InfoECDQ – 30 janvier 2017

NOUVELLES

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans votre feuillet paroissial.

NOUVELLES

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

COMMUNIQUÉ

Détails de la messe ce soir à 19h,

en communion avec
les victimes de l’attentat
à la grande mosquée de Québec

Webdiffusion en direct via www.ecdq.tv

Une messe en communion avec les victimes de l’attentat à la grande mosquée de Québec se déroulera ce soir, mardi 31 janvier à 19 h, en l’église Notre-Dame-de-Foy, 820 rue du Chanoine-Martin. Elle sera présidée par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec. Les évêques auxiliaires à Québec Marc Pelchat et Louis Corriveau concélébreront.

Au début de la célébration, monsieur Boufeldja Benabdallah, co-fondateur du Centre culturel islamique de Québec, prendra la parole. Les prières universelles seront lues par madame Khadija Saïd, québécoise de confession musulmane, et le très révérend Christian Schreiner, doyen de la Cathédrale Holy Trinity qui représentera le très révérend Bruce Myers, évêque coadjuteur, Diocèse Anglican de Québec.

La célébration eucharistique sera retransmise en direct via la webtélé du diocèse de Québec, www.ecdq.tv.

Le Diocèse invite aussi à une large participation au rassemblement de solidarité organisé par le Centre culturel islamique de Québec, 2877, chemin Sainte-Foy, devant la grande mosquée à 13 h, ce samedi 4 février. https://www.facebook.com/events/1805591339690680/

De plus, il encourage à écrire dans le registre de condoléances ouvert par le Gouvernement du Québec qui permet de rendre hommage aux victimes de l’attentat survenu au Centre culturel islamique de Québec.
http://protocole.gouv.qc.ca/fr-ca/registre/CentreCulturelIslamique/ 

La Montée Ados est de retour le 11 février pour les 12 à 17 ans !

Pour 2017, notre thème est Prends racine ! Dans quoi notre foi s’enracine-t-elle ? Comment l’exprime-t-on ? Et les autres, avec qui nous partageons le monde, avons-nous des racines communes avec eux ? Comment tracer notre propre chemin de foi en s’appuyant sur nos talents, sur ce que nous sommes profondément, bref… sur nos racines ?

C’est ce que nous te proposons de découvrir avec nous, le 11 février prochain ! Inscris-toi sans tarder, et parles-en autour de toi ! Tu trouveras toutes les informations ci-dessous :

Date : Samedi 11 février 2017, 9 h 30 à 18 h
Souper (facultatif) : 18 h à 20 h

Lieu : Montmartre canadien (1679, Chemin Saint-Louis, Québec)

Coût : Activités + souper : 15 $
Activités seulement : 10 $

Inscription : du 4 au 27 janvier 2017

Tu peux aussi aller regarder la vidéo produite par ecdq.tv : https://www.ecdq.org/montee-ados-2017

Pour tout savoir sur l’événement et pour remplir le formulaire d’inscription en ligne : www.ecdq.org/jeunesse
Consultez aussi notre page facebook : www.facebook.com/ecdqjeune

Pour plus d’information :
Anne-Sophie Allard, animatrice de pastorale jeunesse diocésaine
418-688-1211, poste 239
anne-sophie.allard@ecdq.org

Suggestions d’homélies et de prières des fidèles pour la vie et la famille pendant le mois de février 2017 (non-publication)

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) poursuit la publication des suggestions de pistes d’homélies et de prières des fidèles pour faire le lien entre la liturgie du dimanche et l’initiative pastorale pour la vie et la famille. Les textes proposés pour le mois février 2017 contiennent des suggestions pour la période allant du 5e dimanche du temps ordinaire, le 5 février, jusqu’au 8e dimanche du temps ordinaire, le 26 février. Comme à l’habitude, les suggestions d’homélies et de prières peuvent facilement être adaptées pour la prière en famille, de même que pour la prière personnelle ou pour les besoins d’autres groupes ou organismes. Les textes pour le mois de février sont accessibles sur la page web spéciale pour la vie et la famille, sous la section « Documents et activités proposés par la CECC ».

Pastorale Québec : numéro de février
L’édition de janvier-février de la revue Pastorale-Québec est distribuée cette semaine.

Au menu :

  • Six nouveaux agents et agentes de pastorale reconnus;
  • l’accompagnement pastoral des personnes en fin de vie;
  • la spiritualité de Charles de Foucauld, toujours en marche;
  • le Regroupement des agentes et agents de pastorale;
  • l’ordination épiscopale de décembre dernier;
  • les chroniques habituelles : livres, Bible, liturgie, etc.
  • de nombreuses autres nouvelles…

Pour les personnes qui ne sont pas abonnées, la revue est en vente à la Librairie Médiaspaul.

Lumière du monde
Semaine du 12 février

Chaque semaine, l’Église catholique de Québec produit et diffuse votre émission diocésaine Lumière du monde. Au cours de la semaine du 12 février, Lumière du monde présentera les reportages suivants : Le mot de Pedro – L’appel à la liberté ; Entrevue de fonds ; Vivre avec le Christ ; Capsule du Carême. L’émission Lumière du monde est aussi présente sur Télévision Sel et Lumière et sur notre webtélé ECDQ.tv.

InfoECDQ - ARCHIVES

ACTIVITÉS

2 février
Fin de vie : une possible transgression

Le 2 février, à 19 h00, au Centre Le Montmartre (1669, chemin St-Louis), dans le cycle de conférences François-et-Rachel-Routhier, sera offerte une conférence ayant pour titre Fin de vie : une possible transgression ? Le conférencier sera Dominique Jacquemin.

Plus d’information : tél. 418 681-7357

2 février
Portes ouvertes vers de nouveaux horizons : Qu’est-ce qui nous motive et nous fait grandir aujourd’hui ? 

Le 2 février, de 19 h 30 à 21 h 30, il y aura, à la Maison du Renouveau (870, Carré Tracy Est, Charlesbourg) Portes ouvertes sur de nouveaux horizons : Qu’est-ce qui nous motive et nous fait grandir aujourd’hui ?

Nouvelle mission : bâtir des équipes de laïcs pour accompagner les familles qui vivent un décès et demandent une célébration avec un sens religieux.

Le conférencier sera monsieur l’abbé Laurent Morasse. Madame Mado Leclerc et monsieur Denis Faucher, couple coopérateur au projet, participeront comme témoins. L’animation musicale sera assurée par monsieur Gilles Arsenau.

Plus d’information : tél. 418 623-5597 ou www.maisondurenouveau.com

3-5 février
L’art de consoler

Du 2 février 19 h 00 au 5 février 13 h 00, à la Maison du Renouveau, sera donnée une retraite qui aura pour le thème L’art de consoler. Le prédicateur sera l’abbé Gérard Marier.

Pour informations ou inscription : 418 623-5597 ou www.maisondurenouveau.com

DANS LES MÉDIAS

Publication de notre lettre ouverte L’euthanasie tendresse? en page 18 du Soleil
http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/carrefour/201701/26/01-5063438-leuthanasie-tendresse.php

Un bébé peut être traité en victime pour des torts subis dans le ventre de sa mère. http://www.ledevoir.com/politique/canada/490066/accusation-pour-un-bebe-non-ne-c-est-possible

25 000 $ pour étudier la possibilité de déménager dans l’immeuble patrimonial (Grand Séminaire de Montréal)
http://www.ledevoir.com/culture/danse/490077/demenagement-danse

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here