InfoECDQ – 25 mars 2021

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans les feuillets paroissiaux.

Archives infoECDQ

NOUVELLES

 

Bonne nouvelle, à l’approche de Pâques… 

Jusqu’à 250 personnes dans les églises! 

 

Le gouvernement autorise l’accueil de jusqu’à 250 personnes dans les lieux de culte à compter du 26 mars, partout au Québec. Pour sa part, l’Archevêque de Québec a réagi sur Twitter : « Grande joie à l’approche de la Semaine sainte qui nous conduit à Pâques, fête source d’espérance. Pouvoir nous réunir jusqu’à 250 personnes dans nos églises, lorsque l’espace le permet. Une mesure plus équitable. Continuons d’être très prudents dans nos assemblées ! » 

 

Cliquez ici pour lire le communiqué de la Table interreligieuse de concertation. Plus de détails seront acheminés sous peu aux équipes paroissiales. 

 

 

En mode hybride 

Célébrer la Semaine sainte 2021 

 

Pâques! Le sommet de l’année liturgique, la fête par excellence de notre foi. Unissons-nous aux millions de chrétiens et chrétiennes qui cheminent en ce moment vers la fête de la Résurrection!  

 

Restez en contact avec votre paroisse pour prendre connaissance de ses propositions, via son site web ou ses réseaux sociaux. Sachez aussi que notre Archevêque et nos deux évêques auxiliaires seront sur la route, et vous proposeront sur notre webtélé des rendez-vous quotidiens. Tous les détails ici. Vous découvrirez aussi sur cette page de nombreuses ressources qui vous aideront à vivre une Semaine sainte nourrissante, à partir de votre foyer.  

 

Chemin de croix animé par Développement et Paix 

Solidaritéhumanitéamour et partage  

 

Animé sur la plateforme zoom, ce chemin de croix, « Un chemin de solidarité et d’humanité – Un chemin d’amour et de partage » nous offre d’entrer dans le mystère de l’Amour de Dieu manifesté en son fils Jésus. Il nous permet d’accompagner Jésus dans sa marche vers sa mort sur une croix qui nous a valu le salut de l’humanité: mystère pascal.  Comme disciples de Jésus, nous sommes appelés à marcher aux côtés de nos sœurs et nos frères d’ici et d’ailleurs qui portent de lourdes croix, à être des signes d’espérance dans le monde ainsi qu’à emprunter des chemins de solidarité et de fraternité comme nous y invite le pape François dans son encyclique Fratelli Tutti (Tous frères et sœurs). Cliquez ici pour vous inscrire. 

  

Les maisonnées dans notre diocèse 

Tout un « Clin Dieu »! 

 

Signe motivant de la vitalité de notre Église : la multiplication des maisonnées se poursuit! Pour vous permettre de voir l’ampleur du phénomène, nous rendons disponible en ligne un article publié dans la revue Pastorale-Québec de ce mois-ci. 

 

Votre curiosité est piquée? Découvrez notre page web dédiée aux maisonnées, qui comprend des outils d’animation, une capsule de réflexion chaque semaine, des témoignages… C’est si simple! Invitez vos amis, et faites l’expérience d’une rencontre en maisonnée (rencontres web virtuelles pour l’instant, bien sûr!). 

 

Vous faites déjà partie d’une maisonnée? Avez-vous pensé vivre une rencontre spéciale pour les jours saints? Ou un blitz de 3 rencontres du jeudi saint au samedi saint? Bonne Semaine sainte à tous et à toutes! 

 

 

Un article de Pastorale-Québec 

Pour réfléchir sur notre relation à l’Eucharistie 

 

La pandémie, quelle épreuve pour notre relation à l’Eucharistie! Comment accepter la suspension de la célébration sans banaliser cette dernière? Comment dans ce contexte manifester notre attachement inébranlable à l’Eucharistie, “source et sommet de la vie chrétienne”, comme le dit le concile Vatican II? Un autre article de la revue Pastorale-Québec“Être privés d’Eucharistie: une catastrophe à relativiser”, écrit par Louis Riverin, doctorant en théologie, offre des pistes pour réfléchir à ces questions… qui ne sont pas du tout théoriques pour nous en ce moment.  

 

 

Offres d’emploi 

À faire connaître autour de vous! 

 

Technicien/technicienne comptabilité aux services diocésains 

 

Nous embauchons! Un poste de technicien/technicienne comptabilité est ouvert aux services diocésains, à Québec. Postulez bientôt (avant le 5 avril) et joignez-vous à nos équipes! Plus d’informations: 

 

Directeur/directrice général(e) à la paroisse Saint-Thomas d’Aquin 

Postuler avant le 26 mars 2021 à 16h!  

  

Sous l’autorité de l’assemblée de fabrique de la paroisse Saint-Thomas-d’Aquin la personne titulaire de ce poste est responsable de la gestion efficiente et optimale des ressources humaines, des ressources financières et matérielles mises à sa disposition. 

 

Coordonnateur, coordonnatrice du Tisonnier de Québec  

Postuler avant le 29 mars! 

 

Le Tisonnier de Québec est une communauté chrétienne catholique, qui regroupe une trentaine de personnes de tous âges, avec plusieurs jeunes familles. Le coordonnateur (ou coordonnatrice) du Tisonnier a pour tâche de soutenir l’équipe de coordination, dont il est membre. https://www.ecdq.org/emploi/coordonnateur-coordonnatrice-du-tisonnier-de-quebec/ 

  

L’accompagnement des personnes malades ou âgées 

Le SASMAD est là pour vous! 

 

Ce service qui est à Québec depuis 2018, a pour mission d’apporter un soutien spirituel et/ou religieux aux personnes malades et aînées à domicile. Ces rencontres d’écoute gratuites et confidentielles, à raison d’une fois par semaine, sont assurées par des bénévoles formé.es en continu pour toute personne malade et aînée qui en fait la demande. Les proches, les organismes communautaires, les intervenants en santé peuvent aussi référer des personnes aînées et malades. Contacter Claudette Houle au 418-681-2422, poste 222 ou clhoule@cnd-m.org 

N.B. : Pendant la pandémie, les rencontres se réalisent par téléphone 

 

CALENDRIER D’ACTIVITÉS  

Plusieurs activités sont offertes dans nos milieux, en mode présentiel ou sur internet. Nous invitons les communautés chrétiennes de notre diocèse à nous faire parvenir les invitations qu’elles souhaitent voir apparaître sur le calendrier qui se trouve en page d’accueil du site www.ecdq.org