InfoECDQ – 27 mai 2021

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans les feuillets paroissiaux.

Archives infoECDQ

NOUVELLES

À la table du Cardinal – Puissante vague de solidarité
263 000$ pour les organismes d’ici!  

La levée de fonds À la table du Cardinal 2021 vient de se conclure après avoir recueilli 263 000$ pour soutenir concrètement plusieurs dizaines d’organismes communautaires situés sur le territoire du diocèse de Québec. La soirée de clôture virtuelle sous le signe de la gratitude et de la bonne humeur est toujours disponible sur ECDQ.tvtémoignages d’organismes, vidéos souvenirs (dont le clin d’oeil du pape François) et la surprise musicale… offerte par Grégory Charles ! Plus de détails ici.   

 

À l’occasion de la Pentecôte, le 22 mai dernier
Un succès pour le rassemblement des maisonnées    

350 personnes réunies par Zoom samedi dernier! « Un grand vent d’espérance souffle sur notre Église diocésaine », disait le cardinal Lacroix à l’occasion de ce premier grand rassemblement pour célébrer l’action de l’Esprit dans les maisonnées. Plusieurs témoignages nous sont parvenus des quatre coins de notre diocèse!  Merci à toutes ces personnes qui ont pris le temps de nous envoyer la photo de leur équipe et l’expression de leur expérience de foi vécue à travers les partages de la Parole de Dieu et la fraternité. Tant d’occasions de rendre grâce et de louer Dieu! Ces témoignages peuvent être visionnés ici!

Pour en savoir plus sur les maisonnées :  https://www.ecdq.org/maisonnees/ 

 

 

Pour la majeure partie du diocèse de Québec
Zone orange le 31 mai  

Bonne nouvelle pour de nombreuses paroisses de notre diocèse : nous passerons en zone orange dès lundi le 31 mai! Pour les paroisses en zone orange, cela signifie qu’à compter de lundi prochain, il sera possible d’accueillir jusqu’à un maximum de 100 personnes pour les célébrations eucharistiques et de la Parole en maintenant la distanciation physique de 2 mètres.  

Pour les mariagesbaptêmes et funérailles, le nombre maximal demeure à 25 personnes puisqu’aucun document officiel ne modifie ce nombre pour l’instant. 

Actuellement, c’est toujours le protocole adopté à la fin mars qui est en vigueur de sorte qu’il n’y a pas de changements pour ce qui a trait à la musique et au chant, au port du masque et à la désinfection, etc.  

Important : Les paroisses sur les territoires des MRC Beauce-Sartigan et Robert-Cliche dans la région Chaudière-Appalaches ainsi que celles sur le territoire de la MRC du Granit demeurent en zone rouge pour l’instant et passeraient normalement en orange 7 jours plus tard. Dans leur cas, le nombre maximum demeure donc à 25 personnes.  

Continuons nos efforts car nous pouvons être fiers de tout ce qui a été accompli jusqu’à maintenant pour assurer la sécurité et la santé des fidèles, et gardons espoir car de beaux jours s’annoncent pour cet été!   

 

Vous connaissez des jeunes entre 13 et 19 ans?
Un projet pilote: Alpha jeunes!    

La Pastorale jeunesse de l’Église catholique de Québec organise un projet-pilote audacieux: un parcours Alpha pour les jeunes âgés de 13 à 19 ans, par groupes d’âge et animés par des jeunes adultes. Le projet est ouvert à tous les jeunes du territoire du diocèse de Québec, peu importent leurs croyances  

Ça vous intéresse? Ou vous connaissez des jeunes qui pourraient apprécier? 
Inscriptionshttps://forms.gle/MosfuCSDBRjp8wus9 

Plus d’infos sur https://www.ecdq.org/projet-pilote-alpha-jeunes/   ou contacter le P. Dominic LeRouzès au 418-688-1211, poste 229 ou  dominic.lerouzes@ecdq.org 

 

Communion, participation et mission
Un synode décentralisé  

Le Synode des évêques est une assemblée qui se réunit tous les trois ou quatre ans depuis 1971 pour discuter des questions majeures pour l’Église. Le pape François a décidé pour ses cinquante ans de célébrer en grand avec une nouveauté: un synode «décentralisé» dont la première phase se célèbrera dans tous les diocèses… donc aussi chez nous! Il aura pour thème: “Pour une Église synodale : communion, participation et mission”.   

Il se tiendra en trois phases, dont la première sera la phase diocésaine. Après une ouverture solennelle au Vatican avec le Pape (9-10 octobre 2021), les diocèses commenceront leur itinéraire le dimanche 17 octobre, sous la présidence de l’évêque diocésain dans le but de consulter le peuple de Dieu. Au préalable, un document préparatoire accompagné d’un questionnaire et de propositions de démarche sera envoyé.   

Une deuxième phase, cette fois continentale, aura lieu de septembre 2022 à mars 2023 (le lieu n’est pas encore précisé). Le parcours synodal culminera en octobre 2023 avec une phase universelle où les évêques du monde seront réunis à Rome. Des détails suivront bientôt sur le déroulement concret chez nous.  

Pour plus d’informations: https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2021-05/synode-eveques-nouveaute-tout-partira-eglises-locales.html   

 

En ce mois de Marie…
Réimpression de « La prière du chapelet : Les mystères de compassion »  

Ils s’étaient envolés comme des petits pains chauds… Les carnets de prière mariale édités par le cardinal Gérald C. Lacroix sont de nouveau disponibles! Avec une préface du pape François, ces pages représentent un magnifique itinéraire de prière, à partir de textes d’Évangile empreints de bonté, de générosité et de soutien de la part de Jésus. 

Découvrez-le ici : https://www.ecdq.org/les-mysteres-de-compassion-publies-avec-une-preface-du-pape/  

Le carnet de 32 pages, en couleur, est disponible en français et en espagnol, actuellement, bientôt en anglais. Il est possible de se le procurer à la réception des Services diocésains, au coût de 5$. Prenez note que nos bureaux sont ouverts uniquement du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 12 h, et de 13 h à 16 h 30 (1073 René-Lévesque Ouest, Québec).   

Pour commander des quantités plus importantes (version française) :  communications@ecdq.org, 418-688-1211 p.398 

50 exemplaires = 4$ l’unité, 100 exemplaires = 3,50$ l’unité 

  

Notre-Dame-de-Foy et La-Transfiguration-du-Seigneur
Offre d’emploi: Responsable des communications 

Perle rare recherchée! Les communications sont cruciales au sein d’une communauté chrétienne, un défi rendu encore plus important depuis la dernière année! Les paroisses situées de Sainte-Foy à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier cherchent à combler un poste de responsable des communications intervenant au niveau de leurs sites web, réseaux sociaux, relations de presse, communications à l’interne… Postuler avant le 11 juin auprès de Marc Lavoie, Directeur général: mlavoie_paroissendf@outlook.comPour plus d’informations, cliquer ici 

  

CALENDRIER D’ACTIVITÉS  

Plusieurs activités sont offertes dans nos milieux, en mode présentiel ou sur internet. Nous invitons les communautés chrétiennes de notre diocèse à nous faire parvenir les invitations qu’elles souhaitent voir apparaître sur le calendrier qui se trouve en page d’accueil du site www.ecdq.org. 

  

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Célébration pancanadienne en ligne le 5 juin 

Depuis plus de 100 ans, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (SPUC) rassemble des chrétiens du monde entier dans la prière et la fraternité œcuméniques. Cette année, la célébration pancanadienne bilingue (avec traduction simultanée) prévue au mois de janvier a été déplacée à ce samedi 5 juin, de 15h à 16h. Des leaders de diverses traditions chrétiennes du Canada, dont le cardinal Lacroix, feront des prières et des lectures de l’Écriture.   

Rassemblés comme des branches du Christ la Vraie Vigne, recevons et témoignons l’amour omniprésent de Dieu dans les difficultés uniques de cette année. Inscrivez-vous sur Eventbrite wpcu-2021-spuc.eventbrite.caPlus d’informations ici 
 

 

Paroisses en mission
Un forum pour l’évangélisation  

La mission, l’annonce de l’Évangile et la rencontre personnelle du Christ peuvent se vivre dans nos paroisses et transformer des vies: voilà la conviction sur laquelle se fonde ce forum! Les équipes pastorales sont invitées à y venir, le samedi 18 septembre 2021, pour réfléchir ensemble à la spécificité québécoise de la mission. Au cours de conférences et d’ateliers, l’équipe Paroisse en mission partagera et mettra en commun les clefs qui lui a permis d’avancer dans le renouvellement missionnaire de ses paroisses. Cet événement d’une journée à la paroisse Saint-Bonaventure sera aussi l’occasion de se connaître davantage et de réseauter par la suite. 

Plus d’infos sur le site: https://venezetvoyez.ca/paroisses-en-missions. 

 

Gardons en nos cœurs l’élan de la Pentecôte… et décelons les signes de l’Esprit!