InfoECDQ – 4 juin 2019

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans les feuillets paroissiaux.

Archives infoECDQ

NOUVELLES

Notre nouvelle directrice des communications, Valérie Roberge-Dion

En amorce de la seconde édition du grand rendez-vous des équipes pastorales de l’Archidiocèse de Québec, notre archevêque, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, a présenté à l’assemblée notre prochaine directrice des communications. Bienvenue à Valérie Roberge-Dion, une figure déjà bien connue et appréciée de notre diocèse. Nous accueillons avec joie son expertise en communications au sein de l’Église catholique et son enthousiasme à prendre part à notre mission d’évangélisation. Elle sera directrice des communications par intérim jusqu’au déménagement familial en Pologne de Jasmin Lemieux-Lefebvre plus tard cet été.

Pour la vidéo de l’annonce :
YouTube : https://youtu.be/kftRuqKJUsg
Facebook : https://www.facebook.com/ecdq.tv/videos/457848461449538
Twitter : https://twitter.com/ecdq/status/1135975114112212992

 

Autocar diocésain pour participer à l’inauguration du ministère pastoral de Mgr Louis Corriveau à Joliette

Un autocar est réservé pour vous permettre de participer à l’inauguration du ministère pastoral de Mgr Louis Corriveau à Joliette, le vendredi 28 juin 2019. Le départ se fera à 14h des Services diocésains de Québec (stationnement possible sur place).

Le coût du transport sera de 30 $ par personne.
Le souper sera défrayé par chacun en supplément, des places seront réservées dans un restaurant juste à côté de la cathédrale Saint-Charles-Borromée de Joliette où se déroulera la cérémonie à 19h30.

Retour à Québec en fin de soirée.

Deux façons de s’inscrire :
Par courriel : evenements@ecdq.org
Par téléphone : 418-688-1211 poste 247

Joie d’accompagner Mgr Louis dans son nouveau ministère!

 

Suggestions d’homélies et de prières des fidèles pour la vie et la famille pendant le mois de juin 2019

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) poursuit la publication des suggestions de pistes d’homélies et de prières des fidèles pour faire le lien entre la liturgie du dimanche et l’initiative pastorale pour la vie et la famille. Les textes proposés pour le mois de juin 2019 contiennent des suggestions pour la période allant de l’Ascension du Seigneur, le 2 juin jusqu’au 13e dimanche du temps ordinaire, le 30 juin. Comme à l’habitude, les suggestions d’homélies et de prières peuvent facilement être adaptées pour la prière en famille, de même que pour la prière personnelle ou pour les besoins d’autres groupes ou organismes. Les textes pour le mois de mai sont accessibles sur la page web spéciale pour la vie et la famille, sous la section « Documents et activités proposés par la CECC »
 

En route vers le mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019!

« Allez donc ! de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. » (Mt 28, 19

« Le baptême est le sacrement missionnaire par excellence. C’est en recevant le baptême qu’une personne rend publique sa décision de croire, de devenir chrétienne. Le baptisé entre dans le domaine du Royaume et en devient citoyen au vu et au su de tout le monde, et il entre dans l’Église.

Le baptême est le rite par lequel est réalisée l’adhésion au message du Christ. Il fait entrer le baptisé dans le mystère de Pâques, « mort et résurrection de Jésus-Christ ». C’est en Lui que tout baptisé dans l’eau et dans l’Esprit est immergé pour renaître à la vie nouvelle. Le baptême est le sacrement de la foi en Dieu Trinité.

La foi nécessaire pour le baptême n’est pas une foi mûre et parfaite, mais un début appelé à se développer dans l’Église. La foi grandit encore après le baptême. C’est pourquoi, chaque année, l’Église célèbre, au moment de la Vigile pascale, le renouvellement de la

« Profession de foi » du baptême.

Rappelons-nous cette expression de Tertullien, Père de l’Église : « On ne naît pas chrétien, on le devient. » Le baptême n’est pas une formalité, mais un acte qui marque en profondeur notre existence en nous plongeant dans la source infinie de la vie. Ce sacrement « est un don accordé dans un contexte de partage et de sollicitude. Dans sa célébration transparaissent les traits les plus authentiques de l’Église qui, comme mère, ne cesse de générer de nouveaux enfants dans le Christ par la fécondité de l’Esprit ».

(Tiré du document Mois missionnaire extraordinaire / Guide d’animation / Œuvre pontificale de la propagation de la foi, 2019 , p. 3)

 

10 juin 2019
Rencontre avec l’abbé Bertrand Roy en préparation du
Mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2018

Le Comité missionnaire diocésain travaille à préparer pour notre diocèse des événements pour le mois missionnaire extraordinaire qui se tiendra tout le mois d’octobre 2019.

À cette fin, nous vous invitons à une rencontre avec l’abbé Bertrand Roy, prêtre des Missions étrangères. Celui-ci nous informera du pourquoi de ce mois missionnaire extraordinaire décrété par le pape François.

La rencontre aura lieu le lundi 10 juin 2019 à 9 h
Aux Services diocésains – Local 153
1073, boul. René-Lévesque Ouest, Québec, G1S 4R5

Voici l’horaire
9 h        Accueil
9 h 20   Bienvenue et présentation de notre conférencier
9 h 30   Temps de conférence et de questions
10 h 30  Remerciements
10 h 35  Pause
10 h 50  Informations du Comité missionnaire sur les activités en relation avec le mois missionnaire à venir

Nous vous attendons en grand nombre.

Si vous ne pouvez venir, s.v.p. merci d’inviter une personne de votre groupe ou de votre paroisse afin d’être informé de ce qui s’en vient et ce qui sera proposé.

Pour bien préparer cette rencontre, s.v.p. merci de confirmer votre présence avant
le 7 juin 2019 auprès de notre secrétaire madame Hélène Bernier au
418 688-1211 poste 269 ou par courriel: helene.bernier@ecdq.org

Au plaisir de vous rencontrer.
Claudine Pouliot pour le
Comité missionnaire diocésain

 

Collecte de goupilles : conclusion le 14 juin 2019

C’est ce 14 juin que se termine la collecte de goupilles de canettes et d’attaches à pain. La famille Lambert-Miville a atteint son objectif et met fin à la cueillette. Merci!

___ 

ACTIVITÉS

5 juin 2019
Assemblée générale annuelle de Mission urbaine

Mercredi 5 juin ,19 h sous-sol de l’église de St-Yves, 2470 rue Triquet, Ste-Foy
Pour info : Luce Dubé 418-569-1050

 

8 juin 2019
Renouvelez votre première Pentecôte selon Marthe Robin

Journée de prière, Ô mon Dieu, renouvelez votre première Pentecôte selon Marthe Robin.  De 9 h 30 à 16 h 30 avec enseignement, sacrement du pardon et eucharistie.

Pour information et inscription:
Foyer de Charité Notre-Dame d’Orléans
8169 Chemin Royal, Sainte-Pétronille,
Île d’Orléans, (Québec) G0A 4C0, Canada
Tél. 418 828-2226
www.foyerndo.com

 

8 juin
Bénédiction des motos

Le samedi 8 juin à 14h, lors de la journée de lancement de saison Prémont Harley-Davidson Québec (1071 Boulevard Pierre-Bertrand Québec). Bénédiction des motos par l’abbé Louis-André Naud.
https://www.facebook.com/premont.harleydavidson/photos/rpp.415683798496012/2471684392895932/?type=3&theater

 

10 au 16 juin 2019
Retraite avec le Père Germain Grenon

Du 10 au 16 juin, retraite avec le Père Germain Grenon ayant pour thème : Notre Pèreune formule, une façon de vivre, une guérison.  Pauvre « notre Père » Il est souvent réduit à une formule alors que c’est toute une façon de vivre extraordinaire que Jésus nous donne!  Quelques places sont encore disponibles.

Pour information et inscription:
Foyer de Charité Notre-Dame d’Orléans
8169 Chemin Royal, Sainte-Pétronille,
Île d’Orléans, (Québec) G0A 4C0, Canada
Tél. 418 828-2226
www.foyerndo.com

 

16 juin 2019
Bénédiction des cyclistes et des vélos

Il y aura messe des cyclistes suivis de la bénédiction des vélos :
dimanche 16 juin à 10 h 45 en l’église Saint-Ambroise (277 rue Racine, Québec G2B 1E7)

Au terme de la bénédiction, il y aura pique-nique à l’arrière du presbytère. Apportez votre lunch! Gâteau et breuvages y seront offerts à l’occasion de la fête des Pères.

Si le temps le permet, il y aura balade à vélo pour tous les participants ; pour tous les cyclistes, les enfants, les jeunes et les adultes.
Surveillance des vélos sur place.

Pour infos supplémentaires: 418 842-2437

 

31 juin au 4 août 2019 (le dimanche)
Les messivales de Saint-Ambroise

Un beau projet de messes d’artistes vient de prendre forme. Cet été entre le 30 juin et le 4 août, les messes dominicales de 10 h 45 en l’église de Saint-Ambroise seront animées par des chanteuses et chanteurs de renom. Dès 10 h 30, ces messes seront précédées d’un concert de 15 minutes où vous pourrez entendre du répertoire connu comme : Le Credo du PaysanLiberté du Nabucco de Verdi, Panis Angelicus de Franck, mais également des œuvres à découvrir comme Le Pâtre sur le Rocher de Schubert, l’Exultate Jubilate de Mozart et des extraits de la Passion selon saint Matthieu de Bach. Voici les dates à retenir et les artistes à encourager :

30 juin, Marie-Josée de Varennes (mezzo-soprano) ;
7 juillet, Andrée-Anne Laprise (soprano) ;
14 juillet, Dominic Veilleux (baryton-basse) ;
21 juillet, Annick Gauthier (mezzo-soprano) ;
28 juillet, Michel Cervant ;
4 août, Guylaine Girard.

Vos dons à la sortie de chaque messe iront directement aux artistes et assureront le retour de l’activité l’année suivante. De plus, comme c’est le cas pour notre Chorale Intercommunautaire, il n’est pas exclu que la formule s’adapte à chacune de nos églises pour l’été 2020 : ce sont votre présence et vos dons qui le détermineront. Bon été !

 

21 au 26 juillet 2019
Retraite avec l’abbé Christian Beaulieu, ISPX

Maison du Renouveau
Dimanche 21 juillet, 20 h, au vendredi 26 juillet, 13 h
Retraite avec l’abbé Christian Beaulieu, ISPX
Thème : L’aventure inspirée du Cantique des cantiques
« Ouvre-moi! Attire-moi! Reviens! Écoute! Suis-moi! Entraîne-moi! Courons! Fais-moi porter du fruit… »
Cette retraite se déroulera en silence pour favoriser l’intériorité

Coût: $350.00 / personne interne – $275.00 / personne externe
Accueil à 19 h et début de la retraite à 20 h
Apportez votre ventilateur
Inscription : 418-623-5597 ou info@maisondurenouveau.com

Maison du Renouveau
870, Carré de Tracy Est, Charlesbourg
G1G 5E1 (G2L 1L2 pour le GPS)

 

4 au 9 août 2019
Retraite avec l’abbé Marcel Caron

Dimanche 4 août, 20 h, au vendredi 9 août, 13 h

Thème : Guidé(e) par l’Esprit, Crois seulement!
Venez vivre cette retraite dans un climat de calme et de paix. Le silence nous plonge au cœur même de Dieu

Coût: $350.00 / personne interne – $275.00 / personne externe
Accueil à 19 h et début de la retraite à 20 h

Apportez votre ventilateur
Inscription : 418-623-5597 ou info@maisondurenouveau.com

Maison du Renouveau
870, Carré de Tracy Est, Charlesbourg
G1G 5E1 (G2L 1L2 pour le GPS)

DANS LES MÉDIAS

Le pape François – conférence de presse, voyage retour de la Roumanie
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2019-06/pape-francois-conference-presse-voyage-retour-roumanie.html

Pour revivre le voyage du pape François en Roumanie
http://www.ktotv.com/pape-francois/le-pape-francois-en-roumanie

Le bonheur en famille
https://www.lesoleil.com/chroniques/sebastien-levesque/le-bonheur-en-famille-8528c92008b19a8d5276e7f57c3aa9d5

Une sœur appelle les communautés à retirer leurs fonds des énergies fossiles
http://presence-info.ca/article/environnement/une-s-ur-appelle-les-communautes-a-retirer-leurs-fonds-des-energies-fossiles

Le crucifix de l’Assemblée nationale est à sa place, par Paul Warren, ancien jésuite
https://www.lesoleil.com/opinions/point-de-vue/le-crucifix-de-lassemblee-nationale-est-a-sa-place-37d498ec65766bef7ded7d0edba10994

Avortements tardifs pratiqués aux É.-U: Québec veut «rapatrier les services»
https://www.lapresse.ca/actualites/sante/201905/28/01-5227799-avortements-tardifs-pratiques-aux-e-u-quebec-veut-rapatrier-les-services.php

Les motions de la semaine sur l’avortement :
Chambre des communes par le Bloc Québécois : « Que la Chambre des communes réitère que le corps de la femme n’appartient qu’à elle seule et reconnaisse son libre choix en matière d’avortement. Pour quelque raison que ce soit ».

Assemblée nationale par Québec Solidaire :
«Que l’Assemblée nationale réaffirme que le droit des femmes à disposer de leur corps est un droit fondamental et inaliénable;
«Qu’elle rappelle, à l’approche des prochaines élections fédérales, que le droit à l’avortement fait l’objet d’un consensus social et politique au Québec;
«Que l’Assemblée nationale affirme sa solidarité envers les luttes des femmes partout à travers le monde pour obtenir ou conserver ces droits.»
Ce message Facebook de Manon Massé exprime bien un courant de pensée important au Québec : refuser d’applaudir une motion sur le droit à l’avortement n’est pas acceptable.
https://www.facebook.com/QS.ManonMasse/photos/a.338116212939003/2223703017713637/?type=3&theater
La réflexion de Jasmin Lemieux-Lefebvre en commentaire et sur Twitter https://twitter.com/jasminll/status/1134469914289463296

Mon corps ne m’appartient pas : blogue de Ariane Beauféray
https://www.le-verbe.com/blogue/mon-corps-ne-mappartient-pas/

Programmation estivale à Notre-Dame-du-Cap
https://www.lenouvelliste.ca/actualites/un-calendrier-bien-garni-au-sanctuaire-876ac2b46178f625e4f09a791f38afdc

Spectacle multimédias à l’Ermitage Saint-Antoine
https://www.facebook.com/icisaguenaylacsaintjean/videos/1116767911846729/

Visite de l’église Notre-Dame-de-la-Présentation de Shawinigan avec un historien de l’art, Laurier Lacroix et …MC Gilles! Ils explorent ensemble l’œuvre d’Ozias Leduc présente dans cette église (contrairement à ce qui est mentionné dans la capsule, rien ne porte à croire que M. Leduc était panthéiste!)
https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/10261/notre-dame-de-la-presentation
Merci à Carole Harrison pour la trouvaille.

Nouveau livre de Brigitte Bédard
http://www.carnetsduparvis.ca/livres/jetais-incapable-daimer/

Québec songe à offrir l’aide médicale à mourir aux gens atteints d’alzheimer
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1172568/consentement-mourir-danielle-mccann-loi-consultation-experts

Sondage de Angus Reid sur l’opinion des catholiques au Canada sur la crise des abus sexuels.
Plusieurs informations pertinentes, même si l’échantillon de « catholiques pratiquants » (messe au moins 1 fois par mois pour le sondeur) est de 408 personnes. http://angusreid.org/catholic-church-canada/
Les journaux de Postmedia et Canadian Catholic News (avec Catholic Register, Crux) ont partagé l’info https://www.catholicregister.org/item/29592-canadians-give-church-failing-grade-on-handling-abuse-crisis. Rien en français.

Mon père est vivant, le beau témoignage de Sarah-Christine Bourihane
https://www.le-verbe.com/blogue/mon-pere-est-vivant/