InfoECDQ – 28 mars 2017

NOUVELLES

JMJ diocésaine : «Le Puissant fit pour moi des merveilles !»

Vous êtes chaleureusement conviés à venir célébrer la JMJ diocésaine, le 9 avril prochain à l’église Saint-Fidèle de Limoilou !

13h : Accueil des jeunes de 16 à 30 ans à l’église St-Fidèle

15h : Marche des Rameaux dans les rues de Limoilou

16h30 : Messe à l’église Saint-Fidèle

18h : Souper fraternel au sous-sol de l’église (amener son lunch)

19h30 : Vêpres et confessions (pour ceux qui le désirent)

De 13h à 15h, les activités sont réservées aux jeunes de 16 à 30 ans, mais à partir de 15h, l’événement est ouvert à tous pour la marche, la messe et la soirée !

Venez fraterniser et vous rassembler en Église !

Pour plus d’information et pour participer à notre concours, visiter notre site internet : https://www.ecdq.org/jmj2017/

Et notre page facebook : https://www.facebook.com/events/292315524520849/

Pour toute autre question, communiquez avec nous à jeunesse@ecdq.org

Montée Jeunesse en mai à Sherbrooke : transport de Québec

À tous les jeunes adultes du 18 à 35 ans qui souhaitent se rendre à la Montée Jeunesse de Sherbrooke, nous vous invitons chaleureusement à joindre la délégation du diocèse !

Nous offrons le transport aller-retour en autobus, au coût de  20 $ par personne.

Date et heure de départ : Vendredi 19 mai 2017, 13h
Lieu du départ : Services diocésains, 1073, boulevard René-Lévesque Ouest, Québec

Date et heure de retour : Dimanche 21 mai, 18h30 (arrivée à Québec : 21h30)
Retour à Québec aux Services diocésains

* IMPORTANT : il faut s’inscrire au préalable sur le site de la Montée Jeunesse, à l’adresse suivante, avant le 1er mai 2017 : http://monteejeunesse.ca.

Si vous ne faites pas partie d’un groupe déjà formé, il faut procéder à une inscription individuelle.

Si vous désirez profiter du transport en autobus, il est important de nous aviser avant le 1er mai 2017 à l’adresse suivante : jeunesse@ecdq.org

Visite du pape François à Milan

Le Pape François a fait une visite à Milan le samedi 25 mars. Arrivé à 8 h 00, il s’est d’abord rendu dans un quartier où il s’est entretenu avec trois familles, dans leur appartement. Puis après avoir dialogué avec des prêtres et des personnes consacrées, il a poursuivi sa visite pastorale par la prière de l’Angélus sur le parvis de la cathédrale.

Il s’est ensuite rendu à la prison San Vittore, à trois kms de là. Accompagné du cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan, il a été accueilli par des responsables pénitentiaires ainsi que par l’aumônier de la prison. Il a également salué le personnel pénitentiaire ainsi que des représentants de bénévoles qui interviennent au sein de la structure. Il a, par la suite, salué personnellement des détenus dans différents secteurs de la prison dont le centre sanitaire, le secteur des femmes et celui des jeunes adultes. Il a ensuite déjeuné avec une centaine de détenus de tous les secteurs de la prison. Le repas avait été préparé par les prisonniers.

Le Pape a conclu sa journée à Milan par une rencontre festive au stade San Siro, avec 80 000 jeunes confirmands.
Résumé de Télévision Sel + Lumière :

Un livre à lire et à relire
Les sept dernières paroles du Christ

La Fondation catholique Sel et Lumière média présente un ouvrage du Père Thomas Rosica, c.s.b., « Les sept dernières paroles du Christ ». Il s’agit d’une réflexion empreinte de foi, qui met en lumière les paroles du Christ.

Les sept dernières paroles du Christ – prononcées sur la croix – nous conduisent dans une relation plus intime et plus profonde avec le Seigneur. Le visage de notre Dieu est alors miséricorde, rédemption et amour sans fin. Plongeant en plein mystère pascal, cet ouvrage montre comment ces paroles peuvent façonner nos vies aujourd’hui.

Plus d’informations : 1-888 302-7778 ou : seletlumieretv.org/sept-paroles

Lumière du monde
Semaine du 9 avril

Chaque semaine, l’Église catholique de Québec produit et diffuse votre émission diocésaine Lumière du monde. Au cours de la semaine du 9 avril, Lumière du monde présentera les reportages suivants : 300e de Lumière du monde ; Cantus Antiquus; Capsule de crème 7 – Conversion communautaire : chaque baptisé est appelé à participer à la vie de la communauté. L’émission Lumière du monde est aussi présente sur Télévision Sel et Lumière et sur notre webtélé ECDQ.tv.

InfoECDQ - ARCHIVES

ACTIVITÉS

Pèlerinage de la Croix de l’Évangélisation

En ce mois de mars, le diocèse de Québec a accueilli la Croix de l’Évangélisation qui voyage dans tous les diocèses du Canada. Elle est le symbole du CAM 5, 5e Congrès de l’Amérique missionnaire, qui aura lieu en Bolivie en juillet 2018. Elle est l’une des 40 croix bénites par le Pape François en juillet 2015 en Bolivie et envoyées dans chaque pays d’Amérique en préparation au Cam 5.

Le pèlerinage de la Croix de l’Évangélisation se termine, à Québec, dans les églises paroissiales suivantes : 28 et 29 mars, église Saint-Roch ; 30 et 31 mars, paroisse Saint-Jean-Baptiste, église Saints-Martyrs-Canadiens.  

6 avril
Lancement du volume Le psaume du matin

Le jeudi 6 avril, à 19 h 30, au Centre le Montmartre (1679, chemin Saint-Louis), aura lieu le lancement du livre de Paul-André Giguère, Le psaume du matin, une méditation du psaume 95.

L’auteur s’entretiendra avec Édouard Shatov et Darla Sloan.

Plus d’informations : luc.lanthier@novalis.ca

20 avril-11mai
Rencontres sur « L’ASCENSION-PENTECÔTE »

Les jeudis, 13 h 30, du 20 avril au 11mai, à la salle St-Jean-Eudes de l’église St-Jérôme

(6350, 3e Avenue, Québec), l’équipe pastorale de la paroisse St-Charles-Borromée vous invite à vivre une session de 4 rencontres sur le thème L’Ascension-Pentecôte.

La session, qui présente comment Jésus se fait passeur pour nous ouvrir au ciel, sera animée par monsieur l’abbé Claude Jobin et monsieur Georges Dubé de Mess’AJE.

Plus d’informations :messajequebec.org/

Pour information et inscription : Simon Nadeau, d.p., 418 627-0433  simon.nadeau@oricom.ca

29 avril
Spectacle bénéfice avec la chorale Chanter la Vie

Le 29 avril, à 19 h 30, à l’église Notre-Dame de Lévis, la chorale Chanter la vie vous invite à un spectacle bénéfice au profit d’Opération Enfant Soleil.

Des jeunes de 9 à 12 ans interpréteront des chants magnifiques composés par Robert Lebel à partir de leurs propres réflexions.

Le prix d’entrée a été fixé à 5$ afin de permettre à un plus grand nombre possible de personnes de pouvoir y assister et ainsi contribuer à la cause des enfants malades.

Pour réservation de billets : Christian Loubier, 418 837-8813, poste 230

Plus d’informations : www.saintjosephdelevis.org ou christian.loubier@sjdl.org

29-30 avril
Atelier : De l’estime de soi à l’estime du Soi. De la psychologie à la spiritualité

Le 29 avril de 9 h 00 à 17 h 00 et le 30 avril, de 9 h 00 à 16 h 00, chez les Frères des Écoles Chrétiennes (20, rue Cook, Québec), se donnera un atelier : De l’estime de soi à l’estime du Soi. De la psychologie à la spiritualité, à l’école de Jean Monbourquette.

L’atelier sera donné par madame Isabelle d’Aspermont Lyden, consultante, conférencière, co-auteure du livre « Stratégies pour développer l’estime de soi et du Soi ». Elle sera accompagnée de madame Micheline Blouin, infirmière.

Date limite d’inscription : 24 avril.

Pour informations et inscription : 418 688-9938 ou blouinmichelle@yahoo.ca 

13 mai
Centenaire des apparitions de Fatima : Célébration à Ste-Anne-de-Beaupré

À l’occasion du centenaire des apparitions de Fatima, le 13 mai prochain, à la Basilique Ste-Anne-de- Beaupré, le Mouvement Les Brebis de Jésus vous invite à vous approcher du Cœur de Marie.

De 10 h 00 à 15 h 30, diverses activités adaptées à tous les groupes d’âge seront offertes. Il y aura notamment des moments d’adoration ainsi que la possibilité de vivre le sacrement du pardon.

Plus d’informations : http://www.lesbrebisdejesus.com/

DANS LES MÉDIAS

Élargissement de l’aide médicale à mourir – Le ministre Barrette propose des mesures pour alimenter la réflexion

http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?aiguillage=ajd&type=1&idArticle=2503243228

Le Gouvernement ignore donc appel de Vivre dans la dignité à revoir les 21 abus de la 1ère année http://vivredignite.org/2017/01/une-1re-annee-deuthanasie-au-quebec/

Réponse du Dr Félix Pageau, médecin en gériatrie
La démence n’enlève pas la dignité http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/points-de-vue/201703/25/01-5082269-la-demence-nenleve-pas-la-dignite.php

Vidéo Facebook Live lors des Portes ouvertes ECDQ.tv

C’était la journée Portes ouvertes à ECDQ.tv le jeudi 23 mars. Voyez sa conclusion avec la présentation de sa mission d’évangélisation par son coordonnateur Martin Bolduc et notre collaboratrice Debra Proulx. Aussi, prise de parole et bénédiction par notre archevêque Gérald Cyprien Lacroix et témoignage du fondateur de notre webtélé, Jean Lortie. https://www.facebook.com/ecdq.tv/videos/1591021047578179/

Gratitude envers tous les artisans, en Jésus Christ !

Intention de la prière universelle du Vendredi saint en faveur des catéchumènes

DESTINAIRES : Responsables des liturgies du Vendredi saint dans les paroisses
EXPÉDITEUR :  Gilles Drouin, prêtre Service diocésain du catéchuménat
DATE : 22 mars 2017

OBJET : Suggestion pour l’intention de la prière universelle du Vendredi saint en faveur des catéchumènes

L’accompagnement des adolescents et adolescentes et des adultes vers le baptême fait partie des préoccupations du Service de la pastorale. C’est ce qui l’amène à proposer aux responsables des liturgies du Vendredi saint une formule de prière qui se veut attentive au visage que prend la réalité catéchuménale dans notre propre diocèse. Voir ci-dessous.

Proposition pour la quatrième intention de la prière universelle du Vendredi saint

  1. Pour les catéchumènes

Prions pour les catéchumènes, c’est-à-dire pour ces adolescents et adolescentes et ces adultes qui ont entrepris un cheminement vers le baptême; prions spécialement pour les dix-neuf catéchumènes qui seront baptisés au cours de la Veillée pascale, au sein de diverses communautés chrétiennes de notre diocèse. (Il serait bien que les paroisses qui comptent des catéchumènes ajoutent : prions spécialement pour __________________________ qui sera (seront) baptisé(s) au sein [nom du (ou des) catéchumène(s)] de notre propre communauté.)

(Prière en silence)

Dieu éternel et tout-puissant, toi qui assures toujours la fécondité de ton Église, regarde avec amour les catéchumènes qui vont renaître à la source du baptême : qu’ils se réjouissent de compter parmi tes enfants d’adoption; qu’ils trouvent des communautés chrétiennes propices à la continuité de leur recherche et à l’épanouissement de leur foi. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.