InfoECDQ – 30 avril 2019

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans les feuillets paroissiaux.

Archives infoECDQ

NOUVELLES

5e anniversaire de la canonisation de François de Laval
et de Marie de l’Incarnation
30e de la béatification de Catherine de Saint-Augustin

Une « neuvaine » et un pèlerinage leur sont spécialement consacrés à Québec du 30 avril au 8 mai

Le 3 avril 2014, le pape François présentait au peuple de Dieu monseigneur François de Laval, premier évêque de Québec, et Marie de l’Incarnation, religieuse ursuline, comme modèles de la nouvelle évangélisation en les reconnaissant saint et sainte.

Vingt-cinq ans plus tôt, le 23 avril 1989, le pape Jean-Paul II avait proposé la bienheureuse Catherine de Saint-Augustin, religieuse hospitalière de l’Hôtel-Dieu de Québec, à la vénération des Canadiens et Québécois en signant le décret de sa béatification.

Fondateur et fondatrices de l’Église canadienne avec les saints martyrs canadiens (jésuites), ils vécurent à Québec au XVIIe siècle.

Une « neuvaine » leur est spécialement consacrée du 30 avril au 8 mai pour célébrer leurs fêtes liturgiques et les faire mieux connaître.

Toute la population de Québec et des environs est invitée à participer aux différentes célébrations de la neuvaine et au pèlerinage du 5 mai.

Mardi 30 avril à 19 h
Messe solennelle de sainte Marie de l’Incarnation
Chapelle du Monastère des Ursulines, 2 rue du Parloir

Dimanche 5 mai de 13 h 30 à 16 h
Pèlerinage aux tombeaux des saints fondateurs (0,5 km)
Départ : à la Chapelle des Jésuites, 20 rue Dauphine
Halte à la Chapelle du Monastère des Ursulines, 2 rue du Parloir
Halte à la Chapelle du Monastère des Augustines, 32 rue Charlevoix
Fin : à la Cathédrale Notre-Dame de Québec
Vêpres à 16 h

Lundi 6 mai à 19 h 30
Messe solennelle de saint François de Laval
en présence du cardinal Lacroix
suivie de la vénération de la grande relique de saint François de Laval, à la Cathédrale Notre-Dame de Québec

Mardi 8 mai à 19 h
de la bienheureuse Marie-Catherine de Saint-Augustin
Monastère des Augustines, 32 rue Charlevoix

Un carnet de prières quotidiennes est disponible en version PDF sur le site internet www.centrecatherine.ca.

Pour télécharger le programme de la neuvaine.
https://www.ecdq.org/wp-content/uploads/2019/04/CAFL_Neuvaine2019_WEB.pdf

Centre d’animation François de Laval
Téléphone : 418-692-0228

 

Chronique « Ensemble Solidaires »

Message du 1er mai 2019
Fête des travailleuses et des travailleurs

Depuis 1981, les évêques du Québec publient un message à l’occasion de la fête des travailleuses et des travailleurs le 1er mai. « Or depuis 1981, dans leur Message du 1er mai, les évêques du Québec émettent aussi des idées sur l’économie de marché. »

Cette année, l’Assemblée des Évêques Catholiques du Québec a écrit une lettre à caractère économique en appuyant la campagne 5-10-15 sous le thème: « Qu’il n’y ait pas de pauvre chez toi » (Dt 15,4 ). Les demandes de la campagne sont : connaître son horaire de travail 5 jours à l’avance, avoir 10 jours de congés payés pour des motifs de maladie ou de responsabilités familiales et un salaire minimum de 15 $ de l’heure.

Dans leur lettre, les évêques nous rappellent l’enseignement social de l’Église. Selon eux, le travail est une question d’épanouissement et de contribution au bien commun. Le travail est aussi une question de dignité : « Saint Paul faisait remarquer, déjà à son époque, que « l’ouvrier mérite son salaire. » (1Tm 5,18) Ce salaire est constitué, nous le savons tous, de la rémunération et des conditions générales qui lui sont associées. »

Cette dignité doit passer par un salaire décent. Les évêques nous rappellent que « plus d’un million de travailleuses et de travailleurs gagnent moins de 15 $ l’heure, ce qui n’est pas étonnant puisque le salaire minimum, à partir de maintenant, est fixé à 12,50 $. »  Présentement, 15 $ de l’heure, nous permet à peine de sortir du seuil de la pauvreté. Est-ce cela, donner une dignité à la personne ?

Le message se termine par deux invitations en demandant aux institutions catholiques d’avoir comme objectif la campagne 5-10-15 et encourage toute personne à être solidaire de cette campagne.

Pour en connaître plus sur la campagne 5-10-15 vous pouvez consulter : http://www.pauvrete.qc.ca/campagnes-2/campagne-5-10-15/

Pour consulter « la lettre du 1er mai » en français ou en anglais (en ligne le 1er mai) https://evequescatholiques.quebec/

Chronique « Ensemble Solidaires »
Jason.Noble@ecdq.org
Équipe Vie communautaire et missionnaire

 

Marche nationale pour la vie – départ de Québec

Le jeudi 9 mai 2019, un autocar de Québec partira dès 7 h vers la Colline du Parlement à Ottawa, pour « défendre sans honte le droit à la vie pour tous les êtres humains ».
Rendez-vous à 7 h à la Maison des Services diocésains de Québec (1073, boulevard René-Lévesque Ouest). Retour à 21 h 30.
Réservations auprès de Campagne Québec-Vie (50$ aller-retour), à 1-855-996-2686.

 

Conférence publique de l’un des auteurs de Rebuilt
Histoire d’une paroisse reconstruite

Qui : Tom Corcoran, coauteur du livre Rebuilt
Quand : Le 13 mai 2019 de 19h à 21h
Où : Église St-André, 10680 Boulevard Savard, Québec
(Quartier Neufchatel)

Soirée offerte aux personnes coresponsables dans les communautés chrétiennes et à toutes les personnes intéressées par le renouveau en paroisse.
Entretien différent et complémentaire à Rebuilt: l’Atelier auquel participeront des membres des équipes pastorales.
Traduction consécutive pour toutes les personnes présentes.
Une contribution volontaire sera demandée sur place.

Pour information :
Marie Chrétien
418-688-1211, poste 277 ou
marie.chretien@ecdq.org


Capsule « Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde »

LOGO DU MOIS MISSIONNAIRE D’OCTOBRE 2019 : SYMBOLES ET COULEURS

 

Le logo du Mois Missionnaire Extraordinaire Octobre 2019 représente une Croix missionnaire dont les couleurs traditionnelles évoquent les cinq continents. La Croix accueille le monde, relie les peuples et met en communication les personnes entre elles et avec l’Église universelle.

Les mots BAPTISÉS ET ENVOYÉS désignent les deux éléments caractéristiques et incontournables de chaque chrétien : le baptême et l’annonce. C’est de la Croix que jaillit l’eau du baptême pour le salut du monde auquel nous sommes envoyés annoncer l’Évangile de Jésus.

Le monde est transparent, parce que notre action d’évangélisation ne connaît ni barrières ni frontières : elle est le fruit de l’Esprit Saint.

Le rouge rappelle le sang des martyrs du continent américain, semences de vie nouvelle dans la foi chrétienne. C’est la couleur de la passion des missionnaires qui, arrivés dans un nouveau pays, s’intéressent au salut du peuple.

Le vert est la couleur de la vie, de la nature, de la végétation. Il symbolise la croissance, la fécondité, la jeunesse et la vitalité. Le continent africain est appelé à cette harmonie même au milieu du désert et de la souffrance.

Le blanc est le symbole de la joie, le début d’une vie nouvelle dans le Christ. C’est le défi, pour la vieille Europe, d’être capable de se réapproprier la force évangélisatrice qui l’a engendrée grâce à tant d’Églises et de saints.

Le jaune est la couleur de la lumière, qui s’alimente de lumière en invoquant la Lumière véritable. L’Asie est le continent où est né Jésus, le Fils de Dieu, notre Soleil, qui surgit d’en haut.

Le bleu est la couleur de l’Océanie. C’est la couleur qui se rapproche le plus de l’invisible. C’est la couleur de notre ciel, le signe de la demeure de Dieu parmi les hommes.

La Croix étreint chaque homme et chaque femme de ce monde et, grâce à la Croix précisément, nous sommes unis, reliés et ouverts à la communion pour la mission.

La charité chrétienne et le monde transfiguré dans l’Esprit dépassent les distances et ouvrent le regard de notre esprit et de notre cœur. C’est l’amour de Jésus qui ne connaît ni limites ni frontières.

(Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples Œuvres Pontificales Missionnaires. P. 409-410)

https://www.ecdq.org/mission-octobre-2019/  

ACTIVITÉS

1er mai et 5 juin
Messe mensuelle de l’association DUEC

L’association DUEC (Devenir Un En Christ) offre un accueil chrétien aux personnes concernées par l’homosexualité (vivant seules, en couple, parents, conjoints, …) et permet à chacun de cheminer dans la foi en harmonie avec sa sexualité.

DUEC permet un cheminement vers une plus grande unité intérieure, à travers un lieu de réflexion et de prière avec l’Église ; des groupes de partage mensuels en France, en Belgique et au Québec ; des retraites spirituelles et des messes mensuelles.

À Québec, une messe mensuelle ouverte à tous est proposée chaque premier mercredi du mois à l’église St-Dominique. La messe a lieu à 18h ; elle est suivie d’un repas partagé sous forme de Pot-luck. Une messe où l’on prend le temps de prier, de chanter, de louer, dans la joie d’un accueil d’église.

Nos prochaines rencontres : 6 février, 6 mars, 3 avril 2019, 1er mai, 5 juin 2019.
Église St-Dominique, 175 Grande Allée Ouest, Québec, QC G1R 2H1
Renseignements : contact@devenirunenchrist.net, tél : 581 777 03 54
http://www.devenirunenchrist.net

 

16 mai
Jeudi 16 mai 2019, à 19h30 au Centre de loisirs Mgr Laval, 35, rue du Couvent, arrondissement de Beauport, tout près de l’église

Jeudi 16 mai 2019, à 19h30 au Centre de loisirs Mgr Laval, 35, rue du Couvent, arrondissement de Beauport, tout près de l’église

La Nativité de Notre-Dame

Québec, arrondissement de Beauport – La Société d’art et d’histoire de Beauport est heureuse d’offrir à ses membres et au public une présentation de madame Marie-Josée Deschênes, architecte, portant sur la modélisation des cinq églises La Nativité de Notre-Dame de Beauport.

Soyez des nôtres le jeudi 16 mai 2019, à 19 h 30 au Centre de loisirs Mgr De Laval, 35, avenue du Couvent, Beauport, Québec.

Les portes de la salle de rencontre ouvriront à 19h00 et la conférence débutera à 19h30. Coût : 5$ pour les non membres, gratuit pour les membres.

S. Les autres conférences auront lieu les 20 juin, 17 octobre et 21 novembre.

Société d’art et d’histoire de Beauport
sahb.ca 418-641-6471 / Nicole Lizotte, 418-661-6770

 

16 mai
Comment vivre au nom de la loi ? Une réflexion à partir de l’Antigone de Sophocle

Nous vivons à l’heure du règne de l’autonomie. C’est l’ère de la réclamation de droits multiples et variés. Notre rapport à la démocratie, fondé sur l’expérience grecque, a connu bien des métamorphoses au fil des siècles. Notre relation à l’autorité en a été affectée.

Inscrit dans une conception à la figure paternelle, la piété filiale servait de modèle au respect  familial, mais également civique et religieux. Cette conception est vigoureusement remise en question au sein de nos sociétés civiles où on évoque le progrès pour la discréditer. S’agit-il vraiment d’une évolution?

Je propose, à partir d’un commentaire sur l’Antigone de Sophocle, d’explorer quelques pistes de réflexion sur ce sujet. Entre la loi qui nous régit et nous contraint et celle qui nous obéit et nous plaît, où trouver la meilleure part ?

Intervenant : M. Louis-André Richard, prof. de philosophie (CEGEP de Ste-Foy)
Jeudi, 16 mai 2019,  19h à 21h  –   au 2215, rue Marie-Victorin, Québec (Sillery)
Information :   418-841-3755  (Madeleine)
Site web :  www.jesuisunemission.org

 

17 mai
Un concert-bénéfice au profit de l’organisme Mieux-être des immigrants

Un concert-bénéfice au profit de l’organisme Mieux-être des immigrants aura lieu le vendredi 17 mai prochain à 19 heures 30. Les Gitans de Sarajevo vous entraîneront dans leur voyage culturel au cœur des Balkans, un moment de bonheur entre peuples et cultures. Le concert aura lieu au Grand Salon du pavillon Desjardins de l‘université Laval. Les billets sont en vente chez Lepointdevente.com au coût de 35$. Le prix du billet comprend deux consommations.

À propos du MEI

L’organisme Mieux-être des immigrants (MEI) a pour mission de soutenir les immigrants dans leur démarche d’intégration à la société québécoise. Le MEI réalise sa mission grâce à son personnel et à de nombreux bénévoles qui contribuent à relever ce grand défi qu’est le mieux vivre ensemble.

Le MEI, un organisme communautaire, autonome, laïc et apolitique, a été créé en 1998 pour aider les personnes immigrantes établies dans la région de Québec. Il offre des services psychosociaux, des cours de français et autres services liés à la francisation, du dépannage alimentaire, du soutien scolaire et différentes activités socio-culturelles.

Le MEI est un des organismes d’aide reconnus de l’arrondissement Sainte-Foy. Il accomplit sa mission grâce à ses trois employés et à ses nombreux bénévoles. Le budget du MEI provient de programmes gouvernementaux, de subventions d’organismes de bienfaisance, de la contribution volontaire des bénéficiaires aux activités et de dons privés. L’organisme peut émettre des reçus pour fins d’impôt. Le MEI est situé au 2120, rue Boivin, bureau 204, Québec, G1V 1N7.

Pour information : Claire Deslongchamps, membre du Conseil d’administration : claire.deslongchamps@gmail.com

Pour en savoir plus sur le MEI : www.meiquebec.org  418 527-0177

 

18 au 20 mai
Pèlerinage à l’Ermitage St-Antoine au Lac Bouchette

Le comité du Sanctuaire diocésain de Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus organise, du samedi 18 mai au lundi 20 mai, un pèlerinage à l’Ermitage St-Antoine au Lac Bouchette, en collaboration avec Les Tours du Vieux-Québec.

L’embarquement se fera à 7h et le départ à 7h15 du stationnement de l’église Sainte Thérèse, 158, rue Bertrand, Beauport, suivi d’ un arrêt à la halte de l’Étape. Le retour se fera le lundi en après-midi avec un arrêt vers 16h à l’église Ste-Thérèse d’Arvida.

Le coût est fixé pour 35 passagers. Le prix comprend le transport aller-retour, visites guidées, 2 nuits d’hébergement, 2 soupers, 2 déjeuners, 2 dîners (samedi et dimanche), un lunch pour le départ, le service et les taxes.

En occupation simple : 355 $
En occupation double : 280 $
En occupation triple : 260 $
En occupation quadruple : 250 $

Ce pèlerinage se vit dans un cadre enchanteur, dans la nature, près du lac.  Vous pouvez tout simplement vous y recueillir ou participer à des activités de groupe qui vous seront suggérées:

Visite guidée

  • à La grotte de Lourdes
  • à La tour Saint-Antoine
  • à La petite église
  • à Le sanctuaire
  • à Le chemin de croix
  • à Musée de l’abbé Élzéar DeLamarre
  • à Église Ste-Thérèse d’Arvida

Messe

Informations et réservations : Réjean Lessard, recteur du sanctuaire, 418 663-4011, poste 1, Michel Bédard, agent de développement, Fondation Ste-Thérèse-de-Lisieux, 418 802-4728.

DANS LES MÉDIAS

Diffusion du documentaire « Les Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Église » à RDI
Quelques exemples de partage de la déclaration de la Conférence religieuse canadienne et de la Conférence des évêques catholiques du Canada
Page Facebook CRC https://www.facebook.com/ConferenceReligieuseCanadienne/posts/1232474223569780
Twitter CECC https://twitter.com/CECC_CCCB/status/1121544881464328194
Facebook ECDQ https://www.facebook.com/ecdq.org/posts/2376856892346580

Près de 7000 personnes ont obtenu l’aide à mourir, selon Santé Canada
https://www.lesoleil.com/actualites/pres-de-7000-personnes-ont-obtenu-laide-a-mourir-selon-sante-canada-186f6e3143033bce28455db17e451cdf

La pièce de théâtre « Entre autres»  du 30 avril au 11 mai au théâtre Périscope de Québec
Quatre thèmes sont abordés :
Changements climatiques
Mouvement de résistance à l’immigration
Féminisme
Héritage du catholicisme
L’abbé Alain Pouliot et Noémie Brassard (Le Verbe) ont été interviewé pour sa préparation
https://www.theatreperiscope.qc.ca/programmation/entre-autres2
Programme https://www.theatreperiscope.qc.ca/media/Programme%20Entre%20autres.pdf

Audiences sur le projet de loi 21
Laïcité: aucun groupe religieux invité en commission parlementaire
http://presence-info.ca/article/politique/laicite-aucun-groupe-religieux-invite-en-commission-parlementaire

Tristesse et solidarité au Sri Lanka suite aux attentats
https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2019-04/reaction-nonce-apostolique-sri-lanka-attentats.html

Les messes à gogo des années 1960 et 1970
https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/aujourd-hui-l-histoire/segments/entrevue/114660/messes-gogo-rythmees-eglise-concile-vatican

Bande-annonce du segment avec le cardinal Lacroix
The Francis Impact: A story of friendship from tragedy in Quebec
https://saltandlighttv.org/blogfeed/getpost.php?id=90897

La nouvelle campagne publicitaire de l’Église catholique à Montréal : Se retrouver
http://us3.forward-to-friend.com/forward/preview?u=1cfac140a0cf7360f2f69f8a4&id=1288d38ef8