InfoECDQ – 3 juillet 2018

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans les feuillets paroissiaux.

Archives infoECDQ

NOUVELLES

Le Service de la Pastorale en transformation… pour plus de missions!

Les membres du Service de la Pastorale ont vécu ce printemps un exercice de réflexion sur la mission et l’organisation du Service. Cet exercice comprenait entre autres la consultation de personnes issues des milieux paroissiaux, des mouvements et des Instituts de vie consacrée. Ensemble, nous avons cherché comment le Service de la Pastorale pourrait être davantage en appui aux milieux pour les aider à vivre le Tournant missionnaire auquel nous convie avec insistance le pape François. Cet exercice, tout aussi passionnant qu’exigeant, nous a conduits à revoir la mission et l’organisation du Service de la Pastorale.

Même s’il reste encore quelques éléments à préciser lors de la rentrée en août, plusieurs changements sont déjà déterminés. Ainsi, pour l’année pastorale 2018-2019, nous savons déjà que les membres du SP seront répartis dans quatre équipes multidisciplinaires qui travailleront davantage directement sur le terrain en fonction de vos besoins.  Cette présence accrue dans les milieux de tous les membres du SP nous conduira également à modifier la dynamique d’accompagnement par des personnes-accompagnatrices mises en place en 2012 pour soutenir la réalisation des réaménagements pastoraux. Ces changements vous seront présentés au début de la prochaine année pastorale. D’ici la fin de l’été et la mise en œuvre de ces changements, vous pouvez toujours contacter la personne-accompagnatrice qui vous était attitrée si vous avez besoin de soutien ou pour adresser des demandes en lien avec l’un ou l’autre des champs pastoraux.

Avec ces transformations, nous voulons nous donner les moyens pour que l’interpellation lancée par notre Archevêque : « Allez, en avant la mission! » se concrétise de plus en plus dans notre Église diocésaine.

Nous vous souhaitons un bon été et des vacances reposantes. Et nous avons hâte de reprendre la route de la mission avec vous !

Marie Chrétien pour l’Équipe du Service de la Pastorale

 

Reconnaissance lors de la Fête de la Ville de Québec
Claire et Gilles Jolicoeur : résolument engagés auprès des réfugiés

À l’occasion du 410e anniversaire de Québec, le maire, M. Régis Labeaume, a décerné la médaille de la Ville de Québec, Mme Claire et M. Gilles Jolicoeur

À la tête pendant de nombreuses années du Comité d’accueil aux réfugiés de la paroisse Saint-Yves, Mme Claire et M. Gilles Jolicoeur ont facilité l’arrivée au Québec de plus de 500 réfugiés. Depuis 1979, ils sont d’abord venus en aide aux « boat people », ces réfugiés partis de la mer et arrivant du Viêtnam, du Cambodge et du Laos. Puis, au fil des années, ils ont accueilli des réfugiés de la Pologne, de la Bosnie et, plus récemment, de la Syrie.

Avec l’aide de bénévoles, Claire et Gilles Jolicoeur ont mis en place un plan de parrainage privé, ont organisé des collectes de fonds et ont accompagné des réfugiés dans leurs démarches auprès de l’État. L’engagement du couple a permis de faire une grande différence dans la vie de nombreux réfugiés.

Communiqué complet de la Ville de Québec : https://www.ville.quebec.qc.ca/apropos/espace-presse/actualites/fiche_autres_actualites.aspx?id=18644

Vidéos et photos de la messe du 410e anniversaire de Québec ce matin à Notre-Dame de Québec :
https://www.facebook.com/ecdq.org/videos/1950156615016612/

https://www.facebook.com/ecdq.org/videos/1950261661672774/

26 juillet au sanctuaire Sainte-Anne de Beaupré
50e anniversaire d’ordination presbytérale du cardinal Marc Ouellet

Invitation à tous les diocésains et diocésaines

À l’occasion de la fête de sainte Anne, le jeudi 26 juillet 2018 à 10 h 30 en la basilique Sainte-Anne de Beaupré, j’ai invité le cardinal Marc Ouellet, actuel Préfet de la Congrégation pour les évêques, à présider la messe solennelle.

Le cardinal Ouellet, qui fut archevêque de Québec de 2003 à 2010, célèbre cette année son cinquantième anniversaire d’ordination presbytérale.
Il sera disponible pour saluer les fidèles à la fin de la messe.

Soyons nombreux à participer à cette fête afin de rendre grâce à Dieu pour le ministère fructueux du cardinal Ouellet.

Au plaisir de nous revoir au Sanctuaire de Sainte-Anne de Beaupré!

†  Gérald C. Card. Lacroix
Archevêque de Québec

Pour imprimer l’affiche pour publiciser l’événement :
https://www.ecdq.org/wp-content/uploads/2018/06/Affiche_50e_Mgr_Ouellet_Final.pdf

 

Festival de la Bible les 14 et 15 septembre

Pour cette 9e édition du Festival de la Bible, la thématique proposée sera : Vivre ensemble : problème d’un jour ou défi permanent ?

Durant une soirée (vendredi 14 avec la conférence d’ouverture de notre évêque auxiliaire à Québec +Marc Pelchat) et une journée (samedi 15) différents intervenants nous partageront leurs expertises et leurs réflexions, dans le cadre de conférences et d’ateliers. Un souper-bénéfice clôturera la journée du samedi.

Consultez la programmation :
http://www.lemontmartre.ca/culture-et-foi/festival-de-la-bible

Pour vous inscrire :
http://www.lemontmartre.ca/accueil/inscription-festival-bible

  • Lien vers la page du Festival de la Bible sur le site du Montmartre
  • Lien vers la page d’inscription au Festival de la Bible
  • Lien vers l’évènement Facebook
  • Lien vers la vidéo réalisée par Bayard

 

Colloque sur les rites funéraires catholiques dans la francophonie canadienne 

Les questions des funérailles et des rites funéraires soulèvent chez-nous bien des interrogations et des remises en question. Depuis les dernières décennies, les funérailles chrétiennes ont subi des changements majeurs comme on le constate par la diminution très importante des célébrations à l’église, encore généralement réalisées dans le cadre d’une messe, au profit des célébrations de la Parole au salon funéraire qui tiennent lieu du dernier adieu. C’est dans ce contexte que se tiendra les 17 et 18 octobre 2018, au Pavillon La Laurentienne, sur le campus de l’Université Laval, un colloque sur les rites funéraires catholiques dans la francophonie canadienne. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Office national de liturgie et la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval.

Le présent colloque s’adresse à toutes les personnes intéressées et concernées par la question des rites funéraires, particulièrement : prêtres, diacres, laïcs actifs dans la pastorale des funérailles, responsables de liturgie, personnel des maisons funéraires. Pour vous y inscrire, nous vous invitons à consulter l’onglet « actualités et informations » de l’Office national de liturgie sur le site de la Conférence des Évêques du Canada, http://onl.cecc.ca, afin de télécharger le document d’information et le formulaire d’inscription en PDF. La date limite d’inscription est le 14 septembre 2018.

_

ACTIVITÉS

4 juillet
Fête de saint Benoît Abbé dans Bellechasse

Le 1er janvier 2018 a été créée la paroisse Saint-Benoît-de-Bellechasse.  Elle regroupe les anciennes paroisses de Beaumont, Honfleur, La Durantaye, Saint-Anselme, Saint-Charles, Saint-Gervais, Saint-Henri, Saint-Michel, Saint-Raphaël et Saint-Vallier.

Afin de souligner la fête de saint Benoît Abbé, fondateur de l’Ordre de bénédictins et patron de cette nouvelle paroisse, vous êtes invités à une activité qui aura lieu le mercredi 4 juillet à l’église de Saint-Charles de Bellechasse.

À partir de 17 h 30, il y aura un repas fraternel.  Chacun apporte son lunch.  Des tables seront installées dans l’église.  La paroisse fournira le café, le jus, les boissons gazeuses…

À 18 h 45, une messe sera célébrée avec animation musicale.

À compter de 19 h 30 et jusqu’à 20 h 15 environ, Dom Dominique Minier o.s.b., Moine de l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac fera un témoignage accompagné de chants, de musique et d’une présentation audiovisuelle.  Dans ce bref spectacle, Dom Minier rendra hommage en paroles et en chansons aux gens qui ont bâti les communautés de la paroisse au fil des siècles.  Il montrera que nous devons beaucoup à la foi, au courage et à la générosité de ces personnes et de ces grandes familles de chez nous.  Il évoquera aussi la figure du Père Benoît Lacroix o.p. qui est originaire du milieu.  Enfin, il parlera des moines de l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac et des défis d’avenir que rencontre cette communauté.

Vous êtes toutes et tous invités pour l’ensemble des activités ou pour la partie qui vous intéresse davantage.  Tout cela est gratuit.

Pour informations : 418 887-3942

 

Août 2018
Théologie du corps : camps Corps à cœur pour jeunes adultes et ados

Enseignements – musique – baignade – hébertisme – sports – jeux – art – randonnée –  messe quotidienne – louange – prière silencieuse

Corps à cœur est une plongée au cœur de la nature, au cœur de toi-même… et dans le cœur de Dieu! Une aventure révélant des espaces magnifiques et d’autres accidentés. En plus d’être tripant, le camp Corps à cœur nous fait plonger au cœur de notre vie spirituelle et de notre vocation. Pour savoir si tu désires vraiment faire ce saut, il te faut remplir un formulaire d’inscription.

Jeunes adultes (17-35 ans)
Camp Beauséjour, Saints-Martyrs-Canadiens
– Option 1 : Fin de semaine de ressourcement (3 au 5 août)
160$ (Nouveau prix réduit !)
Une fin de semaine de ressourcement pour jeunes adultes uniquement (vendredi soir au dimanche)
Il s’agit d’un temps pour VOUS, pour vous ressourcer, plonger dans les questions les plus profondes qui vous habitent et découvrir la puissance de guérison du Christ.
– Option 2 : L’expérience totale! (3 au 10 août) – 350$
Ressourcement + Service missionnaire
À l’arrivée des ados, les jeunes adultes se mettent à leur service dans l’accompagnement, l’hospitalité et l’intercession et continuent à approfondir avec eux l’appel à aimer comme le Christ. N’hésitez pas à vivre cette expérience de don de soi! Vous ne le regretterez pas!

Aos (12-16 ans)
6 au 10 août – Camp Beauséjour, Saints-Martyrs-Canadiens – 350$

Une expérience passionnante! 5 jours pour approfondir le sens de notre vie, notre identité comme homme ou femme créés à l’image de Dieu, la prière et notre vocation à l’amour… tout cela à travers l’art, le sport, la prière, les enseignements et l’amitié!

* L’argent ne doit pas être un obstacle à ta participation au camp.

Chaque année, nous aidons des jeunes à participer au camp grâce à nos généreux donateurs. Si vous avez besoin d’un soutien financier, vous pouvez le spécifier dans le formulaire d’inscription.
https://theologieducorps.com/corps-a-coeur-2018/

Pour soutenir ce camp d’été :
https://www.yoyomolo.com/corps-a-coeur-2018


Séjours au Monastère de la Visitation pour femmes entre 30 et 50 ans

C’est l’espace…le silence…la Paix…la solitude…
C’est le climat indispensable aux « chercheurs de Dieu », pour le connaître plus profondément, et le révéler au monde par toute leur vie!

Quel est le projet de Dieu sur ma vie?  Pour choisir en vérité, il me faut réfléchir, demander conseil, prier…

Car Dieu nous respecte dans notre vie profonde et dans notre liberté. 

Viens et tu verras.  Possibilité de séjour en clôture pour femmes entre 30 et 50 ans.

  • Atmosphère monastique,
  • possibilité d’échange
  • Lieux de solitude
  • Prière et repas avec les moniales. 

« Venez à l’écart et reposez-vous un peu. » Marc 6, 31

Monastère de la Visitation
1430, 4e avenue Painchaud
La Pocatière, Québec, G0R 1Z0
418-856-3243  (demander Sr Suzanne-Christine)
http://www.visitandines.com/accueil/
Page Hozana.org
https://hozana.org/communaute/7760-les-soeurs-de-la-visitation-sainte-marie

DANS LES MÉDIAS

L’Instrument de travail pour le synode d’octobre 2018 est sorti en français
http://www.synod2018.va/content/synod2018/fr/documents/instrumentum-laboris–les-jeunes–la-foi-et-le-discernement-voca.html

Le Pape au Consistoire: “la seule autorité crédible est celle qui nait du service”
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2018-06/consistoire-homelie-pape-francois.html

Chronique littéraire de Louis Cornellier
Comment peut-on être un catholique québécois?
http://presence-info.ca/article/opinion/comment-peut-on-etre-un-catholique-quebecois-

Les funérailles nationales de Paul Gérin-Lajoie seront célébrées le jeudi 9 août prochain, à 11 h, en la cathédrale Marie-Reine-du-Monde. C’est l’archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine qui présidera la cérémonie.
http://diocesemontreal.org/actualite/actualite/lecteur-actualites/items/funerailles-nationales-pour-paul-gerin-lajoie.html

Le magazine The Atlantic sur la dysphorie du genre et les enfants
Un long texte pour bien comprendre l’impact des transitions
https://www.theatlantic.com/magazine/archive/2018/07/when-a-child-says-shes-trans/561749/

Archives Radio-Canada
Confessionnalisme et neutralité religieuse dans les écoles de Montréal
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1109342/commission-scolaire-csdm-religion-langue-ecoles-montreal-archives

Emplois d’été: une entreprise privée conteste la règle fédérale
Les droits de la personne doivent être respectés par le demandeur de subvention.
https://www.ledevoir.com/politique/canada/531157/une-entreprise-conteste-la-regle-d-ottawa
Le site Internet www. https://freetodobusiness.ca/

Section des 15 ans de Télévision Sel + Lumière
http://seletlumieretv.org/15

Offre aux paroisses

Caroline Goulet et Daniel Finzi
Deux violoncellistes à découvrir

Bonjour!

J’aimerais vous faire connaître deux violoncellistes professionnels de la région de Québec qui pourraient rendre des services musicaux de grande qualité dans votre milieu ecclésial.

Tous deux diplômés d’une maîtrise en interprétation du violoncelle de l’Université Laval, Caroline Goulet et Daniel Finzi forment un duo depuis plus de 15 ans. Ayant chacun de son côté une carrière musicale active, ils se donnent comme mission de faire découvrir le violoncelle à un large public. À travers des œuvres originales pour deux violoncelles ainsi que des arrangements d’œuvres connues du public, le duo présente des concerts régulièrement à travers le Québec. Des programmes très variés permettent au duo de se produire pour grand public mais également jeune public et aînés. Ils ont donné à plusieurs reprises des concerts dans des églises du diocèse de Québec.

Ils sont également régulièrement engagés dans le cadre de funérailles ou lors des mariages. Vous trouverez d’ailleurs sur leur site internet la liste des œuvres habituellement jouées lors de ces célébrations.

Leur site WEB est le suivant :  www.deuxvioloncelles.info

Je vous invite à communiquer avec moi pour une réservation ou des informations supplémentaires.

Merci beaucoup!
Raynald Goulet

418 831-6309

raynaldgoulet@hotmail.com