, de même que les missionnaires dans la rue!

hhttps://www.ecdq.tv/mois-missionnaire-extraordinaire-jason-noble/

https://www.ecdq.tv/special-mois-missionnaire-les-missionnaires-dans-la-rue/

 

ECDQ.tv – Autres vidéos

Les toutes dernières productions de notre équipe : un reportage sur le cénacle de Cacouna et un entretien du père Dominic Le Rouzès sur une page d’Évangile, l’aveugle Batrimée.

https://www.ecdq.tv/le-cenacle-de-cacouna/

https://www.ecdq.tv/les-rencontres-de-jesus-laveugle-bartimee/

 

On n’est pas du monde – Émission du lundi 4 novembre 2019

Cette semaine à l’émission :

  • Simon Lessard cherche des solutions pour vaincre l’anxiété.
  • Laurence Godin-Tremblay nous donne un p’tit cours d’italien et revient sur ses péripéties spirituelles à Florence.
  • Francis Denis décortique le film JOKER.

Tous les lundis, sur les ondes de Radio Galilée, à 9 h.

Le Verbe
418 564-9535
noemie.brassard@le-verbe.com
www.le-verbe.com
Facebook / Instagram / Twitter

 

Sur les ondes de Radio Galilée cette semaine 

Semaine du 4 au 10 novembre 2019

L’abbé Denis Veilleux rencontre des personnalités au riche parcours de vie et de foi à l’émission Un temps pour parler.

Cette semaine, il s’entretient avec le père Bernard Bougon, s.j., psychologue et professeur au Centre Sèvres à Paris, co-auteur de l’ouvrage : L’art de choisir avec Ignace de Loyola, éditions Jésuites-Fidélité (2e de 2 émissions).

L’émission Un temps pour parler est diffusée mardi à 16 h 30, vendredi à 21 h 30, samedi à 2 h 30 et dimanche à 15 h 30.

Ces entrevues sont aussi disponibles pour l’Écoute à la carte sur notre site web pendant une période de trois semaines suivant leurs diffusions.

Pour connaître les invités et les sujets abordés de toutes nos émissions cette semaine, consultez notre site et cliquez sur l’onglet : Détails de la semaine : http://radiogalilee.com/category/a-la-une/

Dany Bentz, coordonnatrice, animatrice, recherchiste
Téléphone : 418-659-9090 #270
Sans frais : 1-800-447-2466 # 270
dbentz@radiogalilee.com
www.radiogalilee.com

 

ACTIVITÉS

Vous pouvez maintenant cliquer sur ce lien pour prendre connaissance des activités offertes dans notre diocèse :
www.ecdq.org/activites/

 

MÉDIAS

Vous pouvez maintenant cliquer sur ce lien pour prendre connaissance de plusieurs nouvelles pertinentes :
www.ecdq.org/infoecdq-4-novembre-2019/#medias

ACTIVITÉS

Vous pouvez maintenant cliquer sur ce lien pour prendre connaissance des activités offertes dans notre diocèse : www.ecdq.org/activites/

___ 

DANS LES MÉDIAS

Échos du Vatican

Au Vatican, les religions monothéistes signent une déclaration sur la fin de vie
https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2019-10/religions-monotheistes.html

Les trois religions monothéistes s’unissent pour condamner euthanasie et suicide assisté
https://www.lesoleil.com/actualite/monde/les-trois-religions-monotheistes-sunissent-pour-condamner-euthanasie-et-suicide-assiste-331fc117ee4567621326c896d0c6d6f3

Synode sur l’Amazonie – Le feu des idoles
http://plus.lapresse.ca/screens/0c97e5f6-bce5-4fa5-8492-ac8b1248f6da__7C___0.html?utm_medium=Wakelet&utm_campaign=Internal%2BShare&utm_content=Screen

L’éducation à la paix, essentielle pour les futures générations
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2019-10/pape-francois-latran-tauran-education-paix-calligraphie.html

Motu proprio: le Pape renomme les Archives secrètes du Vatican
https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2019-10/motu-proprio-le-pape-renomme-les-archives-secretes-du-vatican.html

La Bienheureuse Vierge Marie de Lorette inscrite au calendrier romain
https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2019-10/la-bienheureuse-vierge-marie-de-lorette-inscrite-au-calendrier.html

  

Société

Spiritualité des enfants: des balises dans une société en mutation
http://presence-info.ca/article/societe/spiritualite-des-enfants-des-balises-dans-une-societe-en-mutation

Foi de Félix
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/566232/lire-religieux-foi-de-felix

Un mois pour valoriser les droits de l’enfant
https://www.journaldequebec.com/2019/11/03/un-mois-pour-valoriser-les-droits-de-lenfant

Pastorale américaine avec Joyce Carol Oates
https://www.ledevoir.com/lire/566048/fiction-americaine-pastorale-americaine

 Main tendue aux proches aidants
https://www.lesoleil.com/le-mag/main-tendue-aux-proches-aidants-010d1b127b93045ccaeef57f775d1bec

Homme au foyer, homme du futur?
https://www.ledevoir.com/vivre/566043/famille-homme-au-foyer-homme-du-futur

Théorie du genre : confessions d’un homme dangereux
https://www.ledevoir.com/vivre/566043/famille-homme-au-foyer-homme-du-futur

Inauguration d’une place en l’honneur du père Pops
http://presence-info.ca/article/societe/inauguration-d-une-place-en-l-honneur-du-pere-pops?fbclid=IwAR0waeZR8Ft6TkBW13HFLbGOEC3FUjFZnfEkk-peG3wEmbwMSTuSyCzSrlA

L’Association médicale mondiale réaffirme son opposition à l’euthanasie et au suicide médicalement assisté
https://www.wma.net/fr/news-post/lassociation-medicale-mondiale-reaffirme-son-opposition-a-leuthanasie-et-au-suicide-medicalement-assiste/#

Le Cercle Notre-Dame-de-Guadalupe publie un message de soutien pour les langues autochtones
https://www.cccb.ca/site/frc/salle-de-presse/5169-le-cercle-notre-dame-de-guadalupe-publie-un-message-de-soutien-pour-les-langues-autochtones

 

Halloween et Toussaint

Toussaint et Halloween, est-ce la même chose ?
https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/toussaint/448163-toussaint-halloween-meme-chose/

L’Halloween m’emmerde (et je lui rends bien)
https://www.le-verbe.com/blogue/lhalloween-memmerde-et-je-lui-rends-bien/

Bientôt Halloween ?
https://www.lavieapreslamort.com/bientot-halloween/

 

Bravo à nos artisans des communications!

Prix de l’AMéCO – les gagnants
http://ameco-medias.ca/prix-de-lameco-les-finalistes-3-2/

Prix de l’AMéCO – les finalistes
http://ameco-medias.ca/prix-de-lameco-les-finalistes-3/

Le prix Marie-Guyart remis à Jasmine Johnson
http://ameco-medias.ca/le-prix-marie-guyart-remis-a-jasmine-johnson/