InfoECDQ – 31 octobre 2017

NOUVELLES

8 décembre 2017
Fête patronale diocésaine de l’Immaculée Conception

Invitation du Cardinal Gérald Cyprien Lacroix
Archevêque de Québec et Primat du Canada

Frères et sœurs dans la foi,

La paix soit avec vous ! Comme à chaque année, la fête patronale diocésaine de l’Immaculée Conception est une belle occasion de nous rassembler et de prier la Vierge Marie en lui demandant d’intercéder pour nous auprès de son fils Jésus. Nous lui confierons nos requêtes personnelles ainsi que les défis missionnaires de notre Église diocésaine.

Approchons-nous de Marie avec cette confiance à laquelle nous invite le pape François lorsqu’il prie la Mère de l’Église : « Sous ton manteau, il y a de la place pour tous, parce que tu es la Mère de la Miséricorde.1»

Vous êtes cordialement conviés à venir célébrer avec moi et mes confrères évêques, le vendredi 8 décembre 2017 à 19 h 30 en la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec (20, rue de Buade).

En cette occasion toute spéciale, j’espère vous y rencontrer pour prier avec vous Celle qui nous conduit humblement à son Fils.

Toujours plus ensemble pour la mission !

† Gérald C. Card. Lacroix
Archevêque de Québec

_________________________________

[1] Sous ton manteau il y a de la place pour tous, Prière à la Vierge Marie prononcée par le pape François, basilique Sainte-Maire-Majeure, Rome, 8 décembre 2015.


Formulation révisée du Notre Père, pas avant l’Avent 2018 au Canada

Les catholiques du Canada français ne diront plus éventuellement « Ne nous soumets pas à la tentation » mais « Ne nous laisse pas entrer en tentation ».  La formulation actuelle remontant à 1966 laissait supposer une certaine responsabilité de Dieu dans la tentation qui peut mener au péché, comme s’il pouvait être l’auteur du mal.  Cette traduction pouvant prêter à confusion a été rectifiée lors de la rédaction de la nouvelle traduction intégrale en français de la Bible liturgique en 2013.  Le Notre Père révisé sera utilisé lorsque paraîtra le nouvel Missel Romain, prévu pour l’Avent 2018.

Partage le Christ – Évangéliser dès maintenant via les médias sociaux

Évangéliser aujourd’hui, ça peut être aussi simple que de partager une vidéo, et bien plus encore. ECDQ.tv lance la campagne Partage le Christ et vous invite tous à y participer. Une formation à l’évangélisation via le Web est offerte aux paroisses et aux communautés religieuses.

Visitez la page web www.ecdq.tv/partage-le-christ.

Partagez une vidéo, partagez le Christ.

Magazine Le Verbe sur la santé mentale

« Pour sa rentrée automnale, le magazine Le Verbe publie un dossier singulier sur la santé mentale. Qui a l’esprit sain ? Telle est la question à double sens que l’on peut lire sur la couverture du magazine. Le rédacteur en chef, Antoine Malenfant, questionne dans son édito : « Où la norme se situe-t-elle lorsqu’il est question de santé mentale ? ». Et comme magazine chrétien, il ne peut passer sous silence le rôle de la spiritualité et de la foi dans la réflexion. Pour en explorer les diverses facettes, les journalistes ont récolté des récits bien personnels, visité le centre Le Cristal, et rapporté l’avis de spécialistes tels que le sociologue Marcelo Otero ou le neurochirurgien Michael Egnor. Hors dossier, la revue donne aussi à voir un magnifique photoreportage sur des communautés chrétiennes chinoises, à la frontière du Tibet. »

Le magazine (20 pages) et la revue (84 pages) sont disponibles en téléchargement au http://www.le-verbe.com/nos-parutions/sante-mentale/

On peut recevoir ces publications gratuitement en s’abonnant au https://www.jedonneenligne.org/leverbe/?hide_frmlist=1 et trouver le magazine dans différents présentoirs près de chez soi.

Pour voir les lieux : http://www.le-verbe.com/faq/quebec-points-de-chute-du-magazine-le-verbe/
Intervention des évêques catholiques sur le projet de loi C-51

Le 30 octobre 2017, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) est intervenue devant le Comité permanent de la justice et des droits de la personne de la Chambre des communes concernant l’article 14 du projet de loi C-51, « Loi modifiant le Code criminel et la Loi sur le ministère de la Justice et apportant des modifications corrélatives à une autre loi ». Sous l’article 14, le projet de loi propose la suppression de l’article 176 (1, 2, 3) du Code criminel du Canada, lequel stipule que le fait de gêner un membre du clergé ou un ministre qui préside une célébration divine ou de lui faire violence, ainsi que de perturber les célébrations ou les rassemblements religieux, constituent des actes criminels. Les interventions devant le Comité ont été faites par Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil et président de la CECC, et Son Éminence M. le cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto.
Communiqué et mémoire :
http://www.cccb.ca/site/frc/salle-de-presse/4825-intervention-de-la-cecc-sur-le-projet-de-loi-c-51 

Émission Lumière du monde de la semaine du 12 novembre 2017
Les thèmes abordés lors de notre émission seront :

VIVRE AVEC LE CHRIST – PETIT FRÈRE MICHEL –  Moine depuis 33 ans, le petit frère Michel émane douceur et joie de vivre.  D’où lui viennent cette joie et cette bonté communicatives ?   |  LA FERTILITÉ APPRIVOISÉE – SERENA  – Une méthode pour gérer sa fertilité de manière simple et efficace, un organisme pour former et accompagner les couples. Serena valorise la connaissance de soi, la santé naturelle, et le dialogue dans le couple.  |  CORPS À COEUR  – Sexualité, différences entre gars et filles, amour… la société propose certaines idées, l’Église propose la liberté. Des jeunes s’expriment sur le don de soi au camp pour ados Corps à coeur.

Pour les heures de diffusion avec tous nos télédiffuseurs :
http://www.ecdq.tv/lumiere-du-monde/

InfoECDQ - ARCHIVES

ACTIVITÉS

Veille de la Toussaint
Ce soir – rappel

Marche dans la lumière pour les 18-30 ans http://www.ecdq.tv/marche-dans-la-lumiere-2017/
Vigile pour les familles http://www.ecdq.tv/vigile-toussaint-2017/


5 novembre 2017
Rencontre d’information – Grand Séminaire de Québec « Porter la joie de l’évangile … »

Le pape François nous le rappelle : « L’Église ne doit jamais oublier que le mandat de Jésus d’aller de toutes les nations faire des disciples (cf. Mt 28, 19-20) est toujours actif et nous engage tous, dans les scénarios présents et les défis actuels, à nous sentir appelés à une sortie missionnaire renouvelée ».

L’Église choisit des prêtres pour accueillir, accompagner, rassembler et servir les communautés dans cette sortie missionnaire à laquelle elles sont appelées. Avant d’être ordonnés, ces hommes sont conviés à vivre un temps de discernement et de formation au Grand Séminaire de Québec, pour éprouver l’appel que le Seigneur fait naître dans leur cœur et développer leur « être pasteur ».

Une RENCONTRE D’INFORMATION est offerte pour tous ceux qui perçoivent en eux ce désir de porter la joie de l’Évangile et de suivre le Christ comme prêtre :

DIMANCHE 5 NOVEMBRE 2017, DE 13 H À 17 H

Grand Séminaire de Québec (1, rue des Remparts, Québec  G1R 4R7)

Une inscription est requise avant le mercredi 1er novembre, soit par téléphone auprès de Mme Rolande Létourneau au 418 692-0645, poste 323 ou en ligne sur notre site Internet : gsdq.org.

Pour information : Luc Paquet, recteur, 418-692-0645, poste 322


5 au 11 novembre
5 jours de prières chrétiennes

Diverses églises chrétiennes s’unissent pour inviter à la prière pendant l’activité « 5 jours de prières chrétiennes », qui aura lieu du 6 au 11 novembre à l’église St-Thomas d’Aquin (2125, rue Louis-Jolliet). C’est une invitation pour tous (pratiquants, distants, autres cultures religieuses) à venir voir la richesse et la grande diversité de la prière chrétienne.

L’activité est organisée par un comité de l’Église catholique de Québec de Québec, qui a bâti un évènement avec 57 périodes de prière d’une durée de 50 minutes chacune. Ce sera l’occasion pour les participants d’être en contact avec le riche foisonnement et le dynamisme des communautés chrétiennes d’aujourd’hui. Différents courants seront présentés, permettant de rejoindre les sensibilités de tous ceux qui veulent approfondir leur spiritualité ou qui sont à la recherche de modes de contact différents avec Dieu et le Christ. Pour le communiqué et l’horaire complet : https://www.ecdq.org/5-jours-de-prieres-chretiennes/


8 novembre
Rencontre-échange paix et poésie : soutenir les femmes, c’est soutenir la paix

Le mercredi 8 novembre de 19h à 21h30 au sous-sol de l’église Notre-Dame-de-L’Annonciation (1625, rue Notre-Dame, L’Ancienne-Lorette) G2E 3B4.

Les femmes sont au cœur de la paix. C’est reconnu. C’est démontré. Les femmes contribuent à l’établissement de la paix dans le monde. Elles jouent un rôle fondamental dans la prévention et la résolution des conflits ainsi que dans l’établissement et le maintien d’une paix durable, inclusive et équitable. Toutefois, les femmes demeurent souvent exclues des processus de paix formels. Cette rencontre-échange Paix et Poésie sera co-animée par Élisabeth Desgranges et Pascal André Charlebois du bureau de Développement et Paix du diocèse de Québec. Info : Luce Dubé, agente de pastorale, 418 872-1441.


25 novembre
Ensembles pour Noël : cinq ensembles vocaux réunis pour un concert unique

Ne manquez pas le concert de Noël participatif du 25 novembre 2017, à  19 h 30, à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, donné par la Maîtrise des petits chanteurs de Québec, le Chœur du Chapitre métropolitain, l’Académie de chant choral de la Capitale nationale, le Chœur de chambre Notre-Dame et l’Ensemble de musique sacrée de Québec.

Coût: 20 $ en prévente, à compter du 30 octobre et 25 $ à la porte, le soir du concert.

En première partie, ces cinq ensemble vocaux de la région de Québec seront répartis en divers endroits de la cathédrale pour interpréter des pièces de leur répertoire.

En seconde partie, ils se réuniront en un seul chœur devant l’autel et interpréteront d’autres chants de Noël bien connus en invitant le public à chanter avec eux.
Vous entendrez entre autres: Noël blanc, Le Noël de la rue popularisé par Édith Piaf, Entre le bœuf et l’âne gris, Joy to the World, Venez Divin Messie, Il est né le divin enfantAdeste Fideles et bien d’autres encore dont l’incontournable Minuit chrétien.
Les billets sont en vente au presbytère de Notre-Dame de Québec, 16 rue de Buade, et à la boutique de la cathédrale (accès par les portes avant).

Heures d’ouverture

Presbytère: du lundi au vendredi de 9 h à midi et de 13 h à 16 h. Boutique: le jeudi, vendredi et samedi de midi à 15 h30 et le dimanche de 10 h 30 à 15 h 30
Les sièges ne sont pas réservés. Les billets restants seront vendus à la porte, le soir du concert, à compter de  18 h 30.
Ce concert est offert par la paroisse Notre-Dame de Québec et la Financière Banque nationale.

DANS LES MÉDIAS

L’aide à la conversion d’églises parmi les enjeux qui divisent les partis à Québec
https://www.lesoleil.com/chroniques/francois-bourque/lultime-guide-des-elections-a-quebec-ce60f14c76282808776f528117277f40

Surréaliste segment : Marina Orisini parle des péchés capitaux avec Alain Pronkin et Marc Hervieux (4 octobre)
http://ici.radio-canada.ca/tele/marina-orsini/site/segments/chronique/41051/marc-hervieux-peches-gourmandise-luxure-paresse-envie-colere-avarice-orgueil
Blogue réponse de Jean Gagnon sur notre site diocésain https://www.ecdq.org/le-peche-rater-la-cible/

Sur la route des diocèse, Gaspé, avec +Gaétan Proulx http://seletlumieretv.org/blogfeed/getpost.php?id=20468

Euthanasie au Québec
43 personnes l’ont reçu sans y avoir droit depuis son entrée en vigueur
https://www.lesoleil.com/actualite/laide-medicale-a-mourir-recue-sans-y-avoir-vraiment-droit-2e5e17e2ceeb1adb7b9a5227265685e9
Le nombre de demandes en hausse au Québec
https://www.lesoleil.com/actualite/forte-hausse-des-cas-daide-medicale-a-mourir-98d48d67ed8ff8368649bd22e77eae83
Vivre dans la dignité sonne l’alarme
https://vivredignite.org/2017/10/abus-deuxieme-annee/

Le Pape s’est entretenu avec l’équipage de la Station spatiale internationales
http://www.europe1.fr/international/conversation-philosophique-sur-lunivers-entre-le-pape-et-lequipage-de-liss-3475508

Mario Pelchat et Gregory Turpin au micro de Médium Large à ICI Première
http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/medium-large/segments/entrevue/43865/chanter-avec-foi-mario-pelchat-gregory-turpin

Passage de Jasmin Lemieux-Lefebvre à LCN au sujet du crucifix à l’Assemblée national et du col romain dans le réseau de la santé
http://www.tvanouvelles.ca//video/5623839067001

Le gouvernement albertain ne souhaite pas donner le feu vert à une version catholique de leur cours d’éducation à la sexualité (et propage une fausse vision du consentement maritale chez les catholiques)
http://edmontonjournal.com/news/politics/rachel-notley-says-if-catholic-school-sex-ed-plan-is-as-advertised-it-wont-be-taught
L’excellent document des directeurs de commissions scolaires catholiques en Alberta qui explique bien les points rassembleurs du cours d’éducation à la sexualité qui ceux qui entrent en conflit avec l’enseignement catholique
http://wpmedia.edmontonjournal.com/2017/10/r_2017-g-0050-applicant-copy-release-2.pdf

Une relique de Saint François Xavier sera à Québec le 3 janvier et à Montréal les 19-20 février
https://cco.ca/relic/

OFFRE D’EMPLOI
Sacristain ou sacristine
À l’église Saint-Nicolas

La fabrique de la paroisse de Saint-Nicolas-de-Lévis est à la recherche d’une équipe de sacristains ou sacristines pour les célébrations dominicales et à l’occasion pour les funérailles et les mariages à l’église Saint-Nicolas.

Dépôt des candidatures

Les personnes intéressées à faire partie de l’équipe peuvent contacter Lorraine Breton, coordonnatrice au 418-831-2186 poste 212 ou directement :

Au secrétariat de Saint-Étienne : 4105, route des Rivières

Lévis (Qc) G6J 1J3

Par courriel : sndl.lb@videotron.ca


Vente de groupe pour le spectacle de Mario Pelchat et les prêtres
1er décembre au Centre Vidéotron

Possible à partir d’un achat de 10 billets.

Tarification avantageuse à l’achat de 20 billets et plus.

Mélanie Bouchard au 418-704-8131 #7225 ou sans frais : Sans frais : 1-844-267-4472

venteauxgroupes@lecentrevideotron.ca