InfoECDQ – 25 février 2021

Voici des suggestions d’informations à partager dans votre milieu ou à imprimer dans les feuillets paroissiaux.

Archives infoECDQ

NOUVELLES

Ouvrir les lieux de culte à 30% de leur capacité
Les leaders religieux interpellent les autorités 

 

Le cardinal Gérald C. Lacroix émettait vendredi le 19 février un message aux diocésains et diocésaines : Les soubresauts d’une crise sanitaire… une solidarité qui ne doit pas être passiveVoilà que la Table interreligieuse de concertation du Québec accentue la pression avec un communiqué émis le lundi 23 février, où elle demande que les lieux de culte puissent accueillir 30 % de leur capacité le plus rapidement possible, comme c’est déjà le cas par exemple en Ontario ou en Europe – et alors que les cinémas peuvent accueillir 250 personnes:  https://bit.ly/3aLyEsZ  Cette demande a pu bénéficier d’un large écho médiatique, comme vous pourrez le découvrir: https://www.ecdq.org/ouvrir-les-lieux-de-culte-a-30-de-leur-capacite-le-plus-rapidement-possible/ 

  

Si la célébration commune des sacrements est importante pour vous, n’hésitez pas à vous impliquer vous aussi! Plusieurs personnes nous ont déjà rapporté avoir communiqué avec leur député provincial (http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/index.html) ou avec les directions régionales de la santé publique (www.aqcpe.com/content/uploads/2020/03/coordonnees-des-directeurs-de-sante-publique.pdf). 

   

 

Se faire proche des plus vulnérables…
Aidons nos aînés à se faire vacciner! 

 

Saviez-vous que notre archevêque et les autres résidents de la résidence archiépiscopale (qui fait partie du groupe de vaccination des résidences de personnes âgées et des communautés religieuses) recevaient leur vaccin aujourd’hui, 25 février?  

 

Le cardinal Lacroix fait appel aux croyants et croyantes de notre région. Alors que la vaccination est maintenant offerte aux personnes âgées de 85 ans et plus, ce peut être un casse-tête pour certaines d’entre elles de prendre rendez-vous, ou de se déplacer au centre de vaccination. Entraidons-nous, fidèles à notre mission de prendre soin les uns des autres, et offrons notre soutien! 

 

 

 

Gratitude pour toutes ces années de service
Communiqué à l’occasion de départs de collègues 

 

C’est avec regret que la direction des ressources humaines et pastorales a dû annoncer le départ de Madame Marcelle Larivière, Madame Martyne Rioux, Monsieur Raynald Boily, et de Monsieur Guylain Roussel, du service diocésain de pastorale. Merci pour leur générosité, leurs talents, leur dévouement, leur implication auprès des différentes personnes et paroisses qui ont eu le privilège de bénéficier de leurs services! On peut prendre connaissance du communiqué émis à cette occasion en cliquant ici. 

 

 

 

Ressources de Carême
Le répertoire se bonifie de semaine en semaine! 

 

Pour tirer profit de ce temps de cheminement privilégié, qui vise à nous rapprocher de Dieu, ne manquez pas les nouveaux éléments qui se sont ajoutés à notre compilation de ressources! Faites-y de belles trouvailles des visuels adaptés, des propositions de chants, un calendrier pour nous accompagner à tous les jours, un carnet de méditations, une démarche de discernement ignatienne… Revivez les épisodes bibliques du Notre Père, de la résurrection de Lazare ou de la traversée du désert! Découvrez des ressources pour les maisonnées, pour les familles, et bien plus! 

 

Si vous préparez dans votre milieu des outils ou rencontres intéressantes et souhaitez les faire connaître, merci de nous écrire à : communications@ecdq.org. Merci! 

 

Restez en lien avec votre paroisse! 

 

Visitez régulièrement le site web ou les réseaux sociaux de votre paroisse ou de votre unité pastorale… Vos milieux ont préparé différents rendez-vous ou ressources. 

 

Nous attirons cette semaine votre attention sur les ressources de la paroisse Saint-Ambroise-de-la-Jeune-Lorette, qui offre une série de trois capsules vidéo abordant le sens du Carême de façon différente et amusante pour les familles et les jeunes. Voici le lien vers la première capsule : https://youtu.be/v4UA3qR3TIg 

 

Demeurons proches les uns des autres! 

  

 

Développement et paix
À tous les jours du Carême, la solidarité 

 

La campagne de Carême de Développement et paixPartageons l’amour, se poursuit. Les suggestions d’aménagement liturgiques pour la célébration du Dimanche de la solidarité, le 5e dimanche du carême, sont déjà disponibles iciÀ VOTRE AGENDA : Le jeudi 4 mars de 18h à 19h, une rencontre sur le thème “Changer les structures et favoriser un développement communautaire à travers le partenariat” (Cliquez sur le lien pour vous inscrire), où l’on traitera notamment des partenariats en Haïti. 

 

 

Projet de loi C-7 sur l’aide médicale à mourir
Il est encore temps d’agir! 

 

Le Sénat vient tout juste de proposer à la Chambre des communes des amendements élargissant le projet de loi C-7 en des directions inquiétantesouvrant notamment l’euthanasie aux personnes souffrant de maladies mentales, et permettant de demander à l’avance, par écrit, l’euthanasie en cas d’invalidité. Nous pouvons encore influencer les choix de nos décideurs. Nous pouvons écrire à nos députés pour leur demander de rejeter les amendements du Sénat. Pour faciliter cette démarche, l’organisme Coalition pour les soins de santé et la conscience nous offre ce formulaire en ligne : https://www.coalitionsanteconscience.ca/ 

 

 

Misión Rosario
Une campagne pour prier un million de chapelets 

 

Misión Rosario un mouvement initié par une famille chrétienne du Chili de prier pour la paix, la liberté et la vie dans les Amériques. C’est une campagne menée par des jeunes ayant comme objectif audacieux de prier un million de chapelets d’ici Pâques 2021! Ils ont répertorié la récitation de plus de 300 000 chapelets jusqu’à présent. Pour plus d’informations et pour vous joindre à ce mouvement 

 

 

CALENDRIER D’ACTIVITÉS  

Plusieurs activités sont offertes dans nos milieux, en mode présentiel ou sur internet. Nous invitons les communautés chrétiennes de notre diocèse à nous faire parvenir les invitations qu’elles souhaitent voir apparaître sur le calendrier qui se trouve en page d’accueil du site www.ecdq.org 

Voici notamment quelques annonces de portée diocésaine : 

 

Les « Grâces Matinées »
Rendez-vous le 7 mars! 

 

Le prochain rendez-vous virtuel sera dimanche 7 mars, 12 h à 14 h. Le mois de mars nous inspire de connaître un peu mieux saint Joseph qui est fêté le 19 de ce mois. 

Une récente lettre du pape François nous présente quelques traits de ce saint au cœur de père! On peut la retrouver ici 

Voici le lien pour vous joindre à la rencontre ZoomID de réunion : 874 3120 7658 Code secret : 154136 

 

Rappelons que les Grâces Matinées s’adressent à des jeunes ou moins jeunes hommes qui veulent réfléchir et échanger sur l’un ou l’autre des aspects rattachés à la vocation des prêtres dans l’Église et dans le monde d’aujourd’hui. Plus d’infos: Ginette L’Heureux: 581-985-4118 ou encore vocations@ecdq.orghttps://www.ecdq.org/pastorale/vocations/  

 

 

« Judas », de Marcel Pagnol
Un radiothéâtre en cinq actes pour le Carême 

 

Partez à la rencontre d’un personnage méconnu qui a marqué l’histoire de l’humanité! Ce radiothéâtre diffusé en cinq actes vous propose un parcours de réflexion sur un personnage méconnu. Embarquez dans cette aventure inoubliable, enregistrée par une équipe de vingt acteurs passionnés! Une rencontre bouleversante sur les thèmes de la trahison, du pardon et de la miséricorde. 

 

Chaque mercredi du Carême, un moment d’écoute commune est organisé, avec un partage après sur ZoomPour s’inscrire à l’événement: 

(Les différents actes de la pièces demeurent disponibles en ligne, si vous en ratez l’un ou l’autre!) 

 

Week end « chez vous » 

Vivre et aimer: se retrouver comme couple 

Quelle chance pour votre couple de mieux communiquer pour retrouver la joie! Sans vous déplacer, en respectant les règles sanitaires, vivez l’expérience d’un week-end ressourçantavec Vivre et Aimer! 

1921 mars (Dyane et Lucien : 418 878-0081 / vivreetaimerrqc@gmail.com ) 

16-18 avril (Ghislaine et Marc : 819 566-6638 / info.vivreetaimer@gmail.com ) 

  

Institut d’écologie chrétienne 

Deux nouvelles formations 

L’Institut d’écologie chrétienne vous invite à prendre connaissance de nouvelles formations en ligne sur l’écologie intégrale. Le virage vert en Église10 étapes qui engageront votre communauté chrétienne à sauvegarder la Création, d’une durée d’une heure et gratuite. Développer la pastorale de la Création, une formation complète pour instaurer ce nouveau ministère dans votre Église, d’une durée d’environ 8 heures (à votre rythme) et au coût de 60$ (rég. 120$).