InfoECDQ – 27 septembre 2016

NOUVELLES

Nouveaux sites diocésains : participez au rodage!

Le Diocèse de Québec est fier de proposer une mise à jour importante de ses plateformes numériques. Vous pouvez dès maintenant consulter facilement le portail www.ecdq.org et la webtélé www.ecdq.tv sur votre téléphone cellulaire, votre tablette et votre ordinateur. Avant d’en faire un lancement officiel grand public, nous effectuerons une période de rodage de nouvelles fonctionnalités au cours des prochaines semaines. Vous avez des commentaires et suggestions ? N’hésitez pas à communiquer avec nous via l’adresse info@ecdq.org.

Pour ce qui est de notre webtélé, nous vous proposons une vidéo de présentation pour découvrir le tournant missionnaire qui se cache derrière le renouveau graphique.
http://www.ecdq.tv/presentation-du-nouveau-site-internet-ecdq-tv

nouveaux-sitesMerci à tous les artisans de nos nouveaux sites internet. Unis dans la prière !

vitrine_facebook_diaconat-201621 octobre
Soirée d’information sur le diaconat permanent

Le 21 octobre, à 19 h 00, aux Services diocésains (1073, boul. René-Lévesque), aura lieu une Soirée d’information sur le Diaconat Permanent sur le thème « Et moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert »

Pour information : André Bernier, tél. 418 688-1211, poste 346 https://facebook.com/DiaconatQuebec

Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques du Canada : webdiffusion

La Conférence des évêques catholiques du Canada tient son Assemblée plénière 2016 à Cornwall, Ontario, du 26 au 30 septembre. Une partie de l’ordre du jour sera consacrée à réfléchir aux conséquences de la Loi C-14 qui a légalisé le suicide assisté et l’euthanasie au Canada. Les évêques réfléchiront aussi sur Laudato Si, la lettre encyclique du pape François sur la sauvegarde de notre maison commune et sur l’exhortation apostolique post-synodale sur l’amour dans la famille.

Pour souligner le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, un point culminant de la rencontre sera le pèlerinage à la Porte sainte de la Miséricorde, dans l’église paroissiale de Sainte-Croix, avec une célébration de Vêpres et la célébration eucharistique.

Pour la chaîne de webdiffusion via Télévision Sel + Lumière (avec émissions en différé) : http://livestream.com/accounts/662353/events/6345132

Pour l’horaire complet : http://www.cccb.ca/site/frc/membres/assemblees-plenieres-annuelles/288-assemblee-pleniere-2016/4573-lassemblee-pleniere-2016-de-la-cecc-sera-diffusee-en-direct-sur-television-sel-lumiere

Rapport annuel du président de la Conférence des évêques catholiques de Mgr Douglas Crosby, OMI, évêque de Hamilton http://www.cccb.ca/site/images/stories/pdf/Rapport_2016_du_President_de_la_CECC.pdf

Rapport de la 1ère journée : http://www.cccb.ca/site/frc/membres/assemblees-plenieres-annuelles/288-assemblee-pleniere-2016/4582-les-eveques-reflechissent-aux-repercussions-de-la-legalisation-du-suicide-assiste-et-de-leuthanasie-et-au-5e-centenaire-de-la-reforme-protestante

Lumière du monde
Semaine du 2 octobre

Chaque semaine, l’Église catholique de Québec produit et diffuse votre émission diocésaine Lumière du monde. Au cours de la semaine du 9 octobre, Lumière du monde présentera les reportages suivants : Marie-Catherine de Saint-Augustin, femme de miséricorde , La cloche ne sonnera plus à l’église de Butembo-Beni et Sainte Teresa de Calcutta. L’émission Lumière du monde est aussi présente sur Télévision Sel et Lumière et sur notre webtélé www.ECDQ.tv.

InfoECDQ - ARCHIVES

ACTIVITÉS

27 septembre et 4 octobre
Apprendre à lire un peu mieux le Nouveau Testament

Les 27 septembre et 4 octobre, au Centre Marianiste (1525, Bord-de-l’Eau, St-Henri), le père Jacques Marcotte, o.p., chercheur et prédicateur chevronné, vous invite à venir profiter de sa riche expérience par la présentation de moyens concrets de lecture pour mieux saisir la beauté et le sens des textes du Nouveau Testament.
Plus d’information : Centre Marianiste, 418 882-0002

30 septembre
Lancement du nouveau magazine Le Verbe

le-verbe-2016Au Café au Temps perdu, 867 avenue Myrand, dès 19h ce vendredi. Les participants et participantes auront l’occasion de se procurer les nouvelles publications et de rencontrer l’équipe et leurs collaborateurs présents.
https://www.facebook.com/events/1046763258771814/

 

14 octobre
Concert de Musique sacrée : UN VIOLONCELLE SEUL SOUS LES CHANDELLES

Le vendredi 14 octobre, à 20 h 00, en l’église St-Dominique (175, Grande-Allée), sera présenté un concert de musique sacrée, Un violoncelle seul sous les chandelles, avec la violoncelliste Julie Hereish, membre de l’orchestre symphonique de Québec.

Ce soir-là, seule sur scène, entourée uniquement de chandelles et portraits de plus grands maîtres tels Bach et Pachelbel, elle plongera l’auditoire dans un état d’émerveillement et de sérénité.
Plus d’information : 514 774-9148 ou www.concertchandelle.com

15 octobre
Célébration de la Parole pour les parents ayant vécu un deuil néonatal ou périnatal

Le samedi 15 octobre, à 10 h 30, à l’église Sainte-Cécile (9150, Avenue Jean-Paquin), aura lieu la Fête des anges 2016. Il s’agit d’une célébration souvenir pour les enfants décédés (deuil périnatal ou néonatal). Il y aura une célébration de la Parole suivie d’un café-rencontre.
Plus d’information :  418 623-1847, poste 101 

18 octobre
10e Journée provinciale de réflexion sur la formation à la vie chrétienne

Le 18 octobre, de 9 h 00 à 15 h 30, au Campus Notre-Dame-de-Foy, Pavillon André-Coindre (5030, rue Clément-Lockquell, St-Augustin-de-Desmaures), se tiendra la 10e Journée provinciale sur la formation à la vie chrétienne.

L’objectif est de réunir des intervenants, des formateurs et des chercheurs afin d’approfondir la réflexion sur des dimensions nouvelles ou de revisiter certains fondements de la vie chrétienne. Le thème de la journée permettra d’approfondir le kérygme de la foi chrétienne par le biais des sacrements de l’Église.

23 octobre
Concert de Robert Lebel

Le dimanche 23 octobre, à 19 h 00, au Montmartre canadien (1679, Chemin Saint-Louis), Robert Lebel donnera un concert-bénéfice au profit de la Fraternité St-Alphonse. Cet organisme vient en aide aux personnes qui sont aux prises avec des problèmes de dépendance tels que l’alcoolisme, la toxicomanie ou le jeu.

Les billets sont disponibles à la Fraternité, au numéro 418 821-0806 ou par courriel : cote.anne.marie@videotron.ca

24 octobre
Les trois paraboles de la Miséricorde

Le 24 octobre, à 19 h 00, à l’église Notre-Dame-de-Lévis (18, rue Notre-Dame), dans le cadre du cycle de conférence sur la Miséricorde, il y aura présentation de trois paraboles issues de l’Évangile de Luc. Ces trois paraboles sont considérées par plusieurs comme une sorte d’Évangile dans l’Évangile.
Plus d’information : Alexandre Gauvin, tél. 418 837-8813, poste 226 ou www.sdjl.org

DANS LES MÉDIAS

robot

Le 27 septembre, fête de la Saint-Vincent de Paul, la Société Saint-Vincent de Paul de France a lancé cette vidéo pour nous faire réfléchir.
« Et vous, confieriez-vous vos proches à un robot ? Découvrez le film B.E.N. »
https://youtu.be/aTtUMtDQz5A

Banc public à Télé-Québec : sexualité et vie religieuse

Diffusé hier et maintenant en ligne http://bancpublic.telequebec.tv/emissions/emission-26/28873/sexualite-et-vie-religieuse

Description : Dans la religion catholique les frères, les prêtres et les religieuses font voeu de chasteté et promesse de célibat. S’abstenir de relations sexuelles ou d’une vie de couple : mission impossible? Quelles sont les difficultés liées au célibat et à la chasteté des prêtres catholiques? Guylaine en discute avec Richard Depairon, qui a quitté la prêtrise à l’âge de 39 ans après avoir rencontré Madeleine, la femme de sa vie avec qui il a eu un enfant depuis.

Commentaires de Jasmin :
Entrevue avec Richard Depairon, ancien prêtre du Diocèse de Montréal qui a choisi de ne pas vivre une double vie.
Experts interviewés : Sr Marie-Paul Ross et Solange Lefebvre.
Respectueux avec biais éditorial en faveur de l’ouverture des hommes mariés au sacerdoce, tout comme dans le reportage un peu maladroit de L’Actualité qui l’accompagne http://www.lactualite.com/societe/une-vie-sexuelle-pour-les-pretres/ (j’ai commenté au bas de la page).

André Haurine : Diacre et aveugle

Un témoignage magnifique sur KTO
https://youtu.be/HBu0LAC8d4U?t=12m21s

andre_haurine_diacre
Le récit des rescapés de Saint Etienne du Rouvray, lieu du martyr du père Jacques Hamel

À lire dans Famille Chrétienne
http://www.famillechretienne.fr/foi-chretienne/temoignages/confidences-exclusives-des-rescapes-de-saint-etienne-du-rouvray-204389

Pour allez plus loin :

La réflexion de l’auteur français Jean Mercier qui explique bien le pourquoi du célibat des prêtres: http://croire.la-croix.com/Definitions/Mots-de-la-foi/Pretre/Pourquoi-le-celibat-des-pretres

Célibat du prêtre : le beau témoignage de l’abbé Xavier Cormary

http://www.icthus.fr/article-1844021.html

En supplément 

Développement et Paix est à la recherche d’une directrice générale ou directeur général
https://www.devp.org/fr/jobs/dg-09-16

OFFRE DE SERVICE – SPECTACLE BÉNÉFICE DE NOËL

Le Groupe vocal Arpège, qui réunit environ 30 choristes de 18 ans et plus de la grande région de Québec, offre ses services pour présenter un Spectacle bénéfice de Noël dans les églises de la région de Québec. L’année dernière le répertoire de Noël du Groupe a été présenté à l’église Saint-Sauveur devant un public ravi.

La proposition est le financement conjoint avec la fabrique qui souhaiterait retenir les services du groupe. La fabrique serait responsable de la vente des billets et de la publicité dans le quartier où aurait lieu le concert. Le Groupe fournirait les musiciens et le matériel technique nécessaire à la présentation d’un spectacle empreint de l’ambiance du Temps des Fêtes. Le Groupe est ouvert à discuter du cachet et de toute autre question entourant la logique de l’événement.

Plus d’information : Yvan Nadeau, Directeur musical du Groupe vocal Arpège, 418 877-6777, 418 570-1320 ou y.nadeau@videotron.ca ou www.groupevocalarpege.qc.ca

 

À titre indicatif, voici quelques chants religieux qui faisaient partie de no répertoire lors du concert que nous avons présenté à l’église Saint-Sauveur l’année dernière :

Adeste Fideles – Ah quel grand mystère – Bel astre que j’adore – Dans le silence de la nuit – Les anges dans nos campagnes – Il est né le divin enfant – Joy to the world – Le premier Noël chanté – Marche des rois – Venez pasteur

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here