InfoECDQ – 3 juillet 2020

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans les feuillets paroissiaux.

Archives infoECDQ

NOUVELLES

Mise à jour
Quelles églises sont ouvertes?

À l’approche de cette fin de semaine du 4-5 juillet, nous diffusons une mise à jour de la liste des différentes communautés chrétiennes du territoire du diocèse de Québec, qui sont prêtes à se rassembler: https://www.ecdq.org/quelles-eglises-sont-ouvertes/

Nombre de places limité : préparez votre participation à la messe…

Avant de vous présenter à une célébration, prière de communiquer avec la paroisse par téléphone, courriel ou via son site web pour savoir si on doit réserver une place et si oui, de quelle façon.

En point de presse le 29 juin, le Dr Arruda, directeur national de la santé publique, a évoqué la possibilité d’augmenter le nombre de participants par célébration sur la base de la distanciation qui peut être observée en chaque lieu. Cet assouplissement de la règle du maximum de 50 personnes est en vigueur dans certains diocèses, dont le nôtre – chaque évêque étant libre de prendre les décisions adaptées à son milieu.

Dans la joie de pouvoir nous retrouver progressivement!

 

Ouverture des églises : tutoriels

Tutoriel pour l’ouverture des églises québécoises
https://youtu.be/NbuRzKK4WAo

Communier avec un masque
https://youtu.be/nuKcsSkNByc

 

Relance de la vie de nos communautés 
Nous vous présenterons au cours des prochaines semaines quelques textes qui nous aident à penser l’Église de demain. Cette période de pandémie est un accélérateur de prises de conscience. Comment maintenant redéployer la vie ecclésiale?

La foi en temps de crise
Entrevue de fond du cardinal Lacroix sur Sel et Lumière médias

À l’occasion de la fête de la ville Québec de ce 3 juillet, nous sommes heureux de vous partager l’entrevue de notre archevêque Gérald Cyprien Lacroix, diffusée hier sur les ondes de @Sel et Lumiere médias https://youtu.be/4NzsyHGCGBk

Traverser la pandémie en Église
Article tiré de la revue Pastorale-Québec, avril-juillet 2020

« Dans une session de neuf heures qu’il a animée avec le personnel du Service diocésain de pastorale, le théologien Gilles Routhier, de l’Université Laval, affirme que les crises comme celles que nous traversons peuvent devenir des lieux de croissance. Aussi nous propose-t-il de reprendre le texte des Actes des Apôtres; il nous montre à plusieurs reprises comment, par l’action de l’Esprit Saint, la Parole de Dieu croissait et gagnait en puissance (Ac 19, 20). »
https://www.ecdq.org/traverser-la-pandemie-en-eglise/

« Il faut peut-être retravailler notre solidarité », estime Mgr Tremblay
Article paru dans Le Nouvelliste le 28 juin 2020

« Alors que les églises rouvrent leurs portes, c’est un regard critique, mais teinté d’espoir, que Mgr Pierre-Olivier Tremblay pose sur la façon dont la crise de la COVID-19 a été vécue au Québec. «Bravo à toutes les mesures que l’on va prendre collectivement pour se donner des ressources, tant financières qu’humaines, mais les solutions technocratiques ne vont pas résoudre tous les enjeux», fait valoir l’évêque auxiliaire de Trois-Rivières et recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. »
https://www.lenouvelliste.ca/actualites/il-faut-peut-etre-retravailler-notre-solidarite-estime-mgr-tremblay-ca65409b3860f923f5c243c87d4f18eb 

 

Vivre avec la pandémie
Nouvelle édition de la revue Pastorale-Québec
Version numérique offerte gratuitement

(Extrait du liminaire) – Le vendredi 13 mars dernier, notre rédacteur en chef de la revue Pastorale-Québec, l’abbé René Tessier, barrait la porte de son bureau… sans se douter qu’elles demeureraient fermées des mois durant. Il avait sous le bras une édition presque complétée. C’est alors que les services d’imprimerie ont fermé à leur tour, pendant que tout le Québec se mettait sur pause.

Au cours des dernières semaines, René a pu reprendre le travail à distance et nous avons convenu de modifier substantiellement l’édition qui devait être publiée en avril. Nous gardons en réserve des textes qui sont moins liés à l’actualité, et bonifions ce numéro avec plusieurs articles qui donnent un éclairage sur la situation inédite que nous traversons.

Un grand vox-pop d’acteurs ecclésiaux donne le ton, alors que nous nous demandons : comment sortir grandis de l’épreuve? Comment relancer la vie de nos communautés chrétiennes? De quelle façon cette crise peut-elle catalyser des initiatives porteuses pour l’Église et le monde?

Nous avons été témoins dans nos milieux tantôt de grands désarrois, tantôt d’élans de créativité et d’espérance. Souvent un mélange des deux. Les défis ont été et demeurent titanesques, alors que s’amorce un déconfinement progressif des lieux de culte…

Bonne lecturehttps://www.ecdq.org/pastorale-quebec-disponible-en-ligne-gratuitement/ 

ACTIVITÉS

Vous pouvez maintenant cliquer sur ce lien pour prendre connaissance des activités offertes dans notre diocèse : www.ecdq.org/activites/

___