InfoECDQ – 30 octobre 2018

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans les feuillets paroissiaux.

Archives infoECDQ

NOUVELLES

Entrée en vigueur de la nouvelle formulation du Notre Père : le 2 décembre 2018

À la réunion annuelle du Secteur français en septembre dernier, les évêques catholiques de rite latin du Canada ont décidé qu’à compter du premier dimanche de l’Avent (2 décembre 2018), la nouvelle traduction du Notre Père remplacera de manière officielle l’ancienne formulation dans toute forme de liturgie publique. Plus précisément, la formulation « Ne nous laisse pas entrer en tentation » remplacera dorénavant le texte actuel « Ne nous soumets pas à la tentation », qui a été utilisé depuis 1966.

Décret de la Conférence des évêques catholiques du Canada sur l’usage du texte modifié du Notre Père : https://www.ecdq.org/nouvelle-formulation-notre-pere/


À l’invitation du pape François, 7 suggestions pour la Journée Mondiale des Pauvres du dimanche 18 novembre 2018.

Fruit de l’Année de la Miséricorde, la seconde Journée Mondiale des Pauvres se déroulera en 2018 le dimanche 18 novembre. Voici sept suggestions pour la souligner :

  1. Le logo de la Journée Mondiale des Pauvres et son explication.
  2. Suggestion d’un feuillet pour un temps de prière (en groupe, chapelle d’adoration . . .).
  3. Témoignage et bénédiction dans une célébration eucharistique de personnes qui œuvrent auprès des pauvres.
  4. Suggestion de quelques passages du message du pape (2018) à insérer dans vos feuillets paroissiaux.
  5. Proposition d’une célébration eucharistique provenant du Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
  6. Suggestion d’objectif-vie à insérer dans vos feuillets paroissiaux.
  7. Des intentions de prière à distribuer aux paroissiens.

Au nom de l’équipe vie communautaire et missionnaire,

Claudine Pouliot
Animatrice au Service de la Pastorale
418-688-1211 poste 232
claudine.pouliot@ecdq.org


Fusillade dans une synagogue de Pittsburgh
Réactions de l’Église catholique

Notre diocèse participera mercredi à une conférence de presse de la Ville de Québec pour annoncer un moment de solidarité devant l’hôtel-de-ville de Québec ce dimanche 4 novembre à 13h30.

Communiqué en ligne demain vers midi à cette adresse :
https://www.ville.quebec.qc.ca/apropos/espace-presse/actualites/

Notre réaction initiale samedi : https://www.facebook.com/ecdq.org/posts/2114141068618165

Réaction des évêques catholiques du Canada

Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, ainsi que des membres du Dialogue de la Conférence des évêques catholiques du Canada – Caucus rabbinique du Canada, ont écrit une lettre aux Coprésidents du Caucus pour exprimer les condoléances et offrir l’appui de la Conférence en réponse à la récente violence survenue à Pittsburgh, en Pennsylvanie le 27 octobre.

« Cet acte de violence indicible durant le jour du sabbat est une manifestation claire et terrible d’antisémitisme, un fléau qui persiste malheureusement dans notre monde d’aujourd’hui et est un sujet de grande préoccupation pour la communauté juive, l’Église catholique et l’ensemble de la société. »

Lettre complète

 

Émission Lumière du monde de la semaine du 11 novembre 2018

Les thèmes abordés lors de notre émission seront :

LE PRINCIPE ANTHROPIQUE – Un scientifique scrute les règles de l’univers pour en dévoiler toute la perfection. Un croyant témoigne de sa foi en Dieu comme créateur de ces merveilles.  |  L’ART, LA FAMILLE ET LA FOI – Anne-Marie Bourbeau, artiste-peintre-graveure et entrepreneure de Baie-Saint-Paul témoigne de sa vie, intimement liée aux entreprises de ses parents, de sa guérison miraculeuse et de son art.  |  LE MYSTÈRE DE LA LITURGIE – La liturgie, prière officielle de l’Église, est une réponse à la grâce de Dieu qui se révèle. Le Père Martin Lagacé illustre pour nous ce mystère.

Pour les heures de diffusion avec tous nos télédiffuseurs :
http://www.ecdq.tv/lumiere-du-monde/

ACTIVITÉS

4 novembre
Cérémonie en hommage aux victimes de l’attaque de Pittsburgh

La Ville de Québec et le regroupement Unité Québec annoncent la tenue d’un événement commémoratif en hommage aux victimes de l’attaque de Pittsburgh. Une cérémonie aura lieu ce dimanche 4 novembre de 13 h 30 à 15 h 30 à l’hôtel de ville de Québec en présence de nombreux dignitaires.

Arbres-de-paix

Les citoyens sont invités à venir rendre hommage aux victimes de l’attaque de la synagogue Tree of Life et à s’engager à combattre toute forme de racisme en inscrivant leur nom ou un mot pour nourrir les racines des arbres-de-paix.

« Québec est plus que jamais unie dans sa diversité et solidaire dans l’adversité. Avec cette cérémonie, nous tenons à donner à la population l’occasion de témoigner sa sympathie aux victimes, à la communauté juive et à la ville de Pittsburgh, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. J’invite toutes les personnes qui partagent nos valeurs d’accueil, de paix et d’ouverture à venir leur rendre hommage. »

« C’est complètement horrifiant de constater que des attaques comme celles de Pittsburgh, ou ici, ne sont pas des cauchemars, mais bel et bien des réalités, a déclaré M. David Weiser, président de la congrégation Beth Israel Ohev Sholem. Nous voulons exprimer nos sympathies les plus chaleureuses aux familles des victimes ainsi qu’à la communauté de Pittsburgh. La communauté juive de Québec a été extrêmement réconfortée par le soutien démontré par la population.  Nous remercions la Ville qui a ouvert son cœur et ses portes pour que nous puissions nous rassembler en solidarité ce dimanche, non seulement pour commémorer les victimes de cette dernière tragédie, mais aussi pour que nous nous engagions ensemble à combattre toute forme de haine et de racisme. »

Cet événement est rendu possible grâce à l’initiative d’Unité Québec, qui regroupe la Congrégation Beth Israël Ohev Sholem, le Centre culturel islamique de Québec, l’Archidiocèse catholique de Québec, le Diocèse anglican de Québec et de nombreux citoyens.

 

10 novembre 2018
Journée de ressourcement

L’abbé Delvida Leblanc, pêcheur d’homme de la Gaspésie animera une journée de ressourcement à l’Église St-Rédempteur située au 2430 route des Rivières, le samedi 10 novembre de 9 h à 16 h.  Le thème sera développé en commençant par un parallèle entre le baptême de Jésus et le nôtre etc… pour terminer avec Ta mission c’est l’amour…..   À votre choix, apportez votre repas ou dîner au restaurant. À 15 h 15 on terminera par la messe et envoie en mission.

Pour information :
Bernard Dufour, 418-831-3300
Odette Pilote, 418-831-5154

 

16 novembre 2018
Père René Larochelle et Monique Larochelle 

Venez découvrir l’amour et la bonté de cette Vénérable Marie Josephte Fitzbach et toute la contribution qu’elle a apportée au peuple québécois.

Le vendredi 16 novembre prochain au Centre Le Montmartre.

Nous vous attendons en grand nombre à compter de 10 h 30 pour la messe, suivi d’un enseignement. Apportez votre repas. Nous poursuivrons à 13 h 00 par un autre enseignement et adoration et démarches, pour se terminer autour de 15 h 00.

Le Seigneur nous dit dans sa parole d’aujourd’hui: “Je suis venu allumer un feu sur la terre…”

C’est en étant proche de sa parole et de son peuple que nous pourrons voir les besoins du monde.

Que l’Esprit de FEU vous envahisse pour que vous puissiez devenir contagieux sur ceux qui vous entourent.

Que l’Esprit de Dieu vous aide à discerner la bonne personne à apporter avec vous à notre rencontre.

Danielle Asselin : 418-831-3178
Responsable du Groupe-Partage

 

17 novembre 2018
Noël sans toi – session sur le deuil 

Au centre Marianiste, St-Henri

Afin de vous aider à traverser cette période difficile, nous vous offrons la possibilité de vivre un atelier d’une journée dans une ambiance chaleureuse pour : partager vos inquiétudes, échanger avec des personnes ayant vécu une situation semblable, briser la solitude, et recevoir des outils concrets et simples pour adoucir ce moment éprouvant.

Faites de cette journée un pas-sage pour l’être aimé, pour ceux qui vous entourent et qui vous aiment et pour votre mieux-être.

Un premier pas, un petit pas vers un passage!

Animation : Louise Bergeron, agente de pastorale et accompagnatrice spécialisée en deuil

Coût : $20.     Repas en sus      $15 ou apporter votre lunch

Inscription avant le 15 novembre :  418-882-0002

Johanne pour l’équipe du centre Marianiste

418-882-0002

 

23 et 25 novembre 2018
Concert de Noël – L’Enfant de Noël

Raymond Poulin, prêtre, auteur-compositeur
Mélissa Dubé, soprano et Guillaume St-Laurent, pianiste

VENDREDI le 23 novembre à 19 h 30
En l’église Saint-Charles-Garnier
1215, Avenue Du Chanoine-Morel

DIMANCHE le 25 novembre à 14 h
En l’Église de Stoneham, 601, 1re Avenue, Stoneham

Coût: 20$ (à la porte des églises)
18 ans et moins: gratuit
Pour information: 418-833-7404


24 novembre 2018
La p’tite boîte à soulier, spectacle de Noël

L’artiste à la craie et conteur, François Bergeron est fier de vous accueillir à son nouveau spectacle ” la p’tite boîte à soulier”, ce conte de Noël raconté et illustré sur scène émerveillera les tout-petits et saura faire revivre les souvenirs des plus vieux ! Partagez en grand nombre !

Quand : Le 24 novembre 19 h
OÙ : En l’église de Ste-Marie
Prix : Contribution volontaire
Affiche : https://drive.google.com/file/d/19dy6RYTxM2P9shJekXdZOFsJusDIL1XB/view?usp=sharing


14 au 16 décembre 2018
Retraite avec la maison de prière le Cénacle de Cacouna
Fin de semaine avec l’équipe du Cénacle de Cacouna

Cette année encore, la Maison de prière du Cénacle de Cacouna offrira en décembre une session de ressourcement au monastère de la Croix Glorieuse. Cette session tant attendue aura lieu du 14 au 16 décembre, et aura pour thème : « L’Esprit te couvrira de son ombre » (Lc 1, 35).

Devant le succès toujours renouvelé de cette session annuelle, notre hôtellerie est complète, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente. Il est possible de le faire en répondant à ce courriel ou en communiquant avec p. fr. Marie-Dominic le responsable de l”hôtellerie au 418-439-4611 poste 0.

Toutefois, tous ceux qui désireront venir, durant le jour, assister aux enseignements et participer aux temps de prière offerts par le Cénacle de Cacouna le pourront, à condition d’avoir à leur disposition d’autres options que notre hôtellerie monastique pour leur hébergement et d’apporter leur propre lunch. La session débutera le vendredi 14 décembre à 19h. N’oubliez jamais qu’il est possible pour ceux qui en ont les moyens de réserver une auberge à proximité.

Site internet de la Maison de prière du Cénacle de Cacouna : www.le-cenacle.com

DANS LES MÉDIAS

Émission spéciale de KTO en conclusion du Synode avec le cardinal Lacroix le père Bruno Cadoré (maître général de l’Ordre des frères prêcheurs) et Emilie Callan (auditrice au Synode sur les jeunes et animatrice de Télévision Sel + Lumière
http://www.ktotv.com/video/00241161/emission-speciale-conclusion-du-synode-sur-les-jeunes

La synthèse du Document final
https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2018-10/synode-jeunes-2018-synthese-document-final.html

Vidéo accompagnatrice
https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2018-10/les-peres-synodaux-s-adressent-aux-jeunes-dans-une-lettre.html#play

Figure très appréciée de Charlevoix. L’abbé Jean Moisan est décédé. L’ancien curé de St-Joseph-de-la-Rive s’est éteint à l’âge de 90 ans, vers 23 h 30 mardi soir à l’hôpital de Baie-Saint-Paul.
http://www.cihofm.com/nouvelles/Jean-Moisan-est-decede-2018-10-24-05-03
Entrevue ECDQ.tv https://www.ecdq.tv/50-ans-cure-a-charlevoix-merci-jean-moisan/

La famille syrienne de Saint-Ubalde maintenant à Laval : chapeau pour le don inconditionnel des paroissiens et paroissiennes de Portneuf ! http://plus.lapresse.ca/screens/3814e262-e9fb-415e-927d-4beae186a4e0__7C___0.html

Les remerciements de Mario Pelchat et les Prêtres pour l’album meilleur vendeur de l’année ADISQ (Premier gala) à 40:00 https://zonevideo.telequebec.tv/media/41487/le-premier-gala-de-l-adisq-2018/premier-gala-de-l-adisq

Entrevue de Mario Pelchat et l’abbé Julien Guillot avec Rebecca Makonnen (ICI Première)
https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/on-dira-ce-qu-on-voudra/episodes/418726/audio-fil-du-jeudi-25-octobre-2018/2

La tuerie de Pittsburgh ravive de douloureux souvenirs à Québec
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1132512/tuerie-pittsburgh-douloureux-souvenirs-quebec-centre-culturel-islamique

‪Décès de l’ex-ministre péquiste Louis O’Neill
Né à Sainte-Foy en 1925, O’Neill a d’abord été ordonné prêtre en 1950, bien avant d’être tenté par la politique.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1131514/deces-ex-ministre-pq-louis-oneil-rene-levesque
Les funérailles du grand Louis O’Neill auront lieu le 10 novembre prochain à l’église Saint-Sacrement, à Québec https://www.lepinecloutier.com/necrologie-avis-de-deces/52645-louis-o-neill

Réponse de Louise Royer (diocèse de Montréal) au documentaire « Quand les pouvoirs s’emmêlent »
http://plus.lapresse.ca/screens/42cf5b0f-462a-4b77-8d6d-51f269ac1bb1__7C___0.html

Réaction du Diocèse de Québec suivant la diffusion du documentaire Derrière l’autel à RDI https://www.facebook.com/ecdq.org/posts/2109297882435817

Reportage au Téléjournal sur l’extrême-droite polonaise
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1131486/pologne-extreme-droite-politique-racisme-antisemitisme selon le reportage « L’Église polonaise est également très favorable à ces groupes, y voyant des alliés à la cause d’une Pologne exclusivement catholique et résolument anticommuniste. » C’est évidemment faux.
Information partagée à Alexandra Szacka (espérons toujours une correction) https://www.facebook.com/radiocanada.info/posts/2216898648355130?comment_id=2217134174998244&comment_tracking=%7B%22tn%22%3A%22R%2319%22%7D

Belle mention dans le quotidien Le Soleil, le quotidien de Québec​ du Déjeuner de la prière des chefs de file de la région de Québec avec son président d’honneur pour 2018, M. Gabriel Couture, « un planificateur financier à succès qui administre des actifs d’un milliard de dollars tout en étant aveugle. » (INSCRIPTION DE DERNIÈRE MINUTE POSSIBLE à ce Déjeuner du 1er nov. jusqu’à ce soir 19h en écrivant au courriel à sylvie.duval55@me.com – billet au coût de 50$). C’est madame Louise Brissette (Les Enfants d’amour) qui sera la conférencière.

Voici l’extrait de la page « Branchée sur Québec » du 30 octobre 2018: https://www.ecdq.org/decouvrez-gabriel-couture-president-dhonneur-du-dejeuner-de-la-priere-2018/