InfoECDQ – 3 décembre 2018

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans les feuillets paroissiaux.

Archives infoECDQ

NOUVELLES

L’Avent autrement dit
Se préparer à Noël avec ECDQ.tv

Cette année pour l’Avent, notre webtélé diocésaine ECDQ.tv vous propose de retracer l’histoire du Salut à travers différents personnages bibliques. Mise en scène simple de textes poétiques composés par Soeur Yvette Blouin, dma. Entrons dans le cœur de ces personnages qui témoignent de l’action de Dieu dans leurs vies.

https://www.ecdq.tv/tag/avent-2018/


Fête patronale de l’Archidiocèse de Québec et inauguration de la crèche extérieure

AJOUT – Diffusion en direct sur Facebook Live

Le cardinal Lacroix invite chaleureusement les diocésains et diocésaines à venir prier le vendredi 7 décembre prochain à 19 h 30 en à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec à l’occasion de la belle fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, patronne de notre Archidiocèse. La célébration sera aussi présentée en direct via le Facebook Live de la webtélé diocésaine ECDQ.tv, www.facebook.com/ecdq.tv.

Suivra après la célébration, l’inauguration de la crèche extérieure qui sera accessible au public pour une deuxième année selon l’horaire ci-dessous. Des chants de Noël enregistrés et, occasionnellement, une chorale ou des personnages vivants vous feront entrer dans la beauté et la simplicité du premier Noël.

Horaire d’ouverture de la crèche extérieure 2018 :
Du lundi au mercredi de 12 h à 16 h
Du jeudi au samedi de 12 h à 20 h
Les dimanches, le Jour de Noël et du Nouvel An, de 10 h 30 à 17 h.

Bienvenue à tous et à toutes!

 

Vidéo : retour sur le Synode 2018 avec le cardinal Lacroix

Pour revivre en vidéo la soirée d’échanges du 26 novembre dernier au sujet du Synode sur la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel, via ce Facebook Live avec les commentaires ( 5000 vues) : https://www.facebook.com/ecdq.tv/videos/489737668201707

Guylain Roussel, figure bien connue de notre diocèse, lance l’album Nostalgie de l’ailleurs

En ce temps de l’Avent, nous avons la joie de vous présenter un tout nouveau projet musical empreint de profondeur et de spiritualité. L’album Nostalgie de l’ailleurs, apparenté au style musical de Loreena McKennitt, est une musique d’exception dans notre paysage québécois. C’est un voyage au bout de soi, une incursion dans la Beauté… l’intuition de l’essentiel.

Le compositeur, Guylain Roussel (nom d’artiste: Guylan Seft) travaille à la Pastorale jeunesse diocésaine. Il est heureux d’offrir au monde cette musique qui peut être une nourriture pour le cœur des croyants et des non-croyants. Cet album peut favoriser une réflexion sur la question de Dieu. Il est un cadeau parfait à offrir autant aux croyants qu’aux gens de votre entourage situés à la « périphérie » ou qui sont en marge de l’Église.

Vous pouvez écouter les extraits musicaux et vous procurer l’album CD ou en téléchargement numérique ici: www.guylanseft.com. Disponible aussi à la Librairie MédiasPaul de Québec: 1073, Boul. René-Lévesque Ouest G1S 4R5, tél.: 418-687-3564.


12 décembre : Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones

Mission chez nous est fière de vous annoncer la publication d’une nouvelle fiche présentant des aménagements liturgiques pour souligner, dans vos communautés ou milieux, la Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones, le 12 décembre prochain. Ces suggestions ont été préparées par notre organisme en lien avec le Conseil autochtone catholique de la Conférence des évêques catholiques du Canada qui, chaque année, propose une réflexion sur un enjeu particulier.

« Cette année, le Conseil autochtone catholique du Canada a choisi pour thème Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, thème de la XVe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, qui a [eu] lieu cette année à Rome du 3 au 28 octobre. […] En s’adressant aux jeunes au début de la rencontre présynodale avec les jeunes à Rome le 19 mars de cette année, le pape François a cité le prophète Joël en disant: “Pour moi, c’est la prophétie d’aujourd’hui: Les anciens auront des songes, et les jeunes prophétiseront (Joël 2, 28).” Le pape a ajouté: “Nous avons besoin de jeunes prophètes, mais faites attention : vous ne serez jamais prophètes si vous ne prenez pas les songes des anciens. […] Faites rêver les personnes âgées et ces rêves vous aideront à aller de l’avant.” » (Extrait de la présentation officielle de la Journée nationale de prière 2018)

Il est donc proposé, à cette occasion, de diriger nos prières et nos pensées à l’intention particulière des jeunes autochtones, qui doivent aujourd’hui relever de nombreux défis, et aussi de leurs aînés qui ont des rêves pour eux et leurs communautés.

Aussi, nous vous invitons à reprendre la prière officielle du 12 décembre 2018 proposée par le Conseil autochtone catholique ainsi qu’à utiliser les intentions de la prière universelle rédigées par Mission chez nous au sein de vos rencontres ou de vos célébrations. Vous trouverez le tout dans notre fiche offerte en format pdf que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien plus bas ou directement à partir de notre site Web (onglet Spiritualité autochtone > NOUVEAU – Ressources pour la liturgie).

Télécharger la fiche de ressources proposant prières et aménagements liturgiques pour la Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones du 12 décembre 2018

 

Chronique « Ensemble Solidaires »
Décembre 2018

Depuis 22 ans, du 25 novembre au 6 décembre, nous entendons parler de la campagne de sensibilisation contre la violence appelée « Opération tendre la main » et nous sommes invités à porter le ruban blanc inversé. Le thème de cette année est : Avec l’Afeas, mobilisez-vous contre la violence envers les proches aidantes!

J’ai été étonnée en lisant ce thème.  L’Afeas (l’Association féminine d’éducation et d’action) sociale porte notre attention sur une problématique sociale peu connue, la maltraitance envers les proches aidantes et aidants.

Je cite : « en 2012, 1 675 700 Québécois et Québécoises agissaient comme proches aidantes et aidants dont 40% étaient des femmes de 45 à 64 ans.  Le tiers d’entre elles seraient victimes de maltraitance de la part de la personne aidée. »1

Sur un autre site, celui du « Regroupement des Aidants Naturels du Québec (RANQ) », fondé en 2000 et représentant plus de 20 000 proches aidants à travers le Québec, nous pouvons y lire ce qui suit :

« Le Regroupement a pris naissance d’un besoin de mettre en commun les voix et les expertises de plusieurs organismes pour mieux faire connaitre la contribution des personnes proches aidantes à la société québécoise et pour remédier aux conséquences de la maladie, des déficiences et du vieillissement sur ces citoyens qui prennent soin de la population la plus vulnérable….Un proche aidant est une personne qui, à titre non professionnel et sans rémunération, s’occupe d’un proche à autonomie restreinte, en lui offrant un soutien. Le proche aidant n’est pas un bénévole… On estime à 15% le nombre des proches aidants ayant moins de 15 ans » 2

Voilà des données qui nous portent à réfléchir. Peut-être êtes-vous de ces personnes qui prennent ou ont pris soin, avec dévouement, avec patience, avec tendresse, avec amour d’une personne chère. Peut-être êtes-vous de ces personnes qui recevez une présence pour vous aider. Portons-nous mutuellement dans la prière et comme nous le rappelle Saint-Paul aux Romains 13,10  « L’amour ne fait rien de mal au prochain. Donc, le plein accomplissement de la Loi, c’est l’amour.»

[1] http://www.afeas.qc.ca/nouvelles/operation-tendre-la-main-une-22e-edition-pour-contrer-la-violence/
[2] https://ranq.qc.ca/a-propos/
https://www.csf.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/por_proches_aidants20180419_web.pdf

Texte en ligne : https://www.ecdq.org/chronique-ensemble-solidaires-avec-lafeas-mobilisez-vous-contre-la-violence-envers-les-proches-aidantes/

Équipe Vie communautaire et missionnaire
Courriel: therese.duval@ecdq.org


Cette semaine à Lumière du monde

Les thèmes abordés lors de notre émission de la semaine de 9 décembre seront :

L’AVENT AUTREMENT DIT – ZACHARIE Un vieil homme est rendu muet parce qu’il n’a pas cru au miracle que l’ange de Dieu annonçait pour sa vie. Entrons dans le coeur transformé de Zacharie pour poursuivre notre chemin de l’Avent. VIVRE ENSEMBLE À LA LUMIÈRE DE LA BIBLE Comment envisager le “vivre ensemble”? Cet enjeu est-il propre à notre époque? Comment la Bible peut-elle nous éclairer? Retour sur un thème d’actualité approfondi lors du Festival de la Bible 2018, tenu au Montmartre canadien. DIEU AU COEUR DES VACANCES – LES CAMPS EMMANUEL Pour approfondir la vie chrétienne, en fraternité, à la suite de Jésus, Bon Pasteur, les Brebis de Jésus offrent aux enfants, aux ados et aux familles des expériences de camps estivaux dans des lieux paisibles et splendides. LA FAMILLE, ÉCOLE D’AMOUR L’intergénérationnel, apprendre l’attente, la sexualité… voilà quelques-uns des thèmes abordés lors de la Rencontre mondiale des familles 2018 tenue à Dublin. Deux couples participants à cet événement international d’Église partagent sur ces thèmes et leur intégration à la vie de famille. L’AVENT AUTREMENT DIT – ÉLISABETH La mère de Jean le Baptiste sentira tressaillir en elle son petit, face à l’accomplissement de la promesse du Salut. Poursuivons notre chemin de l’Avent avec Élisabeth.

Pour les heures de diffusion avec tous nos télédiffuseurs :
http://www.ecdq.tv/lumiere-du-monde/


Cette semaine à On est pas du monde

On est pas du monde est une émission diffusée tous les lundi sur les ondes de Radio-Galilée à 17h, animée par Antoine Malenfant, du magazine Le Verbe.

Au programme de l’émission du 3 décembre 2018:
– Retour sur le mercredi rouge et on parle des chrétiens de l’Inde avec l’animateur et responsable de l’information pour l’Aide à l’Église en Détresse, Mario Bard.
– 
Discussion sur la figure du chef d’état avec le chroniqueur et spécialiste de la doctrine sociale, Pierre Leclerc.
– Redécouverte de la figure du couple Desjardins avec l’abbé Pamphile Akplogan.

En direct
www.radiogalilee.com, 90,9 FM Québec, 102,5 FM Beauce
Archives en différé : http://www.le-verbe.com/category/saison-2018-2019/

Pour les heures de diffusion avec tous nos télédiffuseurs :
http://www.ecdq.tv/lumiere-du-monde/

ACTIVITÉS

23 novembre au 23 décembre
Spectacle : La Délurette du temps des fêtes

Dans le temps des Fêtes, les histoires se faufilent hors des livres, on chante et on danse, lutins, bibelots, ustensiles, bêtes et humains fraternisent. Embarque dans notre canot magique et vogue la compagnie, on se reverra au jour de l’An! Des histoires et des chansons plein les yeux et les oreilles, un peu de poudre de Dé-Lu-Déring et le tour est joué! Tirons la chevillette et les marionnettes délureront.

Interprètes : Jean-Noël André, Pierre BérerdIsabelle ForestBénédicte Guillon Verne et Catherine Vachon

Production : Le chemin qui marche, théâtre d’objets, ombres et marionnettes


4 décembre

Lancement de mon livre : La cigogne de Minerve
Philosophie, culture palliative et société

Le sujet est lié aux soins palliatifs et ma fréquentation de la MMS depuis tant d’années a contribué à la réflexion donnant lieu à ce livre récipiendaire d’un prix d’auteur aux éditions savantes (CRSH)

L’événement sera aussi l’occasion d’une prestation en tandem avec l’acteur Jack Robitaille. Il dira des texte de littérature classique en ponctuation à ma présentation du livre.

Lieu : Librairie Le mot de Tasse
1394, ch. Sainte-Foy, Québec

Heure : 18h

 

5 décembre
Conférence Le racisme : de la rue à l’assemblée nationale ?

Le mercredi 5 décembre à 19h00
DKN-0125 (pavillon Charles-de-Koninck, Université Laval)

La Coordination des actions de Québec contre le racisme vous invite à cette conférence qui vise à réfléchir sur les politiques identitaires et discriminatoires mises de l’avant par le nouveau gouvernement et leurs impacts sur le climat social et sur la montée du racisme, de l’intolérance et de la haine. Un panel diversifié vous attend :

– Maxim Fortin, doctorant en Science politique à l’UL et coordonnateur de la section de QC de la Ligue des droits et libertés ;
– Nora Loreto, chroniqueuse engagée ;
– Mayté Martinez, intervenante au Centre des femmes de la Basse-Ville ;
– Nicolas Villamarin, militant antiraciste ;
– André MAIKAN Pikutelekan, Innu de Pessamit

L’animation sera assurée par Maryam Bessiri.

 

6 décembre
Défilé des Pères Noël du Collège de Champigny

Le jeudi 6 décembre, venez vivre la magie de Noël!

Dès 18 h 20, assistez au 8e Défilé des pères Noël sous le thème “Le rêve d’un monde meilleur”!

Une fois de plus, le défilé vous en mettra plein la vue avec 600 pères Noël, des chars allégoriques, des mascottes, une fanfare, de la danse et plus encore!

Tout au long du parcours, les dons en jouets et en argent sur le parcours seront recueillis et remis à la Société de Saint-Vincent de Paul et à la Fondation Réno-Jouets. Assistez au défilé le long des rues ou à l’une des trois zones animées (Maison des jeunes de L’Ancienne-Lorette, Metro et Bibliothèque Marie-Victorin) avec musique, gâteries et breuvages chauds!

À 19 h 35, rendez-vous à l’église pour une cérémonie empreinte d’amour et d’émotions! Chorale gospel du Campus Notre-Dame-de-Foy, réflexion sur le sens de la fête de Noël, prestations musicales et remise de dons à des organismes communautaires de la région.

 

7 décembre
Fête patronale de l’Immaculée Conception et inauguration de la crèche extérieure à Notre-Dame de Québec

Notre archevêque, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix invite chaleureusement les diocésains et diocésaines à venir prier le vendredi 7 décembre prochain à 19 h 30 à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec à l’occasion de la belle fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, patronne de notre Archidiocèse.

Suivra après la célébration, l’inauguration de la crèche extérieure qui sera accessible au public pour une deuxième année selon l’horaire ci-dessous. Des chants de Noël enregistrés et, occasionnellement, une chorale ou des personnages vivants vous feront entrer dans la beauté et la simplicité du premier Noël.

Horaire d’ouverture de la crèche extérieure 2018 :

Du lundi au mercredi de 12 h à 16 h,
Du jeudi au samedi de 12 h à 20 h,

Les dimanches, le Jour de Noël et du Nouvel An, de 10 h 30 à 17 h.

Bienvenue à tous et à toutes!

DANS LES MÉDIAS

Reportage de ICI Radio-Canada sur le regroupement des paroisses Saint-Michel-de-Sillery, Saint-Charles-Garnier et Saint-Sacrement à l’occasion de la visite pastorale du cardinal Lacroix et de +Marc Pelchat.
Avec mention de la nouvelle formulation du Notre Père
À 9:05 du bulletin 18h du 3 décembre
https://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-quebec/site/episodes/421603/episode-du-2-decembre-2018
Nouvelle extraite pour le Notre Père
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1139462/la-priere-notre-pere-modifiee-au-diocese-de-quebec
L’église Saint-Sacrement d’hier à aujourd’hui
https://www.lesoleil.com/actualite/dhier-a-aujourdhui/leglise-du-tres-saint-sacrement-98bc71574fd6d3ce872a3ce311b270d6

Mario Pelchat et les prêtres au Centre Vidéotron le 2 décembre https://www.journaldequebec.com/2018/12/02/la-grand-messe-musicaledes-pretres
Le groupe Les prêtres dans le Journal de Québec vendredi https://www.journaldequebec.com/2018/11/30/la-carriere-inattendue-de-huit-pretres-du-quebec

Top ventes de l’ADISQ
Numéro 3: Les prêtres
Quand les hommes vivront d’amour
Numéro 8: Natash St-Pierre Aimer c’est tout donner
https://palmaresadisq.ca/fr/tops-ventes/

Sur notre site internet et réseaux sociaux, avec ce titre :
« Non pas à nous Seigneur », le projet musical de Mario Pelchat et Les prêtres se poursuit https://www.ecdq.org/non-pas-a-nous-seigneur-le-projet-musical-mario-pelchat-et-les-pretres-se-poursuit/

Natasha St-Pier à Église en Sortie de Sel + Lumière
https://seletlumieretv.org/blogfeed/getpost.php?id=22440

Dieu est de retour, chronique de Lise Ravary
https://www.journaldemontreal.com/2018/12/03/dieu-est-de-retour

Louis Cornellier recense le Dictionnaire amoureux de la philosophie de Luc Ferry et ses mentions de Dieu et du christianisme
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/542721/ferry-pour-noel

Fête de saint André
Le Pape à Bartholomée: l’unité est un signe d’espérance dans un monde blessé par la guerre
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2018-11/message-pape-patriarche-bartholome-fete-st-andre.html

« La force de la vocation »: le nouveau livre-entretien du pape François paru samedi en Italie https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2018-12/livre-entretien-pape-francois.html
Seule la partie sur l’homosexualité semble avoir intéressé les médias
https://www.lesoleil.com/actualite/monde/le-pape-francois-inquiet-quune-mode-de-lhomosexualite-gagne-leglise-a7c44a40ba63b857d6e9d7935331de31

Asia Bibi craint pour la sécurité de ses filles
https://www.vaticannews.va/fr/monde/news/2018-11/asia-bibi-securite-filles-pakistan.html

Buddhist monks to consider whether Dalai Lama should reincarnate https://religionnews.com/2018/11/28/buddhist-monks-to-consider-whether-dalai-lama-should-reincarnate/

La désaffectation des églises, «un signe des temps» pour le pape François
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2018-11/pape-francois-eglise-desaffectation-discours-congres-gregorienne.html

La lettre d’un prêtre, publiée par Famille chrétienne, qui circule sur les réseaux sociaux
Le SOS d’un prêtre en détresse
Il y exprime le profond malaise qui l’habite à côtoyer sans cesse l’indifférence à Jésus, sa lassitude à se donner sans retour, son profond découragement. Un véritable appel au secours auquel nous vous invitons nombreux à répondre en commentaire. Et si, pendant cet Avent, nous faisions la joie de nos prêtres à aimer le Christ, sans rien attendre en retour ?
https://www.famillechretienne.fr/foi-chretienne/temoignages/le-sos-d-un-pretre-en-detresse-245192

La pièce « Comment je suis devenu musulman » au théâtre de La Bordée jusqu’au 8 décembre
À partir de réflexions nées dans la foulée de son mariage «obligé» avec sa conjointe marocaine, il y a cinq ans, Boudreault réussit le pari de faire rire, et aussi d’émouvoir. Sur la scène, son alter ego, Jean-François (Benoît Drouin-Germain), catholique non pratiquant et athée (!), doit affronter les mêmes questionnements afin de convoler avec Mariam (Sounia Balha), une musulmane non pratiquante, qui ne croit pas en Allah.
https://www.lesoleil.com/arts/comment-je-suis-devenu-musulman-des-dieux-et-des-hommes-876a98f385b43e154c915a3676a39990
https://www.journaldequebec.com/2018/11/28/vivre-ensemble-au-dela-des-religions
En résumé : « Une énième leçon pour nous dire, au cas où ne l’aurions pas compris, que rien ne vaut l’absence de religion. » (Revue Jeu, en avril dernier)
http://revuejeu.org/2018/04/05/comment-je-suis-devenu-musulman-mariage-force/

Caricature de Garnotte dans Le Devoir
https://www.ledevoir.com/photos/galeries-photos/les-caricatures-de-garnotte-et-de-pascal/520681

Laïcité et signes religieux : le gouvernement Legault a l’appui de la population
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1137423/laicite-signes-religieux-sondage-gouvernement-francois-legault
Signes religieux : pas d’exceptions, même pour les enseignants, insiste Legault
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1138470/signes-religieux-pas-de-clause-grand-pere-enseignants-dit-legault

Décès d’Éloïse Dupuis, Québec étudiera les dérives sectaires
https://www.tvanouvelles.ca/2018/11/26/une-enquete-reclamee-sur-les-groupes-a-derive-sectaire

Francis Daoust, bibliste et directeur de la Société catholique de la Bible (SOCABI), sur les témoins de Jéhovah
http://www.interbible.org/interBible/source/lampe/2018/lampe_20181126.html

Bébés génétiquement modifiés: la Chine ouvre une enquête
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/11/27/97001-20181127FILWWW00037-bebes-genetiquement-modifies-la-chine-ouvre-une-enquete.php

Pour votre intérêt général
This Enlightening Map Shows the Literal Meaning of Every Country’s Name
https://theculturetrip.com/europe/articles/this-enlightening-map-shows-the-literal-meaning-of-every-countrys-name/

Le document Dealer d’espoir de Télévision Sel + Lumière avec l’abbé Claude Paradis (23 min. https://seletlumieretv.org/dealerdespoir/