InfoECDQ – 4 janvier 2017

NOUVELLES

Virage missionnaire au diocèse de Québec

Depuis le 1er janvier 2017, 130 paroisses au lieu de 188
Même nombre d’églises : 231
Même nombre de communautés locales : 200

Après un regroupement le 1er janvier 2017, le nombre de paroisses au sein du diocèse de Québec est passé de 188 à 130. Le nombre des églises sur ce territoire demeure quant à lui le même à 231, tout comme celui des communautés locales à 200.

Pour le cardinal Lacroix, cette démarche est importante pour poursuivre la mission :
« L’évangélisation étant notre mission première, nous avons choisi d’alléger le poids administratif des fabriques de paroisses en diminuant leur nombre. Les Québécois et Québécoises demeurent majoritairement catholiques mais ne fréquentent plus comme avant leurs communautés chrétiennes. La quête de sens demeure primordiale. Comment leur annoncer Jésus Christ ? La formation de disciples-missionnaires, une expression chère au pape François, devient essentielle. Nous y arriverons par l’effort combiné des prêtres (curés & vicaires), diacres, agentes et agents de pastorale, intervenantes et intervenants en pastorale, collaborateurs et collaboratrices dont on ne souligne jamais assez le travail exceptionnel. En ce début d’année je tiens à les remercier, tout en exprimant ma reconnaissance aux milliers de bénévoles engagés dans les assemblées de fabriques, dans les équipes d’animation locale, en catéchèse, liturgie et autres, sans oublier les employés des services administratifs. »

Pour plus d’informations sur les réaménagements pastoraux vécus au sein du diocèse de Québec, visitez le site Web www.ecdq.org/reamenagements-pastoraux
Pour lire la version intégrale du communiqué envoyé aujourd’hui aux médias :
https://www.ecdq.org/31756-2/

Les paroisses regroupées le 1er janvier 2017
Liste complète disponible ici.

Amiante Paroisse St-Jean-Marie-Vianney
Bois-Francs Paroisse Notre-Dame-des-Érables
Beauce Centre Paroisse Sainte-Famille-de-Beauce
Haute-Beauce Paroisse Saint-Jean-Paul II
Lévis-centre Paroisse Saint-Jean-L’Évangéliste
Québec, arrondissement Sainte-Foy Paroisse Notre-Dame-de-Foy
Québec, arrondissement Beauport Notre-Dame-de-Beauport
Ceinture nord de Québec Paroisse Saint-Ambroise de la Jeune Lorette
Charlevoix-Est Paroisse Saint-Laurent-de-Charlevoix
Charlevoix-Ouest Paroisse Saint-François-d’Assise

vitrine-montee-ados-2017

La Montée Ados est de retour le 11 février pour les 12 à 17 ans !

Pour 2017, notre thème est Prends racine! Dans quoi notre foi s’enracine-t-elle ? Comment l’exprime-t-on ? Et les autres, avec qui nous partageons le monde, avons-nous des racines communes avec eux ? Comment tracer notre propre chemin de foi en s’appuyant sur nos talents, sur ce que nous sommes profondément, bref… sur nos racines ?

C’est ce que nous te proposons de découvrir avec nous, le 11 février prochain! Inscris-toi sans tarder, et parles-en autour de toi! Tu trouveras toutes les informations ci-dessous:

Date : Samedi 11 février 2017, 9 h 30 à 18 h
Souper (facultatif) : 18 h à 20 h

Lieu : Montmartre canadien (1679, Chemin Saint-Louis, Québec)

Coût : Activités + souper : 15 $
Activités seulement : 10 $

Inscription : du 4 au 27 janvier 2017

Pour tout savoir sur l’événement et pour remplir le formulaire d’inscription en ligne : www.ecdq.org/jeunesse
Consultez aussi notre page facebook : www.facebook.com/ecdqjeune

Pour plus d’information :
Anne-Sophie Allard, animatrice de pastorale jeunesse diocésaine
418-688-1211, poste 239
anne-sophie.allard@ecdq.org

Lumière du monde – Semaine du 22 janvier

Chaque semaine, l’Église catholique de Québec produit et diffuse votre émission diocésaine Lumière du monde. Au cours de la semaine du 22 janvier, Lumière du monde  diffusera, en reprise,  les thèmes suivants : Si Dieu existe, je ne peux plus vivre la même vie et Appartenance et liberté : la pensée du Frère Untel . L’émission Lumière du monde est aussi présente sur Télévision Sel et Lumière et sur notre webtélé ECDQ.tv.

InfoECDQ - ARCHIVES

ACTIVITÉS

8 janvier
Fête interculturelle diocésaine 2017

Le dimanche 8 janvier 2017, à 14 h 00, à l’église St-Ignace-de-Loyola (3325, rue Loyola, Québec), sera célébrée la Fête interculturelle diocésaine 2017.
Immigrants récents, membres des Premières Nations, descendants d’immigrants et Québécois de souche, nous sommes tous invités, à l’occasion de l’Épiphanie, fête du peuple de Dieu dans la diversité de ses cultures, à participer à la fête interculturelle diocésaine, sous le thème « Les nations marcheront vers ta lumière ».

La célébration eucharistique sera présidée par l’archevêque de Québec, monsieur le cardinal Gérald Lacroix, et animée par des représentants des diverses communautés culturelles de notre diocèse. La messe sera suivie d’un temps de rencontre fraternelle au sous-sol de l’église avec goûter, animation et kiosques d’organismes impliqués notamment dans l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes. Fiers de notre diversité culturelle, participons à ce grand rendez-vous annuel !

27-29 janvier
Session « Vie Nouvelle » ÉÉSA

Du 27 janvier 19 h 00 au 29 janvier 13 h 00, se tiendra, à la Maison du Renouveau (870, Carré de Tracy Est), la session « Vie Nouvelle ÉÉSA ».

Plus d’information : 418 623-5597 ou www.maisondurenouveau.com

DANS LES MÉDIAS

À surveiller le jeudi 5 janvier dans Le Soleil, article sur les réaménagements pastoraux au sein de notre diocèse.

Revue de presse hebdomadaire compilée par Communications et Société
http://communications-societe.ca/sn_uploads/fck/Revue-de-presse_3-janvier-2017.pdf

aviculteur-beauce

Série Vivre dans le Christ :
Témoignage d’un aviculteur de Beauce

Cette présentation vidéo, produite par ecdq.tv, d’une durée de 12 minutes, présente le témoignage d’un aviculteur et acériculteur de Saint-Jules de Beauce, Gilles Cloutier. Il partage sa foi dans le quotidien et dans son travail, une foi dont le fondement est l’aspiration au bonheur, une ouverture sur l’éternité avec Dieu.

À voir : http://www.ecdq.tv/crees-pour-un-monde-de-bonheur/

Sur la trace des pionniers

Dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de fondation de la ville de Montréal, Télévision Sel + Lumière présente une série d’émissions ayant pour titre Sur la trace des pionniers. Il s’agit d’un projet du Groupe Ados de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Montréal. Cette première vidéo, avec le Père Jacques Monet, S.J., historien aux Archives nationales des Jésuites au Canada, met en lumière la rencontre de deux cultures et le rôle majeur des pionniers dans le développement de la colonie.

À voir : https://youtu.be/2umk33jB6Z0 

judith_berard

Témoignage de foi de la chanteuse et actrice québécoise Judith Bérard à Radio-Vatican

http://fr.radiovaticana.va/news/2017/01/02/le_t%C3%A9moignage_de_foi_de_la_chanteuse_canadienne_judith_b%C3%A9rard/1283214

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here