InfoECDQ – 29 janvier 2021

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans les feuillets paroissiaux.

Archives infoECDQ

NOUVELLES

 

 

Événement virtuel le 2 février sur ECDQ.tv
Fête de la vie consacrée 2021 

 

Saint Jean Paul II a lancé voilà déjà 25 ans, une invitation aux personnes engagées dans la vie consacrée de célébrer la joie du don de soi au Seigneur. Depuis 1999, notre diocèse répond à cette invitation par une rencontre diocésaine de ressourcement, de prière, de fraternité. Bien sûr, il n’est pas possible de nous rassembler physiquement présentement. 

 

En cette année particulière, le cardinal Lacroix a accepté avec joie de nous offrir une conférence qui sera diffusée sur ECDQ.tv le 2 février à 14h (disponible aussi par la suite). Le thème, La vie consacrée, te ressembler chaque jour un peu plus.  Un moment de communion avec toutes les personnes qui sont engagées dans la vie consacrée. Les personnes associées aux communautés sont invitées à se joindre à ce rendez-vous. Passons le mot! 

 

La 25e Journée mondiale de la vie consacrée
Une abondance de ressources du Centre PRI

Le Centre PRI (Présence Religieuse Intercommunautaire) a préparé de nombreux outils pour souligner cette journée dans les différentes communautés, chez nous et en ligne :  

prières et suggestions de prières universelles4 propositions d’information à publierimages à partager sur les réseaux sociauxfonds d’écran (pour ordinateur et cellulaire)activités virtuelles de témoignage et recension des différentes activités tenues un peu partout au Québec pour célébrer cette journée! 

 

  

Utilisez-les à profusion, ils sont préparés pour vous, afin de faire connaître la vie consacrée toujours rayonnante de l’amour de Dieu aujourd’hui! N’hésitez pas à partager dans vos réseaux avec les mots-clés #JMVC #vieconsacrée #vocation 

 

 

Solidarité entre croyantes et croyants
Commémoration de l’attentat à la Grande Mosquée 

 

La quatrième commémoration de l’attentat perpétré contre la Grande mosquée de Québec se tiendra ce vendredi 29 janvier de 18h à 18h30. Les prises de parole seront retransmises en ligne, en direct, afin que nous puissions partager un moment de paix, de recueillement et de solidarité. Ce sera l’occasion, cette année encore, d’honorer les victimes, leurs proches et le Québec inclusif auquel nous aspirons tous et toutes. Vous pouvez vous joindre à l’événement sur Facebook en cliquant ici: https://www.facebook.com/events/243295990535177/ 

 

La Table interreligieuse de concertation du Québec a publié une déclaration de solidarité à cette occasion. Elle nous rappelle notamment « lorsque l’une de nos communautés de foi est attaquée, nous sommes toutes et tous attaqués, et que toute notre société s’en trouve diminuée ». Pour lire ce communiqué:  

 

Un beau texte sur le pardon… et ses défis :  

 

Le message de l’Archevêque diffusé dans le monde 

Réaménager la charge pastorale pour la mission 

Depuis plusieurs mois, les équipes pastorales s’activent à vivre une grande transition dans leur organisation, sous l’impulsion de l’Archevêque et son équipe. Il faut réorganiser la façon dont le leadership est assuré dans nos communautés : diminution des ressources, proportion grandissante de Québécois et Québécoises qui n’ont pas rencontré le Christ… Bienvenue en “terre de mission”! 

Pour voir ou revoir le message qui explique les nouvelles orientations :  

 

La couverture médiatique de ce message a dépassé les frontières de notre diocèse. L’article de Présence info a été largement repris notamment aux États-Unis, suscitant de l’intérêt dans le réseau catholique (il était l’article le plus lu sur America hier midi). 

 

Causerie sur Zoom : 16 février
Clés pratiques pour des paroisses « missionnaires »

 

Le père James Mallon est bien connu pour le tournant missionnaire qu’il a contribué à réaliser à la paroisse St-Benedict à Halifax. Dans son plus récent livre (publié en anglais seulement pour l’instant!), il partage plusieurs clés intéressantes pour passer de la « conservation » à la « mission ».  

 

Ayant participé au Congrès « Divine Renovation » en 2016, Marie Chrétien, coordonnatrice de la pastorale diocésaine, a lu les différentes publications de ce réseau et participé à plusieurs de leurs webinaires. Durant la causerie, elle nous partagera (en français bien entendu!) plusieurs points d’intérêt du livre qui peuvent soutenir la poursuite du renouveau missionnaire si nécessaire à nos communautés chrétiennes. 

 

C’est donc un rendez-vous pour toute personne qui est engagée pour la croissance de notre Église ou souhaite le devenir ! Mardi 16 février 2021, de 19h à 20h, en visioconférence. Inscription nécessaire pour recevoir le lien « Zoom »: servicedelapastorale@ecdq.org 

 

Transition chez nos voisins de Trois-Rivières
Mgr Luc Bouchard prend sa retraite 

 

Le pape François accorde la retraite à Mgr Luc Bouchard pour des raisons de santé. Nous rendons grâce au Seigneur pour le ministère fécond de Mgr Bouchard, notamment lors de ces neuf dernières années comme premier pasteur du diocèse de Trois-Rivières. Monseigneur Pierre-Olivier Tremblay, évêque auxiliaire à Trois-Rivières, a été élu administrateur diocésain pour la période transitoire qui s’amorce. Nous l’assurons de notre prière. 

 

Offre aux responsables de communautés chrétiennes
Parcours de Carême en 5 capsules vidéo

En ces temps où il est des plus difficile, pour les paroisses, d’entrer en contact avec les  

membres de leur communauté chrétienne. La Maison de spiritualité des Trinitaires vous  

propose le parcours « Avec le Christ de l’alliance sur la route vers Pâques » afin de vous aider à rejoindre vos paroissiens durant le Carême 2021.  

  

Vous trouverez dans ce parcours 5 capsules vidéo en lignes, d’une quinzaine de minutes chacune, incitant à la réflexion. Une à chaque semaine du carême 2021. Chacune de ces capsules sera accompagnée d’un guide d’animation contenant des sujets et questions à aborder afin de lancer des discussions significatives au sein de votre assemblée.  

  

Le prix : 100 $ par paroisse pour toute la série. Pour en savoir plus, téléphoner au 450 372-5125 

 

 

EN TEMPS DE PANDÉMIE 

 

Soutenir la fragilité humaine 

L’opération « Adopte un milieu de soins » 

 

Avez-vous trouvé un centre hospitalier, un CHSLD ou un autre milieu de soins que vous aimeriez soutenir dans la prière? Pour nous encourager dans cette démarche, Claudine Pouliot et Louis-André Richard, dont la famille a été durement éprouvée par la COVID, nous adressent quelques mots.  

 

 

“Le Seigneur est ma lumière!”
Chaque jour, une messe web d’une de nos paroisses  

 

Un grand merci à toutes les communautés chrétiennes qui rendent possible l’opération “Le Seigneur est ma lumière!” Chaque jour de cette grande tournée solidaire, ECDQ.tv vous donne les coordonnées d’une célébration en ligne. Laissons la lumière de Jésus Christ transfigurer notre ciel d’hiver! Rendez-vous sur Facebook.com/ecdq.tv pour nos annonces de la veille au soir.  

*Nos prières du soir sur FacebookLive se poursuivent, du lundi au vendredi! 

  

Rassemblements de 10 personnes dans les églises

Un arrêté ministériel autorisant les rassemblements de 10 personnes dans les lieux de culte a été signé le 22 janvier par le ministre Dubé. Les équipes pastorales et les responsables des mesures sanitaires dans les paroisses ont été informées des détails de ce léger assouplissement permettant de petits rassemblements. En fonction de ces critères, chaque milieu verra à déterminer si la reprise des célébrations est envisageable ou non.  

 

Cette semaine, des consignes contradictoires ont été données par des représentants de la santé publique. Il est donc important de préciser qu’il n’est pas possible pour l’instant d’accueillir plusieurs groupes de 10 personnes dans des salles différentes, même si elles ont des entrées distinctes. 

 

Continuons de contribuer à ce que la deuxième vague de cette pandémie s’essouffle enfin, pour que nous puissions à nouveau déployer toute notre activité missionnaire! 

 

 

CALENDRIER D’ACTIVITÉS  

Plusieurs activités sont offertes dans nos milieux, en mode présentiel ou sur internet. Nous invitons les communautés chrétiennes de notre diocèse à nous faire parvenir les invitations qu’elles souhaitent voir apparaître sur le calendrier qui se trouve en page d’accueil du site www.ecdq.org 

Voici notamment quelques annonces de portée diocésaine : 

 

Les Grâces Matinées
Rendez-vous le 7 février! 

 

Notre prochain rendez-vous virtueldimanche 7 février, 12 h à 14 h.  

 

Cliquez ici pour tous les détails : https://www.ecdq.org/activite/les-graces-matinees/2021-02-07/. Une visite spéciale attend les participants pour le prochain rendez-vous. Rappelons que les Grâces Matinées s’adressent à des jeunes ou moins jeunes hommes qui veulent réfléchir et échanger sur l’un ou l’autre des aspects rattachés à la vocation des prêtres dans l’Église et dans le monde d’aujourd’hui. 

  

L’équipe « Vocation + », diocèse de QuébecGinette L’Heureux: 581-985-4118 ou encore vocations@ecdq.org;   https://www.ecdq.org/pastorale/vocations/ 

 

Devenir prêtre
Rencontre d’information le 14 février 

 

Pour en savoir plus! Une rencontre d’information est offerte à tout homme de 20 à 40 ans désireux de connaître la formation nécessaire pour devenir prêtre. 

  

ATTENTION NOUVELLE DATE: Dimanche 14 février 2021 de 13 h à 17 h 

au Grand Séminaire de Québec 233, avenue Giguère Québec (Québec) G1M 1X7 

418 692-0645, poste 301 

  

NOTE : si le confinement est toujours en vigueur le 14 février, la rencontre aura lieu par ZOOM et le lien sera transmis aux personnes inscrites. Une inscription est requise avant le 8 février auprès de Mme Marie-Josée La Roche, au 418 692-0645, poste 300 ou en ligne sur notre site Internet : gsdq.org 

   

Les dimanches à saint Joseph, à partir du 31 janvier
Prédication par l’abbé Pierre-René Côté 

Les « sept dimanches à saint Joseph » : une tradition qui met en lumière sept moments où Joseph intervient dans la vie de Jésus, et qui sont comme une douleur et une allégresse pour lui. L’abbé Pierre-René Côté présentera sept enseignements sur le site web de ECDQ.TV à partir du vendredi précédant le dimanche. Donc, pour le premier dimanche, le 31 janvier, on pourra voir l’enregistrement à partir de 19h30 le vendredi 29 janvier. 

 

 

Bonne semaine à chacun et chacune!