InfoECDQ – 25 mars 2019

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans les feuillets paroissiaux.

Archives infoECDQ

NOUVELLES

Venez à la Montée pascale familiale!

Date : Du 18 au 20 avril 2019
Lieu : Église Saint-Ignace-de-Loyola (3325, rue Loyola, Québec)
Cette Montée pascale est animée par Mgr Louis Corriveau et des familles. Vous êtes invités à toute la démarche ou selon les blocs qui conviennent mieux à votre horaire de vie familiale.
Liturgie : adaptée aux enfants
Horaire : détaillé sur ecdq.org/montee-pascale-familiale
Coût : gratuit

Programme :

Jeudi saint dès 18h
Venez Veiller avec Jésus!

Vendredi saint dès 15h
Marchez avec Jésus

Samedi saint dès 19h30
Célébrez Jésus ressuscité!

Information : Amélie Martineau-Lavallée
Animation pastorale diocésaine
418-688-1211, poste 268

 

Suggestion pour l’intention de la prière universelle du Vendredi saint en faveur des catéchumènes

L’accompagnement des adolescents et adolescentes et des adultes vers le baptême fait partie des préoccupations du Service de la pastorale. C’est ce qui l’amène à proposer aux responsables des liturgies du Vendredi saint une formule de prière qui se veut attentive au visage que prend la réalité catéchuménale dans notre propre diocèse. Voir ci-dessous.

Proposition pour la quatrième intention de la prière universelle du Vendredi saint

Pour les catéchumènes

Prions pour les catéchumènes, c’est-à-dire pour ces adolescents et adolescentes et ces adultes qui ont entrepris un cheminement vers le baptême; prions spécialement pour les quinze
catéchumènes qui seront baptisés au cours de la Veillée pascale, au sein de diverses communautés chrétiennes de notre diocèse.

(Il serait bien que les paroisses qui comptent des catéchumènes ajoutent : prions spécialement pour __________________________ qui sera (seront) baptisé(s) au sein de notre propre communauté.)

(Prière en silence)

Dieu éternel et tout-puissant, toi qui assures toujours la fécondité de ton Église, regarde
avec amour les catéchumènes qui vont renaître à la source du baptême : qu’ils se réjouissent de compter parmi tes enfants d’adoption; qu’ils trouvent des communautés chrétiennes propices à la continuité de leur recherche et à l’épanouissement de leur foi. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

 

Nouveau dans le Diocèse de Québec
Formation hybride en accompagnement spirituel avec le Centre le Pèlerin
Pour prendre le chemin de soi et de l’A(a)utre

 Le centre le Pèlerin a développé au cours des années un programme reconnu en accompagnement psychospirituel. Il a été offert dans de nombreux diocèses au Québec
Il vous est maintenant accessible en ligne sous une formule hybride.  Cette formule vous permet de suivre le cours à distance mais, deux fois par session, vous avez des rencontres avec les étudiants de votre groupe afin de partager vos découvertes et vos questionnements. Cette formule réduit donc le temps et les frais de déplacement au minimum.

Pour qui : Toute personne désirant vivre un véritable cheminement spirituel, se préparer à une pastorale ou un ministère d’accompagnement spirituel ou, comme psychologue, intervenant hospitalier, travailleur social ou intervenant en relation d’aide …, vous offrir une formation pour accompagner les personnes dans leur quête de sens, dans leurs difficultés, dans leur besoin de soins intérieurs…

Pour plus d’information, consultez le dépliant de cette formation, cliquez ici, rendez-vous sur le site www.lepelerin.org/enligne ou téléphonez sans frais (en Amérique du Nord) au 1-844-449-2454.

Pour écouter un témoignage d’une étudiante : https://vimeo.com/244091047  et entrer le code suivant 123.

Pour vous inscrire à la session débutant en septembre 2019 : cliquez ici sur ADMISSION et suivez les instructions.

 

Se donner 3 jours!
Les JMJ diocésaines du 12 au 14 avril 2019
dans Limoilou • Basse-Ville • Vanier

Cette année, les Journées mondiales diocésaines se dérouleront sur 3 jours dans Limoilou, Basse-Ville et Vanier. Plusieurs activités et engagements missionnaires seront à vivre durant cette fin de semaine des JMJ qui mène au Dimanche des Rameaux. Pour l’occasion, l’hébergement sera possible en famille d’accueil ou en groupe. Pour découvrir la programmation qui s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans, les vidéos de présentation des activités et vous inscrire en ligne (20$) : https://www.evenements-ecdq.org/jmj-2019

Événement Facebook
https://www.facebook.com/events/617704465325910/

Une invitation de notre archevêque, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix.

Cette semaine à l’émission :
On discute du minimalisme alimentaire avec notre chroniqueuse nutritionniste, Pascale Bélanger
On explore le cheminement de foi de mon adjoint à la rédaction du magazine Le Verbe, James Langlois.
Et, finalement, on parle du film Room : Le monde selon Jack avec notre collaboratrice Valérie Carrier.

 

Émission Lumière du monde de la semaine du 14 avril 2019

Les thèmes abordés lors de notre émission seront :

KIT DE SURVIE #1: LE PARDON Le père Dominic LeRouzès affirme qu’il est normal de sentir la nécessité du pardon. Se confesser, c’est jeter ses péchés dans le feu de la Croix du Christ. La joie du prêtre, c’est de voir Jésus libérer son frère, sa sœur.  |  TRÉSOR D’ICONOGRAPHIE – LA CROIX DE SAINT DAMIEN – C’est devant le crucifix peint de la chapelle Saint-Damien d’Assise que saint François se sentit interpellé par le Christ lui-même. Mireille Éthier, iconographe, nous fait la lecture de cette icône bien connue.  |  LES CHRÉTIENS ET L’ÉCOLE: QUELLES OPTIONS? – École à la maison, au public ou au privé, l’éducation sexuelle… etc. Observatoire Justice et Paix a offert une journée-conférence le 16 mars dernier. Ce reportage offre un sommaire des différents thèmes abordés.  |  TEENSTAR – VERS UNE SEXUALITÉ ADULTE ET RESPONSABLE – Enseigné dans de nombreux pays du monde, Teenstar est un programme d’éducation à la sexualité pour les adolescents et les jeunes adultes. Il offre un parcours pédagogique visant à comprendre et intégrer le réel sens de la sexualité humaine.

Pour les heures de diffusion avec tous nos télédiffuseurs :
http://www.ecdq.tv/lumiere-du-monde/  

ACTIVITÉS

11 avril
Le jour du Seigneur : nécessaire ou accessoire à la vie chrétienne ?

Chacun sait que l’habitude engourdit la capacité d’émerveillement. La grandeur des réalités chrétiennes n’échappe pas au risque de s’atténuer aux yeux même de ceux qui doivent en vivre et qui les perpétuent. C’est dans l’espoir de renouveler le regard des chrétiens du monde entier que le saint pape Jean-Paul II offrait à l’Église universelle, en 1998, une magistrale encyclique sur la signification biblique et chrétienne du dimanche : « Le Jour du Seigneur ».

En suivant l’enseignement du grand pape, je vous convie à une réflexion approfondie sur le sens chrétien du dimanche, sur sa place dans le plan divin, son rôle dans la vie chrétienne, sans oublier d’aborder certaines difficultés auxquelles le chrétien désireux de sanctifier le dimanche doit faire face en raison de la structure socio-économique désormais dominante en Occident.

Beaucoup plus qu’un devoir et une règle cultuelle, la sanctification du dimanche est un moment essentiel pour une vie chrétienne active, fructueuse et adoratrice.

Intervenant :  M. Marcel Bérubé, professeur au Cégep de Sainte-Foy
Jeudi, 11 avril 2019, 19 h à 21 h  –  au 2215, rue Marie-Victorin, Québec (Sillery)
Contribution suggérée :  $10.  –  $15. (couple) –  $5. (étudiant)
Information :   418-841-3755 (Madeleine)
Site web :  www.jesuisunemission.org

 

18 au 20 mai
Pèlerinage à l’Ermitage St-Antoine au Lac Bouchette

Le comité du Sanctuaire diocésain de Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus organise, du samedi 18 mai au lundi 20 mai, un pèlerinage à l’Ermitage St-Antoine au Lac Bouchette, en collaboration avec Les Tours du Vieux-Québec.

L’embarquement se fera à 7h et le départ à 7h15 du stationnement de l’église Sainte Thérèse, 158, rue Bertrand, Beauport, suivi d’ un arrêt à la halte de l’Étape. Le retour se fera le lundi en après-midi avec un arrêt  vers 16h à l’église Ste-Thérèse d’Arvida.

Le coût est fixé pour 35 passagers. Le prix comprend le transport aller-retour, visites guidées, 2 nuits d’hébergement, 2 soupers, 2 déjeuners, 2 dîners (samedi et dimanche), un lunch pour le départ, le service et les taxes.

En occupation simple : 355 $
En occupation double : 280 $
En occupation triple : 260 $
En occupation quadruple : 250 $

Ce pèlerinage se vit dans un cadre enchanteur, dans la nature, près du lac.  Vous pouvez tout simplement vous y recueillir ou participer à des activités de groupe qui vous seront suggérées:

Visite guidée

  • à La grotte de Lourdes
  • à La tour Saint-Antoine
  • à La petite église
  • à Le sanctuaire
  • à Le chemin de croix
  • à Musée de l’abbé Élzéar DeLamarre
  • à Église Ste-Thérèse d’Arvida

Messe

Informations et réservations : Réjean Lessard, recteur du sanctuaire, 418 663-4011, poste 1, Michel Bédard, agent de développement, Fondation Ste-Thérèse-de-Lisieux, 418 802-4728.

DANS LES MÉDIAS

En ce jour de la fête de l’Annonciation
Le pape François signe sa Lettre aux jeunes du monde: publication le 2 avril 2019
https://fr.zenit.org/articles/le-pape-francois-signe-sa-lette-aux-jeunes-du-monde-publication-le-2-avril-2019/

Attaque à l’Oratoire sur le père Grou
Réaction Oratoire https://www.saint-joseph.org/wp-content/uploads/2019/03/fr_Incident-a%CC%80-l%E2%80%99Oratoire-Saint-Joseph-du-Mont-Royal-2019-02-22.pdf
Réaction +Christian Lépine  https://diocesemontreal.org/fr/actualites/nouvelles/agression-loratoire-declaration-de-larcheveque
Entrevue dans les bulletins de TVA et de ICI Radio-Canada https://twitter.com/RadioCanadaInfo/status/1109208437445935104
Réaction du cardinal Lacroix https://www.facebook.com/gclacroix/posts/2186704271411011 et point de presse https://www.ecdq.tv/attaque-a-loratoire-saint-joseph-point-de-presse-du-cardinal-lacroix/

La mosquée de Lévis reçoit une lettre haineuse
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1160245/lettre-haineuse-mosquee-levis

Le gouvernement Trudeau investira 10 M$ sur cinq ans pour protéger les lieux de culte contre les crimes haineux.
https://www.journaldequebec.com/2019/03/19/budget-federal-10-m-pour-proteger-les-lieux-de-culte-contre-les-crimes-haineux

Le cardinal Dziwisz, secrétaire particulier de saint Jean-Paul II, sur les actions menées par JPII pour lutter contre les abus sexuels.
https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2019-03/cardinal-dziwisz-jean-paul-ii-lutte-abus-sexuels-mineurs-vatiab.html

Retrait du crucifix
Déclaration du Diocèse de Québec avec liens vers ceux de l’AECQ et du Diocèse de Montréal
https://www.facebook.com/ecdq.org/posts/2321976571167946
Mgr Marc Pelchat au TVA 18h Québec mercredi à 6m10s https://www.tvanouvelles.ca/videos/6016283296001
Montréal remise son crucifix, réflexions pour l’Assemblée Nationale
http://plus.lapresse.ca/screens/56de6336-1414-44ef-97b1-b0e52a6c7e09__7C___0.html
À Québec pour rester
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1159560/crucifix-hotel-ville-quebec-la-pour-rester
Un débat constructif avec Frederic Bastien​ et Rachida Azdouz à RDI2460, animée par Anne-Marie Dussault​ (8 min.)
https://ici.radio-canada.ca/tele/24-60/site/segments/entrevue/110850/retrait-crucifix-patrimoine-laicite
Christian Rioux, l’individualisme roi, ennemi de la laïcité. https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/550448/le-compromis-laique

Quel sens donner au déclin des baptêmes au Québec?
http://presence-info.ca/article/societe/quel-sens-donner-au-declin-des-baptemes-au-quebec-

Fin de Second Regard le 12 mai prochain
À aucun moment, la direction de Radio-Canada ose utiliser les termes « spiritualité » ou « religion »
https://communiques.radio-canada.ca/accueil/8778/SECOND-REGARD-Ne-Sera-Pas-De-Retour-En-2019-2020
https://www.ledevoir.com/culture/ecrans/550239/television-l-emission-second-regard-disparait
Tweets de Louis Cornellier avec Radio-Canada https://twitter.com/louiscornellier/status/1108037763826364417
Mes tweets https://twitter.com/jasminll/status/1108049274674339841
Réaction de Alain Crevier via Facebook https://www.facebook.com/SRCsecondregard/posts/2644509895564543
Adieu Second Regard, par Mathieu Bock-Côté
https://www.journaldemontreal.com/2019/03/21/adieu-second-regard

La religieuse Marie-Aveline Bengle, fondatrice du premier collège classique féminin au Québec, fait partie des huit femmes récemment reconnues comme «personnages historiques» en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
http://presence-info.ca/article/opinion/article/societe/une-religieuse-reconnue-personnage-historique-

La nouvelle vidéo de Choice 42, qui aborde la Journée mondiale de la Trisomie 21 avec la créativité qui fait maintenant son succès (en anglais)
https://youtu.be/jSExm3i3Jns

Geneviève Côté, que le public avait connu au Banquier il y a quelques années, nouvelle collaboratrice de ECDQ.tv
Sa première vidéo d’une série sur le Carême
https://www.ecdq.tv/petit-mot-pour-le-careme/

Kérygma, un groupe de jeunes missionnaires de Québec qui témoignent de leur foi à d’autres jeunes dans les écoles secondaires et lors de missions variées.
https://www.ecdq.tv/kerygma