InfoECDQ – 28 février 2018

NOUVELLES

Notre annuaire diocésain 2018 est maintenant disponible

L’annuaire général 2018 de l’Archidiocèse de Québec est maintenant disponible.

Un exemplaire gratuit sera remis à chacune des paroisses de notre diocèse et pour celles qui ont des points de services, il y aura une copie supplémentaire par point de service. Il vous suffira, pour l’obtenir, de communiquer avec M. John Jenkins, à l’imprimerie des Services diocésains (418-688-1211, poste 245 ou annuaire@ecdq.org).

Pour toutes les personnes qui souhaitent obtenir un exemplaire, elles pourront l’obtenir, à l’imprimerie, au coût de 16$ + les frais de poste, s’il y a lieu.

Je tiens à remercier tous les artisans de cette édition 2018, dont nos collègues Julie Wong, Denise Mathieu, Dominique Thorn, Jacques Gosselin et Alexandre Perreault, sans oublier Jacqueline Veilleux, Sr Carmen Gravel et les bénévoles qui contribuent à la mise à jour de notre fichier central.

En espérant que cet outil vous rendra de nombreux services !

Jasmin Lemieux-Lefebvre
Directeur des communications
Église catholique de Québec

PS Quelques erreurs se sont glissées dans les populations des nouvelles paroisses. Nos excuses.

Voici les bons chiffres :

  • Saint-Laurent-de-Charlevoix : 9974 (p.86)
  • Bienheureuse-Mère-Saint-Louis : 29 791   (p.87)
  • Sacré-Cœur-de-Jésus : 9789 (p.87)
  • Notre-Dame-de-l’Annonciation :  61 847 (p.88)
  • Sainte-Elisabeth-de-Lotbinière : 22 202 (p.93)
  • Saint-Laurent-Rivières-du-Chênes : 7518 (p.93)
  • Sacré-Cœur-de-Jésus-en-Bellechasse : 11 968 (p.94)
  • Saint-Benoît-de-Bellechasse : 23 505 (p.94)
  • Sainte-Mère-de-Jésus : 29 172 (p.94)

Lettre du cardinal Lacroix au sujet de la Campagne Carême de partage 2018 de Développement et Paix – Caritas Canada

Chers frères et sœurs dans le Christ,

La paix soit avec vous ! Au cœur de notre Carême, temps de préparation à la fête de Pâques qui célèbre le passage de la mort de Jésus crucifié à sa vie de ressuscité, s’inscrit la campagne Carême de partage de Développement et Paix.

Le thème du Carême de partage de cette année « Ensemble pour la paix », nous invite à emprunter le chemin du dialogue comme moyen pour régler des conflits, vivre la réconciliation et construire une paix durable. Ce thème nous amène également à considérer le pardon comme source d’espérance pour l’avenir. « Le pardon est une force qui ressuscite en vie nouvelle et donne le courage pour regarder l’avenir avec espérance » (Pape François, MV 10).

Le Dimanche de la solidarité, 5e dimanche de Carême, sera célébré cette année le 18 mars à la grandeur du pays. C’est une occasion pour chaque communauté paroissiale de prier, de réfléchir en Église sur le thème de la campagne Carême de partage et de témoigner des actions des partenaires de Développement et Paix qui recourent au dialogue pour construire la paix et transformer notre monde.

Lors de la quête commandée du Dimanche de la solidarité, notre don à Développement et Paix contribue aux efforts de quelque 150 organisations d’une trentaine de pays d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Asie et du Moyen-Orient. Il permet aussi de mobiliser les Canadiens et les Canadiennes dans des actions concrètes de changement.

Pour de plus amples renseignements sur cette campagne et son matériel, veuillez communiquer avec Elisabeth Desgranges, Louise Dubé ou Pascal André Charlebois au bureau de Développement et Paix du Diocèse de Québec au 418 683-9901.

En marche vers Pâques, continuons de nous engager et d’agir ensemble pour la paix !

† Gérald C. Card. Lacroix
Archevêque de Québec

Proposition de chant pour un Carême de partage
Notre Maison du Monde

L’auteure-compositrice et interprète Geneviève Labbé se joint à Développement et Paix pour la campagne Carême de partage 2018. Originaire de Victoriaville, elle s’associe à la campagne Ensemble pour la Paix avec sa chanson, création collective: Notre Maison du Monde.

Notre Maison du Monde est une œuvre créée avec des personnes réfugiées, à partir de leurs témoignages. L’artiste propose aux communautés chrétiennes de se procurer la partition ainsi que la bande sonore de la chanson en les commandant sur son site web : http://genevievelabbe.com/ (achat requis au coût de 4,99 $). Vous pouvez dès aujourd’hui apprendre et chanter la chanson lors de vos célébrations et rassemblements, catéchèses, activités-bénéfice ou de sensibilisation reliés au Carême de partage. On suggère aux chorales qui le souhaiteraient d’utiliser le refrain de la chanson comme chant d’envoi dans le cadre du 5e Dimanche du Carême. Trois pistes sont disponibles au choix : chanson avec voix multiples, instrumentale avec une voix-repère ou entièrement instrumentale.

Un très beau vidéo-clip accompagne aussi cette chanson; pour le visionner gratuitement sur YouTube, suivez ce lien : https://youtu.be/L3rbzZFsl2Y. Afin de favoriser le respect des droits d’auteur, on vous demande toutefois d’acheter la pièce en ligne (à l’adresse plus haut) avant de faire une projection publique du vidéo-clip.

Baptême des adultes à la Vigile pascale – 26 mars 2016

Le baptême des personnes de quatorze ans et plus se vit en présence de leur communauté chrétienne à la Veillée pascale, c’est-à-dire au moment où cette communauté exprime, de façon privilégiée, sa foi dans le Christ ressuscité. Les catéchumènes appelés par l’évêque à être baptisés lors de la prochaine Veillée pascale nous donnent rendez-vous pour célébrer avec eux et elles, dans leurs communautés respectives, leur baptême et leur première communion. Bienvenue!

Lien vers le tableau pour les lieux et dates des baptêmes.

Émission Lumière du monde de la semaine du 11 mars 2018

Les thèmes abordés lors de notre émission seront :

MGR MAURICE COUTURE – EN SOUVENIR – Un homme d’une grande influence sur son époque, dont tous notent l’humilité et la simplicité. Réflexions sur la vie et l’œuvre de Mgr Maurice Couture, son impact sur notre Église et notre société.  |  EN ROUTE VERS LA PRÊTRISE – PORTRAIT D’ALEX – Cheminer vers la prêtrise au 21e siècle, c’est marcher hors des sentiers battus. Motivations et aspirations d’Alex Cordoni, dans les derniers mois avant son ordination comme prêtre.  |  QU’EN PENSENT LES ENFANTS – LE CARÊME – Que veut dire le Carême pour les enfants d’aujourd’hui? Valérie en a discuté avec les jeunes des Brebis de Jésus de Saint-Sacrement.

Pour les heures de diffusion avec tous nos télédiffuseurs :
http://www.ecdq.tv/lumiere-du-monde/

InfoECDQ - ARCHIVES

ACTIVITÉS

1er et 2 mars 2018
Jean, le disciple bien-aimé du Seigneur (Jn 13-21)  

Écouter un maître spirituel exceptionnel pour devenir disciple missionnaire : Jean, le disciple bien-aimé du Seigneur (Jn 13-21)

Entrer dans l’intelligence spirituelle du mystère pascal de Jésus avec l’apôtre Jean, le disciple bien-aimé.

Heure : 19 h à 21 h
Intervenant :  Père Joseph-Simon Dufour
Endroit : 2215, Marie-Victorin, Québec
Inscription :  www.jesuisunemission.org  ou jesuisunemission@gmail.com

5, 19 et 26 mars, 9 avril 2018
Jusqu’où va la force de l’amour de Dieu dans le cœur des époux chrétiens ?  

Lecture de La joie de l’amour du pape François

Malgré les nombreux signes de crise du mariage, le désir de fonder une famille reste vif, spécialement chez les jeunes. Comme réponse à cette aspiration, l’annonce chrétienne qui concerne la famille est vraiment une bonne nouvelle. C’est pourquoi le pape François nous a donné l’exhortation La joie de l’amour. Ce document constitue une véritable charte de la vie familiale des époux unis par le sacrement du mariage. De génération en génération, il s’agit d’apprendre quelles forces la grâce du Seigneur nous donne pour accueillir nos enfants, leur transmettre le trésor de la foi chrétienne, les ancrer dans l’expérience d’un amour patient, serviable, qui met sa joie dans la vérité.

Heure : 19 h à 21 h
Intervenants : Père Claude Sarrasin et couples témoins
Endroit :  2215, Marie-Victorin, Québec
Inscription :  www.jesuisunemission.org  ou jesuisunemission@gmail.com 

7 mars 2018
Retraite mariale à St-Charles-Garnier

Une retraite mariale (2e de 8 rencontres) est proposée pour nous offrir un parcours riche qui fait entrer dans le mystère de la Très Sainte Mère de Dieu.

Cette retraite mariale intitulée « Entrer dans le mystère de Marie » est donnée par le Frère Marcel Dumont, père dominicain, et sera offerte en 2018 une fois par mois, de février à mai ainsi que de septembre à décembre à l’église St-Charles-Garnier.

La deuxième soirée de retraite portera sur le thème suivant: « Marie, le rêve de Dieu dans le Nouveau Testament ». Elle aura lieu mercredi soir le 7 mars selon l’horaire suivant:

19h00: chapelet médité
19h30: enseignement d’environ 40- 45 minutes
20h15: messe

Bienvenue à tous et à toutes !
Église Saint-Charles-Garnier, 1215 avenue Chanoine-Morel à Québec.
Pour information – Hélène Jacques: 418-527-7334 

8, 22 et 29 mars, 5 et 12 avril 2018
J’ai reconnu dans la foi ma dignité nouvelle d’enfant de Dieu : je suis appelé à mener désormais une vie digne de l’Évangile du Christ

Dans la suite de l’exploration du Credo et des sacrements (première et deuxième parties du Catéchisme), découvrons la vie nouvelle du Christ en nous (troisième partie). La vie sous l’action de l’Esprit Saint est vraiment la nouveauté du christianisme qui rend heureux. Les vertus théologales, les charismes et les dons du Saint-Esprit sont des cadeaux qui font sans cesse grandir ensemble les frères et sœurs de Jésus dans l’amour : l’Église. La grâce sanctifiante communiquée par les sacrements grandit jusqu’à nous amener dans la joie de la vision de Dieu, au ciel. « Je poursuis ma course, dit saint Paul, pour tâcher de saisir, ayant été saisi moi-même par le Christ Jésus » (Ph 3,12).

  1. B. Les participants à cette session sont invités à se munir de la Bible et du Catéchisme de l’Église catholique.

Heure : 19 h à 21 h
Intervenants :  Père Claude Sarrasin et Louis Brunet
Endroit :  2215, Marie-Victorin,  Québec
Inscription :  www.jesuisunemission.org ou jesuisunemission@gmail.com

12 -13- 14 mars 2018
Retraite paroissiale
Paroisse Notre-Dame-de Foy

Thème : Tous appelés à être disciples-missionnaires

Thèmes des soirées :

12 mars 2018 : Vous avez dit : « disciples de Jésus! Ah oui?

13 mars 2018 : « Et tous vous êtes frères » : c’est à ce signe que l’on vous reconnaîtra pour mes disciples…

14 mars 2018 : « Allez, faites des disciples » : disciples – missionnaires…

Église Sainte-Ursule (Boulevard Nelson)

En après-midi : prière animée, tenant compte des thèmes (30 minutes) lundi 12 et mercredi 14, avant la messe (15h45).  Le mardi 13, la prière aura lieu à 14 heures.

En soirée, entretiens (60 minutes) 19 h à 20 h 30

Personne ressource : Jean-Guy Beaulieu, Frère du Sacré-Cœur Religieux-éducateur, un passionné de la Parole de Dieu 

21 mars 2018
« Le vivre ensemble, ombres et lumières » exprimé par Mohamed Labidi

Dans le cadre des « Débats et Défis actuels », le Centre Culture et Foi du Montmartre a le plaisir de vous inviter à une conférence de monsieur Mohamed Labidi.

Date :  Mercredi, le 21 mars 2018, de 19 h 30 à 21 h

Lieu :   Centre Culture et Foi du Montmartre, 1679 chemin Saint-Louis, à Québec

Sujet : Le vivre ensemble

Le vivre ensemble comporte des zones d’ombre et de lumière. Une dualité que vit la communauté musulmane de Québec en maints aspects. Toutes les manifestations de rapprochement avec la société québécoise qui se sont accélérées au cours de la dernière année, surtout après la tragédie de la grande mosquée de Sainte-Foy, reflètent cette lumière qui nous guide vers un avenir meilleur.

Le conférencier :  Monsieur Mohamed Labidi, québécois originaire de la Tunésie, homme d’affaires et fonctionnaire du gouvernement fédéral. Il est présentement président du Centre islamique de Québec.

Contribution suggérée : 10 $

Personne-ressource : Réal Martel, 418 683-3597. Aucune réservation nécessaire. Stationnement accessible et gratuit.

21 et 22 avril 2018
De l’estime de soi à l’estime du Soi.  De la psychologie à la spiritualité. 

Ateliers : 21 et 22 avril 2018 de 9 h à 16 h 30

Par : Isabelle D’Aspermont Lyden, consultante, conférencière, co-auteure du livre Stratégies pour développer l’estime de soi et du Soi ¨ accompagnée de : Michelle Blouin.

L’estime se soi : une façon de se regarder, de se parler et de se sentir.  L’estime du Soi, l’estime de l’âme : cette puissance intérieure que souvent nous délaissons et qui, pourtant, ne cesse de vouloir de se manifester pour nous aider à trouver la paix.

Où : Frères des Écoles Chrétiennes
20 rue Cook, Québec

Coût : 220$ pour la session.  Date limite d’inscription 13 avril 2018

Pour inscription et information : blouinmichelle@yahoo.ca   –  418-688-9939

DANS LES MÉDIAS

Avenir de l’église du Très-Saint-Sacrement

Entrevue de Rémy Gagnon dans Le Soleil https://www.lesoleil.com/actualite/la-capitale/leglise-du-tres-saint-sacrement-menacee-105144c2753a335b6038b70c51eaa101
Radio-Canada cet après-midi avec +Marc Pelchat, à 12 :09 de ce segment débutant à 16h06 :

http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/radio-canada-cet-apres-midi/episodes/401244/audio-fil-du-jeudi-22-fevrier-2018/3

FM93 entrevue de Jasmin Lemieux-Lefebvre http://fm93.com/extraits-audios/faits-divers/83969/jasmin-lemieux-lefebvre-porte-parole-diocese-de-quebec-le-point-sur-leglise-du-tres-saint-sacrement

Le nouveau coordonnateur de la pastorale du diocèse de Gaspé en entrevue
Depuis le 4 janvier 2018, deux nouveaux membres se sont ajoutés à l’équipe des Services diocésains de notre Église en Gaspésie et aux îles-de-la-Madeleine. Il s’agit de Sébastien Gendron et
Valérie Jean, un jeune couple marié bien connu dans nos réseaux de pastorale jeunesse. http://diocesegaspe.org/portfolio/un-couple-de-jeunes-aux-services-diocesains/
Sébastien était en entrevue à Télé-Gaspé https://www.facebook.com/sebastien.gendron.73/posts/1715497321806737

Les Rédemptoristes déménageront du monastère de Sainte-Anne-de-Beaupré http://presence-info.ca/article/eglises/les-redemptoristes-quitteront-leur-monastere-de-sainte-anne-de-beaupre

La fausse ouverture de Justin Trudeau, Francis Denis dans Le Verbe http://www.le-verbe.com/blogue/la-fausse-ouverture-de-justin-trudeau/

L’incroyable procès de Colette Samson

http://www.le-verbe.com/blogue/lincroyable-proces-de-colette-l-samson/

De Damas à Saint-Ubalde, un an plus tard.
L’accueil du diacre Gilles Pellerin et du comité des paroisses de Portneuf.
Dossier Rima Elkouri La Presse http://plus.lapresse.ca/screens/ad061249-8e0a-4669-b765-5b0deb8d1a0d%7C_0.html
avec photos https://www.facebook.com/ecdq.org/posts/1802520883113520
Documentaire SPIRA La maison des Syriens https://vimeo.com/234562704

Après 3 jours de fermeture de la basilique du Saint-Sépulcre, les autorités de Jérusalem reviennent sur leur plan de taxation
http://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2018-02/au-saint-sepulcre–jerusalem-chretiens-israel-basilique.html

Toujours faire attention avec les réseaux sociaux, le cardinal Tobin l’apprend à ses dépens
https://www.ncronline.org/news/people/cardinal-explains-apologizes-tweet-caused-misunderstanding

Prostitution : grande entrevue, texte et BD avec Rose Dufour, fondatrice de la Maison de Marthe
http://www.le-verbe.com/2018-01-amour-libre/zoe-perdue-et-retrouvee/

Y’en a qui pensent que… le Carême c’est se priver de chocolat (prod ECDQ.tv)
Amélie Martineau-Lavallée y va de sa deuxième capsule mordante pour faire éclater les mythes sur les cathos et le Carême.
https://www.facebook.com/ecdq.tv/videos/vb.1043267109020245/1960534560626824

Court-métrage de 6 minutes sur tou.tv : frère Jeremy
À 30 ans, Jeremy a pris la décision de renoncer au sport et de devenir frère franciscain, faisant du même coup les voeux d’obéissance, de pauvreté et de chasteté. Deux ans plus tard, il partage ses réflexions sur cette décision qui vient avec de grands sacrifices, notamment celui de s’éloigner de sa famille. Qu’est-ce qui peut donc pousser un jeune homme à vouer sa vie à Dieu? Et si le dépassement se trouvait ailleurs que sur la patinoire? https://ici.tou.tv/frere-jeremy