InfoECDQ – 28 novembre 2016

NOUVELLES

photo_pelchat-corriveau

Laissez-passer pour l’ordination épiscopale de nos deux nouveaux évêques auxiliaires

L’ordination épiscopale de nos deux nouveaux évêques auxiliaires Marc Pelchat et Louis Corriveau, aura lieu le jeudi 8 décembre, en la solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie.  Vous désirez y prendre part en personne à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré dès 19 h 30 ? Vous êtes invités à vous inscrire le plus tôt possible pour obtenir un laissez-passer (quelques centaines de places sont disponibles).
Deux options s’offrent à vous :
Via internet au www.evenements-ecdq.org
Via le téléphone auprès de sœur Laurette Labonté, au 418 688-121, poste 262
La célébration sera aussi webdiffusé dès 19h15 via notre webtélé diocésaine www.ECDQ.tv.

Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones : prière pour les familles

Le 12 décembre, fête de Notre-Dame de la Guadeloupe patronne des Amériques, est célébrée la Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones. En cette année 2016, les membres du Conseil autochtone catholique du Canada ont choisi de présenter comme message une prière dédiée à la famille.

Le texte sera publié dans le numéro de décembre du Prions en Église.

Vous trouverez le texte de la prière à la fin du présent InfoECDQ. 

Nouvelle chronique mensuelle : « Ensemble, solidaires »

L’équipe diocésaine de la solidarité sociale et missionnaire vous propose, une fois par mois, la chronique « Ensemble missionnaire ».

Des thèmes sociaux variés, qui nous concernent tous et toutes, y seront abordés. Vous les retrouverez dans l’InfoECDQ et sur le site diocésain blogue (ecdq.org)

Voici la première chronique de ce bulletin.

L’équipe de solidarité : Thérèse Duval, Yves Bédard et Denise Hamel 

Chronique « Ensemble, solidaires », décembre 2016
Des alternatives à la commercialisation de la fête de Noël

Dans nos communautés chrétiennes, Noël est un temps fort pour célébrer Dieu qui se fait proche de nous en Jésus. C’est aussi l’occasion de gestes de partage à travers les guignolées et paniers de Noël. C’est également le temps de manifester la fraternité par des dîners pour les personnes seules ou exclues. Dans une perspective d’engagement pour la transformation du monde, ce peut être également le moment de proposer des alternatives à la commercialisation de la fête. 

Comme disait le pape François, « La spiritualité chrétienne propose une autre manière de comprendre la qualité de vie, et encourage un style de vie prophétique et contemplatif, capable d’aider à apprécier profondément les choses sans être obsédé par la consommation. (…) C’est un retour à la simplicité qui nous permet de nous arrêter pour apprécier ce qui est petit, pour remercier des possibilités que la vie offre, sans nous attacher à ce que nous avons ni nous attrister de ce que nous ne possédons pas. » (Laudato si, no 222)

Certaines initiatives sont déjà portées en ce sens par certains groupes d’Église et mouvements sociaux. Le Réseau des Églises vertes y va de ses suggestions et nous propose de vivre un Noël vert (http://www.eglisesvertes.ca/education-2/158-noel-vert). Le Groupe de simplicité volontaire de Québec par exemple, qui propose toutes sortes d’alternatives à la surconsommation, suggère quelques idées pour fêter Noël autrement : http://gsvq.org/2014/12/feter-noel-autrement/. On y donne des suggestions de cadeaux écologiques, non matériels, et des idées pour simplifier le temps des Fêtes qui libèrent du temps pour les relations et la dimension spirituelle.

Limiter sa propre consommation, et inciter les autres à le faire, ne crée pas automatiquement la justice sociale mais au moins nous prédispose. Comme l’écrivait récemment les évêques du Québec : « La fréquentation des démunis nous aide à prendre conscience de notre propre richesse et du besoin qui est le nôtre de résister à la tentation de la consommation à outrance, voire de viser à une plus grande simplicité de vie. » (Conseil Église et Société de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, Des solidarités à reconstituer et à reconstruire, Nov. 2016, p. 9)

Équipe Solidarité sociale et missionnaire
Courriel : social@ecdq.org  

Ressources sur internet pour l’Avent 2016

Au cours des quatre semaines préparatoires à la grande fête de la Lumière qu’est la naissance de Jésus, nous vous proposons trois ressources sur internet

  1. Capsules hebdomadaires de notre webtélé diocésaine ECDQ.tv.

tenez-vous-donc-pret

1ère capsule : Tenez-vous donc prêts http://www.ecdq.tv/tenez-vous-donc-prets/
Qu’est-ce que l’Avent? Comment préparer son coeur à Noël? Suivons Blandine dans sa réflexion.

2. http://avent.retraitedanslaville.org/  Retraite offerte par les Dominicains de Lille, en France pour nous aider à vivre de vrais préparatifs à la belle fête de Noël qui s’annonce. Avec la participation cette année de Jean Vanier!

  1. noel.catholique.fr Questions, vidéos, prières, chants, témoignages : autant de moyens offerts pour nous préparer et vivre cette grande fête de Noël.

Lumière du monde
Semaine du 11 décembre

Chaque semaine, l’Église catholique de Québec produit et diffuse votre émission diocésaine Lumière du monde. Au cours de la semaine du 27 novembre, Lumière du monde présentera les reportages suivants : Comme un chemin à suivre », «Un pur acte de foi» – Mgr Louis Corriveau et Tenez-vous donc prêts . L’émission Lumière du monde est aussi présente sur Télévision Sel et Lumière et sur notre webtélé ECDQ.tv.

InfoECDQ - ARCHIVES

ACTIVITÉS

2 décembre
Déjeuner-partage de Horeb St-Jacques

Le vendredi 2 décembre prochain, à 7 h 30, en l’église St-Jacques (100, rue St-Jacques), aura lieu un déjeuner-partage. La personne invitée sera madame Cyndia Quinn, présente à l’Horeb depuis quelques mois en tant que directrice général de la Fondation Rocher-Ardent. Elle est bien connue comme chanteuse mezzo-soprano mais aussi comme femme de foi et d’engagement.     

Inscription avant le jeudi matin 1er décembre, au 450 839-7717

3 décembre
Préparation à Noël : Comment accueillir le Seigneur ?

Le samedi 3 décembre, de 9 h 00 à 11 h 00, au Centre Marianiste (1525, Bord-de-l’Eau, St-Henri), vous est proposé un bel avant-midi pour vous préparer le cœur à Noël. Comment accueillir le Seigneur à Noël ? Comment l’aider à naître en nous ?

L’animateur sera monsieur Gaétan Cloutier, professeur à la Polyvalente Benoit-Vachon.

Inscription avant le 1er décembre. Plus d’information : 418 882-0002.

4 décembre
Chœur de la Paix de Québec et les Pauvres de St-François de Trois-Rivières, avec les musiciens de la Relève Musicale

Concert de Noël bien spécial rendant hommage à deux grands musiciens de Québec : messieurs Ernest Gagnon et Omer Létourneau. Sous la direction de Reynald Lavoie et du F. Roch Turcotte, avec flûte, violon, violoncelle et orgue, les chanteurs réunis pour l’occasion sauront réchauffer vos cœurs et vos âmes avec ces mélodies célèbres! C’est à la Chapelle des Augustines de l’Hôtel-Dieu du Sacré-Cœur de Québec (1, ave du Sacré-Cœur | coin Montmartre) le dimanche 4 décembre 2016 à 14 h.Entrée par la porte principale de l’hôpital.

Entrée: 20$ (15$ étudiant – 12 ans et moins gratuit)
En vente sur réservation au 418-527-2365 ou jfpianiste@hotmail.com ou à la porte le jour du concert

9 décembre
Concert de Noël Stella Luminosa: maîtrise des Petits chanteurs de Québec

19 h 30 – Chapelle des Jésuites – Espace Hyperion, Québec, QC
La Maîtrise des petits chanteurs de Québec présente le Concert de Noël de la Maîtrise des petits chanteurs de Québec sous la direction musicale de Céline Binet.
Paroles: Denis Veilleux
Musique: François Couture
Admission générale 20 $ en prévente et 25 $ à la porte.
Entrée: 18h30

9 décembre
Défilé des Pères Noël

Le vendredi 9 décembre, le Collège Champigny, en collaboration avec la Ville de l’Ancienne-Lorette et le Campus Notre-Dame-de-Foy, vous invite à vivre la magie de Noël lors du 6e Défilé des Pères Noël qui se mettra en marche dès 18 h 20. L’imposant défilé sera composé de chars allégoriques, de mascottes, de corps musicaux, de troupes de danse, et surtout de plus de 600 jeunes arborant les couleurs du légendaire personnage.

Tout au long du parcours, des cartes de souhaits, dont plusieurs contiendront des cadeaux, seront remises aux spectateurs. La population, quant à elle, est invitée à apporter des dons en jouets, en denrées non périssables et en argent, dons qui seront remis à la Société Saint-Vincent de Paul et à la Fondation Réno-Jouets.

La deuxième partie de la soirée se déroulera à l’église Notre-Dame-de-l’Annonciation, à compter de 19 h 15. Les jeunes et le public prendront conscience du plaisir de donner avec le cœur et apprécieront, en retour, la joie d’aider les démunis. Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix sera présent, de même que monsieur Émile Loranger, maire de l’Ancienne-Lorette, ainsi que des artistes actuels et anciens du collège de Champigny et la chorale Gospel du campus Notre-Dame-de-Foy. À cette occasion l’argent qui servait aux échanges de cadeaux sera aussi remis, par les élèves du Collège Champigny, aux représentants des différents organismes de la région : la Fondation Gilles Kègle, la Fondation Réno-Jouets, la maison Dauphine, Les Œuvres Jean Lafrance, le service d’entraide Rayon de Soleil, la Société saint-Vincent-de-Paul et le Centre de prévention du suicide de Québec.  

10 décembre
Marche aux flambeaux

Le samedi 10 décembre, à 19 h 00, à l’église Saint-Benoît Abbé (3420, rue Rochambeau), se vivra une marche aux flambeaux. Le départ se fera sur le perron de l’église. Il y aura animation avec une chorale familiale suivie de la marche avec Marie et Joseph, tout en entonnant des chants de Noël, en rencontrant des personnages dans les rues. À 19 h 50, un mot du Cardinal Lacroix conclura la marche.

Cette activité se fait en collaboration de la paroisse Saint-Benoit-et-Sainte-Ursule et de la communauté catholique latino de Québec.

Bienvenue à tous et à toutes !

11 décembre
Nos plus beaux airs en cadeau

Le Choeur Ad Vitam et le Choeur Écho d’Arcadie vous invitent à un magnifique concert de Noël le 11 décembre à 19h. Le Choeur Ad Vitam revisitera les pièces classiques de Noël tandis que le Choeur Écho d’Arcadie vous fera découvrir des pièces aux inspirations acadiennes. Le Choeur Ad Vitam sera sous la direction de Madame Anne Gilbert tandis que le Choeur Écho d’Arcadie sera sous la direction de Madame Catherine-Élisabeth Loiselle. Les deux choeurs seront accompagnés au piano par Monsieur Jeannot Turcotte.
À l’église St-Jean-Baptiste de la Salle, 2550, rue Biencourt. Pour l’achat de billet (15-20$)
https://www.eventbrite.ca/e/billets-nos-plus-beaux-airs-en-cadeau-29424261759

Informations

Familles : idées pour Noël

L’équipe famille du diocèse de Québec à fait au cours des dernières années diverses activités. Nous avons regroupé ici celles de Noël.

La nativité contée et chantée est parfaite pour animée une célébration familiale de Noël.

  • Vous constaterez que tous les enfants présents jouent un petit rôle : celui des bergers. La démarche est entrecoupée de refrains de chants de Noël connus que l’assemblée chante avec plaisir. Il ne vous restera qu’à trouver 2 lecteurs laïcs, faire une répétition avec les 4 personnages déguisés pour qu’ils apprennent les déplacements ainsi qu’à monter un PowerPoint approprié, si le lieu où vous ferez cette nativité se prête à la projection. https://www.ecdq.org/wp-content/uploads/2016/05/SP-12203-4935-010-La-Nativit%C3%A9-2.pdf

Vous pouvez utiliser une de ces activités pour offrir aux enfants à la sortie des messes de Noël.

– Ma première crèche de Noël : https://www.ecdq.org/wp-content/uploads/2016/05/SP-5700-3819-006-4-7-ans-Atelier-5.pdf

Il s’agit de la photocopier (attention : ne pas la faire sur du recto verso! ) et de brocher (ou de rouler avec un joli ruban) les 3 feuilles ensembles.

– C’est Noël ! 1-3 ans: https://www.ecdq.org/wp-content/uploads/2016/05/5700-3819-018-Nov-2014-1-3-ans.pdf

– Naissance de Jésus à Bethléem et adoration des bergers pour les 4-7 ans : https://www.ecdq.org/wp-content/uploads/2016/05/SP-5700-3819-015-Mars-2014-4-7-ans.pdf

– Naissance de Jésus à Bethléem et adoration des bergers pour les  8-12 ans : https://www.ecdq.org/wp-content/uploads/2016/05/SP-12203-2312-024-fiche-2-Naissance-de-J%C3%A9sus-%C3%A0-Bethl%C3%A9em-et-adoration-des-bergers.pdf

Si vous êtes un animateur ou une animatrice, peut-être que ces activités pourront vous servir dans le cadre d’une de vos propres animations du temps de Noël. Elles ont été pensé pour être faite à la maison avec le parent. Vous pourriez toutefois ne photocopier que le côté de page qui vous est utile et si le groupe d’âge inscrit sur le haut de la page vous incommode, n’hésitez pas à le trancher.

Bonne préparation à la fête de Noël !

Publipostage de la campagne majeure diocésaine

La campagne majeure 2014-2019 de notre diocèse se poursuit par un publipostage en ce début de l’Avent. Les codes postaux concernés sont les G1S, G5W, G6W (en totalité) et, en partie, les G2G, G1R, G1T G1V, G1W, G1X, G1Y. Pour plus détails sur la campagne : www.campagnemajeure.ecdq.org. Vous aurez bientôt de nouvelles informations sur les fruits de cette importante campagne.

DANS LES MÉDIAS

Reportage de Second Regard sur la disposition des cendres

Avec la participation de Germain Tremblay de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec http://ici.radio-canada.ca/tele/Second-regard/2016-2017/segments/reportage/11398/cremation-incineration-deces

L’église Sacré-Cœur devient une église évangélique

Texte du Journal de Québec http://bit.ly/2gPOgRx

Pour la prise de parole de l’abbé Jean Picher et l’intro du pasteur Christian Lafrance à 01:15:55 https://livestream.com/accounts/12118318/events/6690545
Pour saisir ce qui unit et distinguent les catholiques des évangéliques, cette ressource des évêques catholiques du Canada : http://www.cccb.ca/site/images/stories/pdf/CCCB_Our_Neighbours_FR-web.pdf

Une bonne blague du cardinal Ouellet soulignée dans la page de Jean-Simon Gagné du Soleil de samedi

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/chroniques/jean-simon-gagne/201611/25/01-5045285-autrement-dit.php

Pour la version originale en anglais et le contexte

http://catholicregister.org/faith/item/23607-cardinal-ouellet-tells-u-s-bishops-to-be-witnesses-to-the-risen-one

Pour la vidéo (à 7m27s)

http://link.brightcove.com/services/player/bcpid3889496432001?bckey=AQ~~,AAAAdgye3dk~,p0Zv3iru3vLIBIrNuSeT_bjPf8khlBiX&bclid=5207794208001&bctid=5212718626001

PRIÈRE POUR LES FAMILLES

Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones
12 décembre 2016

 

Prions.

 

O grand Créateur, nous Te louons et nous Te remercions pour nos vies

et pour nos familles.

Le don que Tu nous as fait de la communauté humaine

est l’une de tes plus grandes bénédictions.

 

Nous Te remercions pour nos aînés, nos grands-pères et nos grands-mères, dont la patience et la sagesse guident nos vies.

 

Nous Te remercions pour nos pères et nos mères,

qui par leur amour mutuel nous mettent au monde,

nous nourrissent et nous dirigent.

 

Nous Te remercions pour nos frères et sœurs, avec qui nous apprenons à connaître vraiment le sens du partage et du souci des autres.

 

Nous Te remercions pour les jeunes,

dont l’espoir d’un monde meilleur nous stimule et nous inspire.

 

Nous Te remercions pour les tout-petits, les enfants,

dont l’innocence et la promesse apportent joie et allégresse.

 

O Créateur, puissent nos familles toujours être la première communauté bénie que nous honorons et chérissons.

 

Pendant que Tu continues de faire toutes choses nouvelles, puissions-nous entendre ton invitation –

dans toute la création – à recevoir et à partager

les uns avec les autres tout ce qui est bon et vrai.

 

O Dieu, nous faisons face à plusieurs défis et à de nombreuses crises dans notre vie et notre monde.

Puissent nos familles continuer d’être la première communauté stable

qui nous montre comment vivre dans l’intimité et le respect

avec toutes les personnes et toute la Création.

 

Que toute gloire, toute louange, tout honneur et toute action de grâce Te soient offerts, Père des miséricordes et de la compassion, Jésus Sauveur et Gardien de nos âmes, et Esprit de paix et de communion.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here