InfoECDQ – 27 novembre 2020

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans les feuillets paroissiaux.

Archives infoECDQ

NOUVELLES

Éclosions de COVID-19 dans nos communautés religieuses
Unis dans la prière et la solidarité 

 

Après l’éclosion chez les Petites Franciscaines de Marie, une autre dure semaine pour nos religieuses et prêtres retraités! Deux éclosions ont eu lieu, une chez les Sœurs de la Charité (où habitent également trois autres communautés religieuses), et une à la résidence Cardinal-Vachon, où habitent plusieurs prêtres retraités.  

 

 

Le très beau témoignage de Sr Monique Gervais, supérieure de la communauté, à 7:30 au bulletin de nouvelles: https://www.tvanouvelles.ca/emissions/le-tva-nouvelles/video/6212344571001

Avec le cardinal Lacroix :
https://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-quebec/site/episodes/494988/episode-du-21-novembre-2020 

La situation à la résidence Cardinal-Vachon:
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1751990/covid-nouveaux-cas-capitale-nationale-quebec 

 

 

 

 

 

Enquête sur l’itinéraire de Brian Boucher
Entre souffrance et espérance 

 

Voici un message de notre évêque auxiliaire Marc Pelchat, répondant pour le Comité diocésain pour la protection des personnes mineures et vulnérables. 

Partageons-le le plus largement possible dans nos milieux. 

 

Chers diocésains, chères diocésaines, 

  

Nous sommes tous fortement ébranlés par le rapport de l’enquête menée par l’honorable Juge Pepita G. Capriolo, divulgué mercredi dernier, expliquant comment le prédateur sexuel Brian Boucher a réussi au fil des ans à sévir au sein du diocèse de Montréal. Tous les détails ici :  

  

Nous saluons le courage de Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, qui a souhaité aller au fond des choses : « Pour guérir, il faut prendre la mesure de la maladie qui nous frappe ». Nous sommes reconnaissants envers lui et son équipe pour cet engagement sans réserve dans la recherche de la vérité. 

  

Nous éprouvons une douleur immense ainsi qu’une honte profonde et beaucoup de colère en constatant à quel point la négligence d’agir a pu permettre qu’une situation intolérable perdure dans le temps. Ce constat nous inspire humilité et courage pour améliorer encore les mesures de prévention et de traitement de toutes les situations d’abus. Nous continuerons avec énergie à renforcer les pratiques mises en œuvre depuis vingt ans, afin que des personnes mineures ou vulnérables ne soient plus jamais victimes de membres de l’Église en situation d’autorité. 

  

Au terme de l’enquête demandée par l’archevêque de Montréal, l’honorable juge Capriolo expose 31 recommandations offrant des pistes de solution aux problèmes soulevés. Celles-ci inspireront notre propre travail dans le diocèse de Québec.  

  

Nous exprimons à toutes les victimes notre profonde tristesse et notre espérance qu’elles parviennent à la guérison des souffrances infligées par des responsables en autorité dans l’Église. 

  

Nous vous invitons de nouveau à communiquer avec le Comité conseil pour les abus sexuels envers les personnes mineures ou vulnérables de l’Église catholique de Québec, pour soumettre une plainte relative à un abus, ou demander des conseils si vous avez des questionnements reliés à une situation laissant penser qu’un abus est commis:  

  

581 316-2010 

assistance@ecdq.org 

  

Sur cette page de notre site diocésain, vous pourrez prendre connaissance du travail en cours dans notre diocèse : 

  

Que le Seigneur nous vienne en aide, 

  

+ Marc Pelchat 

   Évêque répondant 

   Comité diocésain pour la protection des personnes mineures et vulnérables 

   Église catholique de Québec

 

Le 8 décembre, c’est l’Immaculée-Conception
À distance, mais ensemble, pour la Fête patronale! 

 

La date du 8 décembre est toute proche. Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix nous lance cette invitation au rassemblement de cœur et d’esprit selon les moyens qui nous sont actuellement accessibles. 

 

La pandémie et les restrictions actuelles ne nous empêcheront pas de célébrer, cette année encore, notre Fête patronale diocésaine, en la solennité de l’Immaculée-Conception, le mardi 8 décembre. Depuis notre basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, la célébration eucharistique sera diffusée par ECDQ.TV, notre webtélé diocésaine, à compter de 19h30. 

 

C’est donc un rendez-vous… autrement. Soyons-y nombreux et ne craignons pas de transmettre l’invitation à nos communautés chrétiennes. Selon les consignes de la Santé publique, seulement 25 personnes peuvent participer à cette célébration dans la nef de notre Basilique-cathédrale. Ce sera sur invitation seulement.

 

Vivre l’Avent 2020… à la maison 
Plusieurs nouvelles ressources sur notre site! 

Cette semaine, nous avons ajouté plusieurs nouvelles ressources sur notre page consacrée aux ressources pour l’Avent. Les avez-vous remarquées? Découvrez-en quelques-unes dans les prochains articles de cette infolettre!  

Tant de moyens nous sont offerts pour entrer dans ce temps privilégié d’une façon nouvelle pour soutenir notre marche vers la Nativité en cette année où nous perdons plusieurs de nos repères habituels. Qu’en cette pandémie, nous saisissions l’opportunité d’affermir notre foi en Jésus, de développer un dialogue amoureux avec lui afin que sa Parole s’enracine en nous et guide notre quotidien, nos décisions, notre vie.  

Ces ressources sont accessibles sur la page https://www.ecdq.org/vivre-lavent-2020-a-la-maison/. 

 

Un cadeau pour vous…
Le calendrier de l’Avent d’ECDQ.tv! 

  

24 jours de préparation à la Nativité, 24 perles: de courtes vidéos (4-5 min.) pour cheminer vers la Crèche, vers l’Enfant-Jésus, et les uns vers les autres!  

 

Chaque année, votre webtélé ECDQ.tv propose des capsules pour se préparer à Noël. Au fil des ans, que de belles perles ont été produites par des intervenants d’horizons si divers! En cette année où nous perdons plusieurs de nos repères habituels, nous avons pensé vous offrir un cadeau bien spécial: un calendrier de l’Avent 

  

Évidemment, ces vidéos tournées avant la pandémie réfèrent parfois à une situation différente de la nôtre. Mais il nous a semblé qu’elles pouvaient tout de même enrichir notre parcours de cette année. 

  

Vous voulez un avant-goût? Écoutez Blandine nous parler du vrai sens de Noël dans cette vidéo… et nous donner envie d’avoir nous aussi un calendrier de l’Avent! 

  

Le calendrier est disponible ici… mais il faudra attendre l’arrivée de chaque journée pour voir sa vidéo! 😉 

 

Une série vidéo hebdomadaire en ligne de la CECC
Cheminer ensemble durant le temps de l’Avent

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) propose une nouvelle série vidéo hebdomadaire en ligne créée pour aider les fidèles catholiques canadiens à se préparer à la célébration de la naissance de Jésus: Cheminer ensemble durant le temps de l’Avent. Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Hamilton, et Mgr Pierre Goudreault, évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, offrent des conseils spirituels et pastoraux sur les lectures qui illustrent le sens véritable de Noël. 

Cette série voudrait être une source de profonde consolation spirituelle et de préparation pour tous et toutes. Pour suivre la série, la CECC offre plusieurs moyens de vous tenir au courant : 

 

« La naissance de Dieu dans l’âme »
Une retraite de 26 jours pour l’Avent 2020

Le centre Le Pèlerin est un des partenaires du service de la Formation continue de notre diocèse. Il nous offre cette retraite : 

Dès le commencement du christianisme les grands auteurs et mystiques chrétiens se sont interrogés sur le pourquoi de l’Incarnation du Christ : pourquoi Jésus est- il né ? Pourquoi la fête de Noël ? Saint Augustidemande : « Que la naissance du Christ se produise, à quoi cela me sert-il si cela ne se produit pas en moi ? »   

Sous la forme de 26 vidéos de 5 minutes environ, du 29 novembre 2020 au 24 décembre 2020, cette mini-retraite propose une prise de conscience de ce qu’est le mystère de Noel. Ou pour le dire autrement : est-ce que le Christ nait en moi et comment ? En quoi l’Incarnation du Christ vient rejoindre la vie spirituelle. Coût : 25 $   

 

Les Grâces Matinées 
Prochain rendez-vous: 6 décembre

 

Merci de transmettre l’information dans vos milieux! Le prochain rendez-vous des Grâces Matinées est le dimanche 6 décembre, 12h à 14h. Cliquer sur ce lien Zoom pour vous joindre à la rencontre virtuelleVenez comme vous le voulez! Pas d’inscription requise.

 

Rappelons que les Grâces Matinées s’adressent à des jeunes ou moins jeunes hommes qui veulent réfléchir et échanger sur l’un ou l’autre des aspects rattachés à la vocation des prêtres dans l’Église et dans le monde d’aujourd’hui. Pour informations: Ginette L’Heureux, 581-985-4118 ou encore vocations@ecdq.org

 

Trois ateliers virtuels du Centre PRI
Pour transmettre la foi  

 

Le Centre PRI a offert son premier webinaire virtuel ayant pour thème le défi intergénérationnel – le témoignage dans la transmission de la foi. Les 3, 10 et 17 décembre 2020, les intervenants Sabrina Adam, Martin Yelle et Charles Lacroix offrent chacun un atelier avec l’objectif d’acquérir des moyens concrets pour intégrer certaines pratiques dans votre milieu. 

 

Lien vers les ateliers : https://ressources.centrepri.qc.ca/ 20$ par atelier – Forfaits disponibles pour plusieurs ateliers – Tarifs préférentiels pour les membres. 

 

 

 

Pour décembre 2020
Suggestions d’homélies et de prières des fidèles pour la vie et la famille  

  

Même pendant une période d’isolement social à cause de la pandémie de coronavirus, la liturgie dominicale continue de nourrir la prière et la réflexion pendant toute la semaine. La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) poursuit la publication des suggestions de pistes d’homélies et de prières des fidèles pour faire le lien entre la liturgie du dimanche et l’initiative pastorale pour la vie et la famille. Les textes proposés pour le mois de décembre 2020 sont disponibles ici 

 

Le 1er décembre 2020
Le Mardi Je Donne 

 

Connaissiez-vous le Mardi Je donne? Plusieurs options s’offrent à nous pour manifester notre générosité dans le cadre de cette journée. 

 

  

Par votre don à Développement et Paix, vous pouvez appuyer des programmes d’aide pour les plus démunis de la planète, et apporter ainsi votre pierre à la construction d’un monde plus juste! Cette année, l’organisme fondé par l’Église canadienne souhaite marquer cette journée dédiée à la générosité en répandant la solidarité. Regardez la vidéo Pourquoi répandez-vous la solidarité? Pour participer, cliquer sur ce lien. 

 

L’Aide à l’Église en Détresse Canada a choisi de consacrer cette année la campagne du Mardi je donne aux besoins urgents du Liban. Un généreux bienfaiteur, Monsieur M., qui préfère rester anonyme – s’est engagé à jumeler votre don à hauteur de 3000 $ pour tous les nouveaux dons qui visent à offrir de la nourriture aux Libanais et à répondre à leurs besoins les plus urgents — à condition que ces dons soient offerts avant le 1er décembre. Cliquez ici pour donner : https://acn-canada.org/fr/donnez/, et cliquez sur Un don jumelé pour le Liban. 

 

 

CALENDRIER DACTIVITÉS  

Pandémie oblige, de nombreux événements ont été annulés ou reportés. Cependant, quelques activités reprennent dans nos milieux, en mode présentiel ou sur internet. Nous invitons les communautés chrétiennes de notre diocèse à nous faire parvenir les invitations quelles souhaitent voir apparaître sur le calendrier qui se trouve en page daccueil du site www.ecdq.org 

 

Courage, solidarité, espérance! 

ACTIVITÉS

Vous pouvez maintenant cliquer sur ce lien pour prendre connaissance des activités offertes dans notre diocèse : www.ecdq.org/activites/

___