Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans les feuillets paroissiaux.

Archives infoECDQ

NOUVELLES

Festival foi et famille le 10 juin 2018

Une journée en famille avec d’autres familles ! Ça vous tente ?
Venez en grand nombre : il y a toujours de la place quand on est en famille.
Transmettez cette invitation largement aux familles de tous les âges !

Date : Dimanche 10 juin 2018 de 9h30 à 15h
Thème : La famille… C’est ça qui compte!
Lieu : 2215, rue Marie-Victorin, Québec, G1T 1J6

9h30 Accueil
10h Célébration eucharistique avec Mgr Louis Corriveau
12h Dîner dehors avec le food truck au profit des Œuvres Jean Lafrance ou apportez votre lunch
13h30 Ateliers par groupes d’âge
14h45 Gâteau / jus
www.rendezvousfamille.ca
418 688-1211, poste 232

 

Dernière occasion de voir au grand écran cette semaine

La Maison des Syriens au Clap ce jeudi 31 mai à 14h au Clap

Le pape François : un homme de parole
Au Cineplex Sainte-Foy
Ce mercredi 30 mai à 13h et 19h30
Ce jeudi 31 mai à 13h et 19h30 

Exorcisme – Foire aux questions

En 2004, le Saint-Siège a modifié l’édition typique du texte en latin de la partie du Rituel romain intitulé De exorcismis et supplicationibus quibusdam. Suivant la même approche utilisée pour traduire tous les textes liturgiques et les rituels pour l’Église latine, les évêques de chaque pays, avec l’autorisation du Saint-Siège, ont élaboré et approuvé les traductions officielles pour leur pays respectif. En 2006, l’édition en français a été publiée pour usage au Canada; en 2017, l’édition en anglais pour usage aux États-Unis; et en 2018, l’édition en anglais pour usage au Canada. Ces rituels sont destinés à l’usage exclusif des évêques et des exorcistes que l’évêque pourrait nommer.

Pendant le processus d’élaboration et d’approbation de l’édition en anglais du rituel pour usage aux États-Unis, le Secrétariat pour le culte divin de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB) a préparé une liste de questions fréquemment posées sur l’exorcisme et son usage dans la vie liturgique de l’Église. Les réponses ont été fournies par des spécialistes de ce ministère et des experts en droit canonique.

Puisque la perception commune concernant la nature et l’application de l’exorcisme est en grande partie façonnée par les exagérations provenant de films et d’émissions de télévision, le Comité de la USCCB sur le culte divin a approuvé la diffusion de ces questions et réponses dans l’espoir de rendre disponibles des renseignements clairs sur un sujet souvent entouré de mystère et de fausse information.

Reconnaissant l’importance d’une telle catéchèse, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a obtenu la permission de la USCCB de traduire son texte “Frequently Asked Questions about Exorcism” vers le français et de l’adapter pour l’afficher sur le site web de la CECC.

Lien à la traduction en français du document par la CECC (PDF)

 


L’Université Laval remet un doctorat d’honneur à André Kabasele Mukenge,
recteur de l’Université Notre-Dame du Kasayi, de la République démocratique du Congo

L’Université Laval a remis hier un doctorat honorifique en théologie à André Kabasele Mukenge, recteur de l’Université Notre-Dame du Kasayi de la République démocratique du Congo depuis les huit dernières années, professeur et prêtre de l’Archidiocèse de Kananga.

André Kabasele Mukenge est un éminent représentant de la théologie africaine émergente qui se distingue par l’originalité de sa pensée, l’ampleur et la qualité de sa production ainsi que par la reconnaissance internationale dont il bénéficie. Le caractère remarquable de son travail scientifique est reconnu tant par les universités d’Europe et d’Afrique que par le rayonnement de ses publications en langues allemande et française. Il est d’ailleurs membre de réseaux de recherche nationaux et internationaux ainsi que de comités scientifiques et de rédaction de revues savantes.

Ses recherches sont enracinées dans sa terre natale tout en étant enrichies par ses contacts internationaux, en particulier avec l’Europe. Liées au contexte social et culturel de son pays et ancrées dans sa pratique théologique, ses activités scientifiques promeuvent le dialogue social ainsi que le maillage de la tradition chrétienne et de la culture africaine.

Quant à sa carrière professorale exceptionnelle, elle est guidée par un engagement sincère envers la formation universitaire dans un pays où l’éducation ne fait pas toujours partie des priorités gouvernementales.

La contribution du professeur Kasabele en tant que recteur d’une jeune université dans une région ravagée par les violences, et précédemment comme doyen de la Faculté de théologie de Kinshasa en temps de crise sociale et politique, témoigne de sa profonde conviction que la formation est un levier important pour la libération et l’émancipation des communautés et des personnes.

  

Chronique musicale 10e édition

 Chant de la semaine à découvrir

Cette semaine, nous vous proposons de la pop-louange du groupe Be Witness. Voici un beau chant d’entrée ou pour une soirée de louange.  Le titre est « Sa fidélité » : https://www.youtube.com/watch?v=R5-mflRV9zg&feature=youtu.be

ACTIVITÉS

31 mai au 2 juin
Université d’été 2018
(Re)pères : l’enjeu de la Paternité aujourd’hui

La présente est pour vous rappeler que notre Université d’été 2018 débute ce jeudi soir 31 mai, 19h30 à la paroisse St-Thomas-d’Aquin à Québec, avec une conférence d’ouverture donnée par le rédacteur en chef de la revue Le Verbe, Antoine Malenfant. Suivra un verre de l’amitié.

Vous trouverez toute l’information à cette adresse: http://observatoirejusticepaix.org/uete-2018

Vidéo de présentation : http://www.ecdq.tv/reperes-lenjeu-de-la-paternite-aujourdhui/

Notez la tenue deux soirée spéciales:

– Vendredi 1er juin 19h30: “Soirée gars”, avec témoignages autour du livre Wild at Heart, partages et discussions, exercice introspectif et une fin de soirée autour d’un feu et d’une bière.

– Samedi 2 juin 19h30: Soirée cinéma. Gaz Bar Blues, de Louis Bélanger, présenté par Noémie Brassard. Contribution volontaire.

Un changement dans le programme est également survenu: La conférence de Claire Marais prévue le vendredi matin 1er juin sera remplacée par un enseignement du frère Simon-Pierre Lessard, m.e., toujours sur saint Joseph comme modèle de paternité.

Au plaisir de vous y voir!
L’équipe de l’Observatoire Justice et Paix

2 au 9 juin
Vivez une expérience unique et enrichissante sur le Chemin des Sanctuaires

Au profit de la Fondation québécoise du cancer

Du 2 au 9 juin 2018, vingt personnes emprunteront un chemin longeant le fleuve, de Notre-Dame-du-Cap à Sainte-Anne-de-Beaupré (200 km), afin de témoigner leur appui aux femmes et aux hommes touchés par le cancer. Ils croiseront sur leur passage champs, villages pittoresques, vues spectaculaires, et points d’intérêt de toutes sortes.

« La principale raison pour laquelle je me suis inscrite au défi du Chemin des Sanctuaires est pour venir en aide aux personnes atteintes d’un cancer et leurs proches. Ma famille partage une longue histoire avec le cancer! J’ai donc marché pour tous ces gens qui me sont précieux, et pour profiter d’un ressourcement personnel. Le fait de cheminer entre des lieux saints m’a permis cette quête spirituelle. » – France Gagnon

Vous voulez aussi vivre l’expérience? Inscrivez-vous dès maintenant!
Visitez chemindessanctuaires.ca

Suzanne Létourneau au 418 657-5334 ou à sletourneau@fqc.qc.ca.

 

4 au 8 juin
Retraite au Montmartre à l’occasion de la fête du Sacré-Cœur

Dates et heure : Du 4 au 8 juin, de 19h30 à 21h00
Lieu : Centre Culture et Foi du Montmartre, 1669 chemin St-Louis, à Québec

Prédication dans le cadre d’une eucharistie : Père Édouard Shatov, Augustin de l’Assomption

Thème : «Reviens à ton cœur»

Le cœur est le centre de l’être qui nous ouvre à la connaissance de nous-mêmes, de Dieu  et des autres. Pendant cinq soirées, nous prendrons le temps de nous arrêter pour contempler, prier et approfondir le mystère du cœur de l’être humain et du cœur de Dieu.

Information : Edouard Shatov, Augustin de l’Assomption 418 681-7357, poste 203
Agenda hebdomadaire sur : lemontmartre.ca

6 et 13 juin
La parabole de l’enfant prodigue interprétée par Jean-Paul II dans l’encyclique Dieu riche en miséricorde

« Révélée dans le Christ, la vérité au sujet de Dieu Père des miséricordes nous permet de le voir particulièrement proche de l’homme, surtout quand il souffre, quand il est menacé dans le fondement même de son existence et de sa dignité » (Jean-Paul II, encyclique Dieu riche en miséricorde, §2).

Cette lectio suivie de l’encyclique de saint Jean-Paul II nous permettra de découvrir comment il a interprété la parabole de l’enfant prodigue rapportée par saint Luc (15, 11-32) et quelles applications nous pouvons en faire dans toutes les situations que nous traversons.  Un message que le pape François, à la suite de Jean-Paul II, a voulu répercuter au monde entier.

NOTE : Les participants à cette lectio sont priés de se munir de la Bible et de l’encyclique Dieu riche en miséricorde de Jean-Paul II. Il est fortement souhaitable de participer à toutes les séances.

Mercredis :  6, 13 juin 2018,  de 19h à 21h

Intervenant :  P. Claude Sarrasin, prêtre de l’Institut Notre-Dame-de-Vie
Endroit :  2215, rue Marie-Victorin,  Québec
Participation suggérée :  $95. (pers. seule)  $140. (couple)  $40. (étudiant)

Inscription : www.jesuisunemission.org ou jesuisunemission@gmail.com
ou  418-841-3755  (Madeleine)
 

9 juin
La Formation de Disciples-Missionnaires vous propose sa dernière session annuelle
9h30 – 11h30     13h30 – 15h30

Quel rôle revient au pur élément esthétique, à la Beauté, dans la liturgie ?
Collaboration Louis Brunet P. Claude Sarrasin
Inscription souhaitée sur le site du FDM

Cette question, chacun de nous peut se la poser afin de participer plus pleinement, consciemment et activement aux célébrations liturgiques.

L’Église chemine entre deux écueils : l’esthéticisme et la tendance à donner la primauté à la vie active sans place pour chercher Dieu

DANS LES MÉDIAS

Programme d’emploi d’été du Canada
Les évêques du Nouveau-Brunswick invitent les paroisses catholiques qui ont coché la case de l’attestation controversée à retourner le financement
https://www.acadienouvelle.com/actualites/2018/05/25/emplois-dete-leglise-renonce-a-de-nombreuses-subventions-par-principe/
https://www.acadienouvelle.com/actualites/2018/05/25/emplois-dete-le-federal-nie-vouloir-imposer-ses-valeurs-a-leglise/
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1103273/emplois-ete-etudiants-nouveau-brunswick-financement

Chronique littéraire de Louis Cornellier
Science et religion: l’illusion de Daniel Baril
http://presence-info.ca/article/opinion/science-et-religion-l-illusion-de-daniel-baril

Saint-Sauveur : des fidèles s’unissent pour sauver le clocher en marchant
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1103339/eglise-saint-sauveur-cloche

Deux jours de dossier sur les soins palliatifs dans La Presse+
avec des commentaires du Dr Patrick Vinay, médecin en soins palliatifs retraité
http://plus.lapresse.ca/screens/08d15ec5-6cac-47c1-8ca9-92113fdc3cb0__7C___0.html
http://plus.lapresse.ca/screens/7d8e1ef7-08b2-4bae-b679-35f2d50a6369__7C___0.html

Assemblée générale de la Conférence religieuse canadienne
Les supérieurs des communautés religieuses du Canada réfléchissent à leur avenir
http://presence-info.ca/article/eglises/les-superieurs-des-communautes-religieuses-du-canada-reflechissent-a-leur-avenir

Plusieurs images de la visite canadienne du père général des Jésuites, Arturo Sosa
https://twitter.com/JesuitsinCanada (voir les 26 et 27 mai pour le Québec)
Ordination diaconale de Johnny Masséba https://www.facebook.com/pg/jesuites.org/photos/?tab=album&album_id=1283066511828538

Les Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie ferment leur cimetière à Québec: 601 dépouilles à exhumer
http://www.rc.ca/QTxRh1 

Tous ruraux : une belle initiative dont l’Assemblée des évêques catholiques du Québec est partenaire
ecdsh.org/tous-ruraux/ 

Le lancement à L’Espace Saint-Grégoire de Québec https://www.facebook.com/pageUPA/videos/10156383821981565/

Tentative du Vatican de contrôler les religieuses sur les réseaux sociaux ? Voir dans les commentaires où Jasmin Lemieux-Lefebvre rétablit les faits à Médium large à Radio-Canada Première https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/medium-large/segments/chronique/73148/betes-pub-reseaux-sociaux-vatican-rappelle-ses-brebis-ordre-granata-mailhiot

Tandis que le Canada s’apprête à rouvrir le débat sur la rémunération des mères porteuses, le père du premier « bébé-éprouvette » français sert une mise en garde: la « gestation pour autrui » n’est qu’une étape vers le transhumanisme.
https://www.ledevoir.com/societe/sante/528385/entrevue-avec-jacques-testart-de-la-gpa-au-cyborg-asexue

Pour visionner les numéros d’humour des 3 principaux chefs des partis fédéraux lors du Gala de la presse parlementaire à Ottawa, samedi dernier (15 min. chacun)
Trudeau https://youtu.be/cbYSisYLJyA
Scheer https://youtu.be/aFioOOE7bLw
Singh https://youtu.be/aIcrNdPIK54

Offre d’emploi – poste de gérant(e)

Offre d’emploi – poste de gérant(e) du Grand Séminaire de Québec

(Note : Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine).

Le Grand Séminaire de Québec, situé dans le secteur Vanier de la ville de Québec, compte quelques employés qui œuvrent dans les domaines suivants : le secrétariat, la cuisine, l’entretien et la maintenance de l’immeuble. Elle dispose d’un budget annuel d’environ 800 cent mille dollars.

Le Comité de régie est à la recherche d’un candidat pour combler le poste de gérant.

Description des tâches : Le gérant relève du Comité de régie et doit collaborer avec les membres de l’équipe de formation du Grand Séminaire. Les tâches du gérant se résument en trois volets :

  1. la gestion efficiente du personnel administratif et de maintenance;
  2. la gestion du budget et des approvisionnements pour assurer la pérennité de l’œuvre;
  3. la gestion et l’entretien du bâtiment pour une utilisation optimale dans le respect de la mission du Grand Séminaire de Québec.

Exigences :

  • Diplôme d’études collégiales ou équivalent
  • Minimum de trois (3) à cinq (5) ans d’expériences en administration ou dans un domaine connexe
  • Compétences dans la gestion financière et budgétaire
  • Facilité à communiquer de façon orale et écrite
  • Connaissance de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint)
  • Capacité à planifier et gérer efficacement des priorités
  • Autonomie, esprit d’équipe et sens des relations humaines
  • Capacité et aptitudes à collaborer avec divers intervenants

Conditions de travail :

  • Emploi à temps partiel avec un minimum de 15 heures par semaine
  • Posséder une flexibilité au niveau de l’horaire de travail
  • Entrée en fonction le 1er août 2018
  • Salaire selon les qualifications et l’expérience

Toute personne intéressée doit faire parvenir son curriculum vitae au plus tard le 15 juin 2018 à 17 h au bureau du Grand Séminaire de Québec sis au 1 rue des Remparts, C.P. 460, Haute-Ville, Québec. G1R 4R7 ou par courriel à l’adresse suivante : recteurgsq@gmail.com.